#1 11/07/2018 19:48:04

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Un « léger » mieux : Une bande dessinée en préparation

J'ouvre ce topic pour poster de loin en loin mes recherches de planches, mes croquis et esquisses sur mon projet Un « léger » mieux : Une bande dessinée en préparation.

Et voilà, j'ai enfin terminé mon scénario !!!!


Cool, avec une petite aide, merci J 

qf5JMUN.jpg

Je suis contente car je tournais en rond, et je n'ai jamais réalisé une BD avec une histoire, j'ai toujours fait des BD comme une succession de scènes qui me plaisaient.

Là j'ai une histoire qui me plaît !!!

Finalement je ne me suis pas servie de toutes mes recherches sur les angles de vue le simple fait d'avoir réalisé toutes ces recherches a suffit à m'instruire de comment se comporteraient les personnages sur les ballons.

Autre fait significatif, ma première étude m'avait amenée à calculer quel volume devraient avoir les ballons pour porter un humain. J'ai réalisé ces recherches sur Solidworks sachant qu'un m3 d'hélium porte 1 kg et en réalisant un ballon paramétrique en liaison avec le volume.

Voici le résultat, les ballons devraient être beaucoup plus gros que ce que je dessine, mais leur mise en page posait un problème, rendant les personnages trop petits.

Je cherchais plusieurs points de vue avec les imports des fichiers sur Blender, mais finalement je ne les utiliserais pas, le dessin direct est plus concluant et obéit mieux aux impératifs de l'histoire. La quantité de recherches sur Blender correspond également à mon enthousiasme de découverte de Blender alors, c'était il y à 6 mois, depuis je l'utilise au boulot notamment, mais plus pour la BD.

Calcul du volume des ballons

d3uMgWL.jpg

Recherches Blender, et surtout, comment caser les personnages ensemble en gérant le réalisme du volume occupé par les ballons.

Désolé mes persos sont à dévêtus étude anatomique oblige

1JSTOin.png

qeokU5w.png

gJKiWxV.png

cfIlktQ.png

vBCvUoz.png

WChSYnt.png

iHDl0rF.png

wqXp7t1.png

K9BPZZV.png

jM3Vo33.png

9i0F52E.png

A les revoir, je crois que je vais quand même utiliser l'un d'eux pour une pleine page, il y a des points de vues qui ne s'imaginent que difficilement.

Dernière modification par Cissy (22/07/2018 10:52:21)


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#2 12/07/2018 22:36:16

Tyben
BDApprenti
Inscription : 06/12/2015
Messages : 372

Re : Un « léger » mieux : Une bande dessinée en préparation

Alors, nous aurons plaisir à découvrir cette histoire !

Hors ligne

#3 16/07/2018 06:23:30

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Un « léger » mieux : Une bande dessinée en préparation

Merci Tyben,
Je met ici tous ce qui concerne ma BD, surtout les recherches et l'ambiance.

En pyjama dans le désert

Cela pourrait également faire un bon titre

YeoL5ln.jpg

e2f65Xo.jpg

IL1xIlx.jpg

Mon esquisse avance sur le chemin de l'aventure, j'ai retravaillé mon scénario en pyjama dans le désert.


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#4 17/07/2018 07:28:04

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Un « léger » mieux : Une bande dessinée en préparation

Mon prochain personnage que Cissy et Eve vont croiser à la page 30 je crois

Wallace

Iq8aajP.jpg

Je n'arrive pas encore à le dessiner, il faut que j'en fasse plus pour le synthétiser.


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#5 18/07/2018 07:21:11

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Un « léger » mieux : Une bande dessinée en préparation

Pour les besoins du scenario, qui est désormais écris, et aussi parce que certaines cases sont horribles, je retouche les planches déja réalisées.

Je ne vais pas le faire trop, car à force de retoucher le début on avance pas

Je réalise les modification directement sur GIMP avec les préréglages du tracé crayon, dont j'avais réalisé un tuto jadis, le trait qui imite le tracé du crayon est toujours aussi bluffant, et je me rend compte que je suis habituée à ce mode de tracé pour une esquisse, cela m'aide.

Anciennes cases très moches

q8yF0Z9.jpg

Futures case, réalisées directement sur GIMP (sauf première case) avec tracé qui imitent le crayon de papier, ou crayon de bois selon les régions

eKMO8SM.jpg

Les autres cases seront modifiées également, je vais remplacer le ET HOP par, AIE !!! ou un truc du genre...


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#6 18/07/2018 18:32:47

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : Un « léger » mieux : Une bande dessinée en préparation

Oui, c'est carrément mieux.

Hors ligne

#7 19/07/2018 13:19:47

Jod
BDApprenti
Inscription : 17/03/2016
Messages : 356

Re : Un « léger » mieux : Une bande dessinée en préparation

Super, une nouvelle histoire, ça fait pas mal crayonné oui.
Normal les photos depuis le désert comme ça, la chance.

Hors ligne

#8 20/07/2018 06:59:19

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Un « léger » mieux : Une bande dessinée en préparation

Merci Dirk et Jod
Je la publierais ici lorsqu'elle sera finie.

Je vais également mettre un bout de pont cassé, duquel le véhicule tombe.

En fait, il faut vraiment que l'esquisse de départ soit excellente pour avoir la chance que l'encrage donne quelque-chose de potable.

Mais c'est tellement long tout ça, pour une page  recherche 1 heure, brouillon 1 heure, esquisse 6 heures, encrage 4 heures , mise en page 1 heure, couleur 4 heures.
Environ 17 heures par page finie, soit environ 3 week end.
Une BD de 75 pages deux ans et demi voir 3 ans...


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#9 20/07/2018 20:15:57

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Un « léger » mieux : Une bande dessinée en préparation

Ha, les recherches sur mon perso n°4 avancent.
Je commence à mieux le maîtriser

Ube24Uh.jpg

Par contre j'ai un mal fou avec l'Âne, je n'ai jamais su dessiner des ânes, ni des chevaux, j’hésite à acheter un cheval articulé en bois.
Vous pensez que ça aide ?

cTjENF9.jpg


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#10 20/07/2018 22:12:50

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Un « léger » mieux : Une bande dessinée en préparation

Il a un faux air d'Elie Wallach ton Walace, non ?
C'est clairement pas facile de dessiner les canassons mais c'est un bon exercice. Le dernier à droite est déjà pas mal du tout.

Hors ligne

#11 21/07/2018 07:09:58

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Un « léger » mieux : Une bande dessinée en préparation

Oui, c'est mon modèle monsieur K, ouf, cela se voit un peu.

En fait je suis nulle en dessin de perso, mais il ne faut pas le dire

J'ai retouché sur GIMP le perso pour qu'il soit plus ressemblant

La vrai ressemblance, c'est sur la première esquisse du haut, c'est fou parce-que c'est un hasard de quelques traits et pourtant c'est exactement cela.
Comme quoi la ressemblance se joue sur quelques micro-détails hyper précis.

L'autre problème, c'est que je voudrais qu'il soit ressemblant même en ne souriant pas toujours bêtement.


Xr9Pnwr.png

Si vous pouvez poster votre propre version d'Elie Walach cela m'aiderait (pour ceux qui cherche qui c'est , c'est notament le truand dans "le bon la brute et le truand".
Personnage haut en couleur qui surpasse tout les autres acteurs du film qui se contentent de faire les mystérieux beaux

__________________________________________________________

Pour le canasson, ce que je ne comprends jamais, c'est là ou les articulations se tordent, il pourraient pas avoir des bras normaux comme tout le monde.

Haa que ne nous apprends t'on pas à dessiner, à jouer de la musique, à danser à l'école au lieu d'après midi interminables à parler de la guerre. Ok les camps, vous avez pigés pourquoi il faut se méfier des idées à la con ? maintenant on va passer à la poésie.

Trop cool, j'ai trouvé un modèle d’Âne 3D articulé sur Blender !

ICI

152f1dS.png


Bon, week end BD, il va pleuvoir c'est le moment de dessiner.

Dernière modification par Cissy (21/07/2018 08:00:01)


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#12 21/07/2018 10:42:09

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Un « léger » mieux : Une bande dessinée en préparation

Encore une fois, je met tous ce qui concerne mes recherches pour la BD, les planches vont venir, je préfère tout regrouper en un poste

J'ai adapté le fichier pour réduire a tête et libérer les membres, pfiou, je ne connais pas trop les subtilités de l'armature dans Blender, mais j'ai réussi pour l'instant.

A défaut d'autre chose, et surtout de rien du tout, cela m'aide toujours un peu, car on trouve bien des photos sur internet, mais pour la BD ce n'est jamais le bon angle, ni la bonne attitude.



BcTJolY.png

LqAHAIo.png

YUXTzpA.png

WFycqcu.jpg

Bon, c'est pas terrible, mais voilà...


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#13 22/07/2018 10:49:54

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Un « léger » mieux : Une bande dessinée en préparation

Je reviens vers vous avec le résultat de mon travail

J'ai remanié pas mal l'Âne dans un style plus réaliste, j'ai modifié l'armature pour la conformer au squelette de l'Âne.

pwgPvfI.png

J'ai du également rentrer dans l'influence de l'armature sur le volume avec le Vertex Weigth paint.
Tout ceci est assez nouveau pour moi, n'hésitez pas à modifier à votre sauce.

ZcMBaPp.png


Toujours est t'il que vous avez un Âne articulé qui peu servir de modèle, les mouvement semble pas mal coller avec la réalité. J'ai laissé la tête un peu plus grosse que nature, ce qui caricature un peu l’Âne mais le rend plus identifiable.

Je vous met le résultat de mon premier dessin avec ce modèle, et c'est mieux que rien du tout.
J'y ai adjoint le dessin d'une analogie entre les os de l'Âne et les nôtres, ce qui rend la compréhension de comment se plient les jambes de l'Âne plus facile, sachez également que les équidés n'ont pas la torsion que nous avons de l'avant bras, ce qui leur permet de quasiment dormir debout et de galoper comme des fous. Ils marchent sur ce qui est chez nous notre majeur, le sabot étant notre ongle.

PyGfL7u.jpg

Et ponpon les petits amis, je vous met le fichier Blender :

Fichier Blender Âne articulé


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#14 22/07/2018 13:26:12

Soutch
BDApprenti
Inscription : 05/02/2011
Messages : 262
Site Web

Re : Un « léger » mieux : Une bande dessinée en préparation

J'apprécie de voir l'utilisation de Blender pour un dessin ou une BD, m'y étant mis aussi à l'apprendre récemment. wink

Pour les articulations des équidés, ce n'est pas difficile: les coudes et les genoux se trouvent au niveau du ventre. À partir de là , on peut déduire les autres articulations et leur sens de rotation. Tu l'as bien compris dans ton dernier dessin.

Dernière modification par Soutch (22/07/2018 13:30:50)

Hors ligne

#15 22/07/2018 14:53:02

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Un « léger » mieux : Une bande dessinée en préparation

Vive Blender ^^ La 3D pour tous ! Je confirme c'est super utile pour aider au dessin !

Hors ligne

#16 22/07/2018 19:20:00

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Un « léger » mieux : Une bande dessinée en préparation

Merci Soutch, je n'avais pas réalisé que ces 2 premières articulations étaient si hautes, mais t'as raison, elles sont vraiment au niveau du ventre.

Oui Man Suz, Blender rend bien des services, mais il faut continuer de dessiner ce qu'on voit je pense, juste un outil dans lequel il ne faut pas s’abîmer,.

Bon je publierais mes planches retouchées ici, je suis en train de modifier l'armature de ma BD. Quel boulot ...


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#17 23/07/2018 19:43:41

p2r
Chiure de gomme
Inscription : 29/04/2018
Messages : 60

Re : Un « léger » mieux : Une bande dessinée en préparation

Ahah, pas mal la technique blender.  Je sais pas si t'as tellement gagné du temps, mais c'est toujours un outil en plus dans sa boîte à outils !

(Pour le cheval articuler en bois, je pense pas que ça aide.  C'est tout rigide et avec peu de mobilité, et c'est tout ce que tu saura reproduire.  Un logiciel 3D comme blender est pas idéal mais mieux à mon sens.)

Hors ligne

#18 28/07/2018 17:22:56

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 022
Site Web

Re : Un « léger » mieux : Une bande dessinée en préparation

Cissy, ingénieure en BD...

Tu modélise vraiment tout en 3d avant de le dessiner? Tu bosses dans le dessin technique ou quelque chose comme ça?

Hors ligne

#19 30/07/2018 07:04:04

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Un « léger » mieux : Une bande dessinée en préparation

Merci P2r tu m'as fait gagné 60 euros de cheval en bois

William Lee, je ne dessine pas tout en 3D, le ballon , la salle weatix, les persos, l'âne, je les ai modélisé en 3D, mais à la fin, au lieu d'utiliser les captures d’écrans comme modèle, je trouve plus de plaisir à redessiner tout dans le jardin, de tête, mais alors, après avoir passé tellement de temps à regarder mes objets en 3D sous tout les angles, je les connais par coeur.
Le véhicule avec la saucisse est le seul truc que j'ai vraiment décalqué, et comme par hasard, c'est raté, cela n'a pas de vie.

Sinon oui, je suis dans l'engineering et mon boulot modifie mon approche BD.

Hier soir, pour lutter contre le blues post-GN, je viens de regarder à nouveau l'exoconférence avec Alexandre Astier et les bonus.
Finalement il raconte que tout créateur doit faire le chemin de la connaissance, de l'apprentissage pour pouvoir fournir quelque-chose de plus. Je me rend compte combien j'avais négligé ce travail préparatoire et comment une BD peut sembler creuse si l'on étoffe pas l'histoire, le dessin de tout un tas de détails issus d'une digestion globale.


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#20 01/08/2018 22:01:51

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Un « léger » mieux : Une bande dessinée en préparation

Des nouvelles :
Finalement j'ai pu avoir le cheval articulé pour 40 euros. Je n'ai pas résisté. (au lieu de 67)

15xv4Kl.jpg

Je tiens à préciser qu'il s'agit d'une bière sans alcool, la Bavaria 0.0°, un peu de pub

J'en ai profité pour acheter un livre de morphologie, Morpho, de Michel Lauricella aux éditions Eyrolles.

Super bien fait, cela va m'aider à mieux dessiner mes persos.

BpjDJZP.jpg

Je suis très fière de mon cheval en bois, en fait, je l'adore déjà, cette nuit je dors avec lui.

5uWvtcb.jpg

Bon attention pour les esquisses, cela pique un peu les yeux.

Qlv5CDl.jpg

d92K0pH.jpg

Bon allez, comme je vous le disais, je vais revoir le début de ma BD
Voici le brouillon de la première page

IJubkqS.jpg

Dernière modification par Cissy (01/08/2018 22:03:45)


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#21 02/08/2018 07:42:22

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Un « léger » mieux : Une bande dessinée en préparation

Autre chose

J'ai réalisé un logo pour d'une compagnie imaginaire pour ma BD
Est ce qu'il est lisible ?
Parait-il correct ?

JigcLAL.jpg

J'ai revu le logo

3x3Uw8p.png

Dernière modification par Cissy (03/08/2018 07:49:51)


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#22 02/08/2018 19:06:11

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Un « léger » mieux : Une bande dessinée en préparation

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de regrouper tout ce qui concerne ma BD ici sous forme de blog.

Les planches ouvertes à vos critiques vont arriver, quelque part, le chemin réalisé pour atteindre une planche est aussi intéressant que la planche elle même, et peut permettre de comprendre toute la planche pour avoir un retour complet de votre part.


Mon avancée avec le livre d'anatomie

dS36El5.jpg

PKJnoPu.jpg

WvmsXO2.jpg

Dernière modification par Cissy (03/08/2018 06:39:45)


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#23 03/08/2018 15:36:53

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Un « léger » mieux : Une bande dessinée en préparation

Voici les 2 premières cases que je soumet à votre pugnacité estivale rétroactive

DWATX9C.jpg


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#24 03/08/2018 16:41:56

Soutch
BDApprenti
Inscription : 05/02/2011
Messages : 262
Site Web

Re : Un « léger » mieux : Une bande dessinée en préparation

Personnellement, j'aime bien voir les différentes étapes de constructions d'une planches.

D'après un conseil d'une prof, un logo devrait être lisible en grand taille comme en petit.

Hors ligne

#25 03/08/2018 18:16:53

Galfi
Pousse Crayon
Inscription : 22/07/2016
Messages : 165

Re : Un « léger » mieux : Une bande dessinée en préparation

Soutch a écrit :

D'après un conseil d'une prof, un logo devrait être lisible en grand taille comme en petit.

Je confirme (je suis webdesigner/graphiste)

Cela dit, s'il s'agit d'un logo fictif créé pour les besoins d'une BD, c'est secondaire.

Hors ligne

Pied de page des forums