#1 18/01/2019 21:23:23

JohanG
Chiure de gomme
Inscription : 20/04/2018
Messages : 25

L'ours

Bonjour,

Voici une petite histoire réalisée avec Khowo, n’hésitez pas à nous faire un retour !

1547842127-planche-ours-01-final.jpg




1547842121-planche-ours-encree-02-final.jpg

Hors ligne

#2 19/01/2019 13:12:24

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : L'ours

Salut,

Je trouve cela très bien. 
A voir avec la couleur, si il y a besoin d'épaissir les contours des personnages pour les faire ressortir ou si la couleur suffit.

Bonne continuation !

Hors ligne

#3 19/01/2019 14:58:05

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 196
Site Web

Re : L'ours

J'aimerais bien voir ça en couleurs.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#4 19/01/2019 15:06:15

Vikki
Gentil BDA
Inscription : 12/07/2018
Messages : 577

Re : L'ours

De jolies graphismes avec un scénario plein de poésie   Manque plus que la mise en couleur ^^

Hors ligne

#5 19/01/2019 15:59:35

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : L'ours

Très chouette ! Un beau trait, et l'histoire est toute mignonne. J'aime bien la douceur et la rondeur de ton dessin.

Hors ligne

#6 19/01/2019 16:34:34

Jocker
Pousse Crayon
Inscription : 28/12/2018
Messages : 173

Re : L'ours

C'est à ce stade déjà très chouette vivement la colo

Hors ligne

#7 01/03/2019 21:03:51

bowbaq
BDApprenti
Inscription : 28/03/2013
Messages : 308
Site Web

Re : L'ours

Salut à tous.
J'ai proposé à Johan G et Khowo de coloriser leur 2 planches.
Voici un début de mise en couleur.
Qu'en pensez vous ?

jXlok.jpg

Mylenium

Dernière modification par bowbaq (01/03/2019 21:04:10)

Hors ligne

#8 01/03/2019 23:18:28

Téji
Chiure de gomme
Inscription : 08/01/2018
Messages : 64

Re : L'ours

J'en pense que je valide ! Et l'histoire, et le dessin et la colo. C'est de l'excellent boulot. 
Il y a un je-ne-sais-quoi qui me chiffonne un brin sur l'ombre de l'ours en dernière case, mais je ne saurais pas dire quoi exactement. Vue la direction de la lumière, l'ombre ne devrait pas s'étendre sur la partie gauche du crane comme elle le fait, ça tranche avec tout le liseré de lumière sur la gauche. Et peut-être que l'ombre devrait être plus ronde, moins en vague, sur le ventre. 
Mais je ne suis pas sûr de ce que je dis, attends d'autres avis que le mien. 
En tout cas, ce chipotage à part, c'est une colo de très bon niveau.

Hors ligne

#9 02/03/2019 07:37:03

Vikki
Gentil BDA
Inscription : 12/07/2018
Messages : 577

Re : L'ours

C'est super, Bowbaq la colo est juste splendide  

Hors ligne

#10 02/03/2019 10:40:16

bowbaq
BDApprenti
Inscription : 28/03/2013
Messages : 308
Site Web

Re : L'ours

Tout d'abord merci Téji et Vikki pour vos retours wink
Téji, très bonne remarque, j'ai te le l'avoue, j'ai hésité et vu ton post ça me confirme que j'étais pas juste wink
Je met ci dessous une version modifié donc.
OyL5N.jpg
Merci.

Hors ligne

#11 02/03/2019 19:54:40

Téji
Chiure de gomme
Inscription : 08/01/2018
Messages : 64

Re : L'ours

Bien vu, je trouve que c'est beaucoup mieux. On attend la suite maintenant ! wink

Hors ligne

#12 02/03/2019 23:56:39

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 196
Site Web

Re : L'ours

Les couleurs donnent un plus énorme ! À continuer !


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#13 03/03/2019 18:27:44

Stofkio
Pousse Crayon
Inscription : 29/08/2012
Messages : 117

Re : L'ours

Superbe travail ! Trait et colo hyper maîitrisées. Par contre la case deux me semble un peu statique. Ça ne colle peut-être pas avec ton style, mais des petits traits de vitesse seraient peut-être utiles. Y a un truc qui me gêne avec la pie en tout cas... Peut-être devrait-elle être plus centrale dans l'image ou peut-être juste en faisant passer son aile au dessus de la racine... je ne sais pas... Mais là elle me semble coincée et pas du tout dynamique. Non ?

Hors ligne

#14 03/03/2019 18:37:28

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : L'ours

Très bien fait. Un style de dessin qui nécessite une colo. Et c'est très réussi, Bowbaq
Bravo à vous trois!

Hors ligne

#15 07/05/2019 16:42:02

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 912
Site Web

Re : L'ours

Quelles lignes! C'est propre! C'est beau!

Hors ligne

#16 10/05/2019 15:07:03

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 004
Site Web

Re : L'ours

Téji te parlait d'ombres et je vais faire pareil pour éventuellement t'aider, ton tracé est impec, les couleurs sont agréables mais effectivement, les ombres sont fausses.
L'action se déroule en extérieur, dans une prairie ou un sous bois en pleine journée surement vue les couleurs, donc le soleil vient d'en haut. Si tu as fait toutes les ombres de ton ours à droite alors les ombres des herbes, des arbres, des buissons devraient aussi se situer à droite, la lumière venant d'en haut tout ce qui est en haut comme le crane de l'ours, devrait être éclairé.

Donc dans cette planche il y a un manque de logique vue que l'ours est éclairé vers la gauche et l'herbe vers la droite 
Les ombres devraient suivre l'anatomie de l'animal c'est pour cette raison qu'il faut bien connaitre l'anatomie.
Le coup des griffes sur le corps de l'ours est bien ressenti sur la planche encrée par contre en colo, ça se devine et encore !

c'est très important les ombres, c'est à ces petits détails qu'on reconnait un pro d'un amateur mais ça ne veut pas dire que tu es un pas bon hein, tu vas y arriver ! continu, continuez si vous êtes plusieurs sur ce projet, dans peu de temps vous verrez toutes ces erreurs vous même car vous aurez vachement progressé !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#17 16/05/2019 08:28:46

bowbaq
BDApprenti
Inscription : 28/03/2013
Messages : 308
Site Web

Re : L'ours

karicature a écrit :

Téji te parlait d'ombres et je vais faire pareil pour éventuellement t'aider, ton tracé est impec, les couleurs sont agréables mais effectivement, les ombres sont fausses.
L'action se déroule en extérieur, dans une prairie ou un sous bois en pleine journée surement vue les couleurs, donc le soleil vient d'en haut. Si tu as fait toutes les ombres de ton ours à droite alors les ombres des herbes, des arbres, des buissons devraient aussi se situer à droite, la lumière venant d'en haut tout ce qui est en haut comme le crane de l'ours, devrait être éclairé.

Donc dans cette planche il y a un manque de logique vue que l'ours est éclairé vers la gauche et l'herbe vers la droite 
Les ombres devraient suivre l'anatomie de l'animal c'est pour cette raison qu'il faut bien connaitre l'anatomie.
Le coup des griffes sur le corps de l'ours est bien ressenti sur la planche encrée par contre en colo, ça se devine et encore !

c'est très important les ombres, c'est à ces petits détails qu'on reconnait un pro d'un amateur mais ça ne veut pas dire que tu es un pas bon hein, tu vas y arriver ! continu, continuez si vous êtes plusieurs sur ce projet, dans peu de temps vous verrez toutes ces erreurs vous même car vous aurez vachement progressé !

ça fait longtemps que je n’étais pas passé...donc désolé pour ma réponse tardive Karicature...
Merci tout d'abord d'avoir pris le temps de regarder la colo. C'est constructif , c'est ce que l'on recherche ici.
Je suis autodidacte, j'ai progressé comparé à mes tous débuts il y a 4 ans mais oui j'ai encore à apprendre. les couleurs je commence à gérer mais les ombres c'est compliqué !
Je vais essayer de corriger ces erreurs avec tes remarques. pourrais tu entourer en rouge les endroits où il te semble que les ombres sont fausses ?
Sur la dernière case avec l'ours. Tu es ok avec le faite que l'ombre a gauche sur l'herbe qui jouxte la cabane doit rester ? car c'est l'ombre de la cabane ? ou dois je néanmoins ne mettre que l'ombre a droite sur l'herbe comme tu le précisait?
Encore merci pour l'aide .
bonne journée à tout le monde

Hors ligne

Pied de page des forums