#1 18/08/2017 10:29:35

Serge
Chiure de gomme
Lieu : Nord de France
Inscription : 14/08/2017
Messages : 45
Site Web

Marie-groëtte

Marie-Groëtte est à la base un personnage du folklore du nord-pas-de-calais. En général elle est plutôt décrite, si mes souvenirs sont bons, comme une vieille femme qui ne sent pas la rose, à la peau de crapaud et dont le passe-temps consiste à attraper les enfants qui s'aventurent un peu trop près des zones d'eau (marais, rivières, etc.) et à les manger. Une sorte d'ondine.

Ma version de la Marie-Groëtte est un peu modernisée... L'illus' est assez ancienne et correspond à une époque où j'encrais mes dessins.

marie-groete.jpg?w=739

Hors ligne

#2 18/08/2017 13:16:25

Item
Gentil BDA
Inscription : 27/07/2007
Messages : 606

Re : Marie-groëtte

Vraiment très réussi !

Hors ligne

#3 18/08/2017 14:12:28

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Marie-groëtte

Aaaah la Marie Groëtte! Du folklore bien de chez moi! J'ai grandi avec cette mise en garde de ma grand mère, de ne pas m'approcher trop près des bords d'eau si je ne voulais pas être emporté par la Marie Groëtte! ^^

A savoir qu'elle est représenté de bien des manières ( que ce soit de la vieille sorcière verdâtre à nez crochu, à la créature batracienne, en passant par des versions "jeunes femmes"), donc ta représentation modernisée ne jure pas au milieu de tout ça! Ca manque peut être un peu d'une ambiance marécageuse! wink

Histoire de coller un peu plus un personnage, Marie Groëtte porte un foulard dans certaine version de l'histoire (allégorie du brouillard des marécages) dont elle se sert pour attirer les enfants, qui cherchant à l'attraper finissent par s'approcher du bord! Ah, et son fameux "groet" d'où elle tire son nom, un outil de jardinier qui ressemble à ça:

dsc02099.jpg

Bref, un personnage fort intéressant, dont j'ai moi même croqué le portrait dans quelques vieux dessins que je ne retrouve plus! (dans sa version batracienne pour ma part! ^^)

Tu peux noter aussi qu'il existe des versions ou Marie Groette est une gentille sorcière dont l'image négative sert en vérité à faire peur au enfants pour leur éviter la noyade... Ou d'autres où elle devient une espèce de "mère fouettard" capable de voir si un enfants est sage ou non... Et de punir les vilains garnements! big_smile
Bon allez, je remballe ma science moi!

Ton dessin est quoiqu'il en soit très chouette... Je pense néanmoins qu'il y manque une ambiance, un fond peut être?

Hors ligne

#4 18/08/2017 21:10:32

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Marie-groëtte

Chouette dessin, la poche mériterais peut être d'être plus haute, au départ, on croit qu'il manque la main.


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#5 19/08/2017 16:15:13

Serge
Chiure de gomme
Lieu : Nord de France
Inscription : 14/08/2017
Messages : 45
Site Web

Re : Marie-groëtte

@ Item : Merci Item, t'es une crème de ne pas être crème (la vache, des jours que je la cherche celle-là).
Et ouais, trésors de la langue française :
- être une crème : être une bonne personne, être bon(ne) ;
- être crème : être malveillant.

@ Jekyll : tu me diras si tu reconnais le chanteur (il est du Pas-de-Calais) :
"Dins ch' rucheau in cache à garnoules
Sans pus s' soucier d' Marie Groette
In racont' même à ches niqu' doules
Qu' alle met ches éfants dins s' musette"


@ Cissy : tu me casses le groove là ; bah ouais, j'ai pas fait la main d'la Marie-Groëtte (gasp !) et c'est pas non plus sa poche (re-gasp !), c'est le revers de sa manche (sob)... Disons, si tu le veux bien, que la manche est cissy longue qu'elle recouvre la main - merci par avance de ta compréhension...

Hors ligne

#6 21/08/2017 21:27:20

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 454
Site Web

Re : Marie-groëtte

Sympathique héroïne ....c'est ta belle mère ?
Le trait est maîtrisé et l'encrage de qualité

Hors ligne

#7 22/08/2017 07:03:53

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Marie-groëtte

Ha pardon alors ... Bon groove


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#8 03/12/2017 09:41:50

Serge
Chiure de gomme
Lieu : Nord de France
Inscription : 14/08/2017
Messages : 45
Site Web

Re : Marie-groëtte

marie-groete-pte.jpg?w=739

mariegroete-gde.jpg?w=739

Hors ligne

#9 03/12/2017 10:26:51

lékère
BDApprenti
Inscription : 06/08/2015
Messages : 482
Site Web

Re : Marie-groëtte

A mi-chemin entre un fétiche maléfique et un serpent émergeant des marécages, j'adore le dernier!

Hors ligne

#10 03/12/2017 11:14:40

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Marie-groëtte

le monstrueux kappa mangeur d enfant , ( au folkore du japon)
sympa la petite dame de serge
je t avais pas souhaité la bienvenue sur le forum ? ( j avais ete abenté a l epoque sur du wifi en cafet) bref je vais voir ton blog

pour le kappa l activité est plus variée :

La plupart de leurs farces consistent à s'introduire dans les villages pour voler de la nourriture, lâcher des gaz et regarder sous les kimonos des femmes. Mais ils peuvent aussi noyer animaux et humains, kidnapper des enfants et violer les femmes.

ils ressemble a des tortue sans la carapace ( parfois chevelus ou chauve ) de 30 cm, creature antropomorphe du folklore japonais.

Dernière modification par jgab (03/12/2017 11:20:34)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

Pied de page des forums