#26 20/03/2019 22:28:34

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Essais de planches

Ok alors je reprécise que je ne te demandais pas de refaire cette planche mais une autre planche la suite ou autre planche avec le même personnage dans d autres circonstances: scène romantique scène de dialogue dans un décors que tu ne maîtrises pas: dans l' espace, au bord de la plage dans une ferme... un petit chalenge quoi ;-)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#27 21/03/2019 11:21:52

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Essais de planches

Lol, imaginer cette fille là à la ferme c'est très drôle quand on la connaît XD
Je suis sur un autre projet avec d'autres personnages en fait donc c'est eux que je vais développer et c'est pour ce projet que je dois impérativement travailler la couleur (mais n'ayant pas de planche, j'ai refait cette ancienne planche pour l'exercice). Je vais vous montrer tout ça bientôt mon scénario est presque terminé et mes personnages quasiment tous au point.

Hors ligne

#28 21/03/2019 13:28:48

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Essais de planches

stefrex a écrit :

Désolé mais je commencais 
 à prendre de la distance sur le fait que je propose mes corrections

J'ai l'impression que pour le coup c'est toi qui a l'air de prendre les choses trop cœur, plus que les personnes à qui tu apportes tes critiques, stefrex. Je ne peux en effet pas m'empêcher de penser à notre petit échange sur le topique de Vanessa... Et c'est le sentiment que j'en retire. Tu tires toi même la conclusion que tu es un "chieur", alors que je ne me souviens pas que quelqu'un t'ai traité de la sorte. Pour ma part je n'ai fait que souligner qu'il y a une grosse part de subjectivité dans une critique! Que ce que tu vois toi, d'autres ne le remarquerons peut être pas et n'y prêterons tout simplement pas d'attention!

Comme le souligne Cyann, après chacun fait son petit tri dans les critiques qu'il reçoit, ce dont il tiendra compte et ce qu'il ignorera... C'est une chose que j'ai vite remarqué sur BDA, rapidement je me suis rendu compte que je pouvais recevoir des échos très différents sur mes travaux, de même que je ne tiquais pas forcément sur les même choses en regardant une planche postée par un membre.

La planche de Cyann en est un bel exemple, puisque chaque BDA qui est intervenu y a vu quelque chose qu'un autre n'aura pas forcément relevé. Cyann fera le choix ou non de modifier tel ou tel éléments selon les retours qu'elle a reçu et ce qu'elle juge pertinent, tout simplement.

Pour conclure mon petit hors-sujet, je dirai juste qu'effectivement on est sur un site de critique et d'entre-aide il faut donc pouvoir critiquer ou être prêt à recevoir des critiques (exercices pour lesquels j'avoue personnellement ne pas être très doué ^^), mais je pense qu'il faut aussi accepter qu'une critique elle même puisse être si ce n'est critiquable, du moins remise en cause... big_smile

Voilà, sinon hâte de voir qu'elles seront ces nouvelles planches que tu prépares Cyann! wink

Hors ligne

#29 21/03/2019 16:35:19

Krivapota
Pousse Crayon
Lieu : Vosges
Inscription : 15/09/2017
Messages : 198
Site Web

Re : Essais de planches

Il me tarde aussi de voir la suite la suite alors car ton trait est très plaisant et je trouve l'ensemble "fluide, j'aime beaucoup ton personnage féminin ! 
Tu compte faire de la couleur en tradi ou en numérique ? ou peut être l'un pour ensuite passé à l'autre ?

Hors ligne

#30 21/03/2019 17:42:23

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Essais de planches

@Krivapota : Merci ^_^ La couleur pour le projet que j'évoque sera numérique... Si je m'en sors... J'aurais souhaité du tradi mais je n'ai pas la prétention d'être une Juanjo Guarnido (mon idole) et je maîtrise en fait très mal la couleur... Le numérique me permettra des erreurs et des retouches plus faciles.
Oui j'adore aussi cette fille, le genre têtue, battante, qui se laisse pas marcher dessus mais super sensible au fond. Peut-être qu'un jour je referai ses aventures, on sait jamais

Hors ligne

#31 21/03/2019 20:14:56

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Essais de planches

@jekyll
Je ne pensais pas à toi en particulier et effectivement personne ne m a traité de chieur mais j'ai l'impression (impression ne veut pas dire verité) de provoquer une absence de suite comme si le fait que je sois "prompte" à la critique cela bloque les dessinateurs... comme quand tu dessines avec quelqu'un qui regarde par dessus l'epaule ou quand, petit, le prof est à coté de toi... tu sens "la pression" qui inhibe... voila pour ma certaine mise "en retrait" ;-)
@ Cyann P:  fait une colo sur une planche reussie, ça motive...et surtout tu n'as pas le doute à la fin si ç'est pas reussie c'est que c'est la colo qui ne va pas... tu es conscente qu'une colo ne rattrape pas le dessin mais si tu es en mode recherche de la colorisation tu ne sauras pas forcement que ta colo est ok à cause d'une planche pas ok...si je me suis bien fait comprendre ;-)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#32 22/03/2019 18:46:10

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Essais de planches

@stefrex : euh bizarrement oui, j'ai compris lol

Hors ligne

#33 16/04/2019 23:48:45

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Essais de planches

Bon, ben puisque rien ne se passe comme je pensais, j'ai du abandonner la planche précédemment encrée et me mettre à la colo sur l'autre projet en catastrophe... J'y ai passé des heures et des heures et tout apprendre sur le tas... Le format inhabituel est prévu pour du scrolling et non des planches traditionnelles d'où la longueur. Voici le résultat, dites-moi ce que vous en pensez...



d8vc.jpg

Hors ligne

#34 17/04/2019 00:47:07

Vequiel
Gentil BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 27/07/2016
Messages : 528

Re : Essais de planches

c'est chouette.
Mais j'ai l’impression que l’expression de la fille est tout le temps la même.

Hors ligne

#35 17/04/2019 02:58:33

Jocker
Pousse Crayon
Inscription : 28/12/2018
Messages : 173

Re : Essais de planches

Ah ouai il y a du boulot tu n'as pas chômé. Je dirai que la bulle " mais...Il va tuer cet enfant" n'est pas utile car elle ne fait que décrire se que l'on voit déjà sinon c'est très syma, hâte de voir la suite.

Hors ligne

#36 17/04/2019 12:44:50

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Essais de planches

@Vequiel : tu as raison, je n'avais pas fait attention, merci de me l'avoir signalé. Après vu la situation elle est tout le temps en train de s'étonner donc ça explique mais j'aurais pu mieux faire ouais. Merci.
@Jocker : ok c'est noté, merci à toi aussi!

Hors ligne

#37 17/04/2019 13:17:02

Popof
Chiure de gomme
Inscription : 07/12/2018
Messages : 88
Site Web

Re : Essais de planches

Je trouve ça super ! En tout cas les enjeux sont bien posés ^^
Tes personnages sont vraiment bien dessinés.

Tu fais ce comic pour un site à la Webtoon? :-)


Popof

Venez voir ma page Facebook
Faites moi coucou sur mon Blog

Hors ligne

#38 17/04/2019 17:38:20

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Essais de planches

Bah pour webtoon direct en fait, j'avais rien à leur montrer comme BD finie pour le portfolio alors autant construire qqch qui aille dans leur sens. J'adore ce format d'ailleurs!

Hors ligne

#39 18/04/2019 17:46:48

Tyben
BDApprenti
Inscription : 06/12/2015
Messages : 372

Re : Essais de planches

Cyann,

Super de voir ton travail. Pour le webtoon, belle maîtrise des couleurs, des ambiances ( lumière, humidité).
Peut-être des améliorations sur le texte. Par exemple, le "OUIIIIN !" m'interpelle : l'enfant n'a pas l'âge, selon moi, de crier ça ; il me paraît trop grand. Autre exemple : "Mais il va tuer cet enfant!". J'aurais peut-être mis : " Mais il va le tuer !" ou autre chose, comme une interpellation au meurtrier ou rien du tout.

Cela étant, c'est vraiment subjectif et ton travail est super chouette !

Continue ! Bons dessins à toi !

Hors ligne

#40 18/04/2019 18:40:15

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 442
Site Web

Re : Essais de planches

C'est très bien fait, un découpage bien réalisé qui dynamise l'histoire et surtout l'action 
Des positions et des situations bien complexes à dessiner. Bravo 
Seules les textures me semblent parfois un peu simplistes,  manque de lumière ou de  nuances dans les couleurs

Hors ligne

#41 18/04/2019 22:39:55

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Essais de planches

Vraiment super ces planches. La seule chose qui me gène un peu par moment, c'est la grosseur toujours identique du trait.
Y a une c... dans l'arrondi de l'épaule juste à côté de la fameuse réplique "il va tuer cet enfant"

Hors ligne

#42 19/04/2019 10:12:46

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Essais de planches

@Tyben : Je me suis aussi interrogée sur ce "ouin", mais je ne savais pas quoi mettre à la place... Waa? Aah? Si t'as une idée...
@Bruth : oui les textures ne sont pas superbes; si on considère que j'ai mis moins d'une semaine à apprendre et produire ça je suis quand même contente... Par contre si tu as des tutos ou des sites pour m'aider à mieux faire les textures je suis vraiment preneuse!
@Monsieur K: Oui tout à fait, le trait ne varie pas et ça a été un problème. J'ai foiré mon encrage au pinceau (je pense que la pointe est abîmée) donc j'ai du recommencer toute la première page et en stylos, je n'ai qu'une taille disponible (les autres m'ayant lâchement abandonnée). Le problème devrait être corrigé quand j'aurai mon écran tactile pour dessiner.

Hors ligne

#43 19/04/2019 13:09:04

Vequiel
Gentil BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 27/07/2016
Messages : 528

Re : Essais de planches

Tu a jamais tester d'encrer sur Photoshop? tu pourrai faire des pleins et déliés, sa collerai bien avec ton style je pence.

Hors ligne

#44 19/04/2019 17:20:24

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Essais de planches

salut Vequiel, ben c'est ce que je disais juste au dessus, je vais avoir un Kamvas pro bientôt, normalement, donc je ferai mes encrages sous photoshop. Ca devrait mieux fonctionner normalement 

Hors ligne

#45 20/04/2019 15:01:18

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Essais de planches

Hello! Je rejoins ce qui a été dit précédemment sur l'encrage qui manque clairement de caractère, ce qui est dommage car le dessin est soigné et expressif! ^^

Dans les points qui me gênent perso, je ne suis pas toujours fan des effets visuels sur la colo. Mais ça n'engage que moi! wink

Un petit soucis qui retient néanmoins mon attention (et je t'en avais déjà fait part sur une autre planche) attention aux proportions de tes têtes, elles me donnent le sentiment d'être souvent trop grosse par rapport au reste du corps, qui curieusement lui est très bien proportionné. Peut être est-ce dû au fait que tu travailles fort sur les expressions des personnages et qu'inconsciemment tu grossis de trop le trait? wink

En tout cas, gros travail que tu as abattu là! ^^

Hors ligne

#46 21/04/2019 12:06:00

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Essais de planches

Hello Jekyll, Ah, j'ai pourtant corrigé plusieurs têtes... Qui sont encore trop grosses visiblement X( Jpense que je vais reprendre des mesures pour voir à ça. Merci de me l'avoir resignalé.
Quels effets visuels te gênent dis-moi?

Hors ligne

#47 21/04/2019 21:10:40

Raoul Douglas
Pousse Crayon
Lieu : Amiens
Inscription : 21/08/2008
Messages : 159
Site Web

Re : Essais de planches

Très sympa ton topic. En plus tu t'attaques à des choses pas forcément évidentes à dessiner du coup c'est intéressant. En plus tu t'en sors plutôt bien.
Un premier truc qui a déjà été dit plus haut, et que tu peux améliorer facilement à mon avis, vu ton niveau de dessin, c'est de moduler un peu plus ton trait avec des pleins et des déliés pour faire ressortir un peu plus les volumes et distinguer les avant plans / arrière plans.

Hors ligne

#48 22/04/2019 09:46:13

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Essais de planches

Oui tout à fait, c'est ce que je disais aussi : je vais le faire quand j'aurai mon écran tactile, normalement je pourrai dessiner numériquement plutôt qu'à la main et avec la pression de la plume, les traits vont d'eux même prendre des épaisseurs bien plus intéressantes. Merci d'être passé

Hors ligne

#49 22/04/2019 12:34:46

S3B
BDA
Inscription : 03/05/2013
Messages : 1 097

Re : Essais de planches

Quelques soucis de proportions, c'est très dynamique, rythmé wink En tous cas bravo !

Hors ligne

#50 24/04/2019 11:08:48

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Essais de planches

Merci! J'espère qu'avec la pratique les proportions vont revenir. Je pense que je fais les tailles trop fines.

Hors ligne

Pied de page des forums