#76 18/09/2017 00:13:01

rolawalou
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Re : [JDRA] Renfort de dessinateur(s) pour un jeu de rôles amateur

Sur ta carte l'empire xandar me fais beaucoup penser à ces derniers dans "les gardiens de la galaxie". Quand aux barbaries c'est Tara Duncan qui me viens en tête ^^
D'où viens ta carte? Tu l'a faite?

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#77 18/09/2017 01:53:16

cafeine
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Re : [JDRA] Renfort de dessinateur(s) pour un jeu de rôles amateur

En voyant le message de rolawalou j'ai failli passer à côté de ton message stefrex !

Stefrex : c'est un vieux dessin, le style n'est pas parfait et j'avais essayé de le refaire entretemps mais je n'ai jamais terminé. Il manque sans doute un peu de fumée.
Après c'est une unité combattante, donc elle doit être un minimum blindée pour accompagner les armures autoportées...

Oui diesel fantasy c'est tout ça. Rajoute des possibilités liées aux racines médiévales fortes et à l'utilisation du mana qui s'est développé en parallèle.
Le fantassin Xandar est assez proche de celui de l'armée allemande sur le principe de base.

Rolawalou ;
Tout le monde y voit des trucs différents. On m'a déjà sorti l'Espagne, les Pays-bas, l'Inde, la Russie... tout le monde a tort et raison à la fois : on y voit ce qu'on veut y voir, et au final ça n'a pas grande importance.

Xandar n'a de similaire avec les gardiens de la galaxie que le nom, je te rassure. (Je n'aime vraiment pas les univers de chez Marvel, donc ce n'est pas intentionnel)
Tara Duncan... quiqueséksa ?
Quant à l'origine de la carte, c'est comme le port salut ^^.

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#78 18/09/2017 12:15:42

cafeine
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Re : [JDRA] Renfort de dessinateur(s) pour un jeu de rôles amateur

Salut S3B !

Oui la proposition est toujours d'actualité ! Comme tu connais le domaine tu sais qu'on a souvent trop peu d'illustrations plutôt que l'inverse wink

Envoie moi un mail et on discutera des détails, n'hésite pas à me faire parvenir tes idées, tes impressions, tes envies.

JDMM

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#79 19/09/2017 17:18:16

stefrex
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Re : [JDRA] Renfort de dessinateur(s) pour un jeu de rôles amateur

chouette du renfort...
687076cafeinexandar3.jpg


La tête en l'air des crayons dans les mains...

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#80 19/09/2017 19:05:20

cafeine
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Re : [JDRA] Renfort de dessinateur(s) pour un jeu de rôles amateur

Oh mon dieu mais ils sont parfaits !

C'est très différent comme style mais je dois dire que j'apprécie beaucoup !
L'épaisseur des vêtements est bien retranscrite, les poses sont excellentes...

Y a que moi qui kiffe trop ces deux soldats ou bien ?

Merci beaucoup stef, ça a fait ma journée.

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#81 19/09/2017 20:59:07

stefrex
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Re : [JDRA] Renfort de dessinateur(s) pour un jeu de rôles amateur

comme quoi il suffit de s'aider d'images existantes... un autre encrage et une colo

132261cafeinexandar4colonet.jpg

Dernière modification par stefrex (19/09/2017 21:00:03)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

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#82 20/09/2017 19:24:01

cafeine
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Re : [JDRA] Renfort de dessinateur(s) pour un jeu de rôles amateur

Rebonjour S3B .

Si j'ai bien compris c'est un soldat Xandar également.
Ta vision est très bien techniquement parlant. Sur le fond, je trouve l'uniforme assez moderne, du coup j'ai l'impression qu'on s'écarte un peu.

Je te dois quelques précisions, tu as visiblement bossé pour arriver à ce résultat et c'est tout à ton honneur.
Toute la partie en dessous de la ceinture est assez intemporelle. Au dessus, j'ai plus de questions : cheveux longs pour un militaire ? Rôle des épaulettes (note qu'un rôle historique/social est acceptable, même si ce n'est pas dans le lore) ? Le masque à gaz (qui possède visiblement des cartouches filtrantes) possède aussi un alimentation en oxygène à ce que je vois : ce n'est pas futuriste mais c'est surprenant - minimiser les coûts de production en guerre totale c'est aussi ce qui fait la différence entre la victoire et la défaite à grande échelle. C'est vrai que l'armée Xandar est pas mal luxueuse, mais je ne sais pas si le fantassin de base aurait des bombonnes avec lui (le masque à filtre, sans soucis).

Au final ta version est valide, mais comme tu dis je ne pense pas qu'elle colle, et même si j'apprécie toute la qualité de l'image je ne pense pas l'intégrer tel quel.
Devoir dire ça me fait mal pour ainsi dire, vu que tu as poussé la recherche jusqu'à faire un nouveau logo et même un bf109. Ton style me convient parfaitement cela dit.

Si vous tenez à bosser sur les militaires je peux vous donner davantage de lore sur les différentes armées, dont une partie non publiée. Je posterai ça dans un autre message le temps de réunir le tout.

Merci à tous.

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#83 20/09/2017 20:37:18

stefrex
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Re : [JDRA] Renfort de dessinateur(s) pour un jeu de rôles amateur

528138cafeinexandar5net.jpg

Pourtant c'est du lourd...s3b bravo!


La tête en l'air des crayons dans les mains...

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#84 21/09/2017 00:24:28

cafeine
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Re : [JDRA] Renfort de dessinateur(s) pour un jeu de rôles amateur

"Lol wat" me semble une réponse appropriée ^^
J'ai mal agi ?

Bon comme promis un peu plus de lore.
Pour l'armée Xandar
Beaucoup de références religieuses dans leur organisation, leur quotidien. Le nom des différents groupes armés ainsi que la plupart des grades font référence directe aux écrits saints de Mordin, la religion dont l'église est proche du pouvoir impérial.

Structure
Toute l?armée Xandar est constituée d?hommes et de femmes (très rares, il ne faut pas se le cacher), la seule exception étant quelques barbares et des divisions de nains. Ces troupes « spéciales » sont mises totalement à l?écart du reste des soldats.
Les hommes du rang sont de trois niveaux, en montant dans les grades : soldat, émérite, meneur. Leurs insignes sont reportées sur l?armure et à l?arrière du casque. L?insigne du soldat est une simple barre verticale, l?émérite est une croix et le meneur, une croix encadrée. Tous ces grades rentrent dans l?archétype « fantassin » (avec le casque simple). Un soldat devient émérite quand il a de l?ancienneté, mais il ne devient meneur que s?il est jugé apte à mener une ligue par ses supérieurs. « Ligue » dans l?armée Xandar désigne un groupe de trois à six soldats, c?est la plus petite unité tactique de l?armée impériale.

En continuant de monter, on trouve les sous-officiers. Dans le même ordre, on aurait le Commissaire, le Commissaire-en-chef et l?Éminent. Leurs insignes sont respectivement une, deux et trois barres horizontales. Ils rentrent dans l?archétype de « l?officier » (avec le casque fermé, mais sans les cornes) et commandent une « colonne » comprenant jusqu?à 30 fantassins.

Les officiers subalternes sont au nombre de deux : maître et maître-des-colonnes. Leur insigne est de deux croix superposées, encadrées pour le second. Ils rentrent tous les deux dans l?archétype de l?officier (même uniforme qu'avant), la seule différence est que ceux-ci commandent une « confrérie » de 120 personnes au plus. Détail valable pour tous les officiers : certaines confréries, colonnes, ont des rôles spécialisés (artillerie, char, aviation...) où l'uniforme change pour être plus pratique. En plus du grade, le rôle est souvent indiqué sur l'uniforme par un symbole simple.

Viennent ensuite les officiers supérieurs, le commandant et le commandant-des-colonnes qui gèrent un régiment (jusqu?à 2400 personnes). Leurs insignes sont le simple et le double chevron. Leur archétype est celui du « haut-gradé » (le plastron d'écailles est remplacé par un plastron de plate décoré, et le casque ferme est orné de cornes, comme sur ta caricature stefrex).

On trouve ensuite les officiers généraux, avec le maréchal et la reine-impératrice. Leurs insignes sont la coupe et la coupe étoilée. Ils dirigent respectivement une division (30 000 soldats) et une armée (variable, entre 100 000 et 400 000 soldats). L?armée impériale est ainsi divisée en 32 armées.

La reine-impératrice est à la fois chef d'une armée, gouvernante d'une région de l'Empire, et épouse officielle de l'Empereur. C'est assez instable comme système mais c'est un point faible voulu. Les reines sont choisies autant pour leur charme et leur intelligence que pour leur dévotion au dirigeant suprême. Elles ne portent pas d'uniforme, mais sont toujours habillées conformément à leur rang privilégié.

Il existe certains groupes spécialisés. Les harmonisateurs sont tristement célèbres au sein de l'armée régulière, et leur réputation commence à se propager au delà des rangs. Ils sont spécifiquement entrainés et équipés pour détecter et faire face aux utilisateurs de magie. Ils sont l'outil qui ?uvre à la déportations des mages et au sort qui leur est réservé dans les camps.

Un autre groupe est un commando d'action spécial, parfois nommé Scotope. Eux sont équipés avec les derniers prototypes : fusil d'assaut, masques à gaz, armure à déflagrations... C'est eux qu'on envoie loin derrière les lignes ennemies pour mettre des bâtons dans toutes les roues du coin.

La livrée (enfin, ça se dit pas pour un uniforme je crois... j'entends le "code couleur") de l'uniforme Xandar est très probablement gris foncé avec quelques décorations rouge (cf. drapeau Xandar). La combinaison vert+blanc+gris métallisé et décorations dorées me plait bien aussi.

N'hésitez pas à venir avec vos questions ça me fait réfléchir et c'est une bonne chose.

Je vais voir ce que j'ai d'intéressant sur les armées nanesque, pairidienne, mécanienne, turanienne, morpadienne, elfique, méta et astrale... mais ça va prendre un peu de temps

merci d'avoir lu !

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#85 22/09/2017 00:42:45

cafeine
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Re : [JDRA] Renfort de dessinateur(s) pour un jeu de rôles amateur

L'armée nanesque
Les nains, historiquement, se sont plus tapés dessus entre clans (=kraugs) qu'avec d'autres pays.
Repoussant l'idée de prendre des idées étrangères, les nains ont développé leur propre façon de faire la guerre, à l'efficacité toute relative.

Principalement, la poudre noire utilisée n'est pas idéale (elle dégage encore pas mal de fumée) et la plupart de leurs armes fonctionnent sans cartouches métalliques (ce sont des cartouches en papier, et le fonctionnement se rapproche des mousquets). Les nains n'ont encore jamais été en affrontement direct avec des armes étrangères, et dans leur orgueil ils sont convaincus qu'elles ne valent guère mieux que les leurs.

Les tactiques utilisées combinent des fusiliers (portant des mousquets multi-canons), de la cavalerie (à dos de ragamaziel, les fameux reptiles déjà évoqués), de l'artillerie (couleuvrines etc.), des aéropyroscaphes à charbon (version réinventée de l'aérocuirassé) et des machines qui ressemblent à un char primitif à vapeur et super-blindé.
Sur un champ de bataille nain, on se croirait plus à l'époque de napoléon plutôt qu'en pleine seconde guerre.

Les nains compensent une bonne partie de leur "retard" volontaire par pas mal d'ingéniosité (fusil sans cartouche à tir rapide, "pseudo-mitrailleuse" sans cartouche semblable à une gatling sophistiquée) et des troupes nombreuses au moral d'acier.

Les nains emploient également des mercenaires stadiens dans leurs rangs.

Un nain aura le plus souvent un casque simple (type casque viking à lunettes, par exemple), une armure matelassée avec tabard au couleurs de son kraug et aucune armure métallique (réservée à la noblesse). Le mousquet à 5 canons (à silex) typique est assorti d'un petit sac contenant des cartouches en papier (poudre à canon prédosée et balle + bourre). Un marteau ou une hache viens finir le travail si cinq tirs n'ont pas fait reculer l'ennemi, les cavaliers sont dotés de manière similaire avec en plus une arme d'hast ou une épée longue.

Le nain a un aspect assez classique (fantasy), peut être un peu moins "carré" (moins musculeux) et contrairement à l'univers de tolkien les naines n'ont pas de barbe (et sont physiquement distinguables).

L'armée pairidienne
Seule démocratie du continent, Heaven a une armée de volontaires. Les soldats amènent une partie du matériel eux-même, il n'y a pas d'uniforme "propre" chez eux. Ils se reconnaissent en exposant les couleurs de leur pays sur des brassards, des foulards, des capes. L'armée en elle-même ressemble à un attroupement de mercenaires rassemblés rapidement, mais ce sont des combattants capables.

L'équipement du fantassin varie énormément, seuls le matériel lourd est fourni par l'état : véhicules, artillerie... mise à part cela, c'est une armée moderne qui utilise beaucoup de matériel mécanien (ce qui se fait de mieux) et du savoir faire propre au multiculturalisme pairidien. De nombreux soldats portent un écu déflecteur qui protège des shrapnels et des balles de calibre réduit. Comme pour l'armée Xandar, le casque pairidien est d'un look assez ancien, combinant de l'acier mais aussi des pièces en cuir pour protéger la nuque du porteur.

La garde elfique
Les elfes se sont davantage tournés vers l'étude de la magie que vers la technique. Incapable de produire eux-mêmes des armes à feu avancées, les elfes se sont tournés vers l'importation occasionnelle. De grandes quantités de fusils d'assaut mécaniens ont été fortement modifiés avec des améliorations pensées par les meilleurs mages d'Aaunterra.

Le garde elfique possède donc un uniforme vert clair léger, avec une boutonnière et de nombreuses poches. En lieu et place d?un sac à dos, les troupes elfiques ont une plaque de métal gravée de runes. Plutôt lourde, cette plaque est la seule armure du garde elfique, et une de ses options offensive. Elle est reliée par une chaîne de plaquettes métalliques jusqu?à un fusil. Tout ceci, du fusil jusqu?aux balles, est gravé de runes : les balles sont alimentées en mana pur et délivrent un choc de mana à l?impact qui blesse la cible à travers son armure, aussi épaisse soit-elle. L?armée elfique a instinctivement suivi l?exemple de Morpades : de l?art de faire du neuf avec du vieux.

L'uniforme elfique est, comme on peut l'imaginer, aussi pratique qu'élégant. La garde elfique étant exclusivement constituée d'elfes sylvains (les fameux elfes "bleus") (les deux autres types d'elfes étant physiquement trop fragiles pour être militaires), de nombreux éléments de leur uniforme rappellent la forêt (les grades sont désignés par des formes de feuilles brodées, ce genre de choses).

Les elfes bleus ont les cheveux noir de jais, une peau bleue-grise et des yeux blancs. Ils sont grands (2,3m en moyenne) et plutôt fins.

je reviens plus tard pour la suite

Dernière modification par cafeine (22/09/2017 00:44:05)

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#86 24/09/2017 19:54:46

cafeine
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Re : [JDRA] Renfort de dessinateur(s) pour un jeu de rôles amateur

L'armée mécanienne (Baster)
Les mécaniens se remplacent rituellement une partie du corps par une prothèse, comme une manière de s'augmenter dans une tâche lier à leur travail. Cette tradition a une origine historique, et a évolué avec la recherche en matière de membres artificiels.
D'une manière générale, les mécaniens sont une nation d'ingénieurs et de scientifiques talentueux. Cela se reflète dans leur armée.

La plupart des militaires possèdent des prothèses de bras ou de jambes, personnalisés avec des holsters, des étuis pour chargeurs, voire des armes intégrées (pistolet intégré dans la structure du bras par exemple).

L'armée régulière est d'un niveau technologique qui tourne plutôt aux alentours de 1950 (notamment, les missiles à guidage filiaire sont utilisés par exemple : c'est un peu la nation des "wonder weapons"). L'uniforme a un motif camouflage brun-vert et est assez commun d'aspect, si l'on exclus une sorte de veste pare-balle légère.

La dotation standard du fantassin comprend un couteau à triple lame hélicoïdal, un fusil d'assaut semblable au MP44 allemand et un lance-grenade compact monotube (façon M79)
Hautement motorisée, les fantassins sont appuyés par des armures autoportées, de l'aviation, des chars et des aérocuirassés. Face à l'Empire, les mécaniens ont toujours réussi à tenir leurs positions.

L'armée turanienne
La Turanie est un pays commercial dont la politique, celle de l'éternel roi, a favorisé toutes les formes de man?uvres sauf la force militaire brute.
C'est le pays qui a le moins investi dans son armée de tout le continent. L'armée régulière possède des armes qui rappellent plutôt les années 1900 voire la fin du 19ème siècle.
Un peu comme l'Empire Xandar, la Turanie conserve beaucoup de vieilles idées dans son organisation militaire : Leur casque est hérité de la « salade » médiévale, sorte de heaume déjà utilisé par Magon lors de la conquête de Flanguarde. Ils sont également équipés d?un plastron de plate et d?une armure matelassée, les menaces les plus fréquentes étant encore les flèches et les épées lors des interventions de l'armée.
L'équipement standard est une carabine à verrou, simple pistolet façon Lüger, baïonnette et grenade sphérique à poudre noire (oui...).

Les officiers Turaniens sont reconnaissables à leurs galons rouges et à leur képi, remplaçant leur casque. Ils sont connus pour être de bons meneurs d?hommes, et de bien former leurs soldats malgré leur manque de moyens. Si les fantassins ont repris la place des hommes à pied dans la Turanie féodale, les officiers ont repris le rôle des nobles et de la cavalerie. Ils sont souvent vus à cheval, et mènent les hommes ainsi. Une position risquée car bien en évidence.

Les Orcs, courants en turanie, ont rejoint les rangs de l'armée pour échapper au conditions de vie morose de la ségrégation raciale. Les divisions Orc sont mises à part, mais la paye est identique que pour un soldat humain : du coup, une bonne partie de "l'armée des pourtours" défendant les frontières est composée d'orcs. Les orcs militaires sont globalement (un peu) mieux considérés que les orcs civils.
NB : un orc ressemble à un humain, mais a la peau est grisâtre, le lobe de leurs oreilles est cranté (forme rappelant légèrement les ailes de chauve souris). Ils ont la particularité d'avoir une sorte de tâche de naissance sur le visage (forme variable).

L'armée  astrale
L'armée astrale est composée de mages solaires Astre et de quelques divisions de Diables. Les mages solaires sont tout juste motorisés pour transporter les troupes en camion. Et encore : des Urupas militarisés, ou des montures comme des ragamaziels sont encore d'usage.
La force de l'armée astrale (à ne pas sous-estimer) viens de l'affinité naturelle pour la magie liée à au soleil. En combinant leurs puissances respectives, les soldats astraux pulvérisent à moyenne distance même les armées les plus technologiquement avancées. La façon dont ils combinent leurs sorts leur est propre, et il semblerait qu'elle ne soit pas communicable à un autre être qu'un astre. Sur un champ de bataille, les astres font voler les chars dans les immeubles, font des rayons de la mort, dévient des obus... Ils ne sont pas (encore) en guerre contre l'Empire. Les mages astraux n'ont aucune autre arme en dotation que leur propre faculté à utiliser le mana.

Les diables (c'est un peuple, pas vraiment des êtres maléfiques) qui débarquent de leur île s'enrôlent parfois dans l'armée astrale, on les met dans des divisions à part où ils excellent dans les attaques surprises à l'aide de simples fusils à verrou, grenades, et javelots. Leurs lieutenants sont choisis parmi les shamans : ils sont en quelque sorte leaders dans la culture des diables, et leurs pouvoirs sont d'une certaine efficacité du point de vue tactique.

L'uniforme astral est couleur de sable et d'or, avec tout ce qu'on peut attendre d'un uniforme prévu pour crapahuter dans le désert (bouillant le jour, glacial la nuit, besoin d'eau...). Les astres supportent plutôt bien le soleil et n'ont pas d'insolations (ils peuvent se balader tête nue), ce qui n'est pas le cas des diables.

NB : un astre est un humain à quelques détails près. Les astres sont dotés d?yeux noirs, violets ou oranges et de cheveux sombres bruns, noirs ou vert très foncé.
Leur peau brun clair luit d?une lumière blanche à trois mètres quand ils sont dans l?obscurité. La journée ils accumulent le mana ambiant en utilisant la lumière solaire comme énergie, dans l'obscurité le mana accumulé se dilapide progressivement alors que leur peau émet de la lumière. Ils sont donc obligés de se couvrir ou de se peindre la peau pour rester discrets.

Dernière modification par cafeine (24/09/2017 19:55:21)

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#87 13/10/2017 12:47:45

cafeine
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Re : [JDRA] Renfort de dessinateur(s) pour un jeu de rôles amateur

Dernières infos ;

Update du site : https://jdrabrisures.wordpress.com/

Illustrateurs actifs sur le projet actuellement ;
- Mr Brique (portraits de personnages prétirés)
- Otopuce (A décidé d'y aller en mode costaud : ça va swinguer !)

Partie MJ Illustrée ; on approche de la fin, environ 75-85% de complétion ? Reste un peu de travail à faire en matière de cartographie pour moi.
Extension : première campagne environ 55% complétée... j'ai pas beaucoup progressé sur ce coup là j'avoue. Quelques problèmes de déménagement sans doute.

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#88 13/10/2017 18:08:26

otopuce
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Re : [JDRA] Renfort de dessinateur(s) pour un jeu de rôles amateur

Yep je finis les planches de Cissy, j'achète le matériel adéquat et je m'y recolle ^^

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#89 13/10/2017 18:28:22

Cissy
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Re : [JDRA] Renfort de dessinateur(s) pour un jeu de rôles amateur


Merci de supprimer ce compte

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#90 25/01/2019 13:58:54

cafeine
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Re : [JDRA] Renfort de dessinateur(s) pour un jeu de rôles amateur

Hey, l'update est arrivée ! Lentement, mais elle est arrivée ! Toujours au même endroit : https://jdrabrisures.wordpress.com/

Si vous voulez voir les dessins de Mr Brique, vous pouvez parcourir les races (ethnicités) de Brisures, partie PJ ! Vous pouvez pas louper les illustrations, elles sont bien visibles.

Encore un grand merci à lui, le projet continue de grandir, lentement mais sûrement. Merci aussi à la communauté BDAmateur.

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#91 26/01/2019 16:33:11

puce
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Re : [JDRA] Renfort de dessinateur(s) pour un jeu de rôles amateur

vous ici ? Bravo à vous deux


PUCEink  (galerie et mauvais esprit)

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