#126 11/12/2017 13:45:33

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Tu verras bien...

Ah oui tu peux isoler les personnages dans leur bulle de dialogue sans problème

Hors ligne

#127 02/01/2018 20:46:50

Tyben
BDApprenti
Inscription : 06/12/2015
Messages : 372

Re : Tu verras bien...

Bonne année à tous !

La page 53 avec texte !

TVBp53text.jpg

Désolé, désolé pour le rythme d'escargot !

Hors ligne

#128 03/01/2018 19:40:32

Tyben
BDApprenti
Inscription : 06/12/2015
Messages : 372

Re : Tu verras bien...

Nous voici arrivés aux projets de la page 54.

Je vous mets 3 versions, sans texte. J'en ai une que je préfère vraiment.

Vous me faites part de vos commentaires. Merci !

Bons dessins à tous !

TVBp54a.jpg

TVBp54b.jpg

TVBp54c.jpg

Hors ligne

#129 04/01/2018 19:47:49

Tyben
BDApprenti
Inscription : 06/12/2015
Messages : 372

Re : Tu verras bien...

Pas envie de donner votre avis sur ces 3 projets de planche ?

Pas facile sans le texte ?

Alors le voilà :

Case1 ) les 2 : " Je sais où elle est ! "
C2 ) les 2 : " Et ?!"
C3 ) C4 ) " Bah non, en fait je sais pas"
C5) Pedro : " Pas facile la surprise,..."
C6 ) " Désolé Pedro,... faut qu'on y aille. Merci ! Tu nous as bien aidés,..."

Merci d'avance pour vos commentaires, ça booste !

Dernière modification par Tyben (04/01/2018 19:49:20)

Hors ligne

#130 04/01/2018 23:02:18

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Tu verras bien...

salut Tyben, non je ne vais pas donner mon avis sur ces 3 planches mais sur tout ton boulot
je viens de me faire toutes les pages mais je n'ai pas lu l'histoire
je connais ton boulot car je suis régulièrement mais je n'ai jamais commenté parce que je n'ai plus le temps de tout commenter mais je te sens si seul ce soir ...

alors ! j'aime beaucoup tes personnages, surtout le mec, ton coup de patte est succulent et original mais par contre ta mise en page, ta compo, c'est le bordel

les premières planches étaient riches, bien équilibrées, la dernière est vide et triste
la narration d'une histoire se créée aussi en jouant avec les vignettes
dans cette dernière planche tu as un gros plan, ok c'est bon puis un couple en pied, tu vas à la ligne pour mettre à nouveau 2 couples en pied, tu aurais dû pour équilibrer mettre ces 3 vignettes du couple sur la même rangée, en plus le chiffre 3 est très bon pour l'équilibre d'une image

et pourquoi as-tu abandonné les cases avec contour ? pourquoi sur certaines planches les cases sont bien définies, sur d'autres elles sont à moitié présentes, sur d'autres elles sont tracés à la "règle" (virtuelle ou non virtuelle) et sur d'autres y'a plus rien ?

en général plus on avance dans un projet plus on progresse, perso j'ai senti que plus tu avançais plus tu fatiguais, comme si tu voulais finir très vite maintenant

tu as des capacités, tu peux faire un super truc mais tu es en train de perdre quelque chose là !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#131 06/01/2018 14:57:54

Tyben
BDApprenti
Inscription : 06/12/2015
Messages : 372

Re : Tu verras bien...

Merci Karicature,

Merci pour tes critiques, ton exigence et tes encouragements.

J'ai bien noté tes remarques sur la composition des pages. J'essaye de plus en plus de penser mes pages. Celle-ci, la 54, avait imaginée comme suit :

pr%C3%A9pap54.jpg

Si elle a évolué, c'est pour essayer de varier les plans. Gérer 4 planches de suite avec les mêmes 3 personnages dialoguant fait prendre le risque de se répéter. J'ai donc essayer de varier les plans. C'est peut-être là que je me suis perdu dans la composition de la page qui, telle que présentée plus haut, n'était pas aboutie. Merci en tout cas pour ses remarques, j'essaierai de continuer à bien plancher mes planches. Cette planche a été modifiée. A venir,...

Contour ou pas contour des cases : dans ma façon de préparer les planches, je n'imagine pas tout de suite les contours. J'aime bien, si possible, ne pas mettre de contour. La planche 47, avec des cases bien définies, beaucoup plus classique, a été réalisée sous Gimp. Je pense la redessiner. Je retiens de ta critique l'idée suivante : si je veux pouvoir me passer de contour, il faut que je veille bien à la composition et à la lisibilité des planches.

Fatigué, envie de finir rapidement ? Oui et non.
Oui, parce que je sais vraiment où va cette première partie de l'histoire, que je suis assez proche de la fin de cet épisode et ai déjà commencé à penser à la suite. Oui, parce qu'il est parfois difficile de garder intacte la motivation nécessaire à un dessin enjoué. Oui parce que j'aimerais pouvoir travailler sur d'autres univers et d'autres techniques. Oui parce que j'aimerais pouvoir faire imprimer cet épisode pour en garder une trace.
Non, parce que je n'imagine pas finir cet épisode avant la fin de l'année 2018, au mieux. Non, parce que je pense pouvoir et devoir modifier et reprendre quelques planches pour rendre l'ensemble plus cohérent, faire les dernières retouches, raccords,...

Merci encore pour ta franchise ! Avoir des avis, ça fait du bien !

Bons dessins à toi et à tous !

Dernière modification par Tyben (06/01/2018 15:00:11)

Hors ligne

#132 06/01/2018 15:07:47

Tyben
BDApprenti
Inscription : 06/12/2015
Messages : 372

Re : Tu verras bien...

Et pour fêter les 20 000 vues, la page 54, remaniée, avec le texte.

TVBp54texte.jpg

Bons dessins à Tous !

Dernière modification par Tyben (06/01/2018 19:52:25)

Hors ligne

#133 07/01/2018 15:53:21

faujas
Pousse Crayon
Inscription : 05/07/2017
Messages : 131
Site Web

Re : Tu verras bien...

bonjour, tyben. j avoue que je ne suis pas bien sur de comprendre ou tu veux en venir, mais en tt cas, tu as une façon de dessiner que j aime bien,, le rythme est un peu bizarre mais pourquoi pas...
pour reprendre un questionnement precedent, qu il y ait des contours ou pas ne me derange pas. je suppose que mettre des coutours classiquement est evidemment acceptable, et que la decision de ne pas en mettre exige un peu plus de reflexion, car ce a quoi servent normalement les contours doit alors etre servi par autre chose

Hors ligne

#134 07/01/2018 19:28:10

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Tu verras bien...

le fait qu'il y ait des contour de vignettes ou non ne me dérange pas, c'est pas ça qui me gêne dans cette BD, ce qui est gênant c'est que des planches ont des contours sur toutes les vignettes, d'autres planches avec et sans contour, une planche avec un damier de cases bien droites et la dernière planche plus du tout de bordure !
pour un bon équilibre soit on trace tous les traits, soit pas du tout, soit certaines cases et pas d'autres sur la majorité des planches

voilà, après si tu aimes ce bordel visuel, tu es libre, c'est ta BD, c'est ton choix, tes envies !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#135 07/01/2018 20:55:19

Tyben
BDApprenti
Inscription : 06/12/2015
Messages : 372

Re : Tu verras bien...

Bonsoir Karicature, bonsoir Faujas,

Merci pour vos remarques concernant les contours. Oui, il est possible de s'en passer.

Plus de réflexion s'il n'y a pas de contours ? Oui, si cela suppose d'imaginer un dialogue, des fusions entre les cases. Pas forcément si malgré l'absence de cases la conception de la planche reste très classique.

Karicature, merci vraiment pour ta franchise. C'est grâce à de tels commentaires qu'il est possible de se remettre en question et de progresser.

Oui, les compositions des planches changent, et les raisons de ces changements ne sont pas forcémenent assez raisonnées, anticipées, planifiées, codifiées.

Pour faire simple, tout est aussi dans le titre de la BD. Avec "Tu verras bien..." qui est ma première vraie BD, je m'autorise beaucoup de choses, j'expérimente pas mal et j'improvise beaucoup. Autodidacte complet, travaillant tout seul dans mon coin à moi, sans réelle technique et ou formation, sans "grammaire" de la BD, je nourris mon dessin de mes lectures, de mes envies, de mes compétences, de mes limites, de mes intentions et de mes intuitions. Ainsi, par exemple, j'ai modifié les cases de la dernière planche pour essayer de varier les vues mais aussi en essayant de tenir compte des remarques faites ( composition ). J'espère ainsi progresser mais oui, cela peut donner une impression de non maîtrise.

Je note donc qu'il va me falloir veiller à plus de cohérence et d'anticipation. Par exemple, à la rédaction d'un "cahier des charges" reprenant telle ou telle règle graphique que je me serai fixée.

De la même façon, certains de mes personnages ont évolué durant la BD. Ce n'est pas voulu. Cela traduit un manque de maîtrise de ces personnages. C'est pour cette raison que certaines pages seront redessinées.

Je vais donc relire une nouvelle fois " Tu verras bien..." en me demandant si telle ou telle page mériterait d'être repensée, recomposée, à la lumière de vos commentaires.

Merci pour votre aide !

Et bons dessins à tous !

Dernière modification par Tyben (07/01/2018 21:07:04)

Hors ligne

#136 13/01/2018 23:06:32

Tyben
BDApprenti
Inscription : 06/12/2015
Messages : 372

Re : Tu verras bien...

Un essai de "coloriage" d'un dessin de la page 53 avec Gimp et une vieille talette graphique Wacom graphire 4. Tout ça pour dire que je suis en réflexion sur la construction de mes planches. J'essaye de figer une technique me permettant de gagner en constance. Cet essai fait partie de la réflexion.

Bons dessins à Tous !

Dessin1ap53-768x837.jpg

Hors ligne

#137 14/01/2018 15:10:46

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Tu verras bien...

je préfère tes dessins sans ce gris informatique qui fait froid (même dans le dos^Ö^)


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#138 15/01/2018 15:53:13

S3B
BDA
Inscription : 03/05/2013
Messages : 1 097

Re : Tu verras bien...

En effet, kari as raison, c'est mieux avec un fond blanc wink

Hors ligne

#139 15/01/2018 18:49:07

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Tu verras bien...

Suis du même avis que Kari3B ^^
J'ai toujours as lu ton histoire, pffff, je traîne tellement quand il faut lire sur un écran...
Tu vas l'imprimer d'une manière ou d'une autre ?

Hors ligne

#140 10/02/2018 14:54:59

Tyben
BDApprenti
Inscription : 06/12/2015
Messages : 372

Re : Tu verras bien...

Un dessin pour la page 55 ou 56.

RHAHHHHH !!!!

dessin-p55.jpg

Ça n'avance pas !!!

Bons dessins à Tous !

Hors ligne

#141 01/04/2018 22:35:59

Tyben
BDApprenti
Inscription : 06/12/2015
Messages : 372

Re : Tu verras bien...

Désolé, ça n'avance toujours pas. Je ne trouve pas le temps en ce moment,...

Un dessin non retenu en attendant,...

Dessin-TVB10418.jpg

Bons dessins à tous !

Hors ligne

#142 03/04/2018 23:07:47

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Tu verras bien...

Tu as beaucoup de persévérance et il faut continuer même si ce n'est pas aussi vite que tu le voudrais. J'ai pas tout lu car je n'étais jamais tombée sur le sujet (je commentais peu voire pas du tout cette partie du forum avant) et j'avoue ne pas avoir le courage de lire toutes les pages. Mais au vu de ce qui a été dit dernièrement, je me demandais si tu écrivais d'avance ton histoire et faisais un brouillon, genre story board? Le découpage de ton histoire et le choix des cadres et des dialogues sont importants et se font principalement à ce moment - bien que nombre d'auteurs fassent encore des corrections par la suite. Ca t'aiderait.

Bon, je suis allée par curiosité voir tes autres planches et franchement, j'adore. Ton style visuel est parfois dur à suivre (ou l'histoire, je ne sais) mais tellement tellement intéressant! Moi ce que je note dans ton évolution c'est que tu fais de moins en moins de décors et que tu utilises de moins en moins de noir et de "gribouillis". Je fais là référence à ta façon de dessiner tes personnages et tes décors qui me semble moins complexe aujourd’hui, ce que je regrette un peu. Tes premières planches me font davantage vibrer. Tes décors un peu psychédéliques sur les bords, les déformations, enfin tout ce travail, je trouve qu'il est moins présent sur les dernières planches. Et tu parlais de contours, pas contours, ben moi je dirais que ça dépend du contenu des cases... Il faut apporter un équilibre. Une planche remplie de dessins pleins de traits, de détails, de couleurs, gagne en lisibilité avec des contours. Ils peuvent aussi apporter des informations au lecteur au niveau de la lecture comme du ressenti. Un personnage énorme dans son contour peut par exemple sembler étouffer. Trop petit, décor donne l'impression de l'écraser grâce à la taille de la case. Ces notions peuvent être instinctives comme réfléchies, c'est donc à toi de voir ce qui te convient et comment ça peut participer à la construction, à la clarté et à la compréhension de ton oeuvre.

J'espère que mes commentaires te sont utiles.
Beau travail, continue comme ça!

Hors ligne

#143 06/05/2018 12:03:43

Tyben
BDApprenti
Inscription : 06/12/2015
Messages : 372

Re : Tu verras bien...

Merci Cyann,

Plein de choses dans ton commentaire. Le story board ? Oh que non ! En commençant, je ne savais absolument pas où j'allais. Je me suis dit : "Tiens, si j'essayais de faire une BD, comme ça, en toute prétention,...".
Depuis, j'ai quelques planches d'avance, un mini story board alors ? En avançant, mes planches sont plus pensées et - paradoxalement ? - moins riches, moins gribouillées, avec des cases moins liées ? Je commence à mieux anticiper la deuxième partie de l'histoire, avec une inversion de l'importance des rôles des personnages. Un story board alors ?

J'aime bien cette notion de "fusion" entre les cases. Elle est moins présente dans les dernières cases. Peut-être parce que j'ai perdu cette spontanéité mais peut-être aussi parce que là, en ce moment, dans les pages, la dimension onirique est bien moins présente. Les personnages sont un peu perdus ; ils ne comprennent pas l'énigme ; donc, choix de dénuement dans la mise en pages. Je vais tout de même y faire plus attention encore !

Merci pour vos critiques justes et encourageantes.

Bons dessins à Tous !

Hors ligne

#144 06/05/2018 12:53:58

Tyben
BDApprenti
Inscription : 06/12/2015
Messages : 372

Re : Tu verras bien...

Premier projet pour la page 55. Bien évidemment non abouti.

Projetp55-724x1024.jpg

Bons dessins à Tous !

Hors ligne

#145 06/05/2018 20:36:43

Tyben
BDApprenti
Inscription : 06/12/2015
Messages : 372

Re : Tu verras bien...

Et un dessin pour la page 58 ou 59. Un indice ?

Dessinp58A-1024x700.jpg

Dernière modification par Tyben (07/05/2018 11:39:02)

Hors ligne

#146 08/05/2018 12:54:16

Tyben
BDApprenti
Inscription : 06/12/2015
Messages : 372

Re : Tu verras bien...

Des croquis pour les pages 58 ou 59. Y aura-t-il plus de mouvement ?
CroquisTVBp571.jpg
CroquisTVBp572.jpg
CroquisTVBp573.jpg

Bons dessins à Tous !

Hors ligne

#147 08/05/2018 14:00:50

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Tu verras bien...

tu n'as pas connu corriveau, c'est un membre BDA des débuts et un grand modérateur qui a fait beaucoup pour le site, il passe encore de temps en temps mais en silence
je te parle de lui parce que tes personnages ressemblent vachement aux siens du temps ou il faisait de la BD (maintenant il chante plutôt super bien au quebec) zieute son site BD tu vas voir http://www.antoinecorriveau.com/bd/portrait.html 

j'ai toujours aimé ce qu'il faisait et j'aime aussi beaucoup ce que tu fais, continus tu nous enchantes !!!


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#148 08/05/2018 15:50:02

Tyben
BDApprenti
Inscription : 06/12/2015
Messages : 372

Re : Tu verras bien...

Merci Kari ! Ça fait du bien !

Je suis allé sur le blog de Corriveau. J'ai lu son histoire sur la révolte étudiante au Québec face à la menace de voir les frais de scolarité augmenter fortement. Joli récit ; bon rythme ; sympa, vraiment sympa.
Je comprends la référence sur le style graphique des personnages même si je vois aussi la distance qui existe entre ces 2 univers.

Merci pour la référence et tes encouragements. Vraiment ! Ça fait du bien !

Bons dessins à Tous !

Hors ligne

#149 09/05/2018 23:48:21

Chevalier Rouergue
Chiure de gomme
Inscription : 13/07/2014
Messages : 66

Re : Tu verras bien...

Tu as un style naïf, fort et assumé c'est très positif.
je remarque une régularité dans ton trai avec quelques moments où on remarque tu as peut-être fait un peu vite et là c'est dommage.
Mais je ne peux que t'encourager à continuer.


N'hésitez pas à venir en voir un plus sur mon blog : http://chevalierrouergue.unblog.fr
N'hésitez pas non plus à jetter un pouce sur ma page Facebook "gallerie dessins Renaud"

Hors ligne

#150 10/05/2018 17:58:33

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Tu verras bien...

Pour la page 55, je n'ai remarqué le bonhomme fil de fer qu'au second coup d'oeil. Tu devrais le renforcer ou le rendre plus visible un peu car sa présence change tout je trouve.
Super, continues!

Hors ligne

Pied de page des forums