#1 01/01/2019 16:25:50

Arthur Levrard
Chiure de gomme
Lieu : Nantes
Inscription : 25/09/2016
Messages : 12
Site Web

Des BD random

Hello ! 
C'est mon premier message ici, j'espère qu'il n'y avait pas une section "présentation". Je ne l'ai pas vue et je m'excuse si elle existe, je réparerai prestement mes fautes !

Du coup moi je dessine et de temps en temps j'aime bien faire des bd, souvent des ptits trucs pas importants que j'ai quand même envie de montrer.
Ça m'intéresserait de recueillir vos ressentis et critiques sur les quelques trucs que je vais poster ici.


Pour commencer, voici un truc rapide, fait à l'ordinateur, étant fâché avec mon scanneur (en tant que qu'aquarelleur).

800x800
800x800
800x800
800x800
800x800
800x800
800x800
800x800
800x800
800x800

Voilà, merci d'avance pour vos potentiels avis !

Hors ligne

#2 01/01/2019 16:56:12

Téji
Chiure de gomme
Inscription : 08/01/2018
Messages : 64

Re : Des BD random

Salut à toi et bienvenue ! 
Cette première BD fonctionne très bien, le graphisme fait positivement "note de blog BD" et le "gag" est drôle.
Petite remarque de pur chipotage sans importance : il est surprenant que le petit s'arrête d'implorer son père pendant la longue attente et qu'il recommence, comme par hasard, juste après que ton gars réalise son erreur.^^
N'hésite pas à en poster plus, ça commence bien !

Hors ligne

#3 01/01/2019 17:33:06

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 173
Site Web

Re : Des BD random

Des années après te l'avoir conseillé, te voilà ici ! Bienvenue ! wink


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#4 01/01/2019 18:18:15

Arthur Levrard
Chiure de gomme
Lieu : Nantes
Inscription : 25/09/2016
Messages : 12
Site Web

Re : Des BD random

Merci à vous hihi !

@Téji, Oui effectivement, elle est faite pour être sur internet   Merci !
Pour moi il ne s'est pas arrêté de pleurer, on est juste avec le personnage dans l'ascenseur, dans un état particulier qui plus est. C'est pour ça qu'on est de nouveau dans le hall à la fin. Pour qu'on se demande combien de temps ont duré les deux "histoires". 
Fin si ça se perçoit pas comme ça, c'est que j'ai râté mon affaire hein big_smile

@Belz, Des années où je n'ai quasiment rien fait de plus que les 23h niveau bd. Là j'en fais quasi quotidiennement depuis un petit moment d'où la motivation à échanger

Hors ligne

#5 01/01/2019 18:54:58

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Des BD random

salut bienvenue ici !

oui il y a un topic pour se présenter mais tu n'es pas obligé d'y passer, libre à toi

pour moi ça fonctionne le cri du gosse parce que le livreur n'est monté que d'un étage tout compte fait donc c'est sur qu'il peut encore l'entendre
et c'est ça qui est bon, on  l'impression qu'il monte des dizaines d'étages à voir la décomposition de son visage et on est surpris par la chute !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#6 02/01/2019 06:47:33

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Des BD random

Bonjour Arthur, je suis une proche voisine

Plusieurs critiques : 

Le copié collé, perso dès que j'en rencontre un je zappe de suite, mais ce n'est pas tout le monde

La scène dans l'ascenseur : 5 cases sont largement suffisantes pour décrire une attente (elles doivent être légèrement modifiées, même en trichant à partir d'un copié/collé)

Le changement de couleur : Première compréhension, on pense à une raréfaction d'oxygène, puis à mesure qu'on scrolle hyper-vite avec notre souris sur des cases sans intérêt puisqu'elle sont pareilles hormis un joli exercice de dégradé ordinateur on arrive en bas en se disant qu'il est peut être rentré dans un frigo. Et puis après non on comprend, mais du coup cela casse la chute qui n'est pas trop compréhensible au prime abord, on pense plus à un cri de plaisir... (mais ça c'est peut être moi)

Bref beaucoup trop d'effet, beaucoup de cases qui embrouille la compréhension.

Sinon graphiquement j'aime bien, mention pour le plan plongeant dans l'ascenseur.


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#7 02/01/2019 10:59:18

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Des BD random

Salut et bienvenue,

Je suis désolée mais moi je n'ai pas du tout compris la chute... Je croyais d'ailleurs que le personnage traitait de con le père qui a enfermé le petit dehors. Si la blague est qu'il est resté 10 ans dans l’ascenseur avant d'appuyer sur le bouton, alors j'aurais rangé les dernières cases dans un autre ordre: J'aurais mis en avant-dernier la case où il appuie sur le bouton et j'aurais pas mis le dialogue où il dit qu'il faut choisir un étage.

Il y a trop de cases où on le voit dans l’ascenseur. On ne comprend pas pourquoi y'en a autant. Autant les couleurs c'est superbe, autant je ne saisis pas pourquoi il y en a autant. Comme Cissy, je ne suis pas fan des copier/coler. Et celui des trois premières cases me choque un peu. Du dédoublement de case d'entrée de jeu me fait penser à de la paresse de la part de l'auteur. Tu accueilles ton lecteur en lui donnant trois fois la même chose, comme si tu lui disais que tu n'as pas envie de faire d'effort dès le départ (je sais bien que ce n'est pas du tout le cas, mais intuitivement, ça passe ce message, alors que le copier/coller de l'ascensceur est clairement lié au style que tu veux donner). Changer simplement un bras, une attitude résoudra le problème (D'ailleurs la posture du père est un peu bizarre, les épaules sont trop hautes je crois).

L'attention est très attirée par le petit au début et à la fin donc moi j'ai cru que la chute était en rapport avec ça, ça peut être déroutant. Tu mets beaucoup l'emphase dessus donc on s'attend à ce qu'il y ait un rapport avec la fin vu que tu y reviens.

Voilà, sinon, j'aime beaucoup la BD en tant que tel, que ce soit le trait, le style, les couleurs, les persos, c'est super. Même les cases copiées-collées en couleurs différentes, j'adore , c'est juste que je les trouve pas pertinentes ici. Tu as un sacré coup de crayon, très agréable et j'adore ce que tu as posté sur ton site.

Hors ligne

#8 02/01/2019 11:35:14

Téji
Chiure de gomme
Inscription : 08/01/2018
Messages : 64

Re : Des BD random

J'avais compris comme Cyann pour le "quel con". Je croyais qu'il insultait le père à cause de ce qu'il fait au gosse, et qu'il y avait du coup une ironie : il dit "quel con" en parlant du père alors que lui vient d'être extrêmement con. Du coup si c'est pas ça, s'il ne s'insulte que lui-même, je comprends effectivement ta réponse disant qu'on "réentend" le gosse une fois la caméra hors-ascenseur. La longue succession de copiés-collés me choque pas spécialement ; comme tu dis, c'est fait pour être lu sur internet et ça se voit, du coup l'accumulation est faite pour être vite "déroulée" à la souris, et de fait, cet excès s'assimile vite et représente ce qu'il est censé représenter : une attente très exagérée.

Hors ligne

#9 02/01/2019 17:21:15

Arthur Levrard
Chiure de gomme
Lieu : Nantes
Inscription : 25/09/2016
Messages : 12
Site Web

Re : Des BD random

Hé merci pour ces différents avis, c'est très plaisant !

Certains points de vue (sur le copier/coller) font abstraction je pense du fait que ce soit vraiment de la BD "jetable" faite pour l'internet. Pareil, j'ai râté si ça ne se comprend pas sans explication.

Je pense que pour le nombre de cases, c'est un peu la même guerre. Le but est bien d'embêter les gens à scroller un petit temps avant de les faire connaitre la suite. Dans cette optique, un peu moins ou un peu plus, pourquoi pas mais 5 faisait perdre l'intention. Ces cases sont en effet sans intérêt, elles sont vraiment faites pour être passées hihi. J'aime bien le point de vue "manque d'oxygène". Et Pourquoi pas le cri de plaisir, j'aime bien aussi ahah. 

C'est assez marrant parce que j'ai l'impression que vous avez eu les mêmes ressentis sur les différents points mais une façon différente de les accueillir.
En fait c'est une histoire sur la fatigue, je n'ai ptet pas assez accentué les trait sur le personnage d'ailleurs. C'est basé sur du réel et l'idée de base était l'attente exagérée en effet. J'avais envie d'introduire ça avec une scène qui m'est arrivé la même journée avec ce père diabolique. Je ne pensais même pas le re figurer à la fin mais je trouvais marrant que le père n'ai toujours pas arrêté sa blague cruelle (car c'est très salaud il faut le dire) et de créer l’ambiguïté ou du moins le parallèle entre le perso qui s'auto-insulte de con alors que le con, c'est surtout le père.
C'est pas du tooouuut réfléchit à la base. Ca me faisait marrer à faire mais alors j'avais clairement des doutes que ce soit partagé ahah . Je suis bien content d'avoir récolté vos avis, merci encore, c'est fort urbain de votre part !

Hors ligne

#10 03/01/2019 18:45:15

Arthur Levrard
Chiure de gomme
Lieu : Nantes
Inscription : 25/09/2016
Messages : 12
Site Web

Re : Des BD random

Hello ! Voici une nouvelle "histoire" random dont je serai intéressé de recueillir des perceptions

C'est également quelque chose de prévu pour internet (même si c'est 3 pages A4 papier)
Je l'ai faite au moi de juillet dernier, case par case sans scénario, en dérivant sur la situation de base, un rendez-vous en bar wink

700x2898
(je n'ai pas réussi à la poster plus petite malgré le réel effort que j'ai pu mettre en oeuvre dans ce but, sorry)

Dernière modification par Arthur Levrard (03/01/2019 18:47:18)

Hors ligne

#11 03/01/2019 18:56:58

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : Des BD random

Et oui, la vie n’est pas faite que de moments palpitants, s’pas?
Belles aquarelles.

Hors ligne

#12 03/01/2019 19:18:08

Popof
Chiure de gomme
Inscription : 07/12/2018
Messages : 88
Site Web

Re : Des BD random

J'aime beaucoup les aquarelles
Et puis j'aime beaucoup le style narratif des BDs que tu nous montres. Ce sont des morceaux de vie qui n'ont pas vraiment de début ou de fin. Je trouve ça poétique !


Popof

Venez voir ma page Facebook
Faites moi coucou sur mon Blog

Hors ligne

#13 03/01/2019 19:54:31

Téji
Chiure de gomme
Inscription : 08/01/2018
Messages : 64

Re : Des BD random

Doublement idem que les autres. 
Moments de vie sans début ni fin, je trouve ça poétique aussi.
Et vraiment belles aquarelles, gestion de l'ambiance remarquable sur certaines cases.

Hors ligne

#14 03/01/2019 20:27:48

Krivapota
Pousse Crayon
Lieu : Vosges
Inscription : 15/09/2017
Messages : 198
Site Web

Re : Des BD random

super ambiance sur les deux bd que tu présente, j'ai adoré les couleurs de la première, quand tu descend la page du forum super vite ca flash ! tout pareil que les autres orangeux sur ces moments de vies délicats, l'aquarelle apporte cette délicatesse, bonne continuation

Hors ligne

#15 03/01/2019 23:04:01

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Des BD random

C'est vraiment très sympa, j'aime beaucoup! Tu maîtrises vraiment bien l'aquarelle!

Hors ligne

#16 04/01/2019 02:06:34

Arthur Levrard
Chiure de gomme
Lieu : Nantes
Inscription : 25/09/2016
Messages : 12
Site Web

Re : Des BD random

Merci pour vos retours, c'est très sympa !
N'hésitez-pas à donner des coups de crosses si l'envie vous vient. 
Enfin bon c'est vrai que l'enjeu de ce genre de bd n'est pas très risqué et peut refréner du coup l'envie de critiquer.
Je vais essayer de proposer des choses plus ambitieuses prochainement. Préparez vos barres à mines ! big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums