#1 19/11/2018 10:22:16

Si-nister
Chiure de gomme
Inscription : 04/05/2016
Messages : 67

Mon premier OCT: Evasion

Bonjour  .

Je suis un auteur de webcomic amateur mais j'ai été invité par un groupe de pros à participer à un OCT, Original Character Tournement, un concept américain où des auteurs de BD créent une équipe d'OC et les fait interagir avec une équipe adverse lors d'épreuves instaurées par les juges. L'auteur de la BD qui plait le moins est éliminé. 

En tant qu'amateur, c'est une immense chance et opportunité pour moi d'apprendre (je ne m'attend pas à gagner contre des pros :s ) et de rencontrer des gens intéressants. C'est pourquoi je poste ici la première page de mon intro (il y en aura 6). J'ai l'intention de poster les 6 pages au fur et à mesure sur ce topic avec le lien Deviantart mais aussi l'image complète car on me l'a conseillé. N'ayant pas trop l'habitude de ce forum, je vous invite à me dire si vous estimez qu'il vaut mieux mettre uniquement des liens ou s'il vaut mieux continuer à mettre la planche complète.  

Si vous avez vous aussi un compte DA, vous pouvez commenter directement sur la submition, je suis toujours curieux de rencontrer de nouveaux francophones sur ce site anglophone  .
Les deadlines imposées par les juges m'ont forcées à délaisser la qualité du travail, je m'en excuse  .

(Je veux juste préciser que le concept de se mettre dans l'histoire me met mal à l'aise mais c'est une règle de l'OCT. En général, je ne met jamais un personnage censé me représenter dans mes webcomics :s ).

Je vous remercie, passez une bonne journée  .
https://www.deviantart.com/si-nister/ar … -773080451


rmo1.jpg

Dernière modification par Si-nister (23/01/2019 20:05:29)

Hors ligne

#2 21/11/2018 05:32:09

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Mon premier OCT: Evasion

C'est bien de poster les planche ici plutôt qu'en lien.

La case 2 phylactère inversé, je ne connaissais pas ce code BD pour dire que c'est une voix off, un code manga ?

Sinon pour le fait de se mettre en scène en BD, moi non plus je n'aime pas, j'adore ça.
"Me, me me... Me too" Mr Smith Matrix 2

Dernière modification par Cissy (21/11/2018 05:33:22)


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#3 21/11/2018 17:31:17

Fayce78
BDApprenti
Inscription : 12/06/2015
Messages : 383
Site Web

Re : Mon premier OCT: Evasion

Très sympa cette planche Si-nister.

Le phylactère inversé, très utilisé en manga (peut être aussi dans les autres types de bd) permet "d'entendre" ce que dit un personnage tout en observant un autre personnage et/ou un paysage.

Ces bulles sont différentes de la bulle de pensée ou bien du texte de  narration.

Je ne sais pas si j'ai été clair... 

Hors ligne

#4 22/11/2018 05:54:06

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Mon premier OCT: Evasion

si si


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#5 27/11/2018 10:48:45

Si-nister
Chiure de gomme
Inscription : 04/05/2016
Messages : 67

Re : Mon premier OCT: Evasion

Merci à vous pour vos commentaires, c'est vraiment très gentil, j'apprécie beaucoup  .

Désolé de répondre si tardivement, je croyais avoir coché "me prévenir par e-mail en cas d'activité" mais je me suis trompé :s . 

Merci Cissy de me donner ton avis pour le fait de publier directement la planche et désolé de ne pas t'avoir répondu, Fayce a bien expliqué x) et c'est utilisé aussi dans la BD franco-belge mais probablement influencé par le manga  .

Merci Fayce pour ton compliment x) et d'avoir expliqué à ma place :s .  Ton compliment me fait vraiment plaisir  . 

Voici la deuxième planche x) (et son lien DA au cas où) : https://www.deviantart.com/si-nister/ar … -774047079

90hx.jpg

Dernière modification par Si-nister (23/01/2019 20:13:54)

Hors ligne

#6 28/11/2018 06:43:34

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Mon premier OCT: Evasion

Juste peut être "Obéis lui comme tu m'obéirais" plutôt que "tu obéirais à moi"
les mains en bas sont un peu trop imprécises


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#7 28/11/2018 08:39:50

Si-nister
Chiure de gomme
Inscription : 04/05/2016
Messages : 67

Re : Mon premier OCT: Evasion

Merci pour ce retour Cissy, ça fait plaisir  .

Moui, les mains, la hantise de beaucoup de dessinateurs :s . A la base, elles étaient encore pire, beaucoup trop petites, j'ai dû les agrandir avec photoshop :s .

Hors ligne

#8 07/12/2018 23:54:24

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Mon premier OCT: Evasion

Salut,
Ca serait encore mieux si tu mettais un petit peu de décors, le remplissage par la couleur c'est bien mais quand tu en fais trop de différents, ça rend chaotique le visuel (ne nus méprenons pas, tu fais de très bons effets visuels sur tes fonds).
Anatomiquement tu prononces trop les courbures des fesses et du sexe de ton héroïne. Il faudrait faire un peu plus comme ceci (désolée, c'est fait à l'arrache avec le pad de mon portable donc dégueu) :
auru.jpg

D'une manière générale tu gagnerais à bosser l'anatomie car tu as quand même de bonnes bases mais si tu y consacres quelques heures de travail par semaines, tu vas voir ça va tout de suite upgrader le rendu général de tes planches. ca vaudrait le coup si tu t'en vas sur un certain nombre de pages pour ta BD.

Attention aussi à tes onomatopées qui suivent trop la forme des objets; on dirait trop des annotations.

Continues!

Hors ligne

#9 08/12/2018 12:28:27

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Mon premier OCT: Evasion

Ha oui c'est mieux, Cyann à raison, c'était un peu trop forcé


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#10 15/12/2018 15:38:59

Si-nister
Chiure de gomme
Inscription : 04/05/2016
Messages : 67

Re : Mon premier OCT: Evasion

Salut et merci pour vos conseils, c'est gentil  @Cissy  @Cyann P. 

Je ne suis pas fier de faire des zooms ainsi pour le fanserv, j'ai encore beaucoup à apprendre et, pour ce qui est de sexualiser mes persos, je suis quasi nulle part alors il faut bien que je me lance :s . Cette insistance sur ces parties du corps de Cassandre est là surtout à titre de pratique mais c'est sûr que je devrais pratiquer sur des feuilles à part plutôt que sur des BD que je publie. Enfin, je devrais mais j'ai pris l'habitude de mélanger, pratique, essais et expériences avec travaux "finis". Je suis un amateur avec beaucoup de choses à apprendre et pas autant de temps libre qu'il aimerait alors, au niveau organisationnel, c'est plus facile pour moi :s . Mais il est clair que mon niveau en anatomie s'améliorerait si j'y consacrais du temps comme tu me le conseilles.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de modifier mon image pour m'expliquer comment faire, c'est vraiment gentil de ta part  .

Juste pour être sûr d'avoir bien compris, mon remplissage couleur et les effets en fond ne sont pas assez uniforme, c'est bien ça ? 

Pour les onomatopées, on m'a conseillé de suivre le mouvement des objets d'où provenait le bruit. Je pense que cette intention est bien fondée mais mal exécutée de ma part, est-ce que vous auriez des conseils pour que je puisse mieux faire svp ? 


Vos critiques sont très appréciées, elles sont constructives et bienveillantes, merci x) .

(Désolé de mettre autant de temps à répondre  , j'accorde de l'importance à la gratitude, si je peux vous remercier pour votre aide en m'abonnant à un compte ou quelque chose du genre, faites le moi savoir svp  (idem pour toi, @Fayce78) )

Hors ligne

#11 15/12/2018 16:37:54

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Mon premier OCT: Evasion

quand Cyann P. te parle de décors, c'est du décor en dur avec matière qu'elle parle, tu as simplement fait des fonds de couleurs alors que tu pourrais faire des sièges par exemple des chaises, des tables, des lampes, des animaux qui traînent, des plantes vertes, etc. 
et surtout il faut que tu respectes ce que tu fais comme pour la planche 1 vignette 1 les murs sont bleus, il n'y a que des carrés au sol qui sont gris (le gris au milieu de la couleur ce n'est pas joli à mon goût perso) donc vignette 2 tu dessines ton personnage de profil avec un fond gris, cest faux, normalement il doit être bleu.

le 1er conseil que je te donne c'est d'observer ce qui t'entoure même si ton travail est dans le fantastique ou la fiction
deuxième conseil, essai de dessiner tous les jours et tu progresseras de plus en plus vite !

et continue dans ton travail


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#12 15/12/2018 20:14:25

Bouffeur de gomme
Chiure de gomme
Inscription : 22/05/2015
Messages : 46
Site Web

Re : Mon premier OCT: Evasion

Je suis d'accord ça manque de décors, les dégradés ou aplats de couleurs ça ne peu pas marcher sur toute une planche

Hors ligne

#13 16/12/2018 08:58:55

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Mon premier OCT: Evasion

Tous les conseils sont bons à prendre,
Mais il faut aussi savoir avancer, comme la perfection n'existe pas , on peu très bien boucler sans arrêt sur le même planche.

La suite !....


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#14 16/12/2018 15:59:45

Si-nister
Chiure de gomme
Inscription : 04/05/2016
Messages : 67

Re : Mon premier OCT: Evasion

@Karicature, le mur bleu mais oui, une telle erreur est vraiment gênante pour moi :s . Je voudrais juste rappeler que je suis obligé de rusher un peu pour respecter la deadline, j'ai beaucoup à apprendre mais une erreur aussi grosse, j'ai du mal à l'assumer, si je pouvais prendre mon temps, j'aurais pu l'éviter, c'est vraiment embarrassant. Merci pour tes conseils, je me souviens de toi, tu m'as déjà apporté ton avis dans de précédentes publications, merci  .

@All: merci pour vos conseils, c'est vrai que le manque de décor est un problème récurrent :s . Dans certains mangas, ils placent le décor dans la première case et ensuite, ils le délaissent pour se concentrer sur les persos et certaines BD aussi mais je suppose que je fais ça mal. Je ne cherche pas à justifier ce que je fais mais l'expliquer afin que ce soit plus constructif. Les planches 3,4 et 5 sont déjà terminées en fait :s mais je préfère aller lentement sur ce site pour récolter plus de critiques et je pense que c'est une bonne chose. Sur DA, c'est différent, j'ai des lecteurs qui me suivent pour le plaisir, ici, c'est pour critiquer, donc je pense qu'il est normal que la fréquence soit différente :s . J'explique ça pour pas que vous imaginiez vous que je reste sur mes positions et que je ne prête pas attention à vos critiques constructives si des erreurs se répètent.
Ce qui me tracasse un peu c'est que je n'ai pas trop d'idées de décor pour cet endroit puisque c'est une sorte de hall servant à rassembler du monde et à faire des discours, donc c'est censé être épuré, sobre, limite austère à la base mais je suppose que je dois trouver des idées :s .

Hors ligne

#15 16/12/2018 16:02:37

Si-nister
Chiure de gomme
Inscription : 04/05/2016
Messages : 67

Re : Mon premier OCT: Evasion

Voici la suite, merci à vous  .

(Esvani signifie énergie vitale)

Lien DA:
https://www.deviantart.com/si-nister/ar … -775007883



yazb.jpg

Dernière modification par Si-nister (23/01/2019 20:14:52)

Hors ligne

#16 16/12/2018 19:06:27

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Mon premier OCT: Evasion

La case centrale de cette planche est une très bonne illustration de ce que je te disais : les onomatopées se confondent tellement avec les dessins que je ne les avais pas vues.
Question : tu dessines directement à l'ordinateur? Et avec quel logiciel fais-tu ta colo et ton montage?

Hors ligne

#17 19/12/2018 11:11:47

Si-nister
Chiure de gomme
Inscription : 04/05/2016
Messages : 67

Re : Mon premier OCT: Evasion

Désolé, cette planche était déjà terminée au moment où j'ai lu ton commentaire  . Je suppose que je devrais essayer de changer les couleurs de mes onomatopées, peut-être leur donner une sorte "d'ombre" comme on voit parfois (je ne sais pas comment on appelle ça :s ) ou même les colorer avec un dégradé ? Je ne connais pas assez les trucs informatiques pour faire ça  . 

Je fais d'abord les lines au tradi, porte mine bleu, encrage, je scan, je numérise, je met sur photoshop, j'essaye de corriger les ratures d'encrage, les artefacts, les traits tremblant et les erreurs (je crois que mon encrage est très mauvais) et ensuite je colorise, je mets d'abord des calques de réglages pour nettoyer au mieux mes lines (la propreté de mon travail a longtemps été un gros problème, je ne suis même pas sûr d'avoir entièrement résolu ce problème aujourd'hui). 

Ensuite, j'utilise une méthode qu'on m'a conseillée (je suis sur photoshop), je vais dans l'onglet "couches", je sélectionne tout, je fais ctrl shift I, je retourne dans les calques, alt suppr et j'ai de nouvelles lines sans le fond. Apparemment, ça donne un résultat plus propre, plus pros mais je ne sais pas trop quoi en penser, j'ai entièrement confiance en la personne qui m'a conseillé de faire ça mais peut-être que cette méthode est mal adaptée à ma façon de faire ou que je l'utilise mal ? :s 

Et je mets mon claque pour les couleurs en dessous du claque pour les lines. Sachant que j'utilise un calque de réglage luminosité contraste sur les lines, je clique sur alt pour qu'il ne s'applique pas aux couleurs.

Encore merci pour ton intérêt  .

Hors ligne

#18 19/12/2018 13:40:06

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Mon premier OCT: Evasion

Oui, changer les couleurs des onomatopées va aider.

Ben tu vois, j'étais persuadée que tu dessinais direct à l'ordi... Tu trait est très "pixelisé", "droit", il perd sa souplesse avec le nettoyage que tu lui appliques. Je fais beaucoup moins d'étapes que toi: je scanne mon encrage puis je vais dans Réglages> Niveaux et là je bidouille les gris et les blancs, parfois les noirs aussi pour enlever les espèces d'artefacts grisâtres autour des traits (Attention, d'abord les gris!). Quand c'est bien fait, le trait est plus net que l'original mais moins "dur" que ce que ça donne pour toi. Essaye ta technique et la mienne, peut-être y aura-t-il une différence?

Sinon j'en ai développé une autre mais qui ne marche que si l'encrage est impeccable et ne comporte pas de millions de petits traits (donc à voir si ça marche sur une planche BD): Tu ouvres ton encrage dans illustrator puis tu sélectionnes l'ensemble de l'image et tu la vectorise. Ensuite tu la déplaces dans ton calque photoshop. Le résultat est impeccable et plus de traces de machins dégueu. Le seul souci comme je disais c'est que si tu as des tout petits traits ou des traits trop fins, illustrator les interprète 'comme il peut' et parfois ça donne des petits tas de noir ou ça efface un bout du trait. Mais c'est correctible après sous photoshop (ou même illustrator si tu t'y connais un peu). L'avantage de cette méthode c'est que si tes tracés sont bien fermés, tu gagnes un temps fou à la colorisation.

Un truc qui peut t'aider à avoir des scans plus propres: faire attention au grain de ta feuille. Si tu dessines sur du "papier machine" qui est en général du 70 ou 80g d'épaisseur, ton encre 'bave' davantage et s'étale un peu plus que sur du 120g par exemple. Tu peux aussi faire ton crayonné sur une feuille et la décalquer pour l'encrage. Résultats garantis plus propres! Tu peux le faire avec une tablette lumineuse ou trouver un moyen plus simple comme coller les feuilles sur la vitre de ta fenêtre

A toi de voir si tu testes tout ça!

Hors ligne

#19 20/12/2018 06:19:28

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Mon premier OCT: Evasion

Je suis d'accord avec Cyann

Ton encrage ne te met pas en valeur.

Je sais par expérience qu'il vaut mieux réaliser l'encrage dans la vraie vie, la couleur à l'ordinateur par contre , pour cela c'est top

Avec ta méthode de trait il n'y a aucune vie à ton dessin, ce qu'il y avait dans ton dessin est anéanti par un trait pixélisé ordinateur complètement hésitant.

Dis toi que toutes les lignes sont tendues comme des arcs, les formes sont faites de bosses bien gonflées, rarement de creux.

Le trait sert également à décrire le volume, les pleins et les déliés servent à prononcer l'effet d'ombrage et de volume.

LGCWdUg.jpg

Il m'est impossible d'encrer correctement à l'ordi, si tu n'as pas de tablette graphique, cela te sera encore plus dur

Je réalise mon esquisse, je place un calque bien fixé dessus (micro-voile de bombe de colle repositionnable 3M)

J'encre peinarde aux Jeux de rotring de 0.1 à 0.8 nouvelle génération Tikky Graphic Fineliner
Je décolle mon calque de l'esquisse , je nettoie avec un coton très légèrement imbibé d'essence F le côté ou il reste des traces de colles
Je scanne mon calque bien sec et là je passe des heures sur la couleur

PS :
Redimensionne tes dessins en largeur MAX 1000 pixels pour le forum, sinon, le chargement au bout de 10 page de dessin devient terrible wink

Dernière modification par Cissy (20/12/2018 06:26:39)


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#20 24/12/2018 09:41:52

Si-nister
Chiure de gomme
Inscription : 04/05/2016
Messages : 67

Re : Mon premier OCT: Evasion

Bonjour et désolé de répondre aussi tardivement  , j'espère que ça ne vous dérange pas ? 

Merci pour tes conseils, Cyann, je testerai tout ça lorsque j'aurais plus de temps (obligations IRL :s ).

Pour les grains, j'utilise des feuilles A3 de dessin mais il n'est pas mis le grain dessus :s. Pour le A4, j'ai reçu un nouveau bloc de feuille de dessin différent de celui que j'utilisais habituellement. Le grain est de 80 dessus mais pour les feuilles que j'utilisais habituellement, je ne sais pas non plus, il n'est pas mis dessus non plus :s .

Merci à toi aussi Cissy, tes exemples sont très révélateurs mais je n'ai quasi aucune expérience, aucune pratique pour un encrage..."chevronné". Tout ce que je sais faire, c'est repasser les lignes avec un feutre 0.05 / 0.1 / 0.3 / 0.5 selon l'épaisseur de l'objet, le jargon que tu utilises m'est assez inconnu et je suis incapable de faire des encrages similaires aux tiens :s .

J'ai une tablette graphique mais je n'encre pas à l'ordi :s .

D'accord, pour redimensionner, merci  mais comment je fais stp :s ?  

Il faut savoir qu'à la base, mon trait est complètement hésitant, tremblant, pas du tout propre. Et la raideur, le manque de vie provoqué par mes modifications est un prix à payer pour nettoyer au mieux le dessin. Je gomme vraiment beaucoup et ça laisse des traces, des artefacts qui gâchent la colo. Ces traits trop modifiés me semblaient être le moindre mal. Je vais bientôt mettre ici des images de mes encrages avant/après mon nettoyage numérique zélé afin d'illustrer mieux mes propos :s .

Encore merci pour votre aide et joyeuses fêtes  .

Hors ligne

#21 24/12/2018 16:13:04

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Mon premier OCT: Evasion

Si-nister, ce ne sont que des conseils, d'autres sur le forum pourrait avoir d'autres conseils.
Chacun choisit la technique qui lui convient le mieux, l'essentiel c'est de choisir la technique qui te met le plus en valeur et ou tu progresses.

Je comprends que tu n'encres pas à l'ordi, pour moi c'est une bonne chose. (A moins d'avoir du matos de malade)

Donc, si tu dessines encore à la main, ton trait doit être plus tendu, essaye de faire des mouvement plus souple (surtout au moment de l'esquisse) et de retraduire les lignes bien pures lors de l'encrage.

Il est normal de gommer, si ton esquisse est très prononcée et qu'au moment de l'encrage, tu n'arrives pas à gommer le crayon, méfie toi des filtres que tu appliques avec Gimp ou photoshop, il ne doivent pas détruire la force de ton encrage.

Joue avec la courbe des niveaux, ici c'est un scan de calque (ma technique)

1vVTNGy.png

l'avantage de réaliser l'encrage sur un calque c'est que l'esquisse est juste une base que l'on peut réutiliser

Pour redimensionner ton image(pour le forum), tu passes par un logiciel de retouche et tu redimensionnes, ou tu laisse l'hébergeur le faire, tout ceci devrait faire partie de ton apprentissage de la retouche/manipulation d'image. T'en auras besoin tôt ou tard.


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#22 01/01/2019 18:49:05

Si-nister
Chiure de gomme
Inscription : 04/05/2016
Messages : 67

Re : Mon premier OCT: Evasion

Bonjour et bonne année  .

Désolé pour la période de silence, je suis en blocus et j'ai peu de temps libre :s . 

Je ne crois pas qu'il y aie vraiment de la force dans mon encrage, je n'ai jamais eu de cours sur l'encrage ou de pratiques sérieuses. Je sais juste que l'épaisseur du feutre peut suggérer l'épaisseur de l'objet qu'il dessine :s .

La courbe de niveau ? Peux tu me donner plus de détails stp ? Je crois que ça me serait très utile :s . 

Concernant la retouche d'image, ici, je n'ai pas utilisé de logiciel, j'ai redimensionné grâce à l'option du site. Je ne pense pas avoir vraiment d'expérience dans la manipulation d'image et je ne demande qu'à apprendre :s .

Voici des images de mes encrages après et avant mes manips.

(EDIT: j'ai mis 500 dans largeur/hauteur optionnel pour l'option insérer une image, les images étaient côtes à côtes avec une taille raisonnable mais une fois publier, elles sont devenues géante et la prévisualisation m'indique que ça ne changera pas :s, je vais essayer de trouver quelque chose, désolé  
Sinon, en attendant de trouver un moyen d'arranger ça
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/01/a7fu.jpg           http://zupimages.net/viewer.php?id=19/01/dpb4.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/01/iuff.jpg                  http://zupimages.net/viewer.php?id=19/01/dc3u.jpg       )

Dernière modification par Si-nister (01/01/2019 18:53:20)

Hors ligne

#23 02/01/2019 07:04:38

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Mon premier OCT: Evasion

Ha, l’éditeur d'image du forum ne redimensionne pas les images, il ne fait qu'indiquer à nos navigateurs qu'ils doivent redimensionner l'image à la taille demandée.
Du coup c'est long puisque ce sont nos ordis qui redimensionnent.Le forum demande à ajuster les images à 100% de la largeur de nos écrans, mais les images, elles sont bien chargées totalement. Ce qui fait que tu peux aussi te faire copier tes dessins en haute def.
Mais bref, c'est pas grave.

Continu de publier tes images directement sur le forum, tout le monde ici préfère cela, on ne suis pas les liens (parce que le forum n'utilise pas le lien d'ouverture vers un autre onglet tout simplement)


Je ne crois pas qu'il y ait vraiment de la force dans mon encrage


Bien sur que si
On est beaucoup sur le forum à apprendre à dessiner, et par exemple Picasso apprenait à dessiner quelques heures avant de mourir.
Ceux qui  n'apprenne plus à dessiner sont donc de très grands génies ou de parfaits imbéciles.
Donc en fait on ne cesse jamais d'apprendre.


Je sais juste que l'épaisseur du feutre peut suggérer l'épaisseur de l'objet qu'il dessine


Tu sais déjà beaucoup, cela suggère aussi les volumes, les ombres, les mouvements...

Pour retoucher les images , il existe dans les bons logiciels de dessin, gimp ou autre un menu de luminosité /contraste ou mieux, une courbe (un histogramme) qui te donne le nombre de pixels pour une valeur donné de luminosité.

Sur un encrage comme le notre en noir et blanc, on devrait donc avoir toute une partie sur le blanc, et l'autre sur le noir, en réalité ce n'est pas le cas car le passage du blanc au noir se fait par un léger dégradé qui permet de supprimer l'effet de pixellisation. (effet appelé anti-antialiasing)

Donc on règle cette courbe pour laisser ces zones de transition mais tout de même, éliminer les intermédiaires trop nombreux.

Généralement on pointe ce qui doit être blanc sur une zone, et sur l'endroit le plus noir on désigne que c'est du noir, on obtient une nouvelle courbe



1vVTNGy.png

niveaux1-8552.jpg


explications d'un photographe

Ne t'excuse pas de répondre tard, on peut bien attendre des années avant d'avoir une réponse, si réponse il y a besoin.

Dernière modification par Cissy (02/01/2019 07:33:21)


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#24 02/01/2019 09:01:19

Si-nister
Chiure de gomme
Inscription : 04/05/2016
Messages : 67

Re : Mon premier OCT: Evasion

J'ai essayé de mettre ces images sous format A5 mais ça ne marche pas non plus :s .


kxnn.jpg



7aak.jpg



Je suis désolé, j'essaye de les redimensionner mais je ne sais pas comment faire, je suis sur photoshop, tu peux m'expliquer stp ? :s 

Lorsque j'aurais compris comment faire, je redimensionnerais tout ce que j'ai mis sur ce topic pour cette histoire de chargement :s .

Oui j'en ai conscience, j'ai déjà discuter avec pas mal d'artistes et tous disaient que le dessin est un perpétuel apprentissage

Merci pour tes explications  .

Dernière modification par Si-nister (23/01/2019 20:25:23)

Hors ligne

#25 02/01/2019 10:37:54

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Mon premier OCT: Evasion

Salut,
Pour redimensionner dans Photoshop tu vas dans Image> Taille de l'image et là tu as tes valeurs. Moi je ne change que la largeur, je ne touche jamais à la hauteur. Assure-toi que la petite chaîne est bien cliquée, elle permet que ton image reste proportionnelle : en changeant ta largeur ou ta hauteur, l'autre va automatiquement être redimensionnée à l'échelle. Sinon, ton image se déformera.

ch1r.jpg

Si tu dois toucher à la résolution et à la taille, commence toujours par changer ta résolution car elle va faire bouger la taille elle aussi.

Pour passer d'un format à un autre, moi je ne redimensionne pas comme ça par contre, j'ouvre un nouveau document au format que je souhaite puis je copie mon dessin et le colle dessus et là je le redimensionne en sélectionnant le calque (CTRL+A) puis CTRL+T: tu obtiens une boîte à poignées autour de ton image et tu peux l'agrandir et la déformer à ta guise. Pour que l'image reste proportionnelle, maintiens MAJ+ALT appuyé pendant que tu redimensionnes avec les poignées. Tu fais ensuite Entrée pour valider le changement et sortir de la boîte à poignées (ou Echapp si tu veux pas valider mais que tu veux sortir). Cette technique me permet de recentrer mon image et de ne pas toucher aux scans originaux si je veux les réutiliser.

Tes derniers dessins ne sont pas mal du tout! Attention aux proportions du cou pour le portrait.

Hors ligne

Pied de page des forums