#1 01/12/2003 23:53:42

Laurel
Invité

3 Planches

Bonjour à tous,


Excusez-moi de venir moins souvent sur le Forum, je bosse comme une malade en ce moment, et puis je préparais le concours d'Angoulême...

Voici la BD, scénarisée par El Dudo, d'après une histoire vraie:


Planche 1
Planche 2
Planche 3


Je vous remercie d'avance de vos réponses et remarques! :khamster:  :khamster:  :khamster:

#2 02/12/2003 00:13:21

Alex
Pousse Crayon
Inscription : 25/03/2003
Messages : 121

Re : 3 Planches

C'est génial! Surement la meilleur BD que j'ai vu de toi jusqu'a présent. je trouve le dessin pratiquement parfait, je ne vois aucune erreur apparentes. Et je trouve la mise en page forte (surtout la premiere pages).

Et c'est vraiment tiré d'une histoire vrai cette histoire?  :ph34r:

PS: J'adore l'allure de ton crocodile big_smile


L'artiste est un malade qui essaie de se soigner en créant, mais plus il se soigne, plus il est malade, et plus il est malade, plus il est content... vu qu'il n'a aucune envie de guérir.
                                 -Philippe Geluck (l'avenir du chat)

Hors ligne

#3 02/12/2003 00:23:51

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : 3 Planches

héhé une histoire vraie? elle est bonne celle là big_smile

Ton découpage sur la première planche est excellent!  la première case qui fait toute la hauteur de la planche, j'aimes beaucoup   Tes plans sont variés, la lecture est facile, très agréable!  Seul petits détails qui me plaisent un peu moins sur cette planche sont :
1. sur la case 7, je trouves la tête de la fille un peu trop grosse.  Elle l'est déjà un peu trop sur les autres cases mais j'ai l'impression que c'est juste à cause de cette case qu'on le remarque.
2. je trouves le vert un peu trop flashie...  et je ne suis pas certain qu'il s'harmonise bien avec le rose...

page 2 : excellente aussi!  la fumée est très réussie!  l'effet de la case 6 fontionne absolument parfaitement!  par contre, la case 5 me semble clocher un peu...  j'ai l'impression que l'angle dans lequel le personnage regarde le miroir n'est pas le bon pour le reflet qu'il présente... mais bon, c'est du chipotage wink

la page 3, rien à redire, je la trouve parfaite.  j'adore aussi le look de ton crocodile  

En gros, de l'excellent boulot, j'espère que tu ne m'en voudras pas pour mes commentaires, c'est pas pour être méchant   Je vous souhaites du succès à toi et Dudo pour angoulême! ^_^


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#4 02/12/2003 00:24:41

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : 3 Planches

Vraiment tres bon.
Il reste encore quelques éternelles imperfections comme le cou.
Tes persos sont réussis lorsqu'ils sont de profil ou vu de derriere(car on voit clairement que le cou est placé à l'arriere).
Mais quand ils sont de face par exemple on dirait que leurs tetes sont plantées dans leurs cou 
Il est trop centré.

Les escaliers sur la premiere case font tres "graphismes de configuration de windows 95",sois moins rigide,lache-toi.

La bouche de Walter est trop large fin planche 2.

Et pleins d'autres petites imperfections minimes mais auxquelles il faut faire attention.

Maintenant,je trouve franchement que tes persos sont sympatiques,ils ne sont pas raide(ce qui est la pire erreur à mes yeux -le fait d'etre raide-),ils sont expressifs(ce qui est tres important),ils sont naturels(ce qui va avec expressif mais il y a une nuance),et le reste ... ben ca vient avec le travail.
Faut bosser quoi(mais pour ca je te fait confiance)
L'anatomie principalement.
Enfin voila...

Sinon c'est tres chouette wink

Ah oui,j'oubliais,et Antoine l'a fait remarquer:
Attention aux proportions!
Je te le dis depuis ton arivée sur BDA,le rapport taille tete/taille corp doit etre constant.
Et ce n'est pas le cas.

La perspective foire un peu planche 2 case 6.
Les ombres au sol ne suivent pas le meme point de fuite que l'ombre de la porte.

Enfin il est tard...j'arete d'ajouter des critiques pour aujourd'huit...
Ouaahhh ... bonne nuit.

Elle est tres bien ta planche!                                     

<!--EDIT|gpu|mardi 02 décembre 2003, 01:31-->


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#5 02/12/2003 00:39:27

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : 3 Planches

   
Moi comme je ne suis pas expert en critique, je me contente de te dire que c'est excellent et qu'elle m'a bien fait marrer...  

Contuni comme ca...


Hors ligne

#6 02/12/2003 02:59:51

gregor
Invité

Re : 3 Planches

Oui c'est vrai moi aussi je suis fan du ton crocodile  wink

Personellement j'ai bien aimé les trois planches.

Le gros avantage de ton style c'est la clarté et la lisibilité. De plus, vu que les plans sont bien rythmés et qu'aucun défaut frappant ne saute aux yeux j'ai préféré rester lecteur et prendre du plaisir. La colorisation est acidulé (ça va de paire avec ton univers) et je la trouve assez audacieuse.

Je vous souhaites une très bonne audience au festival d'Angoulême.

#7 02/12/2003 03:27:44

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Inscription : 13/11/2003
Messages : 254
Site Web

Re : 3 Planches

J'ai beaucoups aimé, c'est sympa, drole, bien dessiné...

notament y a du rythme ont accroche bien le dialogue, c'est assez naturel...

les couleurs armonieuses, tout ça...

Et puis un bon style faut le dire quand meme  tongue


Béh alors quoi de pas bien ???!!
Bah a vrai dire pas grand chose franchement, si ce n'est (attention on entre dans le detail mais bon) que tes persos changent un peu dans leur homogéneité mais c vraiment pas grand chose (les jambes minces dans une case, plus rondes dans l'autre) des choses comme ça...


Et puis zut ça m'enerve un peu qu'on s'en prenne dans la tronche zut alors... parfois j'ai l'impression que vous etes un peu en "bois", rassurez moi vous etes humaines aussi nan ?! (la tendresse les calins... nan ???)


laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

Hors ligne

#8 02/12/2003 08:18:17

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : 3 Planches

L'ambiance générale est vraiment sympa... Tu as le don pour mettre en place tes couleurs ! Et puis, c'est extra ces tons oranges et verts électriques... ça change du violet et du rose wink  tongue
bon, perso je suis pas fana de l'histoire, mais ça reste bien raconté. Et je confirme, ton croco est extra !
Bonne chance pour le festival (tu as toutes tes chances pour être dans les sélectionnés...)

Hors ligne

#9 02/12/2003 08:22:16

Dazibao
Invité

Re : 3 Planches

Je vais rejoindre le flot des remarques positives, un boulot homogène et de qualité et une narration fluide comme il faut qui se lit avec plaisir. :kcoke:

Par rapport aux choses qui fachent plus et qui sont comme le soulignait Gpu du domaine du detail,
- Tes personnages restent encore un peu flottant et manque "d'assise" dans les vues de 3/4 pongeante quand ils sont en rapport avec le sol.
-Les attitudes restent peut etre encore "timide" et les lignes sont parfois un peu trop molles, mais c'est delicat de critiquer ce pointr car ça fait AUSSI ton charme 
- Globalement, puisque tu es jeune, j'espère que tu penses aussi à experementer d'autres pistes peut etre plus realistes pour nourrir ton dessin actuel avec plus de stylisation.

Bonne chance pour Angoulème!

big_smile

#10 02/12/2003 08:51:29

Laurel
Invité

Re : 3 Planches

Merci à tous pour vos critiques et remarques! big_smile
Vous avez raison sur tout ce que vous dites, ces 3 planches sont loin d'être parfaites et je ne pense pas que je gagnerai cette année. Mais je vais m'entraîner pendant un an.   
Je retiens tout ce que vous avez remarqué!

Corriveau> Ben en fait dans le fait divers c'est juste une fille qui a un crocodile chez elle. Le reste c'est brodé! big_smile

C'est marrant que vpus aimiez bien la gueule du croco...   C'est justement ce que je croyais avoir raté! big_smile Comme quoi les goûts et les couleurs...

#11 02/12/2003 09:42:12

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : 3 Planches

Dans l'ensemble ca fait donc une bonne chtite bd. Je dirai un peu comme tout le monde : tres lisible et tout, encore qqs erreurs mais bon c'est normal.  Bref, bravo à vs 2. wink

Hors ligne

#12 02/12/2003 10:31:50

bill
Chiure de gomme
Inscription : 27/11/2003
Messages : 44
Site Web

Re : 3 Planches

Je n'innoverai rien au niveau critique.
   C'est vrai que c'est assez réussi,meme
si ce style n'est pas mon pré féré.
  Je pense qu'avec ces 3 planches tu as toutes
tes chances à Angouleme.En fait le style accroche
bien avec ce style d'histoire humoristique.Enfin je
n'ai pas noté de graves erreurs.
le coloriage est fait a l'ordi non?

Hors ligne

#13 02/12/2003 10:46:38

MOA
Pousse Crayon
Lieu : lille
Inscription : 29/10/2003
Messages : 101
Site Web

Re : 3 Planches

très très bon ! chuis fan j'achète !!! 


bonne chance pour le concours je croise les doigts !

Hors ligne

#14 02/12/2003 11:57:27

martial
BDApprenti
Lieu : Saint - ETIENNE (a 71 ,231km d
Inscription : 17/10/2003
Messages : 252
Site Web

Re : 3 Planches

ouais c' est tres bien dessiné,j' aime bien les couleurs!
en plus ces planches me font rire,j' ai bien aimé la gueule du croco
j' espere pour toi que tu vas gagné ce concours apres un travail aussi dur!

BONNE CHANCE A ANGOULEME !!!                                     

<!--EDIT|martial|mardi 02 décembre 2003, 12:00-->


may site MEGA FUN
etmay forum
N' hesitez pas a rentrer

Hors ligne

#15 02/12/2003 14:45:51

--Nicooo--
Chiure de gomme
Lieu : Lens (coin pourri)
Inscription : 08/10/2003
Messages : 53
Site Web

Re : 3 Planches

Comme quoi je suis pas encore assez observateur parce que tout en lisant je me disais ½ bah on va pas trouver de critiques, ca roule ? et puis si.
Alors je fais confiance aux autres, bien plus expérimentés, et pour ma part je me contenterai de te souhaiter bonne chance.
(Laurel et ses coloooooos, j'achéte !!)


BanniereNicooo.jpg
--Le Site de Nicooo-- Illustrations, Bds amateurs, coopérations, projets divers...

Hors ligne

#16 02/12/2003 16:23:09

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : 3 Planches

Raaaa magnifiqueà bravo aux deux, pas de problème en la lisant, ça passe bien.

Maintenant un peu de chipotage sans lire celui des autres pour ne pas être influencer :
P1 :
Case 1 : tout en haut : l'escalier est descendant alors qu'il devrait monter (j'espère être clair lol)
Case 5 : J'ai lu " ma mère " en 1er ça me paraissait plus naturel.
P3 :
Case 2 et 4 : Le bout de viande apparaît un peu trop tôt, de plus la pose n'est pas naturelle. Le fond change de couleur alors qu'elle ne bouge pas... c'est peut être pour souligner un sentiment spécial...
Case 7 : Je n'accroche pas sur la mâchoire du croco

Sinon, je suis resté bluffé par la qualité du travail                                                             

<!--EDIT|benaito|vendredi 05 décembre 2003, 09:56-->


banniere.gif

Hors ligne

#17 03/12/2003 13:33:16

J-C
Pousse Crayon
Inscription : 22/10/2002
Messages : 112

Re : 3 Planches

Moi aussi, j'aime beaucoup.

En fait, j'aime bien l'encrage qui s'applique simplement au contour des personnages alors que les contours des éléments de décor est simplement souligné par la colorisation. Ce qui permet des arrières plans riches sans pour autant nuire à la lisibilité.

J'achète !

(Sinon, je suis d'accord avec quelques critiques par ci par là, comme le problème du cou, de la taille de la tête, mais je les aurais pas remarqués sans l'oeil d'experts plus avertis que moi.)

Hors ligne

#18 03/12/2003 20:24:32

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : 3 Planches

Pour faire original, je vais dire que tes planches sont très sympa.

Juste une ptite critique pour être pointilleux : ton lettrage n'est pas à la hauteur du dessin et des couleur, c'est dommage!

a+

Hors ligne

#19 06/12/2003 09:25:24

Hennecé
Chiure de gomme
Inscription : 21/12/2002
Messages : 19

Re : 3 Planches

Personnellement, j'aime beaucoup comme j'aime beaucoup ton style. Je ne ferai aucune critique parce que je pense que tout a été dit mais c'est tellement sympa que je n'avais même pas remarqué les "quelques défauts" si on peut appeller ça des défauts ;-) Comme JC, j'achète ! :kclap:

En tous les cas, bonne chance pour Angoulême ! Pour moi, ta BD mériterait d'être retenue parmi les meilleures ! C'est drôle, sympa et vivant. Une petite question : tu as coloré à l'ordinateur ? Parce qu'ils demandent des originaux donc je voulais savoir comment tu allais faire si c'est le cas. Encore bonne chance et s'ils ne retiennent pas ta BD, c'est qu'ils n'ont pas bon gôut ;-)  :kfou:

Hors ligne

#20 06/12/2003 09:32:21

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : 3 Planches

ben tout as été dit mais voilà quoi bravo. :kwow: C'est de la bonne comme qui dirait 

edit> ah oui une critique quand même : Ben case 1 planche 3 la tete du gars semble plutot "normale", tandis que case 2 -je sais pas si c le fait de le voir de face qui fait ça-, elle semble méga longue en hauteur...j'espère que c pas trop du charabia ce que je raconte.  lewis|                                                               

<!--EDIT|Davram|samedi 06 décembre 2003, 09:37-->


banniere.gif

Hors ligne

Pied de page des forums