#1 20/12/2017 10:25:59

Marcel Ducon
Banni(e)
Inscription : 18/12/2017
Messages : 82

Quelques vieilles pages.

Je me suis essayé à la b.d. il y'a 2/3 ans et laissé tomber car j'ai vraiment pas la précision pour dessiner en petit.

https://marcelduconbd.blogspot.fr/2017/ … es-bd.html

Je vais auto-critiquer mes propres pages dans ce topic.


mon projet de dessin animé underground: http://cartoonhitler.forumactif.com

Hors ligne

#2 20/12/2017 10:40:27

Marcel Ducon
Banni(e)
Inscription : 18/12/2017
Messages : 82

Re : Quelques vieilles pages.

Bon je commence par la moins ratée.

batman.jpg

- j'ai passé 4 heures à faire des croquis du bistro et le le résultat est décevant, le décor au final est pauvre... parce qu'en bd il faut dessiner en petit et on voit à la maladresse du jeu de hachures que j'ai pas la main précise

- j'ai fait la GROSSE connerie de tout faire sur le même papier (ça la faute à ma formation artistique à la française dépassée de 2 siècles), un papier à grain donc adapté à la couleur. Du coup les traits de plume sont granuleux et dégueulasses. Normalement on fait la plume sur papier lavis technique et la couleur sur un à grain tendu à l'aide d'un papier calque.

- le lettrage pareil complètement raté. Ne pas faire ça à la plume parce qu'on est pas d'une génération qui a appris à écrire à la plume. J'aurais dù coller des bouts de bristol pour lettrer au feutre.

- mauvais choix de peinture, l'encre colorex a un effet granuleux qui va bien pour faire le crépi, mais pour les surfaces lisses il faut de l'aquarelle

- cadrages beaucoup trop pauvres, quasiment identiques. J'aurais du faire des contre-champs où l'on voit batmanau premier plan, puis spiderman au premier plan, etc... pour le gros plan de batman c'est pas bon la tête horizontale toute raide, j'aurais du l'incliner pour la mettre en perspective

- erreurs d'étourderie sur la tête de spiderman, dès fois les lignes sont courbées dans le mauvais sens

- pas assez d'à-plats noirs, j'aurais du sortir le pinceau

- couleurs trop fadasses pour cause de mauvais réglage du contraste, ça la faute au fait que j'aurais du faire l'encrage et la couleur sur deux papiers séparés

- anatomie trop pauvre, j'ai clairement pas le niveau pour faire du comics

- j'ai recopié le crayonné au brouillon au lieu de le décalquer, LA connerie à ne jamais faire, car ça perd toute la spontanéité du premier jet et du coup le dessin est tout raide et fade.

bon y'a sans doute tout un tas d'autres erreurs que j'ai pas vu, à votre tour de saquer ma page ^^

Dernière modification par Marcel Ducon (20/12/2017 10:42:32)


mon projet de dessin animé underground: http://cartoonhitler.forumactif.com

Hors ligne

#3 20/12/2017 10:51:34

Marcel Ducon
Banni(e)
Inscription : 18/12/2017
Messages : 82

Re : Quelques vieilles pages.

On continue par la plus ratée.

Bâclée en 3 jours, c'est pas suffisant pour faire un truc propre avec la couleur.

Et surtout j'étais défoncé au shit et au whisky, or la drogue et l'alcool c'est mal.

bd_supergeek.jpg

- toujours l'erreur de tout faire sur la même feuille comme toutes mes vieilles pages... SURTOUT pour ce genre de merde qui pourra au mieux atterir dans un fanzine underground en noir et blanc donc il fallait surtout pas colorier j'aurais mieux fait de tout gribouiller avec des hachures

- scénar débile improvisé à base de blagues pourries pour le 15-18

- cases à main levée sans la règle

- fond dégueulasse au colorex

- pas de brouillon, crayonné directement improvisé sur la papier, du coup tout est bancal et maladroit

- manque de boulot sur la caricature de ken silverman, il est pas ressemblant

etc

[EDIT] autre erreur que j'ai relevée, le format belge à 4 bandes ça se fait normalement sur format A2 et pas sur A3. C'est à dire que les cases font la même taille que le format américain à 3 bandes, c'est juste que le papier est plus grand.

Dernière modification par Marcel Ducon (22/12/2017 21:53:26)


mon projet de dessin animé underground: http://cartoonhitler.forumactif.com

Hors ligne

#4 20/12/2017 11:02:22

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 023
Site Web

Re : Quelques vieilles pages.

Ha ha, je me disais bien que j'avais déjà vu ces planches quelques part...

1471903969-1466366197-risitas11.png

Hors ligne

#5 20/12/2017 12:07:40

Marcel Ducon
Banni(e)
Inscription : 18/12/2017
Messages : 82

Re : Quelques vieilles pages.

Je les avais postées ailleurs mais je me souviens plus où...
[edit] ah si sur le blog torchon. J'y ai foutu le feu j'en ai marre d'écrire des truc sur l'actu c'est pas rigolo.

Bon donc tu viens du 18-25 toi je suppose ^^

Dernière modification par Marcel Ducon (20/12/2017 12:09:07)


mon projet de dessin animé underground: http://cartoonhitler.forumactif.com

Hors ligne

#6 20/12/2017 12:47:07

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 023
Site Web

Re : Quelques vieilles pages.

Nan mais je le lis parfois au boulot pour passer le temps de façon constructive et intelligente...

Dernière modification par William Lee (20/12/2017 12:48:16)

Hors ligne

#7 20/12/2017 13:02:24

Marcel Ducon
Banni(e)
Inscription : 18/12/2017
Messages : 82

Re : Quelques vieilles pages.

Mdr je compatis XD


mon projet de dessin animé underground: http://cartoonhitler.forumactif.com

Hors ligne

#8 20/12/2017 18:50:00

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Quelques vieilles pages.

Marcel Ducon a écrit :

- j'ai fait la GROSSE connerie de tout faire sur le même papier (ça la faute à ma formation artistique à la française dépassée de 2 siècles), un papier à grain donc adapté à la couleur. Du coup les traits de plume sont granuleux et dégueulasses. Normalement on fait la plume sur papier lavis technique et la couleur sur un à grain tendu à l'aide d'un papier calque.

ce n'est pas la faute du papier, c'est simplement que tu n'assures pas avec ta plume sur papier à grain


Marcel Ducon a écrit :

- le lettrage pareil complètement raté. Ne pas faire ça à la plume parce qu'on est pas d'une génération qui a appris à écrire à la plume. J'aurais dù coller des bouts de bristol pour lettrer au feutre.

sache que sur BDA il y a toutes les générations (ça va de 15 ans à 63 ans comme moi et peut être plus mais il se cache celui qui a plus que moi ^Ö^) et toutes les générations peuvent avoir fait du lettrage à la plume, ce n'est pas une question d'époque ou d'âge mais simplement une envie de se faire plaisir d'écrire à la plume


Marcel Ducon a écrit :

- mauvais choix de peinture, l'encre colorex a un effet granuleux qui va bien pour faire le crépi, mais pour les surfaces lisses il faut de l'aquarelle

heu ça fait maintenant 45 ans que je travaille à l'encre colorex je n'ai jamais eu de problème, il faut savoir faire des aplats et ça ne se fait pas les doigts dans le nez ! c'est tout un art et dire qu'il faut de l'aquarelle pour les surfaces lisses, c'est un peu beaucoup faux

Marcel Ducon a écrit :

- couleurs trop fadasses pour cause de mauvais réglage du contraste, ça la faute au fait que j'aurais du faire l'encrage et la couleur sur deux papiers séparés

là aussi si tu sais colorer c'est à toi d'être capable de donner du contraste, pas à la machine ou jouer sur plusieurs papiers

Marcel Ducon a écrit :

- j'ai recopié le crayonné au brouillon au lieu de le décalquer, LA connerie à ne jamais faire, car ça perd toute la spontanéité du premier jet et du coup le dessin est tout raide et fade.

ça c'est faux aussi pour certains, personnellement j'encre sur mon crayonné et je suis capable de repasser sur mon trait sans problème et toujours avec le même dynamisme, mais bon j'ai de l'entrainement


si je te fais toutes ces remarques c'est pas pour te contre, ni te faire chier, ni quoi que ce soit mais simplement pour souligner que chacun fait comme il a envie de faire avec sa méthode et ses envies.

on est sur un forum d'amateurs, nous venons tous poster nos travaux pour demander des conseils et des corrections éventuelles mais pas pour entendre dire "NON ne fait surtout pas ça, c'est comme ça qu'il faut faire ... tu es dans le faux..." etc.

donne des conseils, on en a tous besoins mais ne confirme des "conseils" qui peuvent être faux

et moi j'aime ta deuxième planche contrairement à toi (parce que tous les goûts sont dans la nature !!!)


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#9 20/12/2017 19:29:14

Marcel Ducon
Banni(e)
Inscription : 18/12/2017
Messages : 82

Re : Quelques vieilles pages.

Mwé bon en fait j'ai la main maladroite, que ça soit à la plume ou au feutre, faut que j'arrête d'essayer de faire de la ligne claire tintin et milou c'est clairement pas mon truc... sur la 2eme page j'ai volontaire fait des traits de plume griffonés histoire que ça ressemble aux traits de crayon. Mais du coup bah quand on a déjà pas la main habile, le grain ça ajoute une difficulté supplémentaire. Ce qui me frustre le plus sur le papier à grain c'est surtout au niveau du crayonné ça fait vraiment des traits sales, et vu que j'ai déjà pas la main adroite je suis plus à l'aise sur du papier lisse.

Sinon pour les couleurs elles sont vraiment vives sur les originaux (le colorex c'est des pigments chimiques fluo qui piètent) mais quand je scanne ça ternit tout, je suis ptêt pas bien encore rôdé aux réglages photoshop.

Pour la comparaison aquarelle / colorex, je trouve que c'est beaucoup plus facile de faire des dégradés bien lisses à l'aquarelle. Le colorex on voit vraiment que c'est de la poudre dans du solvant (c'est de l'encre quoi) et ça a tendance à se barrer dans tous les sens (mes premières pages étaient immondes) et sur mes fonds verts dégueu on voit bien la texture granuleuse. Faire des à plats propres au colorex ça me semble mission impossible, pour les à plat le seul truc que je maîtrise c'est la gouache.


mon projet de dessin animé underground: http://cartoonhitler.forumactif.com

Hors ligne

#10 21/12/2017 11:31:55

Skyjoe
Chiure de gomme
Lieu : Gironde
Inscription : 24/10/2017
Messages : 28
Site Web

Re : Quelques vieilles pages.

Si tu veux faire de la bd pour faire marrer sur les réseaux, je trouve ça réussi !
Si tu veux te faire éditer faut t'entraîner encore mais y a de bonnes choses


Mes BD et portfolio : https://bit.ly/darkhaul

Hors ligne

#11 21/12/2017 12:52:08

Marcel Ducon
Banni(e)
Inscription : 18/12/2017
Messages : 82

Re : Quelques vieilles pages.

Oui j'ai pas le niveau pour faire de la bd pro.

Donc là je me rabats sur le dessin animé pour m'exercer au dessin sans être enfermé dans des petites cases.


mon projet de dessin animé underground: http://cartoonhitler.forumactif.com

Hors ligne

#12 22/12/2017 09:54:06

Krivapota
Pousse Crayon
Lieu : Vosges
Inscription : 15/09/2017
Messages : 198
Site Web

Re : Quelques vieilles pages.

Ton style me fait penser à ce que l'on peut voir dans Psycho, tu as beaucoup de talent et un certain niveau, plus que beaucoup qui sont éditer, faut pas être aussi dur avec soit même :-)

Hors ligne

#13 22/12/2017 21:40:16

Marcel Ducon
Banni(e)
Inscription : 18/12/2017
Messages : 82

Re : Quelques vieilles pages.

Salut,

C'est pas le niveau en technique de dessin qui permet d'être édité, c'est le niveau en graphisme, c'est à dire la finition, l'originalité du style, le type de trait, la couleur, etc... Une b.d. c'est fait pour être imprimé et distribué en librairies, ça doit taper dans l'oeil comme une illustration publicitaire de boîte de chocapic.

Trondheim n'est pas très bon dessinateur mais en graphisme il est excellent il a crée un style qui pète visuellement. Larcenet était pas bon dessinateur à ses débuts mais son graphisme pétait à l'oeil. Reiser a toujours fait des pattes de mouche mais il avait crée un style. Etc...

J'avais montré mes pages à un collègue qui bosse chez fluide il m'a expliqué que j'aurais plus à gagner à faire du style Reiser comme Eric Salch, Lisa Mandel, Marion Montaigne, etc, parce que ça permet une originalité graphique qui n'est pas permise par mon style scolaire de débutant qui patauge pour essayer de placer un biceps et un deltoïde.

Le truc c'est que vu que j'ai plutôt bossé pour des animations de jeu vidéo, j'ai jamais cherché à créer un style (je devais recopier le style des autres). Ma page de Batman là je m'en suis même pas rendu compte mais inconsciemment je recopie Tintin et Milou, c'est archi-convenu j'invente rien du tout c'est du déjà vu et revu et ils faisaient la même chose en 10 fois mieux dans les années 30.

Dernière modification par Marcel Ducon (22/12/2017 22:08:30)


mon projet de dessin animé underground: http://cartoonhitler.forumactif.com

Hors ligne

#14 22/12/2017 22:12:22

Marcel Ducon
Banni(e)
Inscription : 18/12/2017
Messages : 82

Re : Quelques vieilles pages.

karicature a écrit :
Marcel Ducon a écrit :

- j'ai recopié le crayonné au brouillon au lieu de le décalquer, LA connerie à ne jamais faire, car ça perd toute la spontanéité du premier jet et du coup le dessin est tout raide et fade.

ça c'est faux aussi pour certains, personnellement j'encre sur mon crayonné et je suis capable de repasser sur mon trait sans problème et toujours avec le même dynamisme, mais bon j'ai de l'entrainement

Ha non je parlais pas d'encrage mais de crayonné au propre, en "second jet", celui qu'on fait normalement avec un papier calque ou une table lumineuse.


mon projet de dessin animé underground: http://cartoonhitler.forumactif.com

Hors ligne

#15 23/12/2017 00:43:03

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Quelques vieilles pages.

celui "qu'on fait" normalement avec un papier calque, pourquoi tu généralises toujours, pourquoi tu crois que tout le monde recalque son "brouillon" sur une table lumineuse ?

tout le monde travaille avec sa méthode différemment de tout le monde alors arrête de généraliser comme ça


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#16 23/12/2017 12:31:33

Marcel Ducon
Banni(e)
Inscription : 18/12/2017
Messages : 82

Re : Quelques vieilles pages.

Par "normalement" je n'entends pas "le cas général" mais "la méthode conseillée" (du moins conseillée par les bouquins).

Et attention je ne parle pas du brouillon de la case mais bien du premier jet de crayonné avec tous les éléments déjà en place.

Après y'en a peut-être qui s'en sortent très bien à faire de la recopie mais bon moi ma prof d'art plastique m'avait expliqué que la recopie ça tendance à raidir le dessin et perdre la fraîcheur des traits que le cerveau pose spontanément sur papier blanc en visualisant directement ce qu'il veut représenter. Quand tu es dans la recopie le cerveau ne fait plus ce mécanisme là. Et qu'on a pas ce problème avec le papier calque. (Ceci dit à l'époque je l'ai pas écoutée car j'avais la flemme de me servir du calque.)

Dernière modification par Marcel Ducon (23/12/2017 13:36:29)


mon projet de dessin animé underground: http://cartoonhitler.forumactif.com

Hors ligne

Pied de page des forums