#551 03/01/2019 11:50:17

chtipapa
Pousse Crayon
Lieu : hazebrouck
Inscription : 30/03/2014
Messages : 142

Re : LA VIE DE KEVIN

Pago,

La question que m'évoque moi ta réponse est combien de bd pensais tu vendre ?
Si tu te base sur les avis des réseaux sociaux/forum c'est biaisé forcément, les avis sont amicaux et non synonymes de ventes.
Prenons BDA sa force est aussi sa faiblesse, les gens sont gentils et courtois y a une volonté de ne pas être méchant /blessant c'est une ambiance génial, mais c'est aussi une fausse réalité en quelque sorte.
Je me demande si la meilleur solution n'est pas le financement participatif.

Hors ligne

#552 03/01/2019 13:08:08

puce
BDApprenti
Inscription : 05/12/2018
Messages : 378

Re : LA VIE DE KEVIN

ca fait plaisir de retrouver Kevin (j'ai même lu une petite news sur le magasine ZOO à sa sortie) mais après il ne faut pas se leurrer les auteurs de BD français crèvent la dalle les chiffres de 2016 été vachement violent pour les auteurs "signé" en structure conventionnelle 56% vivaient (et doit toujours vivre) sous le seuil de pauvreté (moins de 800 e/mois) 35% arrivent au Smic annuel et en contre partie l'édition illustrée ne s'est jamais autant vendues en France que ces 10 dernières années. Mais même si le combat est totalement perdu c'est encore un beau combat et je suis content que des auteurs comme toi le mène même si c'est juste pour la gloire. Courage et bravo


PUCEink  (galerie et mauvais esprit)

Hors ligne

#553 03/01/2019 15:32:04

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : LA VIE DE KEVIN

En vérité, peu me chaut les sous des ventes, ce qui m’interresse effectivement c’est de montrer mes petites histoires dessinées à des gens qui ne sont ni de mes amis ou de ma famille, ni des forums type BDamateur (dont les commentaires me font beaucoup de bien mais sont effectivement bienveillants).
J’ai eu un peu de ces retours notamment une critique sur zoo le mag et aussi de l’éditeur Sandawe qui m’a proposé un crawfunding pardon un financement participatif qui n’a malheureusement pas rencontré son pub’ic Comme on dit.
J’ai vendu 1300 exemplaires de ma première bd qui était sur la résistance dans mon département. J’avais un coscenariste qui a su trouver un éditeur et vendre le projet. Moi ça, je ne sais pas faire...
Que je vende ou non, je continuerai à dessiner

Hors ligne

#554 04/01/2019 07:24:28

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : LA VIE DE KEVIN

PAGO a écrit :

En vérité, peu me chaut .....ni des forums type BDamateur (dont les commentaires me font beaucoup de bien mais sont effectivement bienveillants)....

Peu me chaut, je m'incline et je vous rend grâce pour le vocabulaire.

Commentaires bienveillants, j'aimerais apporter une nuance :

Ce sont des commentaires de gens qui pratiquent, ils sont donc très techniques, orientés  : compréhension, narration, esthétique

Ils paraissent bienveillant car on se focalise avec une ouverture d'esprit sur plusieurs aspects, mais pour beaucoup on est capable de commenter en disant, personnellement ce n'est pas mon truc mais cet aspect là est bien.

En réalité on est très loin du grand public et ce qu'il va leur plaire ou pas.

La bienveillance apparente viens du respect pour l'effort que l'on connaît tous.


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#555 04/01/2019 08:13:18

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : LA VIE DE KEVIN

Hello
Bon, je ne commente pas souvent niveau dessin car je suis loin d'avoir le niveau. J'aime bien ton trait, je le trouve dynamique, agréable, bref, il y a un gros potentiel derrière, tu tiens un art capable d'émouvoir, cela n'est pas donné à tout le monde.
Niveau scénario, rien à dire tout au long de la bd. Il n'y a qu'un détail à la fin qui me donne un sentiment mitigé. Attention, c'est du pinaillage hein, rien de bien fondamental.
Hortense étant proviseure, cette situation, pour elle, à la fin est bien plus dramatique que tu le racontes. En fait, elle risque la radiation pure et simple de l'éducation nationale, donc la perte de son métier pour faute grave. Peut-être même une plainte et une condamnation. Elle a le devoir d'exemplarité, ne peut en aucun cas montrer d'elle des images pouvant dégrader l'image de sa fonction. Les images pornographiques, érotiques, sont incompatibles avec son travail et le devoir de sa fonction. D'ailleurs dès les photos en ligne la réaction du rectorat aurait été de mettre son personnel à l'abri en la relevant de ses fonctions afin qu'elle ne subisse pas le jugement ou le regard des autres. Avant de la mettre à la porte ou de la mettre au placard...
Attention, il n'est nullement ici de statuer sur la bonne ou mauvaise morale de l'Educ nat, juste de dire que niveau fin, Hortense aurait pu faire face à une tragédie encore plus terrible.
En tout cas, merci de partager avec nous tes aventures graphiques. C'est un plaisir de te lire.

Hors ligne

#556 04/01/2019 20:16:20

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : LA VIE DE KEVIN

Cissy : tu as raison, le terme "bienveillant" fut utilisé mal à propos. Un regard de connaisseur compréhensif aurait été plus mieux.
Oui Issangeles, tu as raison, l’Éducation Nationale aurait fait sa fête à Hortense dans la vraie vie. J'aurai dû m'arrêter à la page 65. Je m'en vais de ce pas arracher toutes les pages 66 et 67 des 47 exemplaires qu'il me reste...
Encore merci à tous de vos commentaires bienveill... heu je veux dire de connaisseurs compréhensifs.

Hors ligne

#557 05/01/2019 07:22:57

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : LA VIE DE KEVIN

Arracher les pages ? hé ! ne fait pas ça hein !


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

Pied de page des forums