#1 02/01/2020 09:45:30

Belphegor
Chiure de gomme
Site Web

Comment formater un script de bande dessinée ?

Eh bien, çà fait une paye que j'ai pas posté sur ce forum. Si je tiens toujours dans ambitions en terme de BD, elles n'ont plus rien a voir avec celles que j'avais auparavant. Je voulais à la base faire dessinateur ET scénariste mais je n'ai désormais envie que d'écrire le scénario.

Factuellement je suis de retour à la case départ en quelques sortes, et j'aimerais commencer par le commencement. Comment est-ce qu'on écris un script de bande dessinée ? Je parle en terme de forme, je connais la forme que prend un script de film grâce au bouquin de Jean Marie Roth mais je n'ai aucune idée de la forme que prend un script de bande dessinée "standard" (selon les standard de la profession quoi) et j'imagine qu'on écrit pas un script de BD comme on écrit un script de film.

Pourriez vous s'il vous plait me dire comment on formate un script de BD ? Et si vous connaissez des logiciels qui font le formatage de façon automatique genre Celtix ?

#2 02/01/2020 11:17:53

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne

Re : Comment formater un script de bande dessinée ?

Salut, 

De ce que j'ai vu, c'est assez libre selon les auteurs.
J'ai vu une autrice qui enchaînait comme un récit, chaque paragraphe étant une case nommée (page 1 case 1 par exemple). Les textes qui seront dans la bd en couleurs.
J'ai vu un autre auteur qui faisait des tableaux. Colonne de gauche pour décrire l'image, et celle de gauche pour les textes à écrire dans les bulles...
Bref, il faut travailler comme tu le sens je pense.

Pied de page des forums