#26 14/11/2003 11:59:35

gregor
Invité

Re : La CrÚativitÚ Dans Le ScÚnario

Oui enfin le sujet que je souhaitai aborder n'était pas celui de savoir si les créatifs existent ou pas, si il y en a des vrais ou pas. En fait je m'en fou, j'ai pas d'idée préconcues sur le sujet. En fait le nerf du sujet c'est la créativité dans le scénario.                                     

<!--EDIT|gregor|vendredi 14 novembre 2003, 12:00-->

#27 14/11/2003 17:48:43

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Inscription : 13/11/2003
Messages : 254
Site Web

Re : La CrÚativitÚ Dans Le ScÚnario

Tiens sympa cette discution, de bonnes choses, enfin qui résonnent en moi ont été dites...

Ce qui suit n'appartiend qu'à moi, je suis assez ouvert aussi et je n'exclue pas l'évolution ou le changement...

Je pense que la créativité et que toute création repose sur quelque chose.
Que ce soit "humain" ou non, la création part de quelque chose, d'un support. Je ne suis pas metaphysicien mais l'univers et son origine doivent bien reposer sur "quelque chose"...

Bon ça c en ce qui concerne LA creation.

Maintenant la création dans le scenario.
Sujet au combien vaste, il y a de quoi écrire des milliers de pages, c'est sans fin (et sans faim ^^)

Il fût un temps, lorsque j'étais post ado et pas tout à fait adulte, (le suis je ? lol) bon je pensais que la BD c'était un peu un gros mix... ce qui est le cas sans vraiment l'etre. Un mix entre cinoche, litterature, et d'autres supports artistiques mais non. Je pense que la BD, n'a besoin que d'elle meme pour exister. Dire que c'est un bou de ci ou de ça c'est la banaliser. La BD développe ses propres résonnances, c'est un peu le prolongement d'un tout, de pensées, d'émotions, tout comme d'autres supports bien sûr, mais la BD l'exprime à sa manière. C'est une véritable entité.


Les idées de scenarii.
Et bien c'est un peu comme tout autre création, et là ça n'appartiend pas vraiment à la BD. Même si des choses sont bien adaptés à la BD, d'autres plutot pour l'écriture, d'autres pour le cinéma, et l'un peut se nourrire de l'autre (avec quelques réserves toutefois)... par exemple depuis le développement "visuel", la littérature prend d'avantage une allure de "caméra", tout comme la BD et le cinéma jouent ensemble. Mais ça c'est le support, la façon de raconter.

Comment raconter. Comment émerger quelque chose. Ca n'appartiend qu'à sa culture, à son chemin, à ses rencontres, à soi meme et un peu aux autres aussi.

Ont peut partir d'un sentiment et tisser quelque chose autour, on peut avoir un message determiné à dire et trouver un pretexte pour le faire... il n'y a pas de recettes miracles, même si des formats commerciaux existent et donc, oui dans ce cas là il existe bel et bien des "recettes"... genre on garde le fond et on change la forme, mouaiiii, bon je passe....

Pour développer une BD, on peu "apprendre" et regarder ailleurs que dans les BD... je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être bédéphile pour en faire... on peut chercher les choses ailleurs, être inspiré par une nouvelle, un court métrage, des livres, et trouver de la richesse dans l'histoire de l'humanité, la phylosophie, la sociologie, la psychologie, la théologie, les 4 grands domaines sources d'emergences créatives.

Parfois il en faut bien moins, une couleur, un mot, une gifle, un regard, une caresse, un cri, un petit rien peut donner un grand tout.

Ensuite c'est de l'experience, du savoir faire, de la technique, des choix, des envies, des doutes, etc... de la recherche ou de la facilité... etc...

Voilà pour ma part ^^


laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

Hors ligne

#28 19/11/2003 19:15:18

6nop6
Chiure de gomme
Lieu : marseille
Inscription : 15/11/2003
Messages : 19
Site Web

Re : La CrÚativitÚ Dans Le ScÚnario

la creation n'est elle pas tout simplement le reflet de l'humanité ??


les ecrits restent, les paroles s'envolent

Hors ligne

#29 19/11/2003 19:48:57

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Inscription : 13/11/2003
Messages : 254
Site Web

Re : La CrÚativitÚ Dans Le ScÚnario

Ah ça mon pauvre 

on pourrait dire que la creation existe dans l'absolue, en dehors de l'humanité et ce bien avant son existence... tout dépend ce que tu mets derrière le mot création...

Un peu comme Dieu. Ca peut preter à confusion parceque le Dieu "biblique" n'est que symbole (pour moi) pure invention de "l'esprit pensant"... en effet j'ai l'illusion suivante (ou plutot ma vérité à moi) qui est que Dieu n'existe qu'à partir du moment ou un "cerveau" suffisament complexe pour rendre son monde symbolique et abstrait, qui a atteind un certain "seuil" conscientique existe. Donc sur Terre à prioris "l'humanité" a atteind le niveau de conscience suffisant "pour créer son Dieu"...

Nous ne connaissons pas d'autres formes de vie ou d'intelligence on va dire "egale ou superieure", bon c'est reducteur mais je fais simple... cependant rien n'écarte le fait qu'il peut y avoir d'autres formes de vie, et peut etre un peu plus avancée que le stade microbien...

Pour résumer, je pense que Dieu n'existe que dans les cerveaux "suffisament pensant" pour le créer... Que sa création découle d'une "logique" à savoir les fantasmes, la peur de l'inconnu, l'envie de "controller" la masse, la domination, le pouvoir, le partage, l'amour, la haine, etc...

[fiction]
Donc on pourrait aller un tout petit peu plus loins et entrer dans "la fiction" (comment mettre en place une idée loll) en imaginant que la création de "Dieu" par un "esprit pensant" représente en quelque sorte la preuve non pas d'une maturité (il suffit de voir ce que ça donne, des guerres et des massacres au nom d'un "Dieu" illusoire) mais d'un "niveau d'intelligence" atteind...

Je dirais que l'humanité à créé certes son Dieu, mais n'a rien compris... en résumé, l'humanité a échouée au "test"... Dieu est une arme pour connaitre les intentions profondes d'une espece "pensante"... il est clair que les intentions "humaines" sont particulièrement "douteuses" dans la haute sphère, même si il y a de "bons humains" dans la masse, certains croyants d'autres non... ce n'est pas suffisant, l'humain à créé son Dieu mais ne s'accepte pas lui meme...
[/fiction]

D'autres especes dans l'univers suffisament "conscient" on certainement créé leur Dieu je pense, enfin ça c'est ma theorie perso... tout cerveau assez "fou" créé ses propres peurs et illusions, ce qu'il y a en haut et en bas, moi, toi, nous... et donc ses Dieux.

Desolé de faire le parallele entre Creation et Dieu... pour finir la création je pense n'a pas besoin d'un cerveau pour "exister", alors que Dieu a besoin d'un cerveau pour "exister".


pffffffff oulaaaaa j'ai raté une vocation moi 
pour info je ne suis pas croyant


laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

Hors ligne

#30 19/11/2003 20:05:11

gregor
Invité

Re : La CrÚativitÚ Dans Le ScÚnario

Je sais que le forum BDA est tout a fait convivial, mais je le pensais pas au point d'y retrouver de vieilles discussions de bistrot.  Tiens file moi les cacahuete Cybio...et puis ressert toi un petit coup de gniole...

#31 19/11/2003 21:51:07

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Inscription : 13/11/2003
Messages : 254
Site Web

Re : La CrÚativitÚ Dans Le ScÚnario

Yo Gregor personne ne t'empeche d'y mettre ton grain de folie aussi  big_smile
:kcoke:


laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

Hors ligne

#32 19/11/2003 22:28:14

gregor
Invité

Re : La CrÚativitÚ Dans Le ScÚnario

Non mais bon je te taquines, mais c'est parceque je pense qu'il ne vaut mieux rentrer dans cette direction. Et puis as-tu pensé que la question de 6nop6 pouvait se rapporter à l'humanité en tant que qualité individuelle et non en tant qu'ensemble des hommes ? Car si c'est le cas ça change toute la réponse....

#33 19/11/2003 22:57:42

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : La CrÚativitÚ Dans Le ScÚnario

ouais, les réflexions existentielles c'est sympa mais... qu'est-ce qu'elles viennent faire là ?


Peace & love attitude

Hors ligne

#34 19/11/2003 23:00:55

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Inscription : 13/11/2003
Messages : 254
Site Web

Re : La CrÚativitÚ Dans Le ScÚnario

Peut importe la direction choisie...
pour ma part j'assume tout ce que je dis et si je me plante... OK... d'ailleurs je sais que je me plante mais j'assume cette erreur, tant pis big_smile

Je regrette parfois que d'autres n'osent pas trop exposer leurs erreurs sur les questions abordés et je concois bien que ça peut ne pas interesser non plus mais bon si on se pose trop de question on ne dit plus rien et puis voilà...

Précision, je n'apporte pas vraiment de réponse j'ai pas trop cette pretention big_smile je donne simplement mon point de vue du moment...

Bien entendu je comprends ce que tu veux dire sur la richesse individuelle, ne caricature pas trop ce que je mets sur ce forum parceque bon c dejà pas evident 

Rien ne t'empeche d'apporter un brin de ce qui te parle et de le partager si ça te soulève des choses... (plutot que de chercher à contester mon truc ^^)

Amentet >> bein je comprends pas vraiment en fait ce que vous voulez dire... je me sents carrément sencuré sur le coup et franchement c bizarre... comme si les bdistes n'ont pas le droit de parler d'aborder des choses et d'autres de plus je ne pense pas que ce soit si eloigné que ça d'une demarche creative et de ce pourquoi (ou non) vous etes ici... mais bon je me goure peut etre.                                     

<!--EDIT|Cybio|mercredi 19 novembre 2003, 23:04-->


laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

Hors ligne

#35 19/11/2003 23:54:15

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : La CrÚativitÚ Dans Le ScÚnario

ben le truc c'est que si tt le monde part dans son petit délire, ou on va se retrouver à la fin ?

et puis, censuré... c'est un bien grand mot dis donc big_smile


Peace & love attitude

Hors ligne

#36 20/11/2003 00:21:35

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Inscription : 13/11/2003
Messages : 254
Site Web

Re : La CrÚativitÚ Dans Le ScÚnario

De toute façon, je suis un incompri 


laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

Hors ligne

#37 20/11/2003 00:38:55

gregor
Invité

Re : La CrÚativitÚ Dans Le ScÚnario

C'est exactement ce que j'essaye de faire depuis plusieur message, recentrer le sujet sur la créativité dans le scénario !!! Cybio je n'ai absolument rien contre toi, et d'ailleur je m'excuse si je t'ai offensé. Je suis à 100% d'accord avec toi sur le fait que l'on doit se lancer et oser échanger nos idées. C'est pourquoi j'ai ouvert un autre post pour parler plus ou moins serieusement de tout ça et la franchement lache toi car je suis pret a discuter de tout avec toi, pas pour essayer de te contrer, j'ai dépassé ce stade...

Mais la c'est la créativité dans le scénario                                     

<!--EDIT|gregor|jeudi 20 novembre 2003, 00:40-->

#38 23/11/2003 03:47:18

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : La CrÚativitÚ Dans Le ScÚnario

Un peu en retard, comme toujours, mais bon. Voici ma version des faits (chuis innocent! Innocent!).

Pour moi, la création c'est assez simple. On ne créé pas sans qu'il n'y ait pas de problème à résoudre. On ne créé pas que pour créer. Alors lorsque je 'créé', je me met face à un obstacle, que ce soit l'encre et le papier, l'idée ou simplement la volonté. C'est lorsqu'on réussit à trouver un compromis que la création arrive.

Alors pour moi, la création c'est de souffrir, jusqu'a un certain point. C'est d'admettre ses torts, ses bien, de se fouiller soi-même, ses idées, et son environnement, pas dans l'espoir d'y comprendre quelque chose, mais simplement d'y sentir quelque chose. Et à travers ça, ben, je cherche des inspiration, des expériences nouvelles pour nourrir cette douleur, cet obstacle continuel qui se dresse devant l'artiste, ou devant qui que ce soit épris du désir de créer.

Ãa semble peut-être un peu blabla jusqu'à présent... mais laissez-moi en venir au point.

On peut s'affranchir de tout, faire table rase, carte blanche, et partir d'idées nouvelles.. mais voila, je ne crois pas que les idée, nouvelles ou pas, naissent du néant. Si comme le dit cette règle en physique, "rien ne se perds, rien ne se créée", alors tout est une sorte de cycle immense, dans lequel nous évoluons.

Pour moi, les idées, la créativité naissent de quelque chose, quelquepart, et c'est précisément la conscience de ce qui constitue notre expérience qui fait de nous un créateur ou non. De savoir qu'on sait pas quelque chose, c'est bien simple. D'admettre qu'on est devant un obstacle, c'est le début de la création. Parce que le mec qui trouve des idée à la tonne, ben, au bout du compte, ce mec ne créée pas réellement.. il ne fait qu'amasser le résultat de sa labeur et de ses expériences...

Mais comme l'on dit souvent mes profs: "C'est pas les idées qui font une bonne histoire, mais la façon de l'interpréter. Toutes les idées sont bonnes, d'une certaine manière."

El_Yanosh, et sont avis à dix cent.


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums