#1 13/08/2015 18:45:12

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Les plumes pour encre

Pour le plaisir des yeux !

Ce sont tous les modèles de plumes que j'ai mais je me sers que de la sergent major
Vous avez le trait qui correspond à la plume et à certains moment des commentaires sur les sensations en traçant

Ne demandez pas qu'elle est la mieux, il faut les essayer

Sur cette photo il y a :
1ère rangée : des plumes à palette (celles avec le bout rond) qui servent au lettrage
2ème rangée : des plumes classiques de formes et densité différentes
3ème rangée :des plumes droites ou biseautées qui sont aussi pour le lettrage mais si on sait manier le porte plume on peut arriver à dessiner avec

vous avez sur la droite une plume d'oie !

plumes.jpg


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#2 14/08/2015 02:20:31

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Les plumes pour encre

Mais... quelle est la mieux ?

Hors ligne

#3 14/08/2015 11:47:46

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Les plumes pour encre

La sergent major! Tu ne suis pas monsieur K! ^^

Hors ligne

#4 14/08/2015 12:41:54

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Les plumes pour encre

Ah ben vi c'est vrai. J'en ai aussi tout un stock. J'utilise la première que j'ai pioché. Il faudrait que je fasse des tests avec les autres. C'est un stock qui date d'y a 50 ans, ma mère les utilisait à l'école, c'est pour dire.
En tout merci Kari car je me demandais à quoi servait celles avec un bout rond wink

Hors ligne

#5 14/08/2015 21:33:34

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Les plumes pour encre

Merci kari pour ces essais !
j'ai complétement délaissé l'encre de chine , dur duuuur

j'ai tenté quelques variantes de plumes 'made in germany' (un assortiment d'une dizaine de plumes diverses pour m'y faire je me souviens plus de la marque ) = pas top
un assortiment de marque leonard = pas top non plus
, la sergent major = ok tres bon
et des plumes de mangaka (plume g) = ok tres bon , sensation de glisser sur le papier

une gamme de plume 'hiro' en 0.5 ou en 0.7 = des soucis de gouttelettes ou d'erreurs en dessinant, sauf si je casse un embout , plus de soucis ( dans ce cas je le trouve comparable a la major)! c'est étrange ou j'ai une mauvaise prise en main ?

Je m'y remettrais volontiers, ca prend la poussiere ( la faute aux feutres , au tablettes graphique, à la procrastination )ne serais ce que pour manipuler et m'exercer 
peut etre ce week end, pas de sollicitation de la famille , et férié demain , c'est l?occasion...


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#6 15/08/2015 11:39:34

Noreth
Chiure de gomme
Inscription : 12/08/2015
Messages : 17
Site Web

Re : Les plumes pour encre

Belle collection en effet.
Je ne sais pas comment tu fais pour encrer avec la sergent major. J'en ai quelques unes et je les trouvent raides et peu pratiques.
Je possède aussi ma petite collection de plumes, beaucoup achetées sur Ebay
J'affectionne particulièrement la "hunt", une plume américaine très fine et nerveuse. Les japonais en font d'excellentes aussi, comme la "G pen".
Mais comme jgab, je ne les utilise pratiquement pas, la faute à l'encre qui salit les doigts. J'aimerais bien, la sensation de la plume sur le papier c'est agréable mais la tablette, c'est  plus pratique.

Hors ligne

#7 19/10/2015 00:53:39

towy
Maitre BDA
Lieu : 07
Inscription : 24/04/2007
Messages : 2 666
Site Web

Re : Les plumes pour encre

belle collection

Je me remets aussi a la plume depuis quelques temps, j'aime beaucoup le stylo bille mais l'impacte d un trait a l encre de Chine est plus nerveux facilement

du coup les meilleurs plumes que j'ai trouvé sont des Nikkon ou Zebra de marque

j'aime bien aussi les stylos plumes qui glisse mieux sur le papier et c est pratique mais la mine ne se déforme pas comme un porte mine donc la ligne reste de meme diametre

j attends aussi de tester des Tachikawa Linemarker , ca a l 'air d un stylo plume a cartouche donc mais l 'approche est plus nerveuse comme le porte plume je pense
( a voir aussi par  rapport a l'usure de la plume)


здравей! yeah buddy light weight baby!
12170278_m.jpg

Hors ligne

#8 23/12/2017 13:53:52

Marcel Ducon
Banni(e)
Inscription : 18/12/2017
Messages : 82

Re : Les plumes pour encre

Cette photo sent bon les 70's, tout comme tes dessins qui me font penser à la bande pilote/hara-kiri (cabu, gébé, bretécher, etc)

Ca me rappelle quand j'étais gosse, j'avais tout une collection de plumes. Ma préférée c'était le modèle sergent-major classique, très facile à manier. Je faisais mes premiers lettrages avec les plumes à bout rond, mais je sais pas s'y j'aurais la patience de m'y remettre (c'est tellement plus facile au feutre...)

Les plumes calligraphie j'ai jamais rien réussi à faire avec j'ai pas l'adresse.

Et puis j'ai laissé la plume de côté pendant 2/3 ans parce que la vilaine fée carabosse m'a mis un maudit rotring entre les mains. (oui avant la malédiction des feutres il y'a déjà eu la malédiction du rotring qui a commencé à appauvrir le trait de bd)

Après je m'y suis vaguement remis quand j'ai pris des cours de dessin mais j'ai pas progressé des masses car on bossait surtout la peinture (enseignement artistique français je te hais...)

Et puis j'ai complètement laissé tomber pendant 15 ans parce que la vilaine fée carabosse m'a fait bosser dans un secteur où on dessine qu'avec photoshop.

Du coup je suis toujours complètement nul à la plume mais j'adore cet outil c'est celui je trouve qui reproduit le mieux l'effet du trait de crayon où tu modules la force du trait en fonction de la pression.

Maintenant j'utilise que deux plumes, une large et souple pour les pleins et déliés (tu sais celles qui font tomber tout l'encre si tu fais pas gaffe et qui s'usent très vite) et une fine.

towy a écrit :

Je me remets aussi a la plume depuis quelques temps, j'aime beaucoup le stylo bille mais l'impacte d un trait a l encre de Chine est plus nerveux facilement

J'adore dessiner au bic aussi. Ca permet de faire du trait griffoné spontané.

Et puis c'est l'outil que ma génération maîtrise le mieux... c'est avec le bic qu'on a appris à dessiner dans les marges des cahiers.

Karikature c'est génération plume elle manie ça comme on manie le bic.

Dernière modification par Marcel Ducon (23/12/2017 14:23:24)


mon projet de dessin animé underground: http://cartoonhitler.forumactif.com

Hors ligne

#9 23/12/2017 14:26:28

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : Les plumes pour encre

c'est marrant Ducon (tu peux m'appeler krimm si tu veux, c'est mon nom de famille et pour une fois que je prends plaisir à appeler un mec par son nom j'en profite) tu n'introduis jamais la notion de plaisirs dans tout tes commentaires, à la façons dont tu t'exprimes, on a l'impression que tu allais aux travaux forcés durant toute ton expérience d'"artiste" ...

perso ma plume sergent major ne coule pas, je ne fais presque jamais de tâche et elle est très solide, je peux garder la même pendant des années et en plus je m'en sers pour nettoyer entre les touches de mon clavier (véridique) comme quoi on n'a pas le même matériel, ni le même doigté ! et ni les mêmes idées ^Ö^

édith : non je ne suis pas génération plume, c'est le choix que j'ai fait pour mon plaisir personnel sans savoir comment travaillaient les autres, quand j'ai débuté on travaillait dans son coin, sans internet pour l'entraide ou les conseils...


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#10 23/12/2017 15:23:38

Marcel Ducon
Banni(e)
Inscription : 18/12/2017
Messages : 82

Re : Les plumes pour encre

[edit] bon je voulais répondre mais j'ai pas envie de raconter ma vie en fait

Dernière modification par Marcel Ducon (23/12/2017 18:49:58)


mon projet de dessin animé underground: http://cartoonhitler.forumactif.com

Hors ligne

#11 11/02/2018 05:19:56

Jeffrey14
Chiure de gomme
Inscription : 10/02/2018
Messages : 1

Re : Les plumes pour encre

karicature a écrit :

Pour le plaisir des yeux !

Ce sont tous les modèles de plumes que j'ai mais je me sers que de la sergent major
Vous avez le trait qui correspond à la plume et à certains moment des commentaires sur les sensations en traçant

Ne demandez pas qu'elle est la mieux, il faut les essayer
transfers reims
Sur cette photo il y a :
1ère rangée : des plumes à palette (celles avec le bout rond) qui servent au lettrage
2ème rangée : des plumes classiques de formes et densité différentes
3ème rangée :des plumes droites ou biseautées qui sont aussi pour le lettrage mais si on sait manier le porte plume on peut arriver à dessiner avec

vous avez sur la droite une plume d'oie !

http://maguykrimm.com/wp-content/upload … plumes.jpg

Cool, j'aimerai en avoir un pack

Hors ligne

#12 20/08/2018 12:38:54

Krivapota
Pousse Crayon
Lieu : Vosges
Inscription : 15/09/2017
Messages : 198
Site Web

Re : Les plumes pour encre

Merci pour ce post et les détails de chaque plume ! J'en ai acheter une récemment "au pif" pour essayer et , elle m'a carrément décidée de jeter mes stylo, c'est un vrai plaisir même si c'est pas la grande maîtrise,  ce noir si intense m'omnibule  

Hors ligne

Pied de page des forums