#1 01/12/2017 11:08:48

Skyjoe
Chiure de gomme
Lieu : Gironde
Inscription : 24/10/2017
Messages : 28
Site Web

Matériaux encrage

Bonjour à tous,

Quel est votre matériel d'encrage préféré pour faire de la BD ?

J'utilise du Canson C à Grain avec une face lisse et j'encre sur cette face avec les liner Staedtler, mais je trouve que la mine n'est pas encore parfaite pour mon type d'encrage (aspect plume). Quant au papier, il absorbe un peu trop l'encre.

Avant, j'encrais sur du Canson Lavis Technique, lisse. Je pense que c'est le mieux pour éviter l'absorption de l'encre, je regrette d'avoir acheté celui à grain, je l'ai fait à tort, dans l'urgence.

J'hésite à revenir à la plume, je ne suis pas très à l'aise avec cet objet.

Et vous, avec quoi encrez-vous et pour quel type de rendu ?


Mes BD et portfolio : https://bit.ly/darkhaul

Hors ligne

#2 01/12/2017 12:05:57

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Matériaux encrage

Hello Skyjoe,

La plume c'est vrai que c'est une tanasse, surtout, quand l'encre commence à ne pas vouloir sortir mais rien de tel pour un effet plume !

Côté feuille, j'ai utilisé pour un album du papier Canson face lisse comme toi et c'est vrai que c'est sympa que la feuille reste bien plate^^ mais sinon, quand je ne rajoute pas de peinture, j'utilise des feuilles blanche classique 100g et ça très bien (c'est quand même vachement plus économique).

Alors la plume... c'est vrai que c'est plus rapide avec des feutres (j'utilise la gamme Faber Castell) mais il n'y a pas photo sur le résultat final. La plume oblige à plus de technicité et à la longue ça se paye. Ca permet surtout toute une variation de traits. Le seul vrai inconvénient c'est la chaleur pour moi, quand l'encre sèche trop vite et ça devient laborieux.

D'ailleurs, si vous avez une technique pour garder l'encre fraîche ? (ça supporterait le frigo ? ça changerait quelque chose ?). Pour l'instant, je n'ai pas testé d'autre encre que celle courante de marque Pébéo... vous utilisez quoi, vous ?

Mais honnêtement, ce grattage qui dévie parfois mon trait, qui peut aussi au passage se bourrer de papier, me fatigue parfois et c'est vrai que je ne me régale jamais autant et je ne suis jamais aussi précis qu'avec le feutre plume Faber B qui glisse sur la feuille comme un patineur artistique (mais dont la pointe s'émousse trop vite hélas). Aussi, j'ai enfin acheté un pinceau (winsor & newton 1) dans l'espoir de trouver là mon véritable ami !
(Je l'ai reçu il y a 2 semaines et je n'ai pas encore pris le temps de tester... j'ai peur d'être déçu ^^ mais je vous dirai ce que ça donne si ça intéresse quelqu'un)

Rendu à la plume :

24176788_2036253019942571_2519214929605872146_n.jpg?oh=7f31307c266b56bac1e918e5e5086a76&oe=5A8BFB00

Hors ligne

#3 01/12/2017 19:42:03

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Matériaux encrage

J'aime bien bricoler de temps en temps avec des stylos, feutres, et marqueurs divers... Mais rien ne vaut pour moi le travail à la plume et au pinceau! ^^

Pour le papier, j'alterne entre des feuilles technique bien lisse, et des feuilles aquarelles...

Hors ligne

#4 01/12/2017 21:25:44

Skyjoe
Chiure de gomme
Lieu : Gironde
Inscription : 24/10/2017
Messages : 28
Site Web

Re : Matériaux encrage

Jolie case monsieur k !

Pour la plume je suppose que tout comme le feutre, il faut en tester plusieurs afin de trouver la meilleure mais je me trompe peut-être...Je me dis que certaines retiennent mieux l'encre, ou encore que selon le matériau dans lequel elles sont faites, l'encre se comporte différemment, sèche moins vite, etc...

Pour ce qui est du Canson, je me fais peut-être avoir sur le prix, je vais me renseigner un peu car Clairefontaine, par exemple, fait des Lavis technique 160gr deux fois moins cher !

Oui Jekyll je crois que rien ne vaut la plume si on souhaite s'amuser un peu comme on le ferait avec des pleins et des déliés.


Mes BD et portfolio : https://bit.ly/darkhaul

Hors ligne

#5 01/12/2017 22:07:51

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Matériaux encrage

si tu choisis un bon papier il ne bavera pas, je prends du canson côté granuleux et je travaille qu'à la plume avec une encre pélican ou pébéo et je n'ai jamais eu de problème depuis 40 ans que je trace avec ma plume sergent major

regarde, j'ai posté ça il n'y a pas longtemps ----> http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16593

j'ai fait cette première planche de BD avec une plume très fine sur canson à grain (on voit le grain d'ailleurs) et de l'encre bleue pour tissu qui me reste depuis des siècles, la plume était si agréable que je l'ai cassé tellement je l'ai solliciter pour obtenir ce que je voulais, je la regrette vachement

23032335_10213450611792283_4899758975893699479_n.jpg?oh=34a50d740b9433c48efac99bfff6ddaa&oe=5ACE67CF


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#6 02/12/2017 16:13:25

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Matériaux encrage

merci sopono, j'avais même pas remarqué l'érection de l'arbre, tu as une bonne imagination

et la plume tu aimes ? ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#7 02/12/2017 20:15:40

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Matériaux encrage

Pébéo, c'est une bonne marque alors, Kari ?
Tu as (ou quelqu'un d'autre bien sûr) testé d'autres marques (et à part Pélican... y a t-il une différence notable ?) ? J'en cherche peut-être une qui sèche un peu moins vite sur la plume (à voir, car c'est aussi plus de risque de passer ma grosse paluche sur une partie non sèche)...

Tu ne dessines que sur PC, sopono ?

Hors ligne

#8 03/12/2017 00:35:46

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Matériaux encrage

Ah oui effectivement, j'avais déjà vu tes planches. Le principe est intéressant.

Hors ligne

#9 07/12/2017 11:19:09

Skyjoe
Chiure de gomme
Lieu : Gironde
Inscription : 24/10/2017
Messages : 28
Site Web

Re : Matériaux encrage

Bravo pour tes éditions Sopono, quand on connait la difficulté à être publié, je te tire mon chapeau !

Karikature, je suis allé voir ton post, il est génial. Visiblement, les plumes étant capables d'une grande variation d'épaisseur de trait sont celles que tu as le moins appréciées, c'est dommage car j'ai l'impression qu'elles conviennent tout à fait à ceux qui souhaitent varier leur trait.

Autrement, en ce qui concerne le papier, j'ai acheté des Lavis Technique A3 Clairefontaine, en 160gr, qui m'ont coûté 10e le lot de 20, alors qu'elles coûtent le même prix pour 10 feuilles chez Canson, en 160gr aussi.
Le résultat me convient tout à fait.

A moins d'acheter des A2 ou autres qu'on découpe ensuite, je ne pense pas qu'il existe moins cher.

ps : désolé pour le temps de réponse un peu long wink

Dernière modification par Skyjoe (07/12/2017 11:19:54)


Mes BD et portfolio : https://bit.ly/darkhaul

Hors ligne

#10 07/12/2017 17:34:16

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Matériaux encrage

Pour ma part j'ai essayé toutes sortes de papiers ( lavis technique, canson illustration, canson C à grain, dessin vinci etc...) Ils sont tous bien je trouve mais depuis quelques années je travaille surtout sur du bristol assez épais ( 250 grammes ) de marque Canson ou Vinci selon ce que je trouve. J'achète en feuilles au format raisin et je coupe. J'obtiens ainsi deux planches au format A3 par feuille plus quelques chutes sui servent pour des essais divers.
Pour l'encre, j'ai travaillé avec de la Pélikan : très bien, de la Sennelier : extra mais difficile à trouver, de la Talens ; bien aussi mais je n'en trouve plus. Depuis quelque temps j'ai jeté mon dévolu sur la Lotus de chez Dalbe : elle correspond à ce que j'attends , épaisseur, fluidité et opacité. Elle donne de beaux noirs sur les aplats.
Sinon je trace avec une plume sergent major 2500 de chez Conté qui est une plume d'écriture mais qui me convient bien. Pour les grandes surfaces, j'utilise le pinceau.


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#11 08/12/2017 14:59:03

Skyjoe
Chiure de gomme
Lieu : Gironde
Inscription : 24/10/2017
Messages : 28
Site Web

Re : Matériaux encrage

Merci Sopono c'est sympa, je me lance bientôt sur Amazon, on verra ce que ça donne.

Philippe puisque tu traces en Lotus on ne pouvait qu'attendre un bon résultat...;) Merci pour les infos.


Mes BD et portfolio : https://bit.ly/darkhaul

Hors ligne

#12 20/12/2017 05:27:57

Marcel Ducon
Banni(e)
Inscription : 18/12/2017
Messages : 82

Re : Matériaux encrage

Bonjour,

Pour l'instant en bd je n'ai fait que de la plume.

J'ai testé les feutres faber & castel là mais pour faire du dessin animé. Ca ne permet pas de moduler l'épaisseur de trait contrairement à la plume.


mon projet de dessin animé underground: http://cartoonhitler.forumactif.com

Hors ligne

#13 20/12/2017 09:58:28

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 022
Site Web

Re : Matériaux encrage

J'encre tout au stylo. J'utilise des Pigma Micron et des Faber-Castell et je trouve qu'en appuyant plus ou moins et en utilisant plusieurs épaisseurs, on peut assez facilement obtenir un rendu proche de la plume et moduler le trait... Il y a aussi les stylos-pinceaux qui sont utiles pour les aplats ou les déliés...

J'ai fait de la plume pendant très longtemps et je n'y reviendrai pour rien au monde... Après chacun doit trouver l'outil qui lui convient...

p14c1.jpg

Pour faire des déliés, suffit d'appuyer plus fort ou de repasser le trait, ça prend toujours moins de temps que de tremper la plume dans l'encrier, faire des essais de traits, nettoyer la plume, etc...

Monsieur Derib approuve ce message:

https://www.youtube.com/watch?v=ir9ObhnpiUU

Hors ligne

#14 20/12/2017 13:37:14

Marcel Ducon
Banni(e)
Inscription : 18/12/2017
Messages : 82

Re : Matériaux encrage

J'ai aussi des pigma-micron et des faber-castel, mais ça je m'en sers pour les dessins animés parce que les pleins et déliés on s'en fout l'oeil du spectateur n'a pas le temps de les contempler. Par contre c'est pas des stylos c'est des feutres fins, la pointe est en mousse.

Les stylo à encre de chine c'est les éspèces de seringues rechargeables type rotring ou staedler, c'est un peu cher mais vu que tu les recharges au final ça devient plus rentable que les feutres. Là impossible de varier les traits vu que c'est des stylos de dessin industriel. J'avais adoré dessiner avec ces trucs pour jouer avec des lignes super propres et régulières, mais en b.d. c'est moins utilisé, c'est surtout pour les jeux de hachures fines, ou alors un choix graphique délibérément sans plein et déliés pour donner un style volontairement naïf.

A une époque je mixais plume et rotring mais finalement je préfère le style vieillot de la plume tout seul.

Et sinon un de mes outils préférés c'est le bête stylo bic, on retrouve la même spontanéité de trait griffoné crado qu'au crayonné.

Je suis pas sectaire moi j'aime tous les outils, chacun permet son style de trait. Ma référence ultime en encreur c'est Franquin, il combinait pinceau/plume/rotring pour faire divers effets et essayer de retrouver dans l'encrage la spontanéité du crayonné.

Dernière modification par Marcel Ducon (20/12/2017 13:41:50)


mon projet de dessin animé underground: http://cartoonhitler.forumactif.com

Hors ligne

#15 21/12/2017 11:40:18

Skyjoe
Chiure de gomme
Lieu : Gironde
Inscription : 24/10/2017
Messages : 28
Site Web

Re : Matériaux encrage

William Lee nous avons les mêmes affinités avec la plume Je procède un peu comme toi avec les liners, pour simuler les effets de plume même si je suis loin, très loin d'un Uderzo.

Merci pour ton retour Marcel, c'est intéressant de te lire.


Mes BD et portfolio : https://bit.ly/darkhaul

Hors ligne

#16 21/12/2017 12:56:48

Marcel Ducon
Banni(e)
Inscription : 18/12/2017
Messages : 82

Re : Matériaux encrage

C'est plus trop utilisé aujourd'hui la plume.

Le feutre ça va plus vite, ça permet de faire baisser le prix de la main d'oeuvre.


mon projet de dessin animé underground: http://cartoonhitler.forumactif.com

Hors ligne

#17 21/12/2017 20:53:36

Skyjoe
Chiure de gomme
Lieu : Gironde
Inscription : 24/10/2017
Messages : 28
Site Web

Re : Matériaux encrage

Ah oui c'est vrai ça ! En festoche je vois surtout des feutres et pinceaux.


Mes BD et portfolio : https://bit.ly/darkhaul

Hors ligne

#18 22/12/2017 11:41:05

Astroaero
Chiure de gomme
Inscription : 10/09/2017
Messages : 74

Re : Matériaux encrage

J'essaie d'utiliser au maximum la plume, sauf pour les détails tout petits, là j'emploie des marqueurs fins (005 pour le plus petit). Pour les décors géométriques (architecture, avions, voiture, ...), je fais au feutre.
Je ne suis pas très bon à la plume, et je n'arrive pas à faire des contours très très précis, surtout pour les petits objets. Aussi, je trouve parfois qu'un dessin encré vite fait avec un marqueur fin 005 a plus de spontanéité qu'encré à la plume, mais c'est sans doute lié à mon manque d'expérience.
Les plumes que j'utilise sont des G-pen (marque Zebra), quelqu'un en avait parlé dans le post "plumes japonaises" de ce même forum. Elle est très agréable et glisse bien. L'encre que j'utilise est de la Pebeo. Mon problème avec la plume, c'est que l'encre ne coule pas toujours comme on voudrait et que çà s'encrasse (nettoyage nécessaire pendant un même dessin). L'astuce que j'ai trouvé pour avoir plus de fluidité, c'est de diluer un peu mon encre de chine avec de l'eau (juste un tout petit peu, bien sûr). Ce n'est pas très académique mais la plume glisse beaucoup mieux. Le noir reste bien noir tout de même.
L'avantage de la plume avec l'encre de Chine, c'est que le trait reste bien noir après gommage du crayonné. Or quand on fait des crayonnés dégueu comme les miens, c'est appréciable. Alors que les marqueurs s'estompent en gommant, et çà c'est pénible... Je n'ai pas trouvé de feutre ne s'estompant pas par le gommage. Un petit renforcement du contraste sur Gimp est utile pour retrouver des noirs bien noirs pour les feutres...
Il y a un bouquin très bien sur l'encrage que j'avais acheté, je crois que quelqu'un en avait déjà parlé sur ce site: "Encrage de comics, les secrets des maîtres" aux éditions Eyrolles. Pas donné, 25 euros de mémoire, mais il montre un même dessin encré par plusieurs encreurs avec des styles différents et c'est très intéressant.

Hors ligne

#19 23/12/2017 13:44:38

Marcel Ducon
Banni(e)
Inscription : 18/12/2017
Messages : 82

Re : Matériaux encrage

Skyjoe a écrit :

Ah oui c'est vrai ça ! En festoche je vois surtout des feutres et pinceaux.

Mwé enfin en festoche ils font des dédicaces donc faut dessiner à l'arrache et c'est pas représentatif de comment ils travaillent à la maison.

Quand j'étais gamin j'étais allé faire dédicacer un album de jérôme moucherot, boucq dessinait direct au feutre sans crayonné histoire d'aller "vite" (je mets des guillemets parce que même en dédicace il prend environ 20 minutes par personne) mais quand il bosse chez lui y'a toute l'artillerie crayon plume peinture etc.

(tiens je disgresse mais j'en profite pour dire que ce dessinateur est vraiment brillant. c'est intéressant de voir l'évolution de son style, il a démarré par des pattes de mouche dégueulasses à la reiser avant de devenir progressivement un virtuose... les autodidactes sont les meilleurs !)


mon projet de dessin animé underground: http://cartoonhitler.forumactif.com

Hors ligne

#20 27/12/2017 15:50:44

vinzouille
Gentil BDA
Inscription : 22/05/2015
Messages : 719
Site Web

Re : Matériaux encrage

quand tu parles de pattes de mouches dégueulasses tu parles de "Cornet d'humour" ?
Certes ce n'est pas le style le plus esthétique pour moi non plus mais on reste dans une histoire de goût...
Si tu avais autre chose en tête je demande à voir.

Hors ligne

Pied de page des forums