#26 18/08/2017 15:10:48

DjacBaweur
Chiure de gomme
Inscription : 01/05/2017
Messages : 20

Re : Bhelliom

Bonjour Cissy,

Merci pour ton avis !

Je ne suis pas certain de bien saisir ton point de vue sur les dialogues. Je veux dire qu'en situation grave de panique, il me semblerait très étrange de lire des personnages s'exclamant "oh, zut alors, je pense avoir perdu le contrôle du véhicule, ça s'annonce mal pour nous" !
Tu vois ce que je veux dire ? C'est aussi une question de véracité et d'impact, un personnage en panique ne maîtrise pas son langage.

Qu'aurais-tu éventuellement écris, de ton côté ?

Hors ligne

#27 18/08/2017 15:34:52

Jod
BDApprenti
Inscription : 17/03/2016
Messages : 356

Re : Bhelliom

Je suis du même avis que Cissy, La grossiéreté à outrance casse l'impression général je trouve. Il suffirait juste d'esquiver le "connard" de ta dernière planche our que ça passe.

un truc genre "J'essaye de faire quoi à ton avis ? Hein ?!"/"Mais j'essaye !!"/"J'fais quoi d'après toi ?!" ...etc

Ou encore le personnage qui répond pas vraiment à l'autre et est justement dans la panique "OOoOoh non"/"C'est pas bon ça, c'est pas bOooon"

Par exemple ^^

Hors ligne

#28 18/08/2017 15:42:28

DjacBaweur
Chiure de gomme
Inscription : 01/05/2017
Messages : 20

Re : Bhelliom

Je comprends, je vais y réfléchir !

Mais par exemple, "c'est pas bon ça" me paraît extrêmement artificiel si on pense à une situation réelle ! Personne ne dirait ça en situation je pense (surtout quand le personnage n'est pas quelqu'un de cultivé, comme c'est le cas des pilotes ici présents, et qu'ils ne s'aiment pas des masse, en plus !).
Par exemple, c'est quelque chose qui personnellement me "sort" de nombreuses séries françaises TV, dans lesquelles les personnages lancent des répliques tellement "fabriquées" et hors de situation que cela suspend toute immersion, pour moi.

Mais peut-être en effet l'impact est à mieux doser.

Hors ligne

#29 18/08/2017 20:05:03

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Bhelliom

Hello Djac
Très belle production ! Les dessins, les couleurs : un régal. L'histoire s'annonce intéressante.
Pour les dialogues, cela ne s'improvise pas. En fait, tels quels, ils font artificiels. Tu peux effectivement laisser des dialogues vulgaires, mais un dosage s'impose, comme tu le dis dans le message précédent. Par exemple... si tu as l'occasion de lire des comptes-rendus de boîte-noire lors d'accident de vol, tu constateras que les pilotes ne sont pas vulgaires... ils parlent d'ailleurs très peu, concentré sur la survie. Même si la vie réelle a besoin d'être écrite sous une forme parfois exagérée, elle doit toutefois rester crédible pour justement permettre au lecteur de croire dans ton histoire.
Le travail des dialogues, c'est ce qui me prend vraiment le plus de temps dans mes romans. Je passe un temps fou parfois à revenir dessus surtout lors des scènes de combats.
Bonne continuation en tout cas ! C'est très intéressant !

Hors ligne

#30 18/08/2017 20:28:24

DjacBaweur
Chiure de gomme
Inscription : 01/05/2017
Messages : 20

Re : Bhelliom

Très intéressant ce que tu expliques isangeles, merci !
Je trouve aussi que les dialogues sont très difficiles à écrire, j'y retourne sans cesse et je ne suis jamais satisfait - parce que c'est ce qui nous donne directement accès aux personnages, c'est une porte d'entrée immédiate, donc ça a intérêt à être réussi...

Ok, à trois maintenant on peut dire que vous m'avez convaincu !

Dernière modification par DjacBaweur (18/08/2017 20:28:49)

Hors ligne

#31 18/08/2017 20:58:22

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Bhelliom

DjacBaweur a écrit :

Bonjour Cissy,

"oh, zut alors, je pense avoir perdu le contrôle du véhicule, ça s'annonce mal pour nous" !

J'étais éclatée de rire en te lisant.

Oui, moi j'aurais écris "Fichtre, il semble que cet anti-G soit une pURE DAUBE" "Calmes toi ! lâche pas , non mais laàche pas t'es malade ou quoi ?"

Mais bon c'est moi

Ce que dise Jod et Isangles est très sensé.

En tout cas, quoique tu fasses, tu détiens avec ces scènes un truc génial : on ne voit pas les persos mais on sait qu'ils sont en train de s'écraser.

Donc, la psychologie des personnages, leur visages, expressions est entièrement suggéré par le dialogue, donc cela devient un exercice de suggestion très puissant dans un média (la BD) qui est déjà constitué d'élipses et de codes.

Ton dialogue sur cette page compte donc double !

Bravo encore pour ton dessin

Dernière modification par Cissy (18/08/2017 21:00:09)


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#32 19/08/2017 21:21:56

Pythagore
Chiure de gomme
Inscription : 19/08/2017
Messages : 2

Re : Bhelliom

Très belles planche, je te fais une critique constructive prochainement.

Avant ca est ce que tu peux m décrire en détail ta technique de colorisation stp?

Hors ligne

#33 20/08/2017 10:25:51

DjacBaweur
Chiure de gomme
Inscription : 01/05/2017
Messages : 20

Re : Bhelliom

>Cissy : en même temps, les pilotes en question sont des personnages extrêmement secondaires, comme on le verra dans la suite... ils sont cachés pour mettre en valeur les personnages principaux à venir !
Mais ce n'est pas une raison pour négliger le dialogue !

>Pythagore : simplement de l'aquarelle, couleur directe sur encre de chine.

Voici un changement de dialogue, plus direct et en tentant de mieux distinguer les deux personnages :

planche_6_-_copie_copie.jpg

Hors ligne

#34 20/08/2017 15:01:13

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Bhelliom

C'est mieux je trouve


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#35 20/08/2017 15:44:10

Jod
BDApprenti
Inscription : 17/03/2016
Messages : 356

Re : Bhelliom

C'est super clean comme ça, j'adhère grave à ton nouveau choix de dialogue, l'ambiance couleur et dessin toujours top, particulièrement les feuilles qui virevoltent, on sent bien la vitesse du crash et le bruit avec la culture cinémato qu'on a tous.

Hors ligne

#36 21/08/2017 00:55:11

Pythagore
Chiure de gomme
Inscription : 19/08/2017
Messages : 2

Re : Bhelliom


CRITIQUE CONSTRUCTIVE:


Tout d'abord, je trouve ta BD magnifique, et je suis plutôt "sévère"... j'aime pas grand chose en général ... je suis d'ailleurs exigent avec moi-même et jamais satisfait de ce que je ponds...

Bref... je ne suis personne pour établir une critique mais je vais souligner les points que tu peux améliorer car je trouve que ta BD a vraiment de l'âme.


Cette critique ne doit pas être pris personnellement, elle a pour but de t'améliorer et tu es libre de l'accepter ou non...

1)  DIALOGUE:

Contrairement aux autres, j'ai bien aimé le dialogue cru (j'en ai ras-le-cul de lire des dialogues composés par des buveuses de thé) mais attention à l'orthographe : "Fait"
mini_59472252a.jpg


2) Les proportions: 

je trouve tes paysages complètement dingues et porteurs d'ambiance. En revanche, les personnages sont moins poussés. Problème de proportion et aussi de traits de visage parfois trop marqués. Je t'ai indiqué les problèmes de proportion en rapport ci-dessous:

73198073c.jpg

Heureusement, il est facile aujourd'hui de bosser les proportions du corps humains avec tous les tutos mis à disposition sur le net.

Et dernier point, le travail des cheveux:

21083129b.jpg

Je travaillerais mieux la masse , un peu trop "spaghetti" ici...je simplifierais ou alors au contraire je ferais plus précis.

Bilan:  travailler les proportions humaines et les visage ainsi que la texture des cheveux. Concevoir l'humain comme de la géométrie et penser les rapports des différentes parties.

J'espère que ces infos t'aideront à porter ta BD au top car elle a vraiment de l'âme ! Bonne route !

Dernière modification par Pythagore (21/08/2017 01:14:52)

Hors ligne

#37 24/08/2017 22:01:20

DjacBaweur
Chiure de gomme
Inscription : 01/05/2017
Messages : 20

Re : Bhelliom

>Joe, Cissy : merci pour le dialogue, c'est donc adopté tel quel !

>Pythagore : aucun problème pour les critiques, surtout si tu commences par dire que c'est magnifique, alors... d'abord merci !

Oui, les visages et les corps sont tout simplement la chose la plus difficile à rendre correctement en style réaliste (en tout cas pour moi), parce qu'un demi-millimètre en plus ou en moins sur un coin de lèvre ou d'?il suffit à tout gâcher... Alors que sur un arbre ou même un véhicule c'est vraiment moins vital.
Et il y a la difficulté d'adapter le personnage à la situation, qu'il y a bien moins pour un décor ou un véhicule, qui restent inertes, alors qu'un personnage est susceptible de bouger dans tous les sens...
Donc j'y suis particulièrement sensible, c'est juste que c'est beaucoup plus difficile ! Reste donc à continuer à travailler...

Hors ligne

#38 09/09/2017 10:57:48

DjacBaweur
Chiure de gomme
Inscription : 01/05/2017
Messages : 20

Re : Bhelliom

Et voici la suite !

tumblr_nesnntoVAL1ralreeo1_r2_1280.jpg

Hors ligne

#39 09/09/2017 17:57:47

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Bhelliom

Toujours chouette

J'aime ta mise en couleur aussi


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#40 10/09/2017 10:22:23

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : Bhelliom

Oui, la mise en couleur est top.
Le camion volant n'est pas trop abimé. Alors c'est plutot surprenant que le conducteur et son passager avant sont dans un tel état. Il portent q-m le ceinture.

La voix ordinnateur ne passe pas vraiment comme ça. Une autre forme ou couleur de bulle? Lettrage plus grande?

Le conducteur a les mains et les pieds trop petits.

"deux semaInes"
J'avais un peu de mal à deviner d'où viennent ces dialogues.
Le champagne est super cher la-bas, si on voit la petite taille des verres...
Ce ne sont que des détails, parce que le dessin en général est top aussi.

Dernière modification par dirk (10/09/2017 18:36:47)

Hors ligne

#41 10/09/2017 10:35:14

S3B
BDA
Inscription : 03/05/2013
Messages : 1 097

Re : Bhelliom

Un sacré ambiance, quelques proportions à corrigés mais rien de méchant

Hors ligne

#42 29/10/2017 16:54:42

DjacBaweur
Chiure de gomme
Inscription : 01/05/2017
Messages : 20

Re : Bhelliom

Haaaaa, oui, les proportions, mon meilleur ennemi...
Je lutte, je lutte !

Et la suite :


tumblr_njtrujO5LN1ralreeo1_r1_1280.jpg

Hors ligne

#43 29/10/2017 20:33:13

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Bhelliom

C'est bien maîtrisé.
L'encrage un poil trop appuyé ne rend pas service a un style plutôt pictural je trouve...
Sur cette dernière les bouches sont trop souvent fermés quand ils parlent.

Hors ligne

#44 30/10/2017 05:31:32

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Bhelliom

Perso je n'aime pas le style réaliste des visages dans la BD, j ' aime la synthèse que l'on fait des visages, mais bon certains aiment.

Autant j'adore la première partie avec les véhicules, la forêt, autant je décroche sur cette page

Mise à part mes goûts perso, je crois que tu devrais remettre du décor derrière les personnages, il y a un bout de rideau et fenêtre, puis plus rien.

Autre critique, la typo, il y a beaucoup de texte du coup il faut lire beaucoup et dans ce cas elle est trop chahutée et trop police d'ordi.


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#45 30/10/2017 21:55:00

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : Bhelliom

Peu sévère, Cissy?...
J'aime bien les visages. Parfois un peu inégal, mais tu sais mettre de la personnalité. C'est déjà beaucoup.
Les proportions... Regarde la fille, case 2. Ses bras sont vraiment trop petits.

La typo... La lettre i est bizarre. Trop petite et cachée dans de longs mots.

Et oui, il manque de décor en bas de page. Pas nécessaire dans chaque case, mais 6 cases d'afilé sans décor? C'est trop.

Hors ligne

#46 31/10/2017 06:01:03

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Bhelliom

Euh, désolé, je n ' ai pas trop mis de forme, et puis que j ' aime, j ' aime pas on s ' en moque.
Dirk à raison pour le décor, on peut s ' en passer un peu mais pas 6 cases


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#47 01/11/2017 21:11:15

DjacBaweur
Chiure de gomme
Inscription : 01/05/2017
Messages : 20

Re : Bhelliom

Non, non, pas besoin d'être désolée, chacun ses goûts de toute façon...

Pour les décors, mon but était de mettre l'accent sur les expressions et échanges entre personnage, et en évitant de surcharger les pages comme je vois parfois avec trop d'éléments finalement inutiles.
Et j'ai l'impression que ça serait étrange de laisser tomber le décor sur deux cases, pour le remettre sur une, puis l'enlever sur une autre, etc. d'où le parti-pris de ne plus le mettre sur un long échange (ça continue sur la page suivante...).

Qu'est-ce qui vous paraît si étrange ? On perd trop le sens du lieu ? Où est-ce une question d'habitude ?

Hors ligne

#48 01/11/2017 21:42:28

Tyben
BDApprenti
Inscription : 06/12/2015
Messages : 372

Re : Bhelliom

Un beau challenge, des imperfections, une ambiance à la "Servais", un décalage dans le temps, un univers propre,...

A suivre alors !

Hors ligne

#49 19/11/2017 14:48:21

DjacBaweur
Chiure de gomme
Inscription : 01/05/2017
Messages : 20

Re : Bhelliom

Merci Tyben

Bon, je ne sais pas encore en quoi les décors manquent tant !
Mais voici la planche suivante, suite et fin de la conversation avec ce même système... du coup je sais à quoi m'attendre big_smile

tumblr_oidqv8ufPR1ralreeo1_r1_1280.jpg

Hors ligne

#50 19/11/2017 15:31:38

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Bhelliom

HHHaaaaa du rideau enfin

non c'est bien


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

Pied de page des forums