#1 04/03/2019 11:34:31

Pr-Vodkakoff
Chiure de gomme
Lieu : Paris
Inscription : 31/08/2018
Messages : 62
Site Web

Capitaine Planète

Hello à tous !

Il s'est passé plein de choses depuis ma première venue (j'ai réalisé 3 planches pour le prochain Lobotozine (http://lobotozine.free.fr/) puis j'en ai fais 5 en plus à l'arrache en fin d'année et j'ai fini une commande de 8 planches pour le prochain Gran Gaudi (http://fanzine.gaudi.over-blog.com/)

J'ai reçu un très bon accueil dans ce forum alors je me suis dit que j'allais mettre une histoire entière (ma 2ème) entièrement faite à main levée (ce que je ne fais plus depuis, mais j'aimais beaucoup car la réalisation des pages va beaucoup plus vite !)

Ah oui, la cover a été réalisée en A3 à l'encre de Chine avec plume et pinceau après des crayonnés interminables (c'était un test après mon histoire de Vodkakoff, et ma première vraie déception... mais bon... Il faut bien apprendre !)

J'espère que vous aimerez (les critiques et les commentaires sont les bienvenus !)


zptq.png

hjl6.png

0nxg.png

7kq5.png

k771.png

dpe8.png

wag7.png

jz1h.png

k4c1.png

ol4g.png

2svt.png

d6hd.png

11w1.png

rpsg.png

egjb.png

4a8l.png

qkaw.png

Hors ligne

#2 04/03/2019 17:06:01

lékère
BDApprenti
Inscription : 06/08/2015
Messages : 482
Site Web

Re : Capitaine Planète

Woh, j'adore ! Moi qui aime les univers lovecraftiens, ce trip scaphandro-démoniaque a tout pour me plaire. Les poupées incarnées, les mains qui choppent l'âme, le passage des portails, les discussions avec les démons, tout est bon !
Pour faire le jeu de l'exercice critique j'aurais p'tête aimé parfois un peu plus de décors d'arrière plan. Et puis le combat final j'aurais kiffé que tu le développes.
En tous cas chapeau !  

Dernière modification par lékère (04/03/2019 17:07:48)

Hors ligne

#3 04/03/2019 17:27:09

Pr-Vodkakoff
Chiure de gomme
Lieu : Paris
Inscription : 31/08/2018
Messages : 62
Site Web

Re : Capitaine Planète

Merci !

Oui : pour les décors, je ne maîtrise pas encore tous les effets de la narration (à main levée je vais d'une case à l'autre un peu comme un papillon...).
J'écris maintenant toutes mes histoire avant de les réaliser sur papier (ne serait-ce que pour faire relire mes dialogues et voir les fautes !)

C'est vrai que tout n'est pas super-équilibré...

Pour le combat final, l'idée était de montrer que Capitaine Planète règle le problème en 2/3 secondes... L'important était plutôt la suite (l'épilogue avec ces humains bizarres et le twist final).
Comme je ne savais pas où j'allais c'est sortit comme ça... Peut-être est-ce évident pour moi qui est passé beaucoup de temps sur ce projet (et dans ma tête !) La-dessus tu dois être plus objectif que moi.

Je te remercie vraiment du temps que tu as pris pour lire ces pages !

Hors ligne

#4 05/03/2019 16:29:15

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Capitaine Planète

Je suis toujours impressionné de tes planches réalisées sans crayonnés! Les prises de vues sont variées, les cadrages recherchés, on croirait pas que tu t'es lancé direct à l'encrage! Respect... wink

Hors ligne

#5 05/03/2019 17:17:40

Pr-Vodkakoff
Chiure de gomme
Lieu : Paris
Inscription : 31/08/2018
Messages : 62
Site Web

Re : Capitaine Planète

Merci !!!
Je triche un peu en fait : j'encre avec un feutre très fin au début... Puis j'épaissis le trait au fur et à mesure pour aller vers le définitif. À la fin j'essaye de donner du "style" en jouant avec les épaisseurs mais je suis assez limité avec les feutres. Et je corrige avec un feutre blanc quand vraiment il y a des erreurs...
J'aime bien l'idée de jouer sans filet : ça fout un peu les jetons au début et puis après ça va tout seul une fois que tu as bien visualisé ce que tu veux faire (je dois voir 30 à 40% de la case dans ma tête avant de commencer... je ne suis pas encore Moebius ni Crumb ! Je dois me concentrer comme un malade à chaque fois...)
Je te remercie d'avoir lu ces planches.

Hors ligne

#6 05/03/2019 19:30:28

Vequiel
Gentil BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 27/07/2016
Messages : 528

Re : Capitaine Planète

Bien sympa x)

Hors ligne

#7 05/03/2019 19:38:24

Stofkio
Pousse Crayon
Inscription : 29/08/2012
Messages : 117

Re : Capitaine Planète

Très chouette !! L'œil ne s'emmerde pas dans tes cases !!

Hors ligne

#8 05/03/2019 19:44:55

Vikki
Gentil BDA
Inscription : 12/07/2018
Messages : 577

Re : Capitaine Planète

Salut Vodkakoff, j'aime bien le style de tes planches encrées qui fait très "underground", en plus d'avoir un p'tit côté un peu rétro 

Hors ligne

#9 06/03/2019 09:21:04

Pr-Vodkakoff
Chiure de gomme
Lieu : Paris
Inscription : 31/08/2018
Messages : 62
Site Web

Re : Capitaine Planète

Merci pour vos retours !
C'est super-sympa (comme disent les jeunes) !

Hors ligne

Pied de page des forums