#1 11/03/2019 23:52:00

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Essais de planches

Bonswaaaaaaar

La vie étant ce qu'elle est, cent fois j'ai dit que je reprendrai la BD et cent fois je suis passée à autre chose. Sauf que maintenant que j'ai décidé de bouger mon petit derrière pour bosser à mon compte, plus d'excuse! Du coup, en farfouillant dans le peu de ce qui me reste du temps où je faisais de la "vraie" BD, j'ai découvert que j'avais régressé en aisance et en dessin... Du coup, je prends le torrent par les caûnes (sisi!) et je me suis dit que je pouvais refaire une de mes veilles planches en A3 cette fois-ci et en encrage s'il vous plaît! Voire même couleur. Avec vos conseils, je vais bien finir par y arriver ^^

Du coup, voici le crayonné. Il manque plein de détails bien entendu. Alors, oui, vous ne comprendrez rien à l'histoire puisque c'est une page prise au beau milieu d'un volume de je ne sais pas combien de planches. Les cases ne sont pas vraiment tracées comme elles devraient mais je préfère m'en soucier à l'étape de l'encrage. J'ai eu pitié de vous et ai effacé une partie de mes textes manuscrits.

r0o1.jpg

Tous les avis sont les bienvenus les amis!

Putain que ça fait du bien de revenir aux sources! ^_^

Hors ligne

#2 12/03/2019 00:00:07

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Essais de planches

Salut,

C'est bien dessiné. J'aurais fais un miroir sur la case 7 afin qu'elle arrive de la gauche pour taper le type à droite (dans la continuité de la case précédente).

Hors ligne

#3 12/03/2019 00:56:10

Galfi
Pousse Crayon
Inscription : 22/07/2016
Messages : 165

Re : Essais de planches

Pas mal du tout, c'est bien rythmé
J'attends de voir l'encrage

Hors ligne

#4 12/03/2019 13:22:02

Jocker
Pousse Crayon
Inscription : 28/12/2018
Messages : 173

Re : Essais de planches

C'est vraiment bien, hâte de voir la suite

Hors ligne

#5 12/03/2019 15:59:37

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Essais de planches

Ah! C'est cool que tu reprennes les planches! ^^

Je rejoins Greg 24 sur la concordance de direction entre les cases 6 et 7, sauf que je ferai plutôt l'effet miroir sur la case 6. Sinon, côté critique pas grand chose à redire... Le placement des bulles de la première case peut être? Elles pourraient facilement être placées au dessus des persos. Et pour chipoter un peu en case 3, la tête du gars peut paraître un poil grosse par rapport au corps.

Hâte de voir l'encrage et la colo! ^^

Hors ligne

#6 12/03/2019 17:47:38

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Essais de planches

Cette case 7 me gêne aussi et ne me convient pas. J'ai du mal à retranscrire ce que je pense. Je vais essayer de la refaire et je la poste ce soir si j'y arrive.
Merci pour vos retours!

Hors ligne

#7 12/03/2019 17:59:00

Vikki
Gentil BDA
Inscription : 12/07/2018
Messages : 577

Re : Essais de planches

Pour un essai, je trouve que le crayonné dans l'ensemble est bien soigné, et les personnages sont pour ma part très bien fait et construit   L'ambiance ainsi que le ton mené dans tes planches s'éloignent énormément des dessins que tu faisait d'habitude, qui sont normalement plus enfantin 

Hors ligne

#8 12/03/2019 19:08:27

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Essais de planches

Mh, que pensez-vous de ceci? Je ne peux pas faire de miroir avec la case originale sinon mon héroïne arrivera du mauvais côté.

cr9q.jpg

@Vikki : En réalité la BD est mon bébé depuis longtemps, j'en ai fait pendant des années; les dessins enfantins que je fais en ce moment sont en vue de proposer mes services à des maisons d'édition jeunesse mais j'ai toujours préféré créer et faire vivre des persos via la BD
@Jekyll : oui la tête me paraît pas proportionnelle: les mains non plus, merci pour ce détail ^^

Dernière modification par Cyann P. (12/03/2019 19:10:26)

Hors ligne

#9 12/03/2019 22:36:34

Harlock londom
BDApprenti
Inscription : 08/04/2017
Messages : 431

Re : Essais de planches

Très bien tous ça et la dernière case est bien mieux !


mes publications sur mangadraft : https://www.mangadraft.com/user/harlocklondom

Hors ligne

#10 13/03/2019 11:53:24

pil
BDApprenti
Lieu : france
Inscription : 13/04/2015
Messages : 412
Site Web

Re : Essais de planches

très sympa tous ça ! revoir un peu les mains (mais çà tu le sais déjà ) sinon le reste  est bien fait , faut voir ce que cela donne a l'encrage . . . En tous cas chouette boulot !

Hors ligne

#11 13/03/2019 12:04:06

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Essais de planches

Hello Pil, euh bah non je vois pas trop ce que tu veux dire pour les mains. Peux tu m'expliquer ?

Hors ligne

#12 13/03/2019 12:13:59

pil
BDApprenti
Lieu : france
Inscription : 13/04/2015
Messages : 412
Site Web

Re : Essais de planches

affiner un peu la main au sol de la fille en case 8 de même en dernière case , mais ce n'est qu'un détail

Hors ligne

#13 13/03/2019 14:48:34

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Essais de planches

Pour la case 8 j'ai fait exprès pour montrer l'écrasement de la main en s'aplatissant; la dernière case ne me choque pas par contre...

Hors ligne

#14 14/03/2019 14:59:20

Soutch
BDApprenti
Inscription : 05/02/2011
Messages : 262
Site Web

Re : Essais de planches

Salut.

Je trouve la case 4 un peu étrange: le gars dérape pour éviter les balles mais ne semble pas vraiment être à l'abri.

Case 8: le pied est dérangeant. Je suggère de le retirer ou de le poser à terre.

Hors ligne

#15 15/03/2019 17:10:22

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Essais de planches

Bon, voilà l'encrage après moult péripéties. Note à moi-même : ne plus séparer les bandes et ne plus faire de crayonné sans mesurer les cases...

fq7d.jpg

Scoutch, merci pour ton avis, je trouve aussi que la case 4 fonctionne mal mais je pensais que ça passerait quand même. L'encrage est déjà fait mais j'aurais refait la case sinon. Pour le pied, il ne peut être posé car il touche le sol après la main. Je vais voir à la colo si c'est mieux avec ou sans.

Si quelqu'un a une idée de comment faire pour avoir des a-plats parfaitement noirs... En modifiant les niveaux, je trouve ça... "Trop noir", c'est bizarre!

PS: le flingue en case 3 est à refaire, je l'ai complètement foiré et là j'ai la paresse d'aller chercher un modèle...

Dernière modification par Cyann P. (15/03/2019 17:11:44)

Hors ligne

#16 16/03/2019 07:41:30

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Essais de planches

Belle planche, je ne comprends pas vraiment ta question pour les aplats, si c'est une question de ton sur le noir tu peux essayer de le bleuter un petit peu pour l'adoucir, mais j'ai pas l'impression que c'est le sujet. ^^

Dernière modification par Kenji (16/03/2019 07:41:45)

Hors ligne

#17 16/03/2019 16:01:25

Soutch
BDApprenti
Inscription : 05/02/2011
Messages : 262
Site Web

Re : Essais de planches

Il y a des modèles 3d sur sketchfab.com.
Tu pourras facilement rechercher et tourner un objet avant de faire une impression d'écran.

Hors ligne

#18 16/03/2019 18:13:38

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 442
Site Web

Re : Essais de planches

c'est une belle planche, avec beaucoup de dynamisme
l’héroïne est belle, charismatique

Hors ligne

#19 19/03/2019 04:44:22

dawish
Gentil BDA
Lieu : Quebec
Inscription : 29/10/2002
Messages : 720
Site Web

Re : Essais de planches

Belle planche Cyann, 

Voici mon grain de sel, à mon humble avis, les cases manquent un peu d'espace, elles sont surchargé ce qui t'empêche d'y placer tes dialogues, La tête de l'antagoniste en case 5, pourrait peut-être être réduite un peu (Zoom out) par exemple. J'aime beaucoup la case 7 de ton premier crayonné car elle a un grand cadrage avec un décore qui permet de mieux situer l'action. 

Mais bon c'est dû jolie, beau personnages bien dessinées.

En bout de ligne c'est toi qui dois être satisfait, alors bonne continuation.

Amicalement 

Un vieux BDA

Hors ligne

#20 19/03/2019 12:19:22

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Essais de planches

Salut à toi Dawish, "vieux BDA" que je rencontre pour la première fois ^_^ (Bon retour par ici du coup )
(Oh, un Québécois en plus!! J'adore le Québec!)
Merci pour ton avis et, oui, effectivement, j'ai une grosse tendance aux plans rapprochés... Encore que là en A3 c'est moins pire que ça ne l'était en A4, format auquel je dessinais jusque là mes planches. Probablement parce que je tire plus de plaisir à dessiner les corps et les expressions que les paysages... Je prends note en tous cas, pour faire plus aéré le prochain coup. Thanks!

Hors ligne

#21 19/03/2019 14:03:02

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Essais de planches

Si les anciens s'y mettent…

J'ai relevé deux détails qui sont apparus sur l'encrage, mais qui n'étaient pas apparents sur le crayonnés :

D'une manière générale, il faut éviter les tangentes et les fourches : ces endroits où les traits se frôlent ou se rejoignent créent une tension visuelle qui n'est pas forcément bienvenues. Elle met en contact des objets qui n'ont pas forcément à voir l'un avec l'autre et qui font lire autre chose que ce qui est dessiné. Ainsi, en case 5, la branche qui se prolonge à travers la main. Entre la case 5 et la 6 le vide entre les cheveux et la branche qui se poursuit par la manche de la demoiselle dont un cheveux, en case 6, lui fait comme un début de second phylactère.

Le plan de la main au sol, case 8, fonctionnait mieux sur le crayonné. L'espace entre la main et le bord de case la laissait respirer. Ici, au contact, tout est serré, se tient…

En rouge sur la page :

538x756
En bleu, ce sont plutôt les endroits où les phylactères gagneraient à être reprécisés. Soit que les traits ne sont pas proprement alignés, soit qu'ils sont trop fins.

Pour bien terminer les coins des cases, un prof m'a donné un jour un simple truc : poursuivre le trait au delà du coin, et gommer ensuite (numériquement) ce qui dépasse. Ainsi, les angles sont toujours nets et fermés.


banniere.png

Hors ligne

#22 20/03/2019 07:37:44

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Essais de planches

Biz Doc folaweb mais cela n'enleve rien aux qualités graphiques de cyann P bravo à tous les 2... je pensais etrê le seul "chi..." sur ce forum me voilà rassuré ...lol
Content de te savoir encore parmi nous Doc folaweb... meme si tes interventions sont trop rares... ;-)

Dernière modification par stefrex (20/03/2019 07:41:34)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#23 20/03/2019 09:35:25

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Essais de planches

Salu Dr Folaweb,
Merci mille fois d'avoir pris soin de relever tous ces petits détails qui ensemble font une grosse boule... Je n'ai jamais appris a faire de la BD donc je n'ai pas conscience de tout ça...
J'ai fait min crayonné sans mesurer les cases en me disant que j'aurai l liberté de le faire à l'enrage. Erreur, j'ai du recarder les images, d'où le problème comme celui de la main trop proche du bord. Et pour le rest, j'essaye de décalquer mon crayonné mais je n'aime pas cette méthode donc je ne suis pas bonne... Je vais voir ce que je peux corriger via Phitoshop avant colo... Merci à toi!

Stefrex, j'aurais été contente que tu me donnes ton avis sur ma planche. Car si tu te considères comme un chieur, moi je trouve tes remarques pertinentes la plupart du temps !

Hors ligne

#24 20/03/2019 13:05:23

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Essais de planches

Re
Désolé mais je commencais 
 à prendre de la distance sur le fait que je propose mes corrections... Utilité?  
maintenant que je le sais, ce sera avec " plaisir" que je le ferai la prochaine fois mais autant un dessin je me sens "légitime" autant une planche de BD... pas du tout... J' ai jamais réussi à poursuivre le moindre projet bd!
Je peux te donner mon point de vue qui vaut presque  "n'imp"
Perso comme tu passes beaucoup de temps sur une planche vaut mieux être casi sûr des choix de tes cases c est pourquoi je passerai un peu plus de temps sur le storyboards avec texte pour evitér aux max les problèmes evoqués par Doc folaweb de plus tu ne hesiteras pas à changer des cadrages des tailles de bulles et case pour une bonne lisibilité (a ce stade un dessin en bonhomme casi bâton suffit mais le texte dois être finalisé) seulement après tu passes au crayonné...
Le problème qui risque d arriver c est que tu auras d autres points de vue qui risquent peut etrê de te freiner... Dur des fois de repartir quand tu as une longue liste de critiques/remarques... Définis bien tes intentions pour chaque case et je pense que ça devrait bien passé.  
Tu parles deja de couleur je te conseille de faire plutôt une autre planche elle sera forcement mieux ... et reserve la couleur pour cette deuxième planche ...
En tout cas était quand même un boulot de grande qualité... C est probablement pour cela que tu as eu l honneur de l' intervention du Doc ..

Dernière modification par stefrex (20/03/2019 13:07:06)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#25 20/03/2019 19:23:11

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Essais de planches

@Stefrex
J'ai pour mon dire que lorsqu'on poste son travail sur un espace public il faut s'attendre à avoir des réponses et un certain nombre d'entre elles peuvent ne pas plaire. Mais on est sur un forum, un espace où tout le monde peut intervenir et il faut l'accepter. Perso, quand on me fait des critiques, je fais le tri dans ce qu'on me dit avec le plus d'honnêteté possible pour accepter les remarques légitimes des autres. Sans cela je ne progresserai jamais. Alors si certains sont mécontents de tes remarques, j'ai envie de dire tant pis pour eux. S'ils te trouvent trop chiant ou trop pointilleux, ils ont juste à faire un tri dans ce que tu leurs dis. Donc à toi de voir si tu prends tes distances ou non mais ça serait dommage pour ceux qui ont besoin de remarques. Pour moi tu es pointilleux et non chiant, parfois un peu trop, mais ça n'enlève pas la justesse de ce que tu dis et encore moins ton droit d'intervenir. Tu as relevé, à plusieurs reprises, des détails dans les illustrations d'autres personnes qui changeaient la donne et en plus tu argumentes avec des modifs... A toi de voir si tu continues mais saches qu'on est pas tous à penser que tu es un "chieur" wink

Les lecteurs de BD ne sont pas des connaisseurs donc avoir l'avis de quelqu'un qui en fait peu me va très bien. Merci pour tes conseils, j'en prends bonne note et notamment de travailler beaucoup plus le contenu de mes cases : je n'avais jamais pensé à l'intention narrative de mes scènes en termes d'images. Je dessine comme je m'imagine les scènes dans ma tête mais tu me fais me rendre compte que je ne recherche pas assez la compo de mes cases. Je ne sais pas vraiment comment on monte une BD, je place mes textes après avoir dessiné le contenu des cases, merci pour ça aussi, je vais inverser mon fonctionnement.

Je ne referai pas cette planche par contre, pour la simple et bonne raison qu'elle n'était à la base qu'un exercice de coloration qui a mué en apprentissage des bases (eh oui, on croit savoir ce qu'on fait mais non) et que je suis limitée dans le temps dont je dispose pour cet entraînement à la couleur (mes problèmes de dessin, eux, seront travaillables au fur et à mesure mais une mauvaise colo ça pardonnera pas). Mais si ça avait été à destination de publication, je l'aurais refaite au moins en grande partie.

Merci de ton intervention et merci à tous, vous n'imaginez pas l'aide que vos messages m'apportent!

Hors ligne

Pied de page des forums