#1 03/11/2018 20:27:46

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Bd entraînement

Bonsoir à tous.
Il y avait longtemps...
Enfin, never explain, never complain comme dirait l'autre

Je commence une nouvelle bd, pour le fun, pour m'entraîner.
Ne cherchez pas la cohérence dans le trait. Le but est d'expérimenter, de tenter de progresser. Mon trait va forcément évoluer et c'est le but recherché.
Une planche par semaine, normalement...
Bonne lecture !
ps : si c'est trop grand, dites-le moi

planch11.jpg

Hors ligne

#2 10/11/2018 17:38:10

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Bd entraînement

planche2ld.jpg?w=1058

Hors ligne

#3 10/11/2018 18:27:53

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : Bd entraînement

quand je pense à tes premiers dessins je t'admire tellement il y a une différence

pourquoi tu ne travailles pas la cohérence des traits ? tu vas faire des planches au style de traits différents ? dommage je trouve
faut que tu arrêtes de chercher et que tu avances en te faisant plaisir ...


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#4 11/11/2018 07:53:04

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Bd entraînement

Merci Kari
Tu as entièrement raison ! D'ailleurs, à partir de la planche suivante, j'ai laissé ma main emprunter le trait qui lui plaît le plus. Du coup, il y a une cohérence plus poussée.
Je dois juste me caler sur les visages (je vais faire une planche modèle pour chaque personnage afin de le faire ressemblant).
Les progrès, c'est grâce à bda, à toi, à Philippe et à ceux de chacalprod. Et j'applique le conseil donné par d'autres dessinateurs : dessiner, tous les jours, même si ce n'est que 30 minutes par soir.

Hors ligne

#5 11/11/2018 13:25:05

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Bd entraînement

Le trait est plus doux sur la deuxieme planche, le style est plus agréable et ça se sent que tu te fais plus plaisir.

Hors ligne

#6 11/11/2018 14:19:14

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 023
Site Web

Re : Bd entraînement

je préfère nettement la première page, avec les traits plus marqués autour des personnages, ça donne du style et de la lisibilité...

Hors ligne

#7 17/11/2018 06:11:02

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Bd entraînement

Bonjour à tous !

@Kenji : merci beaucoup ! Oui, effectivement Je me suis lâché et pour les planches suivantes aussi.

@William Lee : merci pour ton avis ! J'aime bien aussi marquer les contours. J'ai abandonné sur les planches suivantes pour une question de temps. Mais je n'exclue pas de revenir sur cela plus tard, et juste refaire un trait autour des personnages.

La planche 3 :
planche3ld.jpg?w=722

Hors ligne

#8 17/11/2018 17:46:09

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : Bd entraînement

ta police de caractère est trop petite


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#9 18/11/2018 08:59:46

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : Bd entraînement

J'ai une nette préférence pour le style de la 1ère planche mais bien sûr il s'agit d'une affaire de goût.

Hors ligne

#10 24/11/2018 07:38:08

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Bd entraînement

Merci pour vos messages !

@Kari : oui ! du coup j'ai rectifié sur les planches suivantes, mais je n'avais pas prévu assez de place : je modifierai les planches plus tard pour que cela rentre...

@Pago : merci Pago pour ton commentaire. Je comprends ! J'essaye de laisser mon crayon libre et je me sens plus à l'aise dans ce qui vient lors des planches suivantes.

La planche de la semaine : j'aime les petits traits wink

planche4ald.jpg?w=722

Hors ligne

#11 24/11/2018 09:56:50

Raoul Douglas
Pousse Crayon
Lieu : Amiens
Inscription : 21/08/2008
Messages : 159
Site Web

Re : Bd entraînement

Salut !

Le dessin sur cette dernière me semble plus précis, c'est pas mal.

Quelques petites choses :

Petite erreur de frappe dans la case 2 tu as écrit "lubIRques" au lieu de "lubRIques". Si tu tapes tes textes directement sur photoshop, il faut faire attention. Des fois le logiciel a du mal à suivre et il oublie une lettre ou il inverse des lettres.
C'est aussi préférable d'écrire ses textes en lettre capitales en BD.

Attention, avec les traits dans le fond, ça peut donner l'impression au lecteur qu'il pleut. Mettre un petit objet dans le décors (une chaise ou autre) pourrait aider à faire comprendre si elle est à l'intérieur ou à l'extérieur.

Ton cadrage change d'une case à l'autre. Alors des fois c'est voulu, et ce n'est pas gênant, mais des fois on se demande si ce n'est pas involontaire. Sur la dernière case, les pieds du personnage touchent le bas de la case. C'est à éviter.

Je ne pense pas qu'il est nécessaire de signer chacune de tes cases. Une signature par page c'est amplement suffisant.

isangeles-1.jpg

Dernière modification par Raoul Douglas (24/11/2018 09:58:47)

Hors ligne

#12 24/11/2018 14:21:17

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 454
Site Web

Re : Bd entraînement

Bien sympa ce petit personnage, (même avec un short, quelle idée ...)
 Ya pas de décors pour enrichir la planChe. ..cest peut être voulu ?

Hors ligne

#13 24/11/2018 15:16:12

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : Bd entraînement

c'est quoi, dernière vignette la ligne du sol derrière les jambes écartées, elle n'est pas au même niveau que les autres lignes et l'arrière de la jupe non plus n'est pas dans le prolongement des bords de la jupe relevée

je suis comme bruth, j'espère que tu apprendras à faire les décors un jour, ça manque vachement dans cette BD et c'est facile à faire un décor


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#14 24/11/2018 16:48:44

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Bd entraînement

@Kari : Merci pour ton commentaire Kari La planche dont tu parles est celle modifiée par Raoul Douglas ? L'originale est juste au-dessus. Effectivement, le trait de la jupe derrière est trop bas. 
Je fais quelques décors, parfois... pas souvent. Vous pourrez le voir sur les planches suivantes (j'ai 3 planches d'avance).

@Bruth : Merci camarade Pour ce début, les décors sont minimalistes. Je vais effectivement, par la suite, placer un ou deux objets, ici et là, pour apporter une ambiance. J'ai déjà du mal à dessiner des personnages, alors je te laisse imaginer les décors hahaha !

@Raoul Douglas : Merci beaucoup pour tes remarques et conseils. Je vais tenter de les appliquer, à mon très petit niveau, si j'y arrive. Mais il faudra attendre 3 planches de plus car j'ai déjà réalisé les 3 suivantes. Pour les changements de cadrage, c'est volontaire. J'ai un gros défaut : j'ai trop lu de J.K. Jerôme Bloche. J'ai toujours adoré sa façon, dans une planche au découpage presque identique à chaque fois, à pouvoir changer de cadrage, de point de vue, de focale... C'est un maître en la matière Dodier ! Je ne suis hélas qu'un piètre débutant ! Mais j'essaye Et avec vos conseils, je progresse J'adore bda pour cela Merci !

Hors ligne

#15 26/11/2018 10:46:48

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Bd entraînement

L'arrière de la jupe me semble bon, puisque ton personnage soulève le devant; le derrière ne bouge pas forcément, non?
J'ai moi aussi peu d'amour à dessiner les décors mais si je peux te donner un conseil, commence maintenant, même si ce ne sont que de petits objets ici où là. Sinon, d'une part ton dessin anatomique va évoluer plus vite que celui des objets et, d'autre part, une fois que tu te mettras à faire des décors, tu risques de ne pas arriver à y intégrer naturellement tes personnages et ça va te créer une frustration supplémentaire. Il vaut mieux "meubler" petit à petit.

Hors ligne

#16 02/12/2018 08:48:37

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Bd entraînement

@Cyann P. : Merci pour tes encouragements et tes conseils ! Je vais effectivement me mettre aux décors, petit à petit. Je vais essayer de mettre un objet ici et là. On verra bien...

Mon trait est en évolution, je ne le freine pas. Le but de cette bd c'est de me faire plaisir, de progresser et d'appliquer les conseils

planche5lda.jpg?w=900

Hors ligne

#17 29/12/2018 09:09:28

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Bd entraînement

Hop, la planche illustration 6
planche7ld.jpg?w=722

Et la suite, la planche 7.
Je retourne vers ce que j'aime faire : des textes courts illustrés. Je suis un peu rouillé dans le sens où je dois retravailler la cohérence du texte avec les illustrations : ne pas faire doublon quoi Pour la police j'ai utilisé Bookman Oldstyle. Je pense la changer... avez-vous des conseils (police qui irait bien avec ce style et à usage gratuit ?).
planche8LD1024.jpg

Hors ligne

#18 29/12/2018 13:19:37

Téji
Chiure de gomme
Inscription : 08/01/2018
Messages : 64

Re : Bd entraînement

Je suis très fan de ce rendu. C'est plein d'un charme simple qui donne envie de lire.

Hors ligne

#19 30/12/2018 10:01:00

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : Bd entraînement

J'aime bien aussi ce mélange de roman et de BD. C'est un truc que j'aimerai essayé aussi pour tout dire. Mais faut il faire à la Loustal ( un texte sous une vignette) ou une page de texte, une page de dessin... Je trouve ton idée avec un bout de texte accolé à un dessin à raison de 3 par planche équilibrée et  donc intéressante. Ton dessin est très "mignon" ( ce n'est pas péjoratif) et sexy, j'aime particulièrement quand ytu fais les contours plus épais, je trouve que ça souligne encore plus l'élégance du trait.

Hors ligne

#20 06/01/2019 09:41:24

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Bd entraînement

Bonjour à tous
@Téji : merci beaucoup. Super motivant C'est, de loin, ce que je préfère comme manière de raconter avec du dessin.

@Pago : Merci beaucoup pour tes remarques et tes conseils ! Je vais essayer de les appliquer (j'ai commencé, timidement sur la planche qui suit). Si jamais tu veux qu'on bosse sur un scénario avec cette méthode, n'hésite pas à m'en faire part. Je suis un peu surbooké entre avec mon manuscrit actuel, mais je peux caler quelque chose. Pour le thème, à toi de voir ou alors j'ai carte blanche ?

Hop, la planche suivante. J'ai bossé un décor. Simple, mais je suis en train de m'entraîner aux décors

planche8ldlavraie.jpg?w=900

Hors ligne

Pied de page des forums