#1 22/12/2012 00:23:44

la peluche
BDApprenti
Inscription : 22/12/2012
Messages : 361

8 projets BD ici présents pour dessinateurs

Bonjour à tous et à toutes,

Pour mon premier message, j'ai décidé pour pondre un truc assez long et avoir vos retours.

Ayant plusieurs idées scenarii en cours, dont certains déjà publiés sur le forum, je choisis finalement de regrouper tous mes projets dans un même post. Cela devrait faciliter les "mises à jour" et "up" de mes histoires.
Je tiens d'abord à préciser mon sérieux pour la bande dessinée et une volonté réelle de démarcher les éditeurs.
J'ai déjà pu m'entretenir sur ce forum avec des dessinateurs pour discuter de mes projets mais l'investissement est souvent peu sérieux et la dépense d'énergie émise à ces moments-là pour rien commence vraiment à me fatiguer.
J'attends donc d'avoir une attitude professionnelle, que vous soyez justement "pro" ou non (les amateurs pros existent aussi, j'en suis convaincu).

Voici maintenant ci-dessous, puisque le post sert à la base à cela, les différents projets qui recherchent un artiste du crayon :


Projet 1
Série : Capharnaüm
Titre : Recherche
Genre : Steampunk
Public : Ado, adulte.
Format : 3-4 tomes
Style recherché : comics
Inspirations : Steampunk, Battle Chasers (comics), Mythologie grecque.

Synopsis :
Capharnaüm se situe dans un futur proche à l'atmosphère Steampunk (comics de Joe Kelly et Chris Bachalo) où le manque d'eau se fait ressentir à chaque instant. Cary SOLENI est employé au service de la jeune reine Mirxos, dont le royaume correspond à l'Amérique du Sud. Elle charge notre héros de récupérer une mystérieuse couronne perdue en Amazonie.
Ce bijou possède un pouvoir particulier. Associé au reste d'une parure dont il faisait initialement parti, il confère un pouvoir absolu. Ces bijoux ne fonctionnent que sur les femmes. D'autres dames convoitent les neuf bijoux de la parure.

À l'autre bout du monde, en France, la jeune Samsha se retrouve en possession d'un collier qui la rend invulnérable au moindre choc (balles, coups de poing, ...) mais des agents secrets la poursuivent pour récupérer ce bijou. Ils sont à la solde de la reine Made, autre femme à chercher ces fameux objets magiques et qui règne sur l'Amérique centrale.
La fuite de Samsha va l'entraîner en Asie où elle va apprendre l'origine de ces bijoux, à se battre et ira ensuite en Amérique du Sud où elle va rencontrer Cary SOLENI.

Cette série se découpe en deux cycles (dont 3-4 tomes pour le premier cycle). Elle a le potentiel pour devenir une grande saga de plus de dix albums. Le tome 1 est entièrement scénarisé et découpé.



Projet 2
Série : SECRETS
Titre : Volte-face
Genre : Policier dans univers comics
Public : Ado, adulte.
Format : 1 tome
Style recherché : (Semi)réaliste.
Inspirations : Top Ten, Powers (comics), NYPD, The Wire, Les hommes du président (film).

Synopsis :

Amanda, journaliste au journal hebdomadaire SECRETS, décide d'enquêter sur le passé de la célébrité Brian Skroce. Il est soupçonné de battre sa femme. Mais Brian est un super-héros, un ersatz de Superman, ses faits d'armes sont connus de tous, les gens lui font confiance et il est considéré comme un des plus grands super-héros du siècle.
Dans le même temps, deux collègues d'Amanda découvrent qu'un membre d?un honorable groupe de super-héros n'est rien d?autre qu'un raciste de première catégorie et qu?il enchaîne propos haineux sur propos haineux dès qu'il rentre en confrontation avec une personne d?origine étrangère. Ils décident de rédiger un papier à ce sujet, quitte à ruiner la carrière des autres membres du groupe. Ils savent que la validation du papier va s?avérer difficile puisque le journal est un des sponsors du groupe et qu?un autre lien unit ces deux entités.


La série SECRETS se compose de plusieurs tomes mais ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres car les enquêtes traitées sont bouclées à la fin du tome.
Cependant, il existe en filigranes des interactions entre les personnages qui permettent au lecteur de voir la continuité d'un tome à l'autre.
De plus, chaque tome se voit mettre en avant deux-trois journalistes à chaque histoire. Ainsi, les personnages sont tantôt en devant de scène, tantôt au second plan selon les épisodes.

La série Top Ten d'Alan Moore et Gene Ha est la principale influence pour cette série par le nombre de personnages récurrents (une dizaine), le fait d'avoir plusieurs trames en même temps, les subplots des futurs tomes, les infos sur les persos distillées discrètement et l'envie d'y inclure des références de toute sorte, facile comme difficile, dans les cases (par exemple, par exemple à Pain de Naruto et aux cylons de Battlestar Galactica).



Projet 3
Série : Les fils de la vierge
Genre : Conte
Public : Ado, adulte.
Format : 1 tome ? One shot
Style recherché : Indifférent
Inspirations : Contes de Grimm, Fables.

Synopsis :

Au XVIIIème siècle, deux frères, à la demande de leur mère, partent dans les champs et forêts ramassés des champignons. En automne, on trouve de nombreux fils d?araignées qui flottent à un-deux mètres de hauteur. Ces soies collent aux vêtements.
L'un, nerveux et impatient, se retrouve complètement empêtré dedans et finit dans un cocon. L'autre, calme et posé, récupère les fils et les tisses en une ficelle qui lui permet de ne pas se perdre.

Découpé en trois parties, cet album brosse le portrait d?une famille moyenâgeuse sortie des contes de fée. Le premier tiers consacré aux enfants, le deuxième à la mère et son côté sorcière. Enfin, la troisième partie au père et sa vie à la Jack de la série comics Fables.



Projet 4
Série : Monsterz
Genre : Récit réaliste horrifique sociétal
Public : Ado, adulte.
Format : 1 tome ? One shot
Style recherché : Semi-réaliste
Inspirations : Zombies, Elephant man, Freaks squeele.

Synopsis :

Un groupe de héros qui n?est qu?une bande de « monstres » (grand brûlé bandeletté, homme difforme,?) sauve la vie d?un garçon que l'on traite de « zombie » à cause de sa maladie de peau. Cette nouvelle recrue décide de prendre en charge une des membres de l?équipe et de la sauver pour qu?elle ne soit plus un « monstre » et qu'elle redevienne normale, qu'au moins l'un d'eux retourne à une vie d'avant parce qu'elle n?a pas fait le choix d'être différente comme certains collègues de leur groupe.

L?histoire principale est développée et conclue dans ce tome et se suffit à lui-même. Cependant, l'équipe étant constituée de neuf personnages, la possibilité de rédiger d'autres tomes est envisageable mais pas du tout le but premier.
Ce tome a aussi la possibilité de sortir du cadre d?une BD classique de 48 pages et de constituer un récit plus dense avec un format des planches, là aussi, différent.



Projet 5
Série : Around
Titre : Falco
Genre : Zombie, réaliste
Public : Ado, adulte.
Format : 1 tome
Style recherché : (Semi)réaliste.
Inspirations : Walking dead, Girls (comics), Lost, Twin Peaks, The village (film).

Synopsis :

Suite au suicide d'un adolescent dans un petit village isolé de campagne, le malaise s?installe parmi les habitants et un de ses amis décide de fuguer et de quitter le village où il juge que les habitants n'ont pas fait tout ce qu'ils pouvaient pour venir en aide à son camarade et comprendrent son malaise (père violent, extrêmement violent même).
Petit détail, le village est entouré d'une gigantesque enceinte de plusieurs mètres de haut et de trois kilomètres de rayon. Il faut dire que de l'autre côté errent quelques zombies depuis 70 ans, que la vigilance à leur égard se tasse et que la nouvelle génération n?est plus vraiment au courant du danger.

L'intérêt premier de cette série est de créer une atmosphère confinée où les relations entre protagonistes sont mises en avant. Les zombies sont le prétexte premier à la création de ce huis-clos. Leur but second est bien évidemment de permettre des péripéties et d'installer une sécurité éphémère et ténue au sein du village.
Trois tomes sont possibles avec le storyline. C?est avant tout le décor qui a été planté pour que le dessinateur perçoive l'ambiance cocoon dans l'enceinte plutôt tranquille mais avec ces problèmes sociaux plus classiques qui régissent la vie d'une communauté.



Projet 6
Série : Space Invaders
Titre : Arrivée
Genre : Science-fiction
Public : Ado, adulte.
Format : 4 tomes
Style recherché : Comics
Inspirations : X-men, JLA, Avengers (comics).

Synopsis :

Un vaisseau spatial s'échoue sur Terre suite à une collision avec un astéroïde. À son bord, huit extraterrestres et un animal de compagnie. Chaque E.T. possède un pouvoir particulier. Ils deviennent des héros après l'arrêt de bandits et décident d'aider les gens le temps de réparer leur vaisseau et de repartir chez eux.

Là-dessus se greffent de multiples péripéties (sectes, agents secrets, arrivée d?une humaine dans l'équipe du nom de Nadia, trahison ?) qui ternissent l'image des héros aux yeux du lecteur et finiront par faire douter certains humains qui les côtoient.

Série classique d'un groupe de super-héros aux pouvoirs complémentaires qui permet au lecteur de sentir une trame connue pour pouvoir l'amener vers les thèmes de la mythologie égyptienne, de la dictature, du capitalisme et de la quête identitaire.



Projet 7
Série : Les pies (titre provisoire)
Genre : Drame
Public : Ado, adulte.
Format : 1 tome ? One-shot
Inspirations : Chris Ware

Synopsis :

L?histoire présente l'analogie entre une trentenaire récemment devenue veuve et une pie bavarde qui vient picorer tous les jours à sa fenêtre et dont le compagnon (les pies sont fidèles en couple) a récemment été écrasé.
La femme et la pie vont se reconstruire en parallèle, refondre un couple et un foyer.

Échelonné sur trois saisons, de l'automne au printemps, ce récit se caractérise par ses faibles dialogues, son dessin simple et son grand nombre de petites cases par planches. Ce sont elle qui se « lisent » et qui forcent le lecteur à devoir prendre son temps pour regarder toutes les images et comprendre les détails de l'histoire. Le lecteur ne peut se contenter de survoler les pages en quelques secondes et doit donc s'impliquer dans sa lecture. C'est comme ça que naîtront ses émotions.
Chris Ware est une forte inspiration en cela et connaître ses oeuvres est quasi-indispensable pour comprendre cette thématique du grand nombre de cases par planches.



Projet 8
Série : Zoo
Titre : Seriné
Genre : Drame anthropomorphique
Public : Ado, adulte.
Format : 1 tome
Style recherché : Indifférent
Inspirations : Sin city (comics), Oz (série Tv)

Synopsis :

Dans une prison américaine, plusieurs communautés continuent de se jauger et de s'affronter, comme ils le font habituellement hors de ces murs.
Petit détail, ces communautés sont représentées par des espèces animales. Ainsi, les latinos sont des jaguars, les chinois sont des pandas, les aryens sont des cochons, les italiens des loups, etc.

Ce premier tome raconte l?histoire de Dang, petit panda qui cherche le meurtrier de Panz, le panda le plus costaud, imposant et respecté de leur communauté. Il va enquêter, avec difficulté sur cet assassinat, ce qui va permettre au lecteur de découvrir les différentes communautés qui peuplent cette prison. Il compte bien se venger puisque le personnel pénitencier n?a condamné personne.



J'espère que les synopsis sont suffisamment détaillés et que certaines histoires éveillent votre curiosité.
N'hésitez à venir en parler sur ce post, scénariste ou dessinateur. Je suis avide de vos commentaires et critiques.

Dernière modification par la peluche (12/12/2013 22:28:51)


Mes collab achevées : Firebird Historiette 01
Sharp Ink. Historiette 01
Weird Le spin off de Sharp Ink.

Hors ligne

#2 23/12/2012 10:12:46

Asar
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 11/11/2012
Messages : 314
Site Web

Re : 8 projets BD ici présents pour dessinateurs

Salut La peluche.

Tes synopsis sont intéressants et donnent un bon aperçu des histoires à venir.

J'ai bossé 3.5 ans pour une maison d'édition et j'ai terminé cette année mon deuxième album. Je tiens à préciser que ce n'est en aucun cas mon métier.
Je ne compte pas recommencer, parce que le rythme de production des planches est assez pesant.
Bref, je réponds à ce post parce que je trouve ta façon d?écrire plutôt efficace et ton univers assez riche.
Aujourd?hui, je désire retourner aux sources et dessiner par pur plaisir, mais avec quelques challenges tout de même.
J?envisage de faire quelques planches l?an prochain et de les proposer au magazine « Lanfeust Mag » dans le but d?avoir le retour d?une grosse maison d?édition.
En gros, l?idée est de voir si tu serais partant(e) pour travailler avec la participation d?un(e) coloriste du site sur un pilote de 2 à 4 pages en prenant pour base « Space Invaders », ou autre chose dans le genre SF et de proposer ça à Lanfeust Mag.
L?avantage, c?est qu?il s?agit d?un projet relativement facile à mettre en place et peu chronophage (2 à 4 mois) en comparaison avec la réalisation d?une BD complète.
Pour moi, outre le fait de me faire évaluer, c?est aussi l?occasion d?échanger avec d?autres passionné(e)s de BD (raison pour laquelle, je me suis inscrit sur le site.).
Si ça fonctionne, c?est une vitrine pour toi en tant que scénariste et également pour le/la coloriste.

Bien évidement, sous condition que mes dessins te conviennent?

Note : Mon style graphique varie entre gros nez et semi-réaliste. Pour les prochaines planches que je compte réaliser, ce sera du semi-réaliste. Je vais poster des dessins ce WE.

Hors ligne

#3 06/09/2013 12:30:57

la peluche
BDApprenti
Inscription : 22/12/2012
Messages : 361

Re : 8 projets BD ici présents pour dessinateurs

Je profite du fait qu'il y ait beaucoup d'interactions sur le post "comics" de Ben67 pour réactualiser un des mes huit projets à l'influence "comics" aussi. J'espère avoir des retours sur l'histoire de votre part et d'indiquer le potentiel.

Je pense aussi ajouter les premières planches pour que vous sentiez mieux l'atmosphère du récit. Tout dépend de votre envie.


Synopsis :

Amanda, journaliste au journal hebdomadaire SECRETS, décide d'enquêter sur le passé de la célébrité Brian Skroce. Il est soupçonné de battre sa femme. Mais Brian est un super-héros, un ersatz de Superman, ses faits d'armes sont connus de tous, les gens lui font confiance et il est considéré comme un des plus grands super-héros du siècle.

Dans le même temps, deux collègues d'Amanda découvrent qu'un membre d'un honorable groupe de super-héros n'est rien d'autre qu'un raciste de première catégorie et qu'il enchaîne propos haineux sur propos haineux dès qu'il rentre en confrontation avec une personne d'origine étrangère. Ils décident de rédiger un papier à ce sujet, quitte à ruiner la carrière des autres membres du groupe. Ils savent que la validation du papier va s'avérer difficile puisque le journal est un des sponsors du groupe et qu'un autre lien unit ces deux entités.


Mes collab achevées : Firebird Historiette 01
Sharp Ink. Historiette 01
Weird Le spin off de Sharp Ink.

Hors ligne

#4 21/10/2019 01:01:43

Marie Vazquez
Chiure de gomme
Inscription : 21/10/2019
Messages : 2

Re : 8 projets BD ici présents pour dessinateurs

Bonjour, avez vous vous déjà trouvé quelqu'un ? Je suis illustratrice amateur, je fais surtout du digital painting, et je suis très inspirée par l'histoire avec la pie !

Hors ligne

#5 23/10/2019 22:55:48

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : 8 projets BD ici présents pour dessinateurs

Faut être attentif aux dates des posts ;-)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

Pied de page des forums