#1 14/11/2017 12:10:21

xtman
Pousse Crayon
Inscription : 07/06/2013
Messages : 117

les gens abusent des services gratuits

bonjour,
à plusieurs reprises sur ce forum j ai vu des annonces de personnes qui profitent du fait que les services sont non rémunérés. que ce soit pour des dossiers ou pour des illustrations.
je suggère aux responsables du site de retirer l'option sans rémunérations car les gens abusent de ça.
des dossiers une fois finis sont volés par des auteurs, des écrivains radins viennent réclamer des illustrations pour leurs livres, des demandes de travaux colossaux sont parfois demandés. on est largement abusé en tant qu'auteur surtout les dessinateurs.

coup de colère
cordialement

xt


Dessinateur, peintre, scénariste
né en 1977

Hors ligne

#2 14/11/2017 13:25:32

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : les gens abusent des services gratuits

Autre forme de vol d'auteurs : les concours.
Tu abandonnes tes droits d'auteurs pour espérer gagner un concours et au final, c'est Nina, 5 ans, qui gagne le grand prix de l'illustration (avec une qualité de professionnel, va savoir d'où ça lui vient, à cet âge là !) pendant que 500 auteurs de talent laissent leurs réalisations gratos à des maisons d'éditions qui se gavent de pognon.
Ou des cuisiniers de "renom" qui pillent la créativité et le talent de cuisiniers et pâtissiers amateurs pour quelques minutes passées à la TV (C'est pas bon ce que tu fais, mais je vais quand même te piquer ta recette).

Société Foupoudav.


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

#3 14/11/2017 15:43:14

xtman
Pousse Crayon
Inscription : 07/06/2013
Messages : 117

Re : les gens abusent des services gratuits

approuvé, on vit dans un drôle de monde
il faut faire très attention


Dessinateur, peintre, scénariste
né en 1977

Hors ligne

#4 14/11/2017 16:00:35

Kakhi
BDApprenti
Lieu : En Anjou...
Inscription : 03/03/2005
Messages : 492
Site Web

Re : les gens abusent des services gratuits

tumblr_inline_mng8eiumJC1rmvx68.jpg

Résumé, par "Mon Maçon..."


Lukas a écrit :

Autre forme de vol d'auteurs : les concours.
Tu abandonnes tes droits d'auteurs pour espérer gagner un concours et au final, c'est Nina, 5 ans, qui gagne le grand prix de l'illustration (avec une qualité de professionnel, va savoir d'où ça lui vient, à cet âge là !) pendant que 500 auteurs de talent laissent leurs réalisations gratos à des maisons d'éditions qui se gavent de pognon.

ça, les concours, même sans le côté arnaque, il y aura toujours aussi le côté "discutable" des sélection du jury.   ( Oui, bien d'accord l'esthétisme est une affaire de subjectivité, m'enfin 'faut pas s'étonner d'avoir des retours de frustrations et de sentiments d'injustices, après.
Problème n.2, après les histoire de pognons : "l'esprit de compèt' prime trop souvent sur l'esprit de participation". Grosso modo, voilà une des différence entre Inktober ou à la limite* le CDChallenge, et un concours "officiel" avec une carotte à la clef. )

Dernière modification par Kakhi (14/11/2017 16:11:11)


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

Hors ligne

#5 14/11/2017 19:38:56

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : les gens abusent des services gratuits

si les responsables ont mis "sans rémunération" c'est après un long débat entre modo et mûres réflexions donc je ne vois pas pourquoi on l'enlèverait maintenant. Je crois qu'il existe un topic où on débat de ce problème.

à titre personnel j'ai envie de dire que c'est à vous de faire gaffe et d'avoir le courage de dire non si vous ne voulez pas travailler bénévolement, de dire non aux concours, de dire NON à tout ce qui vous déplaît (perso j'y suis enfin arrivée, je dis même non aux amis ou à la famille).


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#6 14/11/2017 23:21:22

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : les gens abusent des services gratuits

Je sors 20 balles par mois à la française des jeux pour le tirage de l'euromllion.

L'espoir de gagner avec le seul facteur chance, en étant conscient de ce que je peut perdre.

edit> et j'ai toujours pas gagner (puisque je suis encore là)

Dernière modification par LaslanDe (14/11/2017 23:39:23)

Hors ligne

#7 15/11/2017 12:30:34

xtman
Pousse Crayon
Inscription : 07/06/2013
Messages : 117

Re : les gens abusent des services gratuits

pour répondre à karicature; ce ne serait pas difficile de mettre deux sections , une pr les annonces bénévoles et l'autre pour celles rémunérées.
même en faisant attention, on n'est pas à l'abris; le voleur ne prévient pas qu'il va voler.


Dessinateur, peintre, scénariste
né en 1977

Hors ligne

#8 16/11/2017 08:47:42

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : les gens abusent des services gratuits

karicature a écrit :

d'avoir le courage de dire non si vous ne voulez pas travailler bénévolement, de dire non aux concours, de dire NON à tout ce qui vous déplaît (perso j'y suis enfin arrivée, je dis même non aux amis ou à la famille).

  perso j'ai toujours du mal même si je m'améliore... et c'est difficile de dire non quand tu as l'impression d'avoir les pieds et les poings liés... notre liberté a un énorme prix!

Sinon concernant le "vol" j'ai cette l'imperceptible impression que des que tu postes sur internet tu te fais voler... c'est peut etre ca le principe meme d'echange... faut simplement "savoir mieux" echanger que les autres

Dernière modification par stefrex (16/11/2017 08:49:08)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#9 16/11/2017 23:25:48

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche
Inscription : 04/05/2008
Messages : 760

Re : les gens abusent des services gratuits

Il faut cadrer l'affaire d'entrée. Parfois certains peuvent aller jusqu'à te demander tous les originaux et la cession des droits, et, tu auras la chance d'avoir un merci inscrit à la fin du bouquin big_smile.
Alors, je n'irais pas jusqu'à bannir les annonces de ce type, car j'ai fait, d'ailleurs sur ce site, des rencontres formidables. Il faut trouver le juste équilibre dans les relations.


bg_header.jpg

Hors ligne

#10 17/11/2017 18:26:03

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : les gens abusent des services gratuits

Parfois l'argent n'est pas nécessaire. J'ai déjà participé à des projets collaboratifs comme ça juste par envie de faire un truc à plusieurs. Il y pas systématiquement la notion d'argent. Et certains projet à but non lucratif, ne peuvent pas être mené seul.

Certains profites, d'autres cherches juste quelqu'un pour discuter et créer un truc  en commun, non ?

Edit :  si tes illus se font voler, c'est qu'elles sont bien ? non ? ^^

Dernière modification par Mansuz (17/11/2017 18:27:18)

Hors ligne

#11 19/11/2017 09:50:42

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : les gens abusent des services gratuits

Les annonces dites "non rémunérées" peuvent être alléchantes pour des dessinateurs en herbe. Tant soit peu que le sujet intéresse il apporte une certaine motivation à réaliser un défi : montrer ce que l'on fait, se surpasser (donc progresser) et partager sur un projet commun. (on peut souvent en dire autant pour l'annonceur).
Il y a des charlatans partout c'est certain (des 2 côtés), mais bon j'aurais tendance à dire comme les vieux, que de se faire enfler un fois ça fait toujours grandir...

Le terme "sans rémunération" est plus approprié à l'esprit du site. c'est tout, je pense.

Hors ligne

#12 19/11/2017 10:46:12

Kakhi
BDApprenti
Lieu : En Anjou...
Inscription : 03/03/2005
Messages : 492
Site Web

Re : les gens abusent des services gratuits

LaslanDe a écrit :

Les annonces dites "non rémunérées" peuvent être alléchantes pour des dessinateurs en herbe. Tant soit peu que le sujet intéresse il apporte une certaine motivation à réaliser un défi : montrer ce que l'on fait, se surpasser (donc progresser) et partager sur un projet commun. (on peut souvent en dire autant pour l'annonceur).

( Voir plus bas pour le côté "partage" qui ne va pas toujours de sois, hélas. Et le concours du costard pour Ambassadeurs de Mr Besson ne me contredira pas là-dessus.
Bref, je ne parle même pas des cas où l'aspect compet' est un peu trop mis en avant pour que le côté "partage et participations" puisse surnager.
D'ailleurs, à ce sujet, j'ai aussi pu constater des cas de ripp-off direct entre concurrent lors de concours sur certains forum de fans - souvent trop gros, du coup, le fraudeur potentiel désigné se fait le plus souvent lyncher en public.
'Ambiance,'ambiance. )

Et par contre, oui je te rejoint sur le côté motivation et défis - c'est souvent très, voir trop tentant sur le plan créatif, au point d'être aussi tenté d'y revenir, malgrè le fait d'avoir déjà pu être échaudé.
Mais y'a juste que ça laisse aussi souvent le goût amer du gâchis d'avoir troqué "juridiquement" un peu de son art contre un lot Stickers/T-Shirts/Casquettes, là où on aurait pu se faire distinguer pour du "vrai" boulot.


Mansuz a écrit :

Parfois l'argent n'est pas nécessaire. J'ai déjà participé à des projets collaboratifs comme ça juste par envie de faire un truc à plusieurs. Il y pas systématiquement la notion d'argent. Et certains projet à but non lucratif, ne peuvent pas être mené seul.
Certains profites, d'autres cherches juste quelqu'un pour discuter et créer un truc  en commun, non ?

Certes, là c'est surtout le côté "participation" que tu évoque. - Un peu comme pour les fanzines ou autres collectifs en bonne entente ( Inktober ou les 23/24h de la Bd, par exemple. ).
Les "arnaques" évoquées ici, ce serait plutôt du style "Merci, Bye - a+, peut-être - ou pas." - Et plus de nouvelles, évidemment.


Edit :  si tes illus se font voler, c'est qu'elles sont bien ? non ? ^^

:Facepalm: Punaise, non ! ça c'est souvent le type de pansement sur une jambe de bois qu'un tiers non concerné te sort lorsqu'il ne te reste plus que tes yeux pour pleurer.  
( Vécu : et là, c'était concrètement des gravures dérobées lors d'une expo. - Le truc sympa, quoi. )


[Edit] Oui, bon sinon pour revenir à l'Esprit-Bda, bien sûr que c'est la participation et l'ambiance sympathique qui importe avant tout, sur le forum Orangeux.

Dernière modification par Kakhi (19/11/2017 12:12:34)


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

Hors ligne

#13 24/11/2018 14:30:46

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : les gens abusent des services gratuits

Oh? Un spam! Ça faisait longtemps!  

Hors ligne

#14 24/11/2018 15:02:12

Kakhi
BDApprenti
Lieu : En Anjou...
Inscription : 03/03/2005
Messages : 492
Site Web

Re : les gens abusent des services gratuits

Ah, ok... Me voilà rassurée, parce que mise côte à côte avec la vanne sur "la petite Nina, 5 ans", la réponse frisait un peu la provoc' (...Ou l'ironie ? ).

Sacrés Bots !


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

Hors ligne

#15 24/11/2018 15:22:02

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : les gens abusent des services gratuits

je vire ce spam, dormez tranquille cher BDA, je veille ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#16 13/03/2019 09:30:53

Thomass09
Chiure de gomme
Inscription : 13/03/2019
Messages : 1

Re : les gens abusent des services gratuits

xtman a écrit :

bonjour,
à plusieurs reprises sur ce forum j ai vu des annonces de personnes qui profitent du fait que les services sont non rémunérés. que ce soit pour des dossiers ou pour des illustrations.
je suggère aux responsables du site de retirer l'option sans rémunérations car les gens abusent de ça.
des dossiers une fois finis sont volés par des auteurs, des écrivains radins viennent réclamer des illustrations pour leurs livres rachat de credit immobilier, des demandes de travaux colossaux sont parfois demandés. on est largement abusé en tant qu'auteur surtout les dessinateurs.

coup de colère
cordialement

xt

Il faut en profiter quand c'est gratuit. C'est seulement dans les SAV qu'on ne peut pas en abuser vu que ce sont des humains qui interviennent pour nous.

Hors ligne

#17 13/03/2019 10:07:18

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : les gens abusent des services gratuits

Ahahah! Ce topique est maudit!

Hors ligne

#18 13/03/2019 11:00:16

Kakhi
BDApprenti
Lieu : En Anjou...
Inscription : 03/03/2005
Messages : 492
Site Web

Re : les gens abusent des services gratuits

Euh... Oui.  

 

des écrivains radins viennent réclamer des illustrations pour leurs livres rachat de credit immobilier,


9782344025826-001-T.jpeg

  Pardon ?


( ...C'était trop tentant, ma foi. )


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

Hors ligne

Pied de page des forums