#1 15/11/2003 15:25:42

6nop6
Chiure de gomme
Lieu : marseille
Inscription : 15/11/2003
Messages : 19
Site Web

HohÚ Non Mais, Et Les Encreurs

non mais je capte pas ... il y a personne qui parle des encreurs, sans deconné  <_< moi je kiffe a mort l'encrage j'encre et je remarque que tout le monde les zappes ....enfin voila !!
ptit coup de geule, mais passons, qui c qui pense que aux encreurs de temps en temps !!
enfin voila

tcho toue le monde et bonne journée
l'encreur fou 


les ecrits restent, les paroles s'envolent

Hors ligne

#2 15/11/2003 17:26:25

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : HohÚ Non Mais, Et Les Encreurs

moi je dis c'est au dessinateur d'encrer, sinon c'ets une feignasse. Moi je dicte pas mes scénars à un mec qui els tape pour moi, qd meme.

Sinon, beau premier post sur le forum 6nop6...  wink


Peace & love attitude

Hors ligne

#3 15/11/2003 17:31:41

Laurel
Invité

Re : HohÚ Non Mais, Et Les Encreurs

Ben oui, c'est le dessinateur qui encre!   Sinon il y a toujours le danger que l'encreur se gourre de trait à repasser, non?

Perso je savais pas que c'était répandu cette technique de faire encrer ses planches par quelqu'un d'autre! yikes 

#4 15/11/2003 17:36:52

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : HohÚ Non Mais, Et Les Encreurs

c'ets répandu qu'aux états unis.. même au Japon c'est le dessinateur qui encre et pas ses assistants...


Peace & love attitude

Hors ligne

#5 15/11/2003 18:12:51

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : HohÚ Non Mais, Et Les Encreurs

6nop6,samedi 15 novembre 2003, 15:25 a écrit :

non mais je capte pas ... il y a personne qui parle des encreurs, sans deconné  <_< moi je kiffe a mort l'encrage j'encre et je remarque que tout le monde les zappes ....enfin voila !!
ptit coup de geule, mais passons, qui c qui pense que aux encreurs de temps en temps !!
enfin voila

tcho toue le monde et bonne journée
l'encreur fou  

:khamster: wow :khamster:


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#6 15/11/2003 18:34:29

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Inscription : 13/11/2003
Messages : 254
Site Web

Re : HohÚ Non Mais, Et Les Encreurs

Je trouve qu'à séparer les disciplines ça usine trop le domaine du dessin...

L'encrage c pas evident ça demande du boulot mais c'est du dessin ^^ utiliser d'autres personnes pourquoi pas mais ça uniformise un peu trop pour le coup, mais bon après tout depend des objectifs à atteindre etc... je ne crache pas sur le collectif, je trouve plutot qu'un dessinateur c'est quand meme un encreur, ok meme si c'est pas une bete en encrage.


laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

Hors ligne

#7 15/11/2003 18:40:24

iRockZ
Pousse Crayon
Inscription : 23/10/2002
Messages : 236
Site Web

Re : HohÚ Non Mais, Et Les Encreurs

hahah!!

On fait de la BD par plaisir ici... on ne produit pas de la BD en série comme aux USA avec un mec au scénar, au mec au crayonné, un mec à l'encrage, un mec au coloriage, un mec au gueulage et un mec au shipping!!!  yikes

Puis on ne se mettra pas a parler de:
Ceux qui scénarise, dessine , encre et colorise.
Ceux qui ne font que dessiner, encrer et coloriser
Ceux qui ne font que dessiner et coloriser
Ceux qui scéarise et colore seulement
Ceux qui encre et colore
Ceux qui encre seulement
Ceux qui scénarise seulement
Ceux  qui dessine seulement et ceux qui colore seulement!!!

:khamster:

Hors ligne

#8 15/11/2003 18:57:31

tym!
Gentil BDA
Lieu : nord 59 France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 517
Site Web

Re : HohÚ Non Mais, Et Les Encreurs

Depuis le temps que je suis sur bda, je n'ai jamais vu ce probléme évoqué...
Ce genre de truc ne touche que les séries "pro" dessinées au KM...
Je ne pense pas non plus qu'on considére qu'un beau crayonné est mieux qu'un super encrage... ça va ensemble, on a tous certe des préférences, moi ce que je préfére dans une planche c'est bien l'étape de l'encrage ...
Au plus sur bda on voit de temps en temps des associations scénariste/dessinateur/coloriste ce qui me semble une bonne chose, il ya d'excellents coloristes qui ne sont pas forcément de grands dessinateurs et le contraire aussi !
Mais en général en BD amateur, on fait tout tout seul généralement...                                     

<!--EDIT|tym!|samedi 15 novembre 2003, 19:58-->

Hors ligne

#9 15/11/2003 19:04:07

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : HohÚ Non Mais, Et Les Encreurs

de toute façon moi je préfère les crayonnés aux encrages...


Peace & love attitude

Hors ligne

#10 15/11/2003 20:10:26

fabio
BDApprenti
Lieu : desolÚ c rayÚ
Inscription : 11/10/2003
Messages : 463
Site Web

Re : HohÚ Non Mais, Et Les Encreurs

Laurel,samedi 15 novembre 2003, 17:31 a écrit :

Sinon il y a toujours le danger que l'encreur se gourre de trait à repasser, non?

                                     Moi je dit que l'ont est jamais mieux servi que par soit même!!!!!!!!!!!

S'est vrai que ca serais bien de faire encres sa bd par quelqu'un qui ci connait en particulier mais sa ne donneras pas le meme rendu que si ont le fait soi meme!!!!!!!!!!!!!!!!!

ca ne s'explique pas on le fait et s'est tout

niak niak big_smile  big_smile  big_smile


fabio!!!!!!!!
bd galerie


Si tous les cons étaient des sandwiches..............on ne mourrait plus de faim sur terre........
L'art est une force et la force est un art

L'homme a été créé avant la femme car tout chef-d'oeuvre mérite un brouillon

Smallgreen.gif

Le site du siecle.


Plus vite on pédale moins vite en arrière, moins vite qu'on recule plus vite en avant.

Un deuxième pour la route: Chiens qui s'enculent, canicule

Hors ligne

#11 15/11/2003 20:51:37

keyen
Invité

Re : HohÚ Non Mais, Et Les Encreurs

Je voit que le débat est assez vif!
 
  il y a une part de vrai chez chacun:
   -l'encrage est une obligation technik et rend le dessin plus lisible
   -Cela dit le crayonné est plus esthetique
 
    maintenant le débat:la bd doit elle etre une oeuvre artistique
    ou une récit efficace où les traits superflux n'ont pas leurs place
   
   si on opte pour la 2è solution alors soit on est un super encreur
   et on encre soit meme ;soit on admet etre nul et on ne bousille pas
ses planches en laissant faire un connaisseur

#12 15/11/2003 22:38:19

gregor
Invité

Re : HohÚ Non Mais, Et Les Encreurs

6nop6, j'ai eu ton message. Mais j'aimerais en savoir plus sur toi.

Pourquoi  preferes orienter ton travail sur l'encrage ? si c'est un probleme de dessin, aborde la bd par le collage et le réencrage comme Pierre Lapolice.
Sinon tu veux évoluer vers quoi ?

#13 16/11/2003 14:48:54

6nop6
Chiure de gomme
Lieu : marseille
Inscription : 15/11/2003
Messages : 19
Site Web

Re : HohÚ Non Mais, Et Les Encreurs

bon je v essayé de m'expliqué....
moi je kiffe l'encrage car c le meilleur moment ds la grafisme, un crayonné c bien oki, mais l'encrage c le moment ou tu donne de la profondeur et du relief au dessin (c un peu le moment ou tu donne un aspect plus vrai)!!!
et puis j'arrete tout le monde sur bcp de jugement que vous avez car un encreur c pas juste un mec qui arrive et qui fait le boulot fastidieux de repasser le crayonné a l'encre , non , quand on aime vraiment encré au fur est a mesure on arrive a avoir son style d'encrage , et adapté son encrage ....
je suis vraiment dessus car vous parlez de coloriste mais pas encreur je ne comprend pas pourkoi !!!
surtout que quasiment personne ici kiffe ca, ou c possé la question de pourkoi je kiff!!!
sans deconné vous voulez que les dessinateurs fasse l'encrage oki ben la prochaine fois que l'un de vous dessine , qu'il se mette ds la tete que son encrage et aussi important que son crayonné et apres on verra son impréssion
arfff   je parle trop excusé moi, pour parlé si vivement
tcho et bon dimance tlm


les ecrits restent, les paroles s'envolent

Hors ligne

#14 16/11/2003 14:54:18

fabio
BDApprenti
Lieu : desolÚ c rayÚ
Inscription : 11/10/2003
Messages : 463
Site Web

Re : HohÚ Non Mais, Et Les Encreurs

6nop6,dimanche 16 novembre 2003, 14:48 a écrit :

bon je v essayé de m'expliqué....
moi je kiffe l'encrage car c le meilleur moment ds la grafisme, un crayonné c bien oki, mais l'encrage c le moment ou tu donne de la profondeur et du relief au dessin (c un peu le moment ou tu donne un aspect plus vrai)!!!
et puis j'arrete tout le monde sur bcp de jugement que vous avez car un encreur c pas juste un mec qui arrive et qui fait le boulot fastidieux de repasser le crayonné a l'encre , non , quand on aime vraiment encré au fur est a mesure on arrive a avoir son style d'encrage , et adapté son encrage ....
je suis vraiment dessus car vous parlez de coloriste mais pas encreur je ne comprend pas pourkoi !!!
surtout que quasiment personne ici kiffe ca, ou c possé la question de pourkoi je kiff!!!
sans deconné vous voulez que les dessinateurs fasse l'encrage oki ben la prochaine fois que l'un de vous dessine , qu'il se mette ds la tete que son encrage et aussi important que son crayonné et apres on verra son impréssion
arfff   je parle trop excusé moi, pour parlé si vivement
tcho et bon dimance tlm

                                     S'est vrai tu à un peut raison mais quand même je sais pas si j'ai bien compris mais en fait toi tu est un encreure comme tu dit :kvomi:  :kvomi:

alors tu encrerais des bd a des bda :kcoke:  :kcoke:  :kcoke:


fabio!!!!!!!!
bd galerie


Si tous les cons étaient des sandwiches..............on ne mourrait plus de faim sur terre........
L'art est une force et la force est un art

L'homme a été créé avant la femme car tout chef-d'oeuvre mérite un brouillon

Smallgreen.gif

Le site du siecle.


Plus vite on pédale moins vite en arrière, moins vite qu'on recule plus vite en avant.

Un deuxième pour la route: Chiens qui s'enculent, canicule

Hors ligne

#15 16/11/2003 15:05:39

6nop6
Chiure de gomme
Lieu : marseille
Inscription : 15/11/2003
Messages : 19
Site Web

Re : HohÚ Non Mais, Et Les Encreurs

ben tien pourkoi pas !!!


les ecrits restent, les paroles s'envolent

Hors ligne

#16 16/11/2003 15:09:49

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : HohÚ Non Mais, Et Les Encreurs

mais tous les dessinateurs attachent de l'importance à l'encrage.. en tout cas tous les BDAs un tant soit peu expérimentés...

par contre je trouve que le crayonné donne bien plus de volume au dessin que l'encrage, dans la mesure bien évidemment où l'on fait du dégradé et pas du trait plein


Peace & love attitude

Hors ligne

#17 16/11/2003 15:19:28

6nop6
Chiure de gomme
Lieu : marseille
Inscription : 15/11/2003
Messages : 19
Site Web

Re : HohÚ Non Mais, Et Les Encreurs

a ouai peut etre que ca peu avoir du volume mais il y a pas photo avec un bon encrage , non ??
enfin apres chacun pense ce qu'il veut


les ecrits restent, les paroles s'envolent

Hors ligne

#18 16/11/2003 15:35:26

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : HohÚ Non Mais, Et Les Encreurs

Euh, tu sais pour mettre tout le monde d'accord, le mieux c'est encore de faire un premier crayonné au bleu, ensuite de repasser au crayon gris, 2 ou 3B pour les trait gras et HB pour les trait plus fin, tu scannes, tu augmente le contraste de 20% dans photoshop, et voilà tu as ton encrage nickel chrome sans une seule goutte d'encre ^^                                     

<!--EDIT|SwaN|dimanche 16 novembre 2003, 15:36-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#19 16/11/2003 15:50:09

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : HohÚ Non Mais, Et Les Encreurs

cela dit après on peut faire des ombrages encrés aussi, mais à part Bilal, Serpieri et qlqs autres, y'en a pas beaucoup qui le font


Peace & love attitude

Hors ligne

#20 16/11/2003 17:20:02

6nop6
Chiure de gomme
Lieu : marseille
Inscription : 15/11/2003
Messages : 19
Site Web

Re : HohÚ Non Mais, Et Les Encreurs

c'est vrai que en france les encreur c pas tres rependu ....
desolé si j'ai une culture plus americaine en se qui concerne le dessin <_<


les ecrits restent, les paroles s'envolent

Hors ligne

#21 16/11/2003 18:22:56

gregor
Invité

Re : HohÚ Non Mais, Et Les Encreurs

Je suis persuadé que tu a débuté par le graph ?                                     

<!--EDIT|gregor|dimanche 16 novembre 2003, 18:24-->

#22 17/11/2003 12:18:01

6nop6
Chiure de gomme
Lieu : marseille
Inscription : 15/11/2003
Messages : 19
Site Web

Re : HohÚ Non Mais, Et Les Encreurs

comment ca par le graph ...sur les murs ???
si c de ca que tu parle oui ca m'est arrivé d'en faire une fois ou deux a tout cassé , mais j'ai commencé par le dessin standar sur papier avec un crayon, jusqu'a la decouvrete de l'encre de chine (je suis pas aussi vieux que l'encre, attention)pour moi !!


les ecrits restent, les paroles s'envolent

Hors ligne

#23 17/11/2003 12:28:42

gregor
Invité

Re : HohÚ Non Mais, Et Les Encreurs

Tu pourrais pas nous montrer deux ou trois trucs, histoire de voir un petit peu ce que tu fais.

#24 17/11/2003 12:32:47

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : HohÚ Non Mais, Et Les Encreurs

je te rassure tous de suite 6noop6 , j'accorde beaucoup d'importance à l'encrage ..

En fait , je suis un peu de l'ecole américaine à penser qu'un encreur peut apporter beaucoup à un dessinateur ( tout comme un coloriste ) .
Un encrage réussit peut amplifier un dessin comme un encrage raté peut lui nuire ..

Y a quelques encreurs Us qui ( sont ausis dessinateurs - détails important quand même ) , qui ont leur touches ( les Kuberts , Siekiewitch , etc, etc.. )

Malgré tout , si chez nous , on y accorde autant d'importance , c'est tout simplement que la Bd francobelge permet ( oui , c'ets le mot quoique y a des dessinateurs Us qui s'encrent eux-même comme Byrne par ex ) au dessinateur de s'encrer lui même - car il a le temps tous simplement ( Heu Amentet , je crois que certains dessinateur japoanis ne s'encrent pas notament ds le studio Clamp oèu toute tâche est bien défèni ) et au final , c'est tant mieux . Je suis bien content de m'encrer moi-même et j'adore l'encrage  big_smile

Hors ligne

#25 17/11/2003 12:55:25

6nop6
Chiure de gomme
Lieu : marseille
Inscription : 15/11/2003
Messages : 19
Site Web

Re : HohÚ Non Mais, Et Les Encreurs

OUF MERCI CA FAIT PLAISIR
et comment je fais pour vous montrez se que je fais?


les ecrits restent, les paroles s'envolent

Hors ligne

Pied de page des forums