#51 05/02/2019 14:12:18

Vanes'
Chiure de gomme
Inscription : 28/08/2017
Messages : 61

Re : Illustrations de Vanes'

Merci tt le monde, oui j'aime beaucoup bricoler mes dessins en faisant du collage pour leur donner de la profondeur, ça me permet aussi d'expérimenter diverses techniques pour la mise en couleur.
En ce moment je bosse sur une compo sur le thème de Alice aux pays des merveilles, le sujet n'est pas très original mais à la base c'est parce qu'on me la demandé. Mais je m'amuse beaucoup tt de même la dessus.

Voici ou j'en suis:
ffvn.gif

Hors ligne

#52 05/02/2019 18:01:42

Vanes'
Chiure de gomme
Inscription : 28/08/2017
Messages : 61

Re : Illustrations de Vanes'

Colo cet aprèm':)
Je ne sais pas encore comment je vais placer mes éléments, ni même si je vais tous les laisser ou même en remplacer par d'autres. Je verrai demain a tête reposée. ^^ Si quelqu'un a une suggestion ou un avis, je suis preneuse. ^^ 

wwxk.gif

Hors ligne

#53 05/02/2019 18:30:01

lékère
BDApprenti
Inscription : 06/08/2015
Messages : 482
Site Web

Re : Illustrations de Vanes'

Wow   Ce qui est sympa avec ta méthode c'est que tu peux composer librement ton image après avoir fait touts les dessins, alors qu'en générale c'est l'inverse. Là j'ai peur que ton premier plan soit trop chargé mais ça envoie pas mal !

Hors ligne

#54 05/02/2019 20:23:38

puce
BDApprenti
Inscription : 05/12/2018
Messages : 378

Re : Illustrations de Vanes'

Si rien n'est encore posé alors modestement je me permets ...
j'aime bien le château et le labyrinthe  là on ne le voit plus trop (mais les champignons sont trop cool donc c'est cornélien comme dilemme)


PUCEink  (galerie et mauvais esprit)

Hors ligne

#55 06/02/2019 14:21:05

Popof
Chiure de gomme
Inscription : 07/12/2018
Messages : 88
Site Web

Re : Illustrations de Vanes'

J'aime beaucoup ton style coloré, c'est vraiment agréable.

Cependant il y a trop d'éléments dans le dessin, on se perd. Je pense qu'il faut que tu te poses la question de la composition de tes dessins : quel élément du dessin tu veux mettre en valeur ? Comment articuler tout le reste du dessin pour que cet élément soit bien mis en valeur?

Et à mon avis il ne faut pas avoir plus de trois éléments à mettre en valeur dans un dessin.


Popof

Venez voir ma page Facebook
Faites moi coucou sur mon Blog

Hors ligne

#56 06/02/2019 16:20:50

Vanes'
Chiure de gomme
Inscription : 28/08/2017
Messages : 61

Re : Illustrations de Vanes'

Merci à tt le monde pour vos retours.
Je n'ai pas encore osé passer au véritable collage sur cette composition de Alice aux pays des merveilles, par contre j'ai bidouillé avec Photoshop en scannant tt les éléments séparément.  Je me suis amusée du coup à changer les couleurs pour accentuer le côté nuit.
J'ai aussi enlevé 2 éléments du coup pour alléger l'ensemble.

 k2ft.gif

Hors ligne

#57 06/02/2019 16:34:48

Vikki
Gentil BDA
Inscription : 12/07/2018
Messages : 577

Re : Illustrations de Vanes'

Tes illustrations en papier découpé sont une merveille, même si le graphisme simpliste de tes persos ne me branche pas vraiment   Ca me donne envie de m'y mettre un jour sur ce domaine (^_^)

Hors ligne

#58 06/02/2019 17:42:08

Vanes'
Chiure de gomme
Inscription : 28/08/2017
Messages : 61

Re : Illustrations de Vanes'

Vikki a écrit :

Tes illustrations en papier découpé sont une merveille, même si le graphisme simpliste de tes persos ne me branche pas vraiment   Ca me donne envie de m'y mettre un jour sur ce domaine (^_^)

Merci Vikki pour ta réponse. Oui le découpage c'est chouette, ça permet de travailler d'une autre façon le dessin tt en laissant une certaine liberté. Et maintenant en + avec les outils informatiques comme photoshop on peux bidouiller à l'infini ses compos, ce que je trouve assez génial! ^^

Hors ligne

#59 06/02/2019 18:08:18

puce
BDApprenti
Inscription : 05/12/2018
Messages : 378

Re : Illustrations de Vanes'

super la compo est plus aéré bon on perd forcément l"effet collage (ombre portée sur le fond plat des éléments non collés ) qui donne beaucoup de profondeur comme un décors de théâtre (peu être que cela peu se refaire en "trompe l"œil" près collage définitif)
bref personne n'a compris ^^ 
superbe merci vanes

Dernière modification par puce (06/02/2019 18:08:56)


PUCEink  (galerie et mauvais esprit)

Hors ligne

#60 06/02/2019 18:17:18

lékère
BDApprenti
Inscription : 06/08/2015
Messages : 482
Site Web

Re : Illustrations de Vanes'

J'achète, c'est vrailent top comme ça !

Hors ligne

#61 06/02/2019 21:41:10

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 442
Site Web

Re : Illustrations de Vanes'

C'est joli soigné 
La couleur est belle

Hors ligne

#62 06/02/2019 23:55:58

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Illustrations de Vanes'

Très chouette illustration Je trouve que la photo a un rendu vraiment sympa avec l'ombre que projette les silhouettes découpées, ça donne un sacré relief. Peut-être une idée à exploiter.

Hors ligne

#63 07/02/2019 06:18:44

Vanes'
Chiure de gomme
Inscription : 28/08/2017
Messages : 61

Re : Illustrations de Vanes'

puce a écrit :

super la compo est plus aéré bon on perd forcément l"effet collage (ombre portée sur le fond plat des éléments non collés ) qui donne beaucoup de profondeur comme un décors de théâtre (peu être que cela peu se refaire en "trompe l"œil" près collage définitif)
bref personne n'a compris ^^ 
superbe merci vanes

Avec Photoshop il y a moyen de créer des ombres portées, hier j'avais essayer mais le résultat me semblait trop artificiel, mais je vais quand même retenter le coup en essayant d'autres réglages car à mon avis c'est a exploiter. 

Mais sinon oui, ce relief je le garde aussi pour mon collage réel! ^^ Va falloir que je me lance.  

En tt cas merci encore à tout le monde pour vos avis et encouragements, ça me fait très plaisir et c'est très motivant! ^^

Hors ligne

#64 14/02/2019 20:41:03

Vanes'
Chiure de gomme
Inscription : 28/08/2017
Messages : 61

Re : Illustrations de Vanes'

Bonsoir tt le monde.
Je poste une nouvelle illustration réalisée dans le cadre d'un projet d'histoire qui traîne depuis des années, mais qui n'est pas encore bien précis. ^^ 

c9xc.gif

Hors ligne

#65 16/02/2019 21:26:21

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Illustrations de Vanes'

j aime bien ton image qui gagnerai à être plus lisible...hierachisation des éléments en utilisant plus de noir (qui manquait), trop de confusion de traits: l'ile par exemple je l aurai placé plus vers le bas pour que les palmiers ne se perdent pas dans la "chantilly"...
baleine2.gif


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#66 17/02/2019 21:22:24

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 442
Site Web

Re : Illustrations de Vanes'

C'est vrai que la démonstration de strefrex est  probante. Chapeau

Hors ligne

#67 20/02/2019 18:42:07

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Illustrations de Vanes'

Toutes ces modifications suggérées n'ont pas pour moi le même degré de pertinence, et je pense que tout dépendra de l'observateur et de ses propres critères...

Le noir ajouté par exemple, apporte effectivement un bel équilibre dès lors que le dessin resterait en noir et blanc... Mais comme l'illustration est destinée à être colorisée, ça me semble moins primordial. Certains nettoyages apportent certes un peu de lisibilité, mais pour le reste la démonstration ne me semble pas plus probante que ça finalement (mais je ne suis pas objectif, évidemment! wink )

Hors ligne

#68 21/02/2019 14:13:54

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Illustrations de Vanes'

J espère qu il n y a pas de meprise: mes modifications n'ont d'interet (mon but en tout cas) que de s'ameliorer... j aime beaucoup ce que fait Vanessa mais il y avait des petits details qui clochaient... globalement mes changements  modifient peu l'ensemble... 
Si mes interventions engendrent un certain "malaise" il faut me le dire, c est mon coté prof de vouloir donner un coup de main ;-), ... D'autant plus je ne suis pas le mieux placé pour donner des conseils mais à force de dessiner je n ai pas non plus l'impression d'être un tocard en la matière...
Je crois que la prochaine fois j ecrirai c est beau, c 'est moins long et je suis sûr comme ça  que cela ne froissera personne... ;-)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#69 21/02/2019 15:20:34

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Illustrations de Vanes'

Pas de malaise Stefrex! Je fais juste remarquer que dans certains cas, les critiques sont potentiellement (si ce n'est majoritairement) subjectives, et donc à prendre avec des pincettes.

Ne te prive pas de donner ton avis et de partager tes observations, n'aseptise pas tes remarques! Il est juste dans ma nature de me méfier des critiques dès lors que j'entrevois une différence d'approche et de regard.

Et je précise bien que je ne suis moi même pas objectif dans l'histoire (il s'agit des dessins de ma p'tite femme après tout! ^^)

Hors ligne

#70 04/06/2019 15:58:25

Vanes'
Chiure de gomme
Inscription : 28/08/2017
Messages : 61

Re : Illustrations de Vanes'

nkkq.jpg

dh9r.jpg

rpkx.jpg

Bonjour à tous, 
Après un petit moment d'absence me voici a nouveau sur le forum.:)
Voici 3 illustrations réalisées pour mon projet Sweet Amanite.
La première est en format 24 sur 32cm et les deux autres sont en format A5. 
Bien que j'aime faire mes couleurs en trad, j'ai fait ici la colo en numérique, j'aime bien le rendu. 
N'hésitez pas a me donner des retours.
Bises.

Hors ligne

#71 04/06/2019 17:49:46

vinzouille
Gentil BDA
Inscription : 22/05/2015
Messages : 719
Site Web

Re : Illustrations de Vanes'

J'aime bien le coté onirique de tes illus c'est sympa

Hors ligne

Pied de page des forums