#1 07/11/2017 20:02:14

JMJL85400
Membre
Inscription : 07/11/2017
Messages : 0

Cherche dessinateur/dessinatrice de BD amateur

Je cherche un illustrateur pour travail en binôme (tandem) comme cela existe dans des BD connues : Un auteur + un illustrateur.javascript:insert_text(':read:', '');

Le premier titre de la saga du magique cosmodrome Illiachev est : Les aventures du petit Markiovich. L' histoire fait actuellement 800 pages pouvant être scindées en plusieurs volumes (albums)

A titre d'exemple, voici une liste de quelques binômes très célèbres composés d'un auteur + un illustrateur et leurs albums:
-------------------------
Javi Rey et Jésus Carrasco : albums Intempérie
Fabien Grolleau et Robin Raffali : albums : Chevalier des Sables
Juan Diaz Caales et Ruben Pellejaro : albums Cortomaltese
Philippe Franco et Eric Giacometti : albums Largo Winch
Leïla Qlimani et Laétitia Coryn : albums Paroles d'Honneur
R. Goscinny et A. Uderzo : albums Astérix et Obélisque (maintenant repris par Jean-Yves Ferri et Didier Conrad)
Yves Sente et André Juillard : albums Black et Mortimer
Laudec et Cauvin : albums Cédric
Alex Cruz et Marc Riou : albums Seed
-------------------------------javascript:insert_text(':star:', '');

Pour le moment, en tant que auteur, je m?oriente sur le numérique, les enfants et les jeunes lisant de plus en plus d?illustrés et albums en numérique. Dans les librairies et centres commerciaux, les BD et mangas se vendent plus que les livres classiques.

J?ai déjà été publié 12 fois, 8 fois en éditions classiques (ÉDILIVRE), 2 fois en auto-édition AMAZON, 1 fois chez CHAPITRE.COM et 1 fois chez LEN (LES ÉDITIONS DU NET)

Mon projet, c?est de trouver un partenaire (binôme) pouvant partager les risques et aussi les droits d?auteurs 50/50 à négocier.

Pourquoi vouloir transformer mes histoires en BD et en numérique ? De formation, je suis cinéaste (auteur-réalisateur-dialoguiste). J?ai une vision cinématographique des choses puisque j'ai écrit des découpages techniques des films non commerciaux que j'ai réalisés.
.
Des albums en numériques ? Très faible coût d?une part, d?autre part quel n?est pas le gamin disposant d?une tablette ou d?un IPhone, d?un Smartphone ou d?un écran ?
Je m?adresse donc à ce marché porteur avec un créneau dans lequel s?engouffrer.
Si vous êtes intéressés, sur votre mail privé, je vous enverrais les 200 premières pages de l?histoire afin de vous donner une idée d?une partie de mon univers de l?imaginaire. Le texte entier des Aventures du Petit Markiovich, en question fait un peu plus de 800 pages, aussi en concertation avec l?illustrateur/trice à voir pour le fractionner en plusieurs petits albums avec mention ?à suivre?.

Avant de lancer ce projet, j?ai hésité. Ne sachant pas du tout dessiner je me suis donc tourné vers une demande d?illustrateur.

Comment je vois techniquement les choses (juste une proposition).
1- Les personnages qui parlent. Je laisse libre choix au dessinateur (dessinatrice) de créer ses personnages d?après les indications fournies dans le texte. Par exemple Markiovich est un garçon hybride de 10 ans, dont la peau brille dans le noir. Il est fluet, blond cheveux ondulés, etc.
Il y a aussi des personnages typiques comme un grand méchant loup Rose (au pelage rose et aux pattes violettes) ; un obèse chat sauvage Bleu (au pelage bleu, aux moustaches orange, à la queue et aux pattes vertes ; un grand dragon Pourpre (tirant sur le cardinal) et cracheur de flammes multicolores, etc.
2- Le récit (texte sans dialogue) soit une case seule contenant le texte, soit un personnage qui raconte l?histoire.
3- Je ne sais pas dessiner, certes, mais je sais colorier si cela peut aider le(la) dessinateur(trice), du moment que l'on me fournit les contours de tel ou tel décor, de tel ou tel personnage.
4- Le story-board, pas besoin, il est très facile de suivre mes pensées dans les paragraphes descriptifs. Libre à l' illustrateur(trice) de l' interpréter selon sa propre imagination.
5- Les cases et les bulles, je peux m?en occuper selon un modèle pré-établi de forme destiné aux petits écrans des liseuses et portables.
6- La collaboration que je demande consiste essentiellement (même façon mangas, j'adore les mangas)
a) A la création des décors de l?histoire.
b) A la création de chacun des personnages.
d) Je m?occuperais du dépôt (protection de nos droits d?auteurs) Votre nom et vos coordonnées figureront dans la rubrique illustrateur. Le dépôt concernera la version complète textes et illustrations. Chaque partenaire disposera d'une copie du dépôt et du contrat liant chaque partenaire du binôme.
e) Votre nom (ou pseudonyme) figurera en dessous du mien avec la mention "illustrations de...."

Mes ?albums? sont destinés à être lus avant tout sur des liseuses, écrans. Le format 15 × 23 correspond plus ou moins aux tailles des E-books au format epub. Donc pas nécessairement des dessins trop fournis en détails, du moment que les contours de chaque objet soient compréhensibles. Un style épuré serait le bienvenu.

Partage des risques: Puisque cela est votre gagne-pain quotidien l?illustration, je vous demanderai seulement de travailler avec moi quand vous en avez le temps

Je vise essentiellement le marché numérique mondial d'Amazon. J?ai téléchargé des logiciels spécifiques d?Amazon pour la création de livres interactifs (BD, illustrés, etc..)

Si nous pouvions vendre au moins 5000 copies (exemplaires numériques) à 10 euros cela nous donnerait un marché porteur. Reste ensuite à fidéliser nos lecteurs/lectrices. Mais pourquoi pas après tout, qui ne tente rien n?a rien.

Voilà en gros, grosso-modo les premières précisions que je pouvais vous apporter.

Cordialement, au plaisir de vous lire et recevoir vos suggestions

Hors ligne

#2 07/11/2017 22:11:17

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Cherche dessinateur/dessinatrice de BD amateur

sopono24 tu ne peux pas être plus sympa avec les nouveaux ? ce n'est pas sa faute si il y a répétition de messages alors je ne vois pas pourquoi tu lui tombes dessus !

je comprends pourquoi pas mal de nouveaux fuient ...

bienvenue JMJL85400 sur ce forum orange qui bugue et qui buguera encore longtemps mais si on sait le maîtriser on peut s'éclater dans ce monde d'amateurs et n'écoute pas sopono, il dit des bêtises !!!


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#3 08/11/2017 09:11:35

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Cherche dessinateur/dessinatrice de BD amateur

Je pense que ton "étude de marché" (bizarre pour un amateur) est faite que de théories. Pour que de potentiels lecteurs investissent 10 euros sur un objet virtuel, il faut que le produit est bénéficié d'un très bon bouche à oreille.
800 pages à dessiner n'est plus un projet d'amateur, il engage le dessinateur pour 40 années.  Un peu de Math.
Si on compte 44 pages par album, c'est environ 20 albums. Zep sort son 12 eme album et fête les 30 ans de Titeuf.
Bref tout celà pour dire qu'il est facile de calculer la crédibilité d'une démarche sur un tableur, plus difficile est la mise en action et les résultats sont plus aléatoires.
Bon courage, pour mon compte, je n'ai plus 40 ans à consacrer à la BD.

Dernière modification par Triple A (08/11/2017 09:13:41)

Hors ligne

#4 08/11/2017 09:41:05

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Cherche dessinateur/dessinatrice de BD amateur

bonjour,
les 800 pages sont déjà écrites ?
comme le souligne triple A, ça peut faire peur à un illustrateur seul.
scinder l'histoire en plusieurs parties, chacune attribué à un illustrateur. pourquoi pas.

Et puis personnellement j'ai de gros doutes sur le support d'édition avec le public visé.

Hors ligne

Pied de page des forums