#1 14/01/2019 21:38:06

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Ellevis & Davis - Ordure overdose

Salut tout le monde, ayant retrouvé une soudaine motivation pour la BD, me revoilà pour poster les premières pages d'une nouvelle histoire.
Je n'ai pas spécialement réfléchi au titre, j'ai lancé le projet il y a environ une semaine sans trop savoir où j'allais. En y réfléchissant depuis, j'ai imaginé une trame générale, mais je me laisse la liberté d'inventer le déroulement de l'histoire au fur et à mesure - j'ai besoin de ça pour me motiver.
J'essaie de trouver un dessin suffisamment spontané, là encore pour rester motivé sur la longueur!

001.jpg
002.jpg
003.jpg
004.jpg

Dernière modification par De Gornaud (28/04/2019 17:41:42)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#2 15/01/2019 16:48:47

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : Ellevis & Davis - Ordure overdose

J'ai beaucoup ri.
Le passage sur les insultes est délicieux.

J'aurais peut-être alloué une case un peu plus détaillée pour présenter les résistants, j'ai eu du mal à les identifier et à m'y familiariser pour l'instant.

Bon et sinon... ravi de te revoir ici ^^

Hors ligne

#3 16/01/2019 10:17:45

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Ellevis & Davis - Ordure overdose

Mr Clark a écrit :

J'aurais peut-être alloué une case un peu plus détaillée pour présenter les résistants, j'ai eu du mal à les identifier et à m'y familiariser pour l'instant.

Les chapeaux ne sont pas suffisants pour les distinguer? Est-ce que ça embrouille pour les dialogues?
J'avoue que je me suis lancé avec zéro character design en amont. J'ai essayé de différencier un peu avec quelques petits détails, mais sans plus.
Attention, spoiler: ça n'est que la scène d'intro, ces personnages n'ont pas vocation à rester (on a déjà vu comment les rangers de l'espace gèrent la rébellion).

Sur le fond, j'ai hésité à publier en n'en étant qu'à ce point de la BD, j'ai pas envie que ça passe pour un truc bas du front dans la veine d'un certain dessinateur réac fort populaire en ce moment, parce que ça n'est pas du tout le propos. (En vrai, j'évite de dire "fils de pute" ou "enculé".)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#4 16/01/2019 16:11:15

puce
BDApprenti
Inscription : 05/12/2018
Messages : 378

Re : Ellevis & Davis - Ordure overdose

De Gornaud a écrit :

Sur le fond, j'ai hésité à publier en n'en étant qu'à ce point de la BD, j'ai pas envie que ça passe pour un truc bas du front dans la veine d'un certain dessinateur réac fort populaire en ce moment, parce que ça n'est pas du tout le propos. (En vrai, j'évite de dire "fils de pute" ou "enculé".)

Je ne sais pas trop de quel dessinateur il s'agit mais dessiner à la main (ce qui est tout à votre honneur) dans ce monde gouverner par les modèles 3D fait déjà un peu de vous un réactionnaire ^^.(Longue vie au traditionnel même si c'est sous perfusion)


PUCEink  (galerie et mauvais esprit)

Hors ligne

#5 16/01/2019 17:30:45

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 172
Site Web

Re : Ellevis & Davis - Ordure overdose

C'est surprenant de te voir revenir après autant de temps. Voilà une bonne nouvelle ! On retrouve ton trait et surtout tes scénarios dans ces pages. C'est plutôt réussi. Corrosif, mais pas lourd pour le coup.

Au plaisir d'en lire la suite.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#6 17/01/2019 09:44:10

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Ellevis & Davis - Ordure overdose

Ahahah! Voici donc le projet dont tu parlais la fois passée? Ce début m'a déjà bien fait marrer, ça promet pour la suite! Par contre je n'avais pas compris qu'il y aurait Elvis et Davis... Ou alors ce n'est qu'un caméo et ils ne réapparaîtront plus? D'ailleurs, on dirait bien que Elvis a changé de sexe, non? ^^

Hors ligne

#7 17/01/2019 11:07:17

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Ellevis & Davis - Ordure overdose

belzaran a écrit :

C'est surprenant de te voir revenir après autant de temps. Voilà une bonne nouvelle ! On retrouve ton trait et surtout tes scénarios dans ces pages. C'est plutôt réussi. Corrosif, mais pas lourd pour le coup.

Merci Belzaran!
Ça faisait un moment que je n'arrivais pas à me lancer vraiment sur un projet de BD. J'ai fait quelques tentatives, mais les idées que j'avais ne me motivaient pas assez, apparemment. Depuis le retour de Satan, je n'ai pas réussi à m'y remettre vraiment. Aux crayons, en tout cas, parce qu'il y a eu des scénarios de Kantrong & Maurice pour d'autres dessinateurs.

Jekyll a écrit :

Ahahah! Voici donc le projet dont tu parlais la fois passée? Ce début m'a déjà bien fait marrer, ça promet pour la suite! Par contre je n'avais pas compris qu'il y aurait Elvis et Davis... Ou alors ce n'est qu'un caméo et ils ne réapparaîtront plus?

C'est bien de ça que je parlais. Normal que tu n'aies pas compris qui étaient les protagonistes, je n'avais rien annoncé! Mais ils seront bel et bien les personnages principaux. Je ne voulais pas en dire trop au cas où ma motivation retomberait aussi vite, comme lors de la dernière tentative où je n'ai fait qu'une page.
D'ailleurs je n'ai encore rien diffusé officiellement, j'ai juste posté les pages ici pour avoir quelques retours.

Jekyll a écrit :

D'ailleurs, on dirait bien que Elvis a changé de sexe, non? ^^

Ça n'est pas un reboot, c'est censé s'inscrire dans la continuité de leurs aventures existantes, dessinées ou non. Donc je te laisse en tirer la conclusion!
J'hésite encore sur l'orthographe de son prénom: Elvisse, Ellevisse, Ellevis?

puce a écrit :

dessiner à la main (ce qui est tout à votre honneur) dans ce monde gouverner par les modèles 3D fait déjà un peu de vous un réactionnaire ^^.(Longue vie au traditionnel même si c'est sous perfusion)

Le dessin traditionnel n'est pas spécialement un choix assumé, c'est surtout que je passe déjà suffisamment de temps devant un ordi pour plein d'autres choses, alors pour dessiner j'aime autant me passer d'écran.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#8 17/01/2019 11:40:52

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 022
Site Web

Re : Ellevis & Davis - Ordure overdose

Je vois bien de quel dessinateur tu parles, mais lui il fait dans la méchanceté gratuite pour un public qui n'attend que ça. Toi on sent que tu as de la tendresse pour ces personnages... C'est clairement pas le même esprit

Hors ligne

#9 19/01/2019 01:04:23

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Ellevis & Davis - Ordure overdose

Est-ce que dire le nom de ce dessinateur est prohibé pour ceux qui ne sont pas au courant?
Très sympa cette BD et moi j'ai tout de suite saisi que les deux persos étaient importants, ça se sent dans l'attention que tu leur donnes et la façon dont tu les as dessinés.
Si je puis me permettre, je ne suis pas fan de la fumée complètement noire dans la première case, elle est mieux dans les suivantes.

Hors ligne

#10 25/01/2019 13:02:27

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Ellevis & Davis - Ordure overdose

005.jpg

La dernière case est-elle lisible, compréhensible à première vue?

Cyann P. a écrit :

Est-ce que dire le nom de ce dessinateur est prohibé pour ceux qui ne sont pas au courant?

Je faisais référence à Marsault, dont une bonne partie de l’œuvre consiste en un gag:
- Un personnage dit un truc supposément stupide (par exemple un propos féministe, écolo, "gauchiste"...)
- Le personnage se fait défoncer.

Comme les personnages assimilables ici à des gauchistes se font défoncer, j'ai fait le parallèle, mais sur le fond je suis plutôt à l'opposé. Mais ça se verra au fur et à mesure, j'imagine.

Cyann P. a écrit :

Si je puis me permettre, je ne suis pas fan de la fumée complètement noire dans la première case, elle est mieux dans les suivantes.

Je suis d'accord, je pense que je referai la fumée sur la première page.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#11 26/01/2019 02:25:31

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : Ellevis & Davis - Ordure overdose

Ah ah!
Disons que ma remarque concernant l'identification des personnages prenait pour acquis que lesdits personnages allaient être récurent dans le récit.
Mais là... ^^

Hors ligne

#12 26/01/2019 19:17:12

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Ellevis & Davis - Ordure overdose

Yo Gibet, merci de confirmer que c'est bien une nouvelle aventure de Elvis et Davis! Je n'avais pas vraiment compris ça quand tu en avais parlé avec les lobotos... Mais c'est super cool! Seulement il va aussi falloir que tu t'attaques aux épisodes inachevés, parce qu'effectivement le changement de sexe de Elvis (Elvissa? Elvissette? Elvissina? Elvie?... ^^) ne s'explique pas tel quel. Enfin, je pourrai aisément imaginer moult raisons, connaissant l'univers... big_smile

Hors ligne

#13 27/01/2019 19:16:55

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Ellevis & Davis - Ordure overdose

006.jpg


Jekyll a écrit :

Seulement il va aussi falloir que tu t'attaques aux épisodes inachevés, parce qu'effectivement le changement de sexe de Elvis (Elvissa? Elvissette? Elvissina? Elvie?... ^^) ne s'explique pas tel quel. Enfin, je pourrai aisément imaginer moult raisons, connaissant l'univers... big_smile

Pour le prénom, comme dit plus haut, j'hésite entre Elvisse, Ellevis, Ellevisse... Mais il faut que ça se prononce pareil, sinon ça casse le jeu de mots.

Concernant son genre, il n'y a pas vraiment d'explication à donner, c'est son identité, c'est tout. Ce sera certainement abordé dans cette histoire (donc pas besoin de lire en préambule les épisodes inachevés), mais le but n'est surtout pas d'en faire un sujet de premier plan.

Je disais que c'est censé s'inscrire dans la continuité, mais je pense que la plupart des gens n'auront pas lu les épisodes originels. En plus, il y aura probablement un changement de ton: je ne peux plus faire aujourd'hui la même chose que je faisais en 2010. C'est surtout utile pour moi: le fait de savoir que les personnages ont déjà une histoire, ça devrait leur donner une personnalité plus intéressante que si je venais de les créer. Enfin j'espère!
Bref, vous pouvez lire ça sans rien connaitre des histoires d'origine. Mais s'il y a des personnes que ça intéresse, elles sont en ligne ici.
Un autre épisode inachevé se trouve ici et .
Et enfin, pour être exhaustif, une tentative de nouvel épisode qui n'a engendré qu'une seule page a été publiée .


minilogocrypto.png

Hors ligne

#14 29/03/2019 22:56:25

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Ellevis & Davis - Ordure overdose

Je n'ai pas réussi à rester à garder le cap de mon pic de motivation/productivité... Mais voici deux nouvelles planches. Même si j'ai dessiné beaucoup moins assidument depuis les premières, je n'ai pas chômé, j'ai un peu précisé la trame de l'histoire.

007.jpg
008.jpg


minilogocrypto.png

Hors ligne

#15 30/03/2019 15:14:19

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 172
Site Web

Re : Ellevis & Davis - Ordure overdose

Balancer nos ordures dans un trou noir... Mais bien sûr !!! Voilà une idée qui est géniale.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#16 03/04/2019 21:26:56

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Ellevis & Davis - Ordure overdose

Hé mais c'est une nouvelle BD de Gornoooow ! Il était temps ! (mais comment j'ai pas vu ça avant ? en plus, le premier post date de janvier... étrange...)
La suite, la suite !

Hors ligne

#17 08/04/2019 11:17:30

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Ellevis & Davis - Ordure overdose

monsieur K a écrit :

Hé mais c'est une nouvelle BD de Gornoooow ! Il était temps ! (mais comment j'ai pas vu ça avant ? en plus, le premier post date de janvier... étrange...)
La suite, la suite !

Je n'ai pas beaucoup posté, c'était facile de passer à côté!

Voici la suivante. Beaucoup de blablan j'espère que ça n'est pas trop chiant à lire:

009.jpg

Point technique: pour le crayonné, j'ai abandonné le bleu, censé s'effacer facilement après le scan. En réalité, il restait beaucoup de traces à effacer, dès que les traits étaient épais. Je suis donc revenu pour cette BD au bon vieux crayon gris (crayon de bois comme on dit chez moi), qu'il faut gommer. Il faudra que je sois plus attentionné pour le gommage, parce qu'après ajustement des niveaux pour noircir les traits, ça fait ressortir plein de résidus de crayons. Je crois que sur cette planche j'ai passé plus de temps à effacer des traces sur photoshop qu'à gommer.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#18 10/04/2019 16:58:45

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Ellevis & Davis - Ordure overdose

Aaah, la superbe étape du gommage! Seule solution: soit tu fais un bon compromis entre crayonné le plus propre possible et gommage le plus méticuleux, soit tu optes pour la table lumineuse! wink

Hors ligne

#19 10/04/2019 20:30:27

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Ellevis & Davis - Ordure overdose

Jekyll a écrit :

Aaah, la superbe étape du gommage! Seule solution: soit tu fais un bon compromis entre crayonné le plus propre possible et gommage le plus méticuleux, soit tu optes pour la table lumineuse! wink

C'est vrai que je me dis régulièrement que ça me serait bien utile, une table lumineuse... Et en même temps j'ai pas envie de m'en encombrer.
Le crayonné propre, c'est mort, je suis pas assez précis pour encrer exactement la même chose que j'ai crayonné, et puis le crayonné a des ratés (c'est l'intérêt d'un crayonné, d'ailleurs).

J'ai opté pour le gommage plus méticuleux, sur cette planche j'ai eu moins de post-gommage numérique à faire.
Je me dis aussi que ça sert à rien de zoomer à fond pour détecter un petit trait léger qui ne se voit pas en taille réelle. Pas besoin d'être maniaque.

010.jpg


minilogocrypto.png

Hors ligne

#20 10/04/2019 20:51:48

lékère
BDApprenti
Inscription : 06/08/2015
Messages : 482
Site Web

Re : Ellevis & Davis - Ordure overdose

C’est vraiment bon, il y a du fond et c’est marrant à lire. Et que dire des trouvailles comme ton vaisseau spatial

Hors ligne

#21 10/04/2019 21:22:51

Vequiel
Gentil BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 27/07/2016
Messages : 528

Re : Ellevis & Davis - Ordure overdose

Très sympa x)

Hors ligne

#22 11/04/2019 01:15:39

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Ellevis & Davis - Ordure overdose

De Gornaud a écrit :

Pas besoin d'être maniaque.

C'est ce que je me dis souvent mais je n'arrive pas à m'empêcher de tout corriger, effacer les points, les traits qui dépassent... je crois que je perds beaucoup de temps à faire ça... Alors que je ferai mieux de perdre du temps à faire un dessin général plus efficace (les petits traits ne changent rien si le dessin est bon). Mais je crois que j'ai un TOC hmm

Hors ligne

#23 11/04/2019 10:15:22

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Ellevis & Davis - Ordure overdose

J'en connais quelques-uns effectivement excessivement maniaques!

Je souffre moi aussi de ce défaut, mais j'ai du apprendre à le réfréner car je suis déjà suffisamment long dans l'élaboration de ma planche et je préfère ne plus perdre trop de temps dans le nettoyage de celle-ci! ^^

Hors ligne

#24 14/04/2019 23:08:35

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Ellevis & Davis - Ordure overdose

Hé mais j'essaie de redimensionner plus petit l'image de Maria en signature mais ça marche pas ! Ca fait un gros pavé au milieu !

Enfin c'est pas ce que je voulais répondre... comment tu as fait pour te réfréner ? T'as trouvé un patch ?

Hors ligne

#25 15/04/2019 19:11:09

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Ellevis & Davis - Ordure overdose

monsieur K c'est sur ton PC que tu dois réduire ton image et la poster après


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

Pied de page des forums