#76 11/09/2017 08:27:10

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Participation au Fanzine/Webzine N°1 post-Apocalyptique

si tu veux tu peut faire la couleur te complique pas la vie ( le lapin a deux oreille et a sa tete sur un coussin ) ( le zombie a la main droite ecorchée ) . je prepare le truc illustré pour dans la soirée en rapport avec un zombie qui marche tard dans la nuit ...


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#77 11/09/2017 15:07:19

lékère
BDApprenti
Inscription : 06/08/2015
Messages : 482
Site Web

Re : Participation au Fanzine/Webzine N°1 post-Apocalyptique

La planche d'otopuce avec la colo de Cissy c'est juste une grosse tuerie!
Et cette dernière case Waow.

Dernière modification par lékère (11/09/2017 15:08:17)

Hors ligne

#78 11/09/2017 19:11:24

daytona
Chiure de gomme
Inscription : 04/04/2017
Messages : 31

Re : Participation au Fanzine/Webzine N°1 post-Apocalyptique

En effet cette vision de la colo est top

Hors ligne

#79 11/09/2017 19:22:00

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : Participation au Fanzine/Webzine N°1 post-Apocalyptique

Super colo de Cissy ! Le bleu du ciel azur qui vient contraster avec le vert dégueux des zombies est une belle trouvaille !
Sinon, je trouve la couverture du fanzine peu lisible. ça fait un peu brouillon. Tu devrais séparer davantage les noms du dessin, à mon avis, et les placer en bas de pages où ils escamoteront moins le dessin.

Dernière modification par Lukas (11/09/2017 19:30:20)


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

#80 11/09/2017 20:09:05

Rafbor
Chiure de gomme
Inscription : 10/01/2016
Messages : 94

Re : Participation au Fanzine/Webzine N°1 post-Apocalyptique

Ha ouais, bravo Cissy, c'est génial !!

Hors ligne

#81 12/09/2017 06:23:45

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Participation au Fanzine/Webzine N°1 post-Apocalyptique

Le dessin d'Otopuce se prête particulièrement à la colo.

Pour Otopuce et oim, merci Lékère, Daytona et Lukas et Rafbor.

Il n'est pas trop tard pour une tite planche ...


__________________________________________________________________________________________

Lukas, pour la    couverture, à part le texte par dessus qui est pas terrible, c'est le style de dessin qui fait brouillon ?

Je ne voulais pas faire un trait style BD, mais plus style illustration.

_____________________________________________________________________________________

Bon sinon, la mise en page avance

Je vais avoir besoin des textes d'interview.

______________________________________________________________
Jgab
peux tu m'envoyer ta planche couleur

testBDrapide18032017.jpg

en haute def STP ?

et merci pour ton pt'i mot sur ton blog


bises

Dernière modification par Cissy (12/09/2017 06:47:13)


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#82 12/09/2017 12:55:03

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : Participation au Fanzine/Webzine N°1 post-Apocalyptique

Cissy a écrit :

Lukas, pour la    couverture, à part le texte par dessus qui est pas terrible, c'est le style de dessin qui fait brouillon ?

Non, c'est juste les noms par dessus le dessin que je trouve gênants. Tu pourrais aérer ton dessin en regroupant les noms d'auteurs (plus petits) plus bas sur la page.

De ce genre là :

5525242017090911212908d7091e.jpg

Dernière modification par Lukas (12/09/2017 13:14:04)


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

#83 12/09/2017 19:27:16

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Participation au Fanzine/Webzine N°1 post-Apocalyptique

C'est top

J'aime beaucoup l'ombre noire et rouge et la typo BD  est super

typo un peu années 50  "THE creature from the Lagoon"

Ca commence à faire comme les grands !



du coup  écouteZ ça, c'est ce que j'ai dans la tête en ce moment

Armores bongo The herbaliser  (u tub)

   

Dernière modification par Cissy (12/09/2017 19:41:18)


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#84 12/09/2017 21:18:54

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : Participation au Fanzine/Webzine N°1 post-Apocalyptique

C'est juste une proposition. T'es pas obligée d'y adhérer ! C'est toi le chef !

La police, c'est SF Fedora (après vérification, gratuite seulement pour un usage personnel ), au cas où tu voudrais refaire la mise en page.

Dernière modification par Lukas (12/09/2017 21:24:21)


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

#85 13/09/2017 18:55:34

Jonas Beluga Bill
BDApprenti
Inscription : 19/12/2016
Messages : 317

Re : Participation au Fanzine/Webzine N°1 post-Apocalyptique

Tiens Cissy, peut-être une bonne occasion de mettre un peu de lumière sur le zine si je gagne ^^ : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtop … 32#p323532

Hors ligne

#86 13/09/2017 22:05:47

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Participation au Fanzine/Webzine N°1 post-Apocalyptique

Si, merci Lukas, je vais trouver une typo libre approchante

Jonas, j'ai essayé de voter, mais avec tout mes bloqueurs de scripts, je ne pense pas que cela à fonctionné.


JGAB si tu lis ceci, peux tu m'envoyer ton dessin couleur en définition largeur 2000 pixels


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#87 15/09/2017 14:22:05

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Participation au Fanzine/Webzine N°1 post-Apocalyptique

jgab a écrit :

14 pages ? donc a l impression y en manque deux ! ( je sais plus pourquoi on imprime dans cette dimention realité des page par paire de 4 . on plie une feuille en 2 etc ... )

En effet, j'ai pas du tout suivi le projet depuis son départ, mais pour un format imprimable sur des feuilles A4 plié en 2, il faut un nombre de page multiple de 4.
Autrement dit, 12 ou 16 pages par exemple.

Cissy a écrit :

Pas de problème pour le recul Otopuce

je te propose cette mise en couleur

20170910130719-f66b77f1.jpg

Dis moi ce que tu en pense

Vraiment bien cette planche et cette colorisation !
Du haut niveau !
Je suis admiratif !
Bravo !!

Dernière modification par DarKent (15/09/2017 14:42:57)


Signature2.png

Hors ligne

#88 16/09/2017 08:12:25

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Participation au Fanzine/Webzine N°1 post-Apocalyptique

Merci Dark Kent

sinon
Lonezome Zine n'est pas un A4 plié en 2

mais bien un  A4 pleine page couleur relié ainsi

20170915230957-72d2a0f6-sm.png

donc il aura autant de page que l'on désire, si c'est un recto verso on s`arrangera pour ne pas laisser de pages blanches

avancement sur Scribus

20170915232143-ac523f2b-la.png
Travail en cours

Si l'aventure vous tente, il n'est pas trop tard pour envoyer une (ou plus) planche BD COULEUR
sur le thème du désert, des zombies ou des cow-boys, ou de tout cela à la fois

avant le week end prochain !!!

vous voyez, c'est très restrictif mais c'est votre dernière chance de survie

Dernière modification par Cissy (16/09/2017 08:33:35)


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#89 16/09/2017 10:54:37

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Participation au Fanzine/Webzine N°1 post-Apocalyptique

Je te soumet ceci pour une page couleur ! De ma bede !
https://4.bp.blogspot.com/-hisYEfMRGOU/ … 593368.png

Désolé du retard fait sur tablette et pas toujours accès au wifi ! Je me rose ça veut pas dire que je dessine pas. Allez voir mon blog.  jgab67.blogspot.fr

sketch1505490593368.png

Dernière modification par jgab (16/09/2017 10:59:56)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#90 16/09/2017 19:42:43

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Participation au Fanzine/Webzine N°1 post-Apocalyptique

Cissy a écrit :

Merci Dark Kent

sinon
Lonezome Zine n'est pas un A4 plié en 2

mais bien un  A4 pleine page couleur relié ainsi

Relié comment ?
Agraphe? Colle?
Parce que généralement, il faut une épaisseur d'au moins 3mm pour un dos carré collé.
Soit un nombre de page assez important ou a minima, un papier assez épais.
Je bosse dans l'imprimerie, je connais donc assez bien.
Tu veux les imprimer où ?
Tu t'es renseigné avant?
Même en A4 final, tu peux les imprimer sur un A3 et plié en 2.


Signature2.png

Hors ligne

#91 16/09/2017 20:07:35

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Participation au Fanzine/Webzine N°1 post-Apocalyptique

hé hé Dark Kent

C'est sur qu'une épaisseur est nécessaire pour une imprimerie, mais j'ai fait des essais à titre artisanal avec de la colle à reliure et 3 pages 90g , en reprenant une bande de papier repliée sur la tranche.

Couverture 150 g

Il faut dire que j'avais déjà réalisé plusieurs vraies reliures de livre de manière traditionnelle, avec fil sur les livrets et bandes de tissu. Ça, c'est un vrai bonheur.

Tout l'enjeu est dans l'application de la colle qui ne doit pas remonter entre les pages.
Pour ce faire, les pages doivent êtres pressées et la colle appliquée au pinceau.

Normalement, ça le fait d'après mon essai, c'est juste l'épaisseur qui est ridicule

Mais effectivement, je me demande si je ne vais pas attendre d'avoir un peu plus de pages pour relier.


Concernant l'impression, j'ai récupéré dernièrement une imprimante laser couleur A4

voilà pourquoi je m?embête à relier du A4 et non du A3 replié

Je vois que chaque année les imprimantes laser couleur baissent, je crois que dans un futur proche, nous imprimerons tous nos BD amateurs.


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#92 16/09/2017 20:53:42

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Participation au Fanzine/Webzine N°1 post-Apocalyptique

Merci Jgab

je met le Fanzine à jour !

Par contre l'image étant en basse def,  avec une def de 150 dpi, je ne peux pas descendre en dessous, elle fera environ 10cm

je te propose cette mise en page avec ton texte et ton illu, si cela te va tout tient sur une page

j'ai ajouté un fond, mais je pense l'enlever

20170916120050-ccf3f896-me.png

Format A4

Dernière modification par Cissy (16/09/2017 21:09:51)


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#93 16/09/2017 21:21:52

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Participation au Fanzine/Webzine N°1 post-Apocalyptique

Oki pour la reliure. Je ne savais juste pas comment tu procédais.
Par contre, ça peut être vite fastidieux, suivant combien tu vas en imprimer...

Question tout de même, ne serait-ce pas préférable (sans vouloir paraitre psyko-rigide) de prévoir un format et permettrait à chacun, même si ce n'est pas le format prévu initialement, de l'imprimer soit même de chez soit en A4 plié en 2 ?
Je conçoit très bien ton histoire d'impression, mais s'il est dispo en version numérique, en PDF j'imagine, chacun peut le télécharger et le réimprimer, non ?
Enfin, bon. Ce n'est que mon avis et j'insiste pas plus.


Sinon, par expérience et parce qu'on le fait souvent à mon boulot, tu peux facilement descendre la résolution jusqu'a grand mini 150dpi. On a souvent le cas sur des magazines, (sur pas mal de ceux qu'on trouve en kiosque) et c'est pas hyper flagrant. Alors sur une impression maison, même laser, ça devrait rester très acceptable.


Signature2.png

Hors ligne

#94 17/09/2017 07:52:50

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Participation au Fanzine/Webzine N°1 post-Apocalyptique

Non, ça me dérange pas, et c'est une bonne idée, je l'agencerai en 2 versions, pourquoi pas.
et discuter avec quelqu'un dont c'est le métier doit intéresser pas mal de lecteurs désireux d'imprimer leur oeuvres.

pour la résolution je reste à 300 pour l'instant, je ne descend à 150 que pour certains qui n'ont pas envoyé la résolution suffisante, je réaliserait un doc PDF pas lourd avec toutes les images en 150 DPI pour ceux qui veulent le télécharger
et un document maître réservé au participants, pour l'impression "de qualité" en 300 .

Dernière modification par Cissy (17/09/2017 07:53:49)


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#95 17/09/2017 10:03:43

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Participation au Fanzine/Webzine N°1 post-Apocalyptique

Merci ! Ça fait pro avec le fond . tu laisse comme ca
Je passerais pour régler une,exemplaire quand je sors de ma cure de repos. Le wifi ici est cata strophe...


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#96 17/09/2017 17:28:57

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Participation au Fanzine/Webzine N°1 post-Apocalyptique

J'ai calmé le fond en bichromie bleue éteint pour ne pas interférer avec tes couleurs vives.

Quand tu sortiras, pourras tu m'envoyer ta BD en au moins 2000 pixels de large, là, elle est vraiment trop petite (460 px)

Repose toi bien !


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#97 18/09/2017 07:32:35

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Participation au Fanzine/Webzine N°1 post-Apocalyptique

Lukas,

Voici mon essai pour les auteurs

il s'agit de la typo Angostura black ( a priori libre) déformée sur INKSCAPE avec ombre portée sur GIMP .

20170917222448-3d2b469a-me.jpg

Je ne sais pas ou trouver les droits sur les polices

Je n'utilise que les polices installées avec LINUX-Ubuntu d'origine, et il y en a un paquet, j'imagine qu'elles sont toutes gratuites ou en open source ?

Dernière modification par Cissy (18/09/2017 07:34:08)


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#98 18/09/2017 12:13:38

Serge
Chiure de gomme
Lieu : Nord de France
Inscription : 14/08/2017
Messages : 45
Site Web

Re : Participation au Fanzine/Webzine N°1 post-Apocalyptique

otopuce a écrit :

La couleur est trés bien Cissy joli travail
Et non ce que tu fais est trés bien Cissy il ne faut pas juger son travail par rapport à un autre (sinon on fait plus rien^^) je suis juste pas content du rendu final c'est tout mon encrage à de gros raté ( et je n'ai pas besoin de stef pour m'en rendre compte "sans rancune l'ami) j'ai écouté certain conseils qui ont été catastrophique pendant la réal mais c'est le jeu et je ne me satisferais jamais d'un travail moyen même si la couleur sauve le truc (ce qui n'est pas normal en soit)
et bien sur que tu l'utilises pas de problême mais il va falloir que je retrouve un peu de hargne pour la deuxième ^^

Quand j'ai vu ta planche colorisée par Cissy, je me suis dit direct : "elle tue, mais qu'est-ce qui lui manque pour qu'elle fasse pro' ? "

J'ai vraiment du mal à y répondre. Sur le site, j'avais lu quelqu'un qui disait qu'il y avait ici des gens qui avaient un niveau nettement supérieur à certains qui publient déjà...

Je vais d'abord relever les points positifs : la perspective (franchement tu assures méchamment) et le découpage de la planche. D'un point de vue plus subjectif, tu travailles à l'ancienne et çà, moi, j'apprécie forcément. 

Le point négatif ? oui, effectivement, c'est sans doute l'encrage. Est-ce qu'il y a de gros ratés ? Je pense qu'il faut relativiser : tu travailles en format A4, utilisé en plus d'une façon A3 (à la verticale). Je visionne depuis quelques mois des vidéos de grands auteurs (Moebius, Hermann, Boucq) en train de dessiner, d'encrer ou de colorier.  J'ai remarqué que "ces vénérables du sommet" utilisaient le format en A4 à l'horizontale et joignaient deux A4 pour obtenir un format proche du A3 donc une "grande planche".

Je dis çà parce que, moi-même qui encre la main, je me rends bien compte que c'est galère d'encrer du petit format. C'est tout-à-fait possible, mais tu te tues les yeux et la main. Les yeux, j'ai vu Moebius " se coller " quasiment la tête sur la planche pour encrer. Et ouais, mais j'ai lu des interviews où sa dyslexie s'aggravait avec l'âge et où il n'avait plus le sens des proportions : http://www.actuabd.com/Jean-Giraud-Moeb … nstruction

Je crois que c'est très long avant de se sentir à l'aise à l'encrage. Je me demande si un des facteurs n'est pas l'adéquation entre le matériel et la personnalité de l'encreur.

Sur le site officiel d'Hermann, on t'explique qu'il a utilisé à peu près tous les types de matos possibles. Selon l'auteur du site, Hermann aurait varié ses outils par plaisir et non par contrainte. Pourtant, quand on parle du pinceau, par quoi il a commencé, Hermann avoue quand même que ça lui filait du stress : en cause le débit de l'encre et donc le besoin de recharger, et de bien recharger.

Après y' a des auteurs qui mélangeaient plusieurs techniques. Moebius (enfin plutôt, sa facette " Gir) encrait à la fois au pinceau et à la plume - mais bon, lui c'est la re-sta.

De mon point de vue, entre le crayonné, l'encrage et la colorisation, l'encrage est la tâche la plus ingrate. Je m'éclate moins qu'en crayonné et en couleur. ça demande une extrême précision, donc une extrême concentration et donc ça amène beaucoup de tension (mentale et physique).

Enfin te casse pas avec l'encrage. Je crois que c'est le type de discipline où tu ne deviens bon qu'après en avoir bouffé des tonnes.

Hors ligne

#99 18/09/2017 13:54:35

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : Participation au Fanzine/Webzine N°1 post-Apocalyptique

Cissy a écrit :

Lukas,

Voici mon essai pour les auteurs

C'est beaucoup plus lisible comme ça, enfin je trouve, et les noms ne cachent plus ton superbe dessin.
Pour le bleu en arrière plan, j'avais pris cette couleur pour équilibrer avec le bleu du ciel, mais je me demande si un orangé ne serait pas mieux...

Cissy a écrit :

Je ne sais pas ou trouver les droits sur les polices

Je n'utilise que les polices installées avec LINUX-Ubuntu d'origine, et il y en a un paquet, j'imagine qu'elles sont toutes gratuites ou en open source ?

Sur Dafont, généralement ils renseignent les droits. Ailleurs, je ne sais pas. Mais ils devraient !
Pour Linux, si on suit leur philosophie, les polices devraient être libre de droits, mais, à vrai dire, je n'en sais rien.
Finalement, Socrate avait raison. Je n'en ai jamais douté.


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

#100 18/09/2017 14:41:04

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Participation au Fanzine/Webzine N°1 post-Apocalyptique

Cissy a écrit :

il s'agit de la typo Angostura black ( a priori libre) déformée sur INKSCAPE avec ombre portée sur GIMP .

L'intérêt d'utiliser Inkscape, c'est que tu vectorises. Pour faire ce que tu as fait là, pas besoin de passer pas Gimp pour l'ombre porté.
Tu peux dupliquer ton texte, le mettre en noir en dessous et le décaler légèrement.
Tu l'enregistre en svg et tu l'importe dans Scribus.

Ma Gazette je la fait comme ça, intégralement en vectorisé. Du coup, quelque soit le format, pas de perte de qualité.


Signature2.png

Hors ligne

Pied de page des forums