#1 26/12/2017 14:10:37

Marcel Ducon
Banni(e)
Inscription : 18/12/2017
Messages : 82

Winshluss, pour l'ensemble de son oeuvre,

Pour ceux qui connaissent pas l'oeuvre b.d. de Winshluss, alias Vincent Paronnaud, je lisais ses premières b.d. dans le fanzine "ferraille" bien avant qu'il ne rencontre le succès après avoir co-réalisé "persepolis" et "poulet aux prunes" avec Marjane Satrapi.

Il parodie le style des vieux disney en noir et blanc mais avec un trait underground crade et des histoires qui montrent les pires facettes de l'humanité, j'adore son ironie acerbe qui tire à boulets rouges sur le mensonge comme pierre fondatrice des civilisations. C'est pour ça qu'un des personnages qui l'a le plus inspiré c'est Pinocchio, il en disait en interview: "quand on apprend aux enfants qu'il ne faut jamais mentir, hé bien c'est un mensonge". Il fait de la petit marionnette une arme de guerre ignorante de sa condition et qui par conséquent tue tout le monde sans faire exprès, jolie métaphore de la condition de l'homme "civilisé".

Bref cet auteur c'est du 100% génie.


mon projet de dessin animé underground: http://cartoonhitler.forumactif.com

Hors ligne

#2 26/12/2017 14:20:38

Marcel Ducon
Banni(e)
Inscription : 18/12/2017
Messages : 82

Re : Winshluss, pour l'ensemble de son oeuvre,

Tiens tant qu'à faire une petite parenthèse sur le fanzine "ferraille" des requins marteaux,

Fanzine particulier car distribué en kiosques, et en prime vendu à perte, monté par une petite bande d'acharnés qui ne faisaient pas de la b.d. pour le fric mais parce qu'ils avaient des trucs à dire. D'où un humour beaucoup plus noir et satirique que dans les publications commerciales, servi par un graphisme résolument underground.

Ils ont fini par lâcher l'affaire parce que public s'est complètement détourné de la b.d. papier pour se tourner vers les cultures populaires qui passent par les écrans (télé, cinéma, jeux vidéo, internet), malheureusement Winshluss est le seul qui soit passé aux dessins animés, jeux vidéos, sites web, cinéma, etc.

Ce qui est quand même intéressant à noter. Contrairement à ce qu'on croit les auteurs indé-underground-alternatifs n'ont pas forcément l'intention de se contenter de micro-tirages pour public de niche, y'en a aussi qui ont un message pour la foule, et peu parviennent à l'audience nécessaire... haha le monde cruel des arts populaires.


mon projet de dessin animé underground: http://cartoonhitler.forumactif.com

Hors ligne

#3 09/01/2018 10:27:05

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Winshluss, pour l'ensemble de son oeuvre,

J'ai adoré Persépolis, mais je ne connaissais pas poulet aux prunes. Je l'avais lue début vingtaine et je crois qu je connaissais peu de BD de ce genre (encore aujourd'hui d'ailleurs). Je me rappelle que le film était superbe et l'ambiance qu'il rendait était vraiment particulière.

Cette citation est juste culte. Mentir en disant de ne pas mentir... dans une société qui refuse la notion même de vérité. Mais ça, les enfants ne le comprennent que lorsqu'ils grandissent et qu'ils apprennent même qu'il est possible de ne pas dire la vérité sans mentir pour autant. Par contre je ne connaissais pas Winshluss lui-même, ton topic donne envie de s'y intéresser. Que conseillerais-tu comme albums à une novice?

Hors ligne

#4 14/01/2018 22:26:05

Marcel Ducon
Banni(e)
Inscription : 18/12/2017
Messages : 82

Re : Winshluss, pour l'ensemble de son oeuvre,

tous ^^

mon préféré c'était le plus underground, dégueulasse et mal dessiné, une parodie de mickey intitulée "super negra" mais je doute qu'il soit encore édité


mon projet de dessin animé underground: http://cartoonhitler.forumactif.com

Hors ligne

#5 28/06/2019 12:38:14

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Winshluss, pour l'ensemble de son oeuvre,

J'ai lu dernièrement Mr Ferraille, humoristiquement/scénaristiquement ça n'est pas ce que je préfère parmi les albums de Winschluss que j'ai lus, mais graphiquement il est balaise pour reproduire les styles "rétro".
Je crois que mon préféré reste Pinocchio. Et niveau animation, Il était une fois l'huile était génial!


minilogocrypto.png

Hors ligne

Pied de page des forums