#1 21/02/2019 13:27:30

Popof
Chiure de gomme
Inscription : 07/12/2018
Messages : 88
Site Web

Précarité des auteurs de BDs

Hello tout le monde,

Je viens de tomber sur cet article à propos de la précarité des auteurs de BDs qui m'a choqué.

Que pensez vous de ces témoignages ?

Ca n'a pas l'air d'évoluer en plus... Faire sa passion de dessiner des BDs, ça veut forcément dire qu'on se fait payer au lance-pierre? C'est écoeurant de voir ces auteurs si travailleurs galérer autant financièrement. C'est la loi de l'offre et la demande? Il y a trop de monde qui veut faire de la BD pour trop peu de postes donc les auteurs baissent leur prix pour se vendre ?

Est ce que l'avenir de la BD ne serait pas sur internet, ou via l'auto-édition pour s'en réapproprier les droits ?


Popof

Venez voir ma page Facebook
Faites moi coucou sur mon Blog

Hors ligne

#2 21/02/2019 14:22:35

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Précarité des auteurs de BDs

Popof a écrit :

Faire sa passion de dessiner des BDs, ça veut forcément dire qu'on se fait payer au lance-pierre?

Je crois que tu as bien résumé la chose... Pour les causes je te laisse te faire ta propre opinion...mais "buisness is buisness..." avec tous les sous entendus que tu peux y deceler ;-)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#3 21/02/2019 15:29:23

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Précarité des auteurs de BDs

Honnêtement, il suffit d'élargir son champ de vision pour voir que de toute façon le monde du travail en général se précarise. Le statut des artistes-auteurs, qui n'était déjà pas très solide, s'en retrouve davantage touché que d'autres secteurs!
C'est le système dans sa globalité qui déconne, la valeur travail, le productivisme, etc...

Hors ligne

#4 21/02/2019 18:06:51

Galfi
Pousse Crayon
Inscription : 22/07/2016
Messages : 165

Re : Précarité des auteurs de BDs

+1 avec Jekyll.
C'est de toute façon déjà largement le cas dans le domaine des arts graphiques (graphisme et webdesign inclus), mais ça s'étend progressivement à tout un tas d'autres domaines...

Hors ligne

#5 21/02/2019 23:18:58

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Précarité des auteurs de BDs

Ce n'est pas nouveau le problème des salaires de auteurs de BDs.
De manière générale, en cas de crise, la culture est un toujours un poste de dépense qui tend à disparaître rapidement. A quoi bon, acheter une BD ou un DVD quand on a pas de quoi remplir son assiette... ? Donc la culture est secondaire. Et comme il y a plus d'offres que de demandes, globalement les revenus tendent vers le bas.

Hors ligne

#6 22/02/2019 08:04:24

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 022
Site Web

Re : Précarité des auteurs de BDs

ça vend pas du rêve... En gros c'est quasiment incompatible avec une vie de famille...

Hors ligne

#7 24/02/2019 09:30:53

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Précarité des auteurs de BDs

Strip Maliki
Ce blog BD résume une bonne partie de ce que je pense. Le modèle actuel est obsolète, trop d'impressions de livre, etc... Je ne sais pas si au final il y a trop d'auteurs et publications, mais c'est vrai que ceux qui se font connaître via internet, qui lancent des  campagnes de crowdfunding etc... on déjà leur public, et il y a les trucs comme tipee ou patreon à voir (même si ça a pas l'air de marcher trop en France). Bref il faut chercher ses revenus plus de partout. Être plus polyvalent.
Mais il faudrait surtout que le monde éditoriale et de distribution etc changent radicalement pour récupérer ce travail que font certains auteurs de blog BD ou autre.

Hors ligne

#8 24/02/2019 17:32:55

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Précarité des auteurs de BDs

J'ai vu aussi dans un reportage qu'il y avait surproduction de BD...Et que les libraires n'arrivaient plus à suivre pour le référencement et la mise en rayon... si on ajoute à cela l'auto-edition,  c'est un truc de malade le nombre de titres par semaine, voir, par jour...
Et pour un album vendu 10€, l'auteur touche 10cts mais il commence vraiment à toucher des droits d'auteurs seulement si les ventes dépassent les frais sur investissement... beaucoup ont un autre taf à côté , et/ou abandonnent après le premier tome (si c'est pas l'éditeur qui rompt le contrat faute de ventes suffisantes...) pour les plus chanceux qui ont réussi à publier en maison d'édition...

Hors ligne

#9 27/02/2019 22:58:41

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Précarité des auteurs de BDs

Ce domaine est devenu une industrie comme partout. Un système non viable qui va tuer beaucoup d'auteurs avant de se donner lui-même la mort. Dire qu'avant les auteurs de BD étaient payés à la planche en plus des droits d'auteur...

Hors ligne

#10 01/03/2019 07:51:41

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 172
Site Web

Re : Précarité des auteurs de BDs

Il suffit d'aller en librairie pour voir qu'il y a beaucoup trop de BDs. Entre celles qui sont mal foutues et celles qui reprennent des formules déjà vues mille fois, y'a de quoi faire du tri...


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#11 04/06/2019 12:40:56

tonysonic
BDApprenti
Inscription : 04/06/2019
Messages : 321

Re : Précarité des auteurs de BDs

j'ai lu l'article et c'est bien triste cette situation pour les métiers du secteurs de la BD ...

ça m'a découragé d'entrer dans une école de BD et de devenir un PRO

Hors ligne

Pied de page des forums