#1 26/04/2018 23:08:06

Scoub
Chiure de gomme
Inscription : 13/03/2018
Messages : 66

premier projet

Pour m'habituer à la tablette graphique je me lance dans une petite BD, histoire de comprendre comment faire un story-board, une mise en page, etc.
J'en profite donc pour vous montrer un crayonné-semi-commencé-encré (?) de ce qui devrait être ma première page. Ça me permet de mieux cerner les étapes car pour l'instant je fais un peu tout dans le désordre, et que c'est dur de s'y retrouver ...
Je pense rajouter une case dans la ligne 2 pour montrer que les forces spéciales reçoivent le feu vert pour passer à l'action.

5XXk88bh.png

ça prend beaucoup de temps, mais en contre-partie ça procure beaucoup de plaisir (hormis les 3h de travail perdu à cause d'une mauvaise manip ...)

Hors ligne

#2 27/04/2018 07:18:12

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 196
Site Web

Re : premier projet

Je ne comprends pas la démarche : tu dis vouloir apprendre comment bien travailler pour une BD et en même temps tu dis tout faire dans la désordre.

Donc question simple : as-tu fait un scénario rédigé correctement ? Un storyboard ? Un crayonné complet de la page (pour vérifier la cohérence d'ensemble) ?

Ta page pose un problème évident entre les cases 1 et 3 qui sont identiques.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#3 27/04/2018 14:54:16

Galfi
Pousse Crayon
Inscription : 22/07/2016
Messages : 165

Re : premier projet

+1 avec Belzaran : même si chaque auteur de BD a sa propre façon de s'y prendre, en général, la réalisation d'une BD est relativement ordonnée et commence (de façon schématique) par un scénario, suivi d'un storyboard avant de commencer à réaliser les planches.

Et effectivement, si les cases 1 et 3 sont identiques, les cases 2, 4 et 5 ont un point de vue similaire qui va minimiser l'action et rendre la page relativement monotone.
En case 4, on voit qu'il y a une action (porte défoncée) qui entraîne une réaction du perso à table.
Tu peux par exemple réduire la case 3 et scinder la 4 en 2 case (action/réaction), en centrant bien sur l'action d'une part et sur la réaction du perso (gros plan) d'autre part.
La variété des plans/angles de vue est importante en BD aussi wink

Hors ligne

#4 28/04/2018 00:59:31

Scoub
Chiure de gomme
Inscription : 13/03/2018
Messages : 66

Re : premier projet

Ben ma démarche c'est d'apprendre, les seuls courts d' "art" que j'ai eu sont les cours d'arts plastiques au collège, alors tous ce que je sais sur le dessin et la création d'une BD c'est ce que j'ai lu ici et là. Mais c'est comme monter un meuble ikea avec le plan : y a des étapes qu'on comprend pas, ou qu'on a pas vu, ou même qu'on zappe sciemment, et le meuble se casse la gueule... mais c'est en pratiquant et en regardant les problèmes du premier que le prochain sera mieux monté. Apprendre grâce aux erreurs. Là je me fais piéger par les réflexes conditionnés acquis avec mon blog BD, histoire juste écrite, dessin direct sans crayonné, etc. et il faut que j'arrive à les faire disparaître.

sinon oui j'ai un scénario, j'ai fait un story-board sur papier et je veux faire le reste sur tablette, car j'ai lu que certains faisaient comme ça. Je sais bien que je n'aurais jamais le niveau de la plupart d'entre vous mais ce n'est pas grave, je préfère raconter des histoires que de faire des beaux dessins.

Et merci pour vos commentaires sur les cases, ils sont très pertinents je vais pouvoir améliorer cette première planche

Hors ligne

#5 28/04/2018 01:37:29

Galfi
Pousse Crayon
Inscription : 22/07/2016
Messages : 165

Re : premier projet

Scoub a écrit :

Ben ma démarche c'est d'apprendre, les seuls courts d' "art" que j'ai eu sont les cours d'arts plastiques au collège, alors tous ce que je sais sur le dessin et la création d'une BD c'est ce que j'ai lu ici et là.

On a pas tous eu des cours d'art, hein wink
A titre perso, j'ai appris grâce à mon père (dessinateur et peintre amateur, mais d'un bon niveau) et à l'excellente (mini : 2 volumes) série "L'art de la BD", par Duc (Bernard Ducourant). Sauf erreur, ces bouquins qui datent des années 80 n'ont malheureusement pas été réédités et se négocient d'occase à des prix prohibitifs (j'ai vu passer des propositions à 250/300 €/livre... Mais j'ai récupéré ceux de mon père).
Plus récemment, Lewis Trondheim et Sergio Garcia ont sorti une BD sur le sujet  : https://www.amazon.fr/Bande-dessin%C3%A … 2756002275
C'est très bien fait, tous les aspects de la création d'une BD sont abordés, je ne peux que te conseiller de l'acheter.

Scoub a écrit :

Mais c'est comme monter un meuble ikea avec le plan : y a des étapes qu'on comprend pas, ou qu'on a pas vu, ou même qu'on zappe sciemment, et le meuble se casse la gueule... mais c'est en pratiquant et en regardant les problèmes du premier que le prochain sera mieux monté. Apprendre grâce aux erreurs.

C'est vrai aussi. Perso, j'ai quelques BDs inachevées (et qui resteront inachevées) qui m'ont permis d'apprendre pas mal de trucs. J'ai aussi énormément appris sur mon premier projet (3 semaines dans les Pyrénées), alors que j'étais pourtant pas si mal préparé (scénario complet, storyboard... et beaucoup de documentation).

Scoub a écrit :

sinon oui j'ai un scénario, j'ai fait un story-board sur papier et je veux faire le reste sur tablette, car j'ai lu que certains faisaient comme ça.

C'est mon cas : sur le projet précédent, le scénario et le storyboard étaient à la main : le scénario était écrit depuis 1994 et la plupart du storyboard aussi.

Sur le projet actuel, c'est du 100% numérique.

Scoub a écrit :

Je sais bien que je n'aurais jamais le niveau de la plupart d'entre vous mais ce n'est pas grave, je préfère raconter des histoires que de faire des beaux dessins.

Le niveau est parfaitement subjectif et ne devrait pas être un critère d'appréciation, en fait, puisque chaque artiste a son/ses propre(s) style(s).
On est pas tous capables de faire de supers dessins avec des couleurs magnifiques, loin de là

Regarde ce que font, par exemple, Jod, monsieur K, Belzaran ou Pago : ils ont tous un style et un niveau différent et ne sont donc pas comparables sur ce plan-là.

Edit : en regardant ta planche plus attentivement, tu as cédé à l'une des facilités du numérique en dupliquant des éléments.
Il vaut mieux éviter cette technique ou l'utiliser avec parcimonie : ça se voit, même pour un néophyte ou un simple lecteur.

Dernière modification par Galfi (28/04/2018 15:21:26)

Hors ligne

#6 28/04/2018 12:39:35

Jod
BDApprenti
Inscription : 17/03/2016
Messages : 356

Re : premier projet

C'est une très bonne démarche de te lancer en tout cas, que tu te casses les dents dessus ou pas, surtout si c'est un projet court que tu peux finir, t'aura un regard d'ensemble pour l'autocritique.
Profites bien des conseils, perso dans ma BD j'ai des plans qui se ressembles mais parce que c'est le propos de ma BD de faire croire à un Anime compilé en BD et donc montrer une "animation" sur des mêmes plans des fois, je sais que je peux avoir les remarques toutes justifiées que te disent Belzaran et Galfi.
Du coup dans ton cas, ils ont bien raison pour tes cases à fusionner, varier les plans à la place, surtout en BD "classique".

Pour tes plans, pense à une intention à donner, une plonger pour traduire un écrasement, une contreplongée pour "impressionner" (cette dernière peut marcher en case 1 ou 3 si tu veux dire "Le bâtiment des forces spéciales en impose/est important") ou juste parce que tu aimes l'angle, à toi de voir.


Pousse à fond ton expérimentation, corrigeant tout en t'éclatant, ça sera top.

Hors ligne

#7 28/04/2018 20:05:01

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 196
Site Web

Re : premier projet

Galfi a écrit :

A titre perso, j'ai appris grâce à mon père (dessinateur et peintre amateur, mais d'un bon niveau) et à l'excellente (mini : 2 volumes) série "L'art de la BD", par Duc (Bernard Ducourant). Sauf erreur, ces bouquins qui datent des années 80 n'ont malheureusement pas été réédités et se négocient d'occase à des prix prohibitifs (j'ai vu passer des propositions à 250/300 €/livre... Mais j'ai récupéré ceux de mon père).

C'est vrai ça ? Je les ai acheté il y a 6 ans environ à la FNAC.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#8 28/04/2018 22:16:10

Galfi
Pousse Crayon
Inscription : 22/07/2016
Messages : 165

Re : premier projet

Je viens d'aller voir sur eBay et Amazon et effectivement, les tarifs sont bien moins élevés. Possible que j'ai confondu avec autre chose, du coup, toutes mes excuses.

Hors ligne

#9 01/05/2018 23:00:16

Scoub
Chiure de gomme
Inscription : 13/03/2018
Messages : 66

Re : premier projet

Merci pour vos partages d'expériences et vos encouragements, c'est très motivant
sur ma planche j'ai effectivement dupliqué certaines cases par facilité, car ça prends tellement de temps ^^ mais vous avez raison Galfi et Jod , je vais rectifier ça, vu que ce sont des images fixes il faut multiplier les angles de vue pour éviter l'ennuie.
Et je comprends que la manière dont je m'y prends puisse paraître désinvolte, mais je n'ai aucune prétention quant à mes potentielles BD, je fais ça juste par loisir. Ce qui n’empêche pas l'envie de bien faire, et c'est pourquoi je vous remercie pour vos conseils que je suis en train d'appliquer, ils vont vraiment améliorer cette première page !

Hors ligne

#10 02/05/2018 14:10:15

Jod
BDApprenti
Inscription : 17/03/2016
Messages : 356

Re : premier projet

Fonce et montre nous ça !

Hors ligne

#11 19/05/2018 23:07:22

Scoub
Chiure de gomme
Inscription : 13/03/2018
Messages : 66

Re : premier projet

Après quelques difficultés j'ai enfin terminé cette première page. Elle a encore des défauts mais il faut que j'avance sinon je ne finirais jamais cette BD d’entraînement, surtout que le temps libre est une denrée rare ... ^^

n'hésitez pas à me dire les points à améliorer, je ne pense pas retoucher à cette planche mais ça me servira pour les prochaines.




                                                                                                 t4DjnRvh.jpg



J'ai aussi essayé de mettre en cases le dernier post de mon blog (le cas Huzac), pour m’entraîner avec le logiciel que j'utilise. Il y a une option pour superposer les cases mais je n'ai toujours pas compris comment faire, alors j'utilise un moyen détourné pour y arriver. C'est plus long mais bon ça marche ^^


                                                                                                   RKtDNiLh.jpg

Dernière modification par Scoub (19/05/2018 23:10:41)

Hors ligne

#12 08/06/2018 09:56:51

Jod
BDApprenti
Inscription : 17/03/2016
Messages : 356

Re : premier projet

ça fait très jeux vidéo ta case centrale, car plutôt pas mal de profile. Les cases de profiles ne sont pas trop utilisées. Pour améliorer un peu ton décors tu peux (toujours même case) faire dans le fond la silhouette des arbres, soit avec un tracé du contour soit direct en couleur, ça donnera un peu d'étendu à ta foret.

Pour ton autre planche je suis curieux du "prison ferme", que le juge déclare ne pas être faire de la prison ? Faut la suite pour comprendre j'imagine ^^

Hors ligne

Pied de page des forums