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C'est chouette comment la mise en couleur rajoute comme de la musique à la scène.
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Les planches au trait sont excellentes, par contre la première planche en couleur moins fan, la couleur creve le travail préparatoire au trait, mais la couleur de cette dernière case est très bonne !
Dernière modification par S3B (08/09/2017 09:59:11)
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J'aime beaucoup les couleurs de cette case. Très beau travail !
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++ pour cette mise en couleur et le mouvement et le style
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Le crayonné est impressionnant de mouvement et de dynamisme, mais d'accord avec S3B, la première mise en couleur aplatit trop le dessin, la seconde conserve beaucoup mieux le dynamisme initial !
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Super travail ! Je préfère les couleurs de la deuxième version.
Ton trait est dynamique, les angles du vue variés ! Bravo !
Asinus Asinum Fricat
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Très bien. Vous perdez un peu de détails dans la version colo 2 par rapport au dessin.
Si je devine bien, c'est la femme blessée ou morte, qu'on voit par après dans un monde imaginaire ou même après la mort. Et de là la différente approche au niveau dessin.
Ca fait un peu bizarre qu'on change de régistre après seulement une case...
mon site web: http://monsieurtoupet.be/fran%C3%A7ais.html
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Oui, je suis d'accord avec Dirk, la rupture est trop rapide, une case pour un style et tout de suite on change, équivalent d'un film qui commence en couleur pendant 10 secondes avant de passer en noir et blanc.
Mais sinon, jolie mouvement de cavalcade, on vit la course, belles couleurs, et angoisse naissante de l'elfe noir/démon
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@Dirk: T'as tout compris.
C'est vrai que la rupture est rapide. Mais c'est voulu, et en adéquation avec l'histoire. C'est un choix, et je l'assume. De même pour la perte de détails: l'effet "dilué" de l'aquarelle est là pour nous plonger dans une ambiance différente, où la réalité n'a plus sa place.
Merci pour vos retours.
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C'est vrai que la rupture est un peu violente mais de mon avis c'est moins dû au changement de style qu'au le changement de tonalité au niveau des couleurs. l
es deux planches pourrait avoir une espèce de fondus entre elle resté dans les bleus tout en gardant la rupture les styles dans la première et dans les cases 1 et 2 retomber progressivement vers le vert (petite gestion des teintes sur paint ^^) comme un fondu au cinema en faîtes ^^
trés belles planches en passant
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La seule chose qui pourrai presque me choquer sur cette transition c'est le changement de style et les nuances de couleur sur une même planche.
Peut être, qu'avec simplement des teintes plus bleuté sur la deuxième case de la première, ce décalage serait plus estompé. Surtout que cette case parait un peu plus verte que les suivantes.
Mais sinon très beau dessin et ambiance très dynamique.
Je suis curieux de voir la suite.
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Graphiquement je trouve le choix judicieux et réussi. Ca commence comme un projet de scénario que j'avais commencé, c'est marrant, mais du coup l'idée me plait beaucoup forcément !
Pour la brutalité du changement, ce qui pourrait être éventuellement intéressant bien que n'apportant aucun éléments importants c'est de mettre en scène la femme plus longtemps sur son vélo avant l'impacte ; ça peut toujours contribuer encore plus à la violence de l'accident. Cela dit on ne sait pas ce que tu as prévu par la suite...flash back etc, et la longueur du projet, le nombre de planches sont déjà définis on dirait.
Dernière modification par Kenji (15/09/2017 21:50:05)
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Merci pour ces suggestions, nous allons réfléchir à comment atténuer cette transition.
Voici aujourd'hui la première case de la troisième planche du dossier:
Bon dimanche!
Dernière modification par Arronax (24/09/2017 12:54:48)
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Si c'est pour un dossier pour des éditeurs, j'éviterai de montrer la première planche. La transition est complexe, peu évidente, avec des styles graphiques très différents. Ça va sacrément rebuter. Il ne faut pas forcément montrer les premières pages dans un dossier. À réfléchir de mon point de vue, surtout que le style graphique de la page 2 (et la suite) est à la fois original et maîtrisé, il peut vraiment créer un coup de c?ur chez un lecteur/éditeur. La première case fait plutôt amateur talentueux (mais amateur quand même).
Je poserai une autre question : la première case est-elle vraiment pertinente du point de vue narratif sur la BD complète ? A-t-on besoin d'avoir connaissance, a priori, de l'accident ?
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Merci belzaran:
- "La première case fait plutôt amateur talentueux (mais amateur quand même)"? --> Pourquoi? Qu'est-ce qui, d'après toi, manque ou n'est pas au point?
- Pour ce qui est de la pertinence de cette première case, je me suis longtemps posé la question. Il est vrai qu'il serait plus simple de l'enlever et de commencer directement l'intrigue dans le "coma" mais, dans ce cas, le lecteur ne comprendrait pas d'où l'on part, à savoir du monde réel. Cette rupture, pour moi, est importante: c'est en quelque sorte, pour le lecteur, une métaphore de l'accident de l'héroïne, un choc visuel et symbolique qui le transporte immédiatement, lui aussi, "ailleurs". C'est un risque, je le sais bien, mais mon objectif est justement de sortir le lecteur de sa zone de confort, car la suite de ce premier album - deux tomes sont prévus - se passe presque intégralement dans l'esprit, dans l'inconscient de mon personnage. Comme dans tout rêve, cela signifie qu'on doit accepter de ne pas tout comprendre, du moins pas tout de suite.
Ce n'est pas une histoire pour tout le monde, j'en ai conscience et c'est ce que je recherche, au risque de perdre des lecteurs qui, de toute manière, s'ils sont immédiatement rebutés par cette première planche, n'accrocheront pas au reste. Au final, donc peu m'importe, et c'est peut-être mieux ainsi: ils ne perdront leur temps avec une histoire dans laquelle ils ne sont pas prêts à plonger, à réfléchir. Cette rupture, en quelque sorte, est une porte.
Celles et ceux qui, par contre, seront curieux de la pousser et de savoir ce qui se cache derrière en tournant la page ne le regretteront pas car c'est une aventure peu ordinaire que je leur réserve...
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Très joli ces deux planches, mais c'est vrai que le passage de la case encrée à la case sans traits noirs est un peu brutal...
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Ca ne me dérange pas ce passage de la case 1 à la case 2. Elles sont techniquement tellement éloignées que cela interroge...et de fait l'intention des auteurs est bien là. Peut-être qu'un éditeur proposera une autre solution pour marquer la rupture mais, pour ma part, je trouve que cela fonctionne bien.
"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA
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C'est très réussi comme case. On sent bien la hauteur, renforcée par les couleurs.
Du beau travail !
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