#1 18/06/2017 21:44:31

la peluche
BDApprenti
Inscription : 22/12/2012
Messages : 361

Sharp Ink. : Nouvelle historiette

Hello tout le monde !

Après les petites histoires faites avec Dede Jojo et Borit', voilà une nouvelle histoire avec Harlock Londom. C'est en 5 pages.

La première est finalisée avec un premier test de lettrage en plus.

780092page1lejournaldedemainbyharlocklondomdbco907.jpg

Dernière modification par la peluche (18/06/2017 21:45:56)


Mes collab achevées : Firebird Historiette 01
Sharp Ink. Historiette 01
Weird Le spin off de Sharp Ink.

Hors ligne

#2 18/06/2017 21:50:50

la peluche
BDApprenti
Inscription : 22/12/2012
Messages : 361

Re : Sharp Ink. : Nouvelle historiette

N'hésitez pas à nous donner vos avis !!! Compos, scénar, couleurs, typos ! La totale !

517010Page2leJournaldeDemaincolo.jpg

266683Page3leJournaldeDemain.jpg


Mes collab achevées : Firebird Historiette 01
Sharp Ink. Historiette 01
Weird Le spin off de Sharp Ink.

Hors ligne

#3 18/06/2017 21:52:39

la peluche
BDApprenti
Inscription : 22/12/2012
Messages : 361

Re : Sharp Ink. : Nouvelle historiette

253654Page4leJournaldeDemaincolo.jpg

981254Page5leJournaldeDemaincolo.jpg

Et voilà ! Dites-nous tout !


Mes collab achevées : Firebird Historiette 01
Sharp Ink. Historiette 01
Weird Le spin off de Sharp Ink.

Hors ligne

#4 22/06/2017 20:37:15

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : Sharp Ink. : Nouvelle historiette

Difficile à suivre l'histoire sans les dialogues des dernières pages.
Mais j'aime bien le look en général. La fille est très bien faite, avec beaucoup de dynamisme dans ses mouvement: une personage attractif. Ce Phil me donne une impression inachevé. je ne sais pas vraiment à cause de quoi?
La colo est excellent aussi. Mais un peu trop de blancs dans les scènes de dialogue. Ces scènes ne nécessitent pas beaucoup comme arrière-plan, mais ici c'est quand-meme très blanc et vide.

Hors ligne

#5 22/06/2017 23:38:10

la peluche
BDApprenti
Inscription : 22/12/2012
Messages : 361

Re : Sharp Ink. : Nouvelle historiette

Merci dirk pour ce premier retour. On va améliorer tout ça.


Mes collab achevées : Firebird Historiette 01
Sharp Ink. Historiette 01
Weird Le spin off de Sharp Ink.

Hors ligne

#6 23/06/2017 19:11:10

Harlock londom
BDApprenti
Inscription : 08/04/2017
Messages : 432

Re : Sharp Ink. : Nouvelle historiette

Merci pour ce retour. Il est vrai que j'ai tendance à faire peu d'arrière plan faut que je boss la dessus. Conçernant Phil peut être un problème au niveau des couleurs ?


mes publications sur mangadraft : https://www.mangadraft.com/user/harlocklondom

Hors ligne

#7 27/06/2017 22:37:03

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : Sharp Ink. : Nouvelle historiette

Salut Nico,
C'est bien que ton projet continue, mais où en es-tu pour le grand scénario?
En tout cas c'est du beau travail mais quelques trucs ne fonctionnent pas à mon avis, je vais essayer d'être le plus constructif possible.

PAGE 1:

Case 1:
L'histoire commence par la mention "Huit jours plus tôt". Cela donne l'impression que l'on prend le récit en cours, qu'il ne s'agit pas de la première planche.
Tu ne peux utiliser cette mention "Huit jours plus tôt" que si tu as au moins mis une case avant (pour le présent). Afin que l'on comprenne de quoi l'on parle et quel est le point de fixation à partir duquel nous partons pour revenir 8 jours plus tôt.
De plus ce(s) case(s) donnera(ont) un effet de suspens qui provoquera l'intérêt du lecteur. Ce qui est préférable par rapport à une première planche de discussion.
Case 2:
La pose de la fille est bonne mais pourquoi elle ne croise pas les doigts comme elle le dit?
Case 3 / 4 / 5
- A partir de ce moment, je me rends compte que les bulles me dérangent. Elles ne sont pas droites, il y a certes des dessinateurs qui font des bulles assez libres mais soit cela est plus maîtrisé (comme Rosinski pour Thorgal) soit cela va bien avec le style (pour Sfar). La typo n'est pas trop mal mais le contraste est frappant entre cette police très (trop) droite et le phylactère approximatif.
-  Attention aussi au fond blanc, cela rend les cases un peu vide. Une simple couleur de fond pâle pourrait arranger cela.

Voilà principalement ce que je vois à améliorer pour cette première planche.
Pour finir, je pense avoir compris qu'il s'agit d'une émission de super héros de type téléréalité. Mais je ne suis pas sûr que cela soit explicite pour un lecteur non averti.

PAGE 2:

Case 1: Je pense qu'il y aura de l'écrit dans les affiches, non?
Je trouve le gars trop sur le coté, on dirait qu'il n'y avait pas de place dans la case et qu'on a essayé de le faire rentrer à tout prix.
Cases 2 / 3 et 4: Deux cases de vue d'ensemble précédent un baiser entre les deux protagonistes. Il aurait été intéressant d'avoir au moins une case (peut être rajouté) plus proche pour valoriser les sentiments.
Case 5 et 6: Je pense que les lignes fixés vers le centre ne sont pas nécessaire pour comprendre l'action et l'enchainement des cases. Elles encombrent ces cases.

PAGE 3:

Case 1: On voit la fille atterrir avant d'avoir su qu'elle volait. L'information est trop brutale. Il aurait fallu faire comprendre au lecteur qu'il s'agissait d'une femme volante avant cette case. Je pense que tu aurais pu donner cette information en agrandissant la page 2 en deux planches (la page 3 étant le cliffhanger cela aurait été parfait). Cela aurait permis de présenter plus d'informations pour comprendre le sentiment intime des deux personnages et tu aurais pu amener le fait qu'elle volait à travers une case (les deux personnages discutent et la fille vole durant cette discussion car elle s'apprête à partir).
Case 2: J'imagine qu'un bulle accompagne cette case sinon elle n'a pas de raison d'être.
Case 6: Cette case est très bien. La meilleur jusqu'ici. On sent la colère du gars et son aspect menaçant sur la fille.

PAGE 4:

Cases 4 et 5: La gouttière entre ces deux cases qui est en diagonale ne me semble pas justifié car les personnages ne bougent pas. Il est possible sinon de refaire la case 4 pour que le gars soit cadré de la même façon que la fille mais de façon opposé.

PAGE 5

Je trouve la planche trop chargé en case ce qui empêche de rentre l'ensemble dynamique. Il y a pas mal d'action pourtant. Les trois dernières cases peuvent être résumées en une seule.

Voilà. J'espère que cela vous aidera.
Bonne continuation.

Hors ligne

#8 27/06/2017 22:48:52

la peluche
BDApprenti
Inscription : 22/12/2012
Messages : 361

Re : Sharp Ink. : Nouvelle historiette

Salut Dom' !!

Merci d'avoir pris le temps de faire cette critique. J'espère qu'on va pouvoir modifier des choses dans ce cas malgré la mise en couleur.
Le "huit jours plus tôt", je vois qu'il va falloir que je repense ça, oui. ça pose problème à tout le monde comme le "huit minutes plus tôt" pouvait te poser problème dans ton historiette.
L'histoire principale est toujours orpheline pour le moment mais Weird avec Borit' progresse bien, le stoybyoard de la partie 2 est quasi fini.

En tout cas, je suis content de pouvoir étoffer, grâce à Harlock, l'univers de Sharp Ink.

Quoi de neuf chez toi ?


Mes collab achevées : Firebird Historiette 01
Sharp Ink. Historiette 01
Weird Le spin off de Sharp Ink.

Hors ligne

#9 27/06/2017 23:09:51

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : Sharp Ink. : Nouvelle historiette

De mon côté, j'ai une grosse commande de toiles à réaliser pour cette année et je développe mon propre scénario.
Je donne régulièrement des nouvelles sur ma page fb si tu veux voir: https://www.facebook.com/dominiquelambe … ssinateur/
A bientôt wink

Hors ligne

#10 02/07/2017 00:55:04

la peluche
BDApprenti
Inscription : 22/12/2012
Messages : 361

Re : Sharp Ink. : Nouvelle historiette

242183Page1leJournaldeDemainFinal.jpg


489824page2lejournaldeDemainfinal.jpg


Mes collab achevées : Firebird Historiette 01
Sharp Ink. Historiette 01
Weird Le spin off de Sharp Ink.

Hors ligne

#11 02/07/2017 00:58:38

la peluche
BDApprenti
Inscription : 22/12/2012
Messages : 361

Re : Sharp Ink. : Nouvelle historiette

782583Page3leJournaldeDemain.jpg


958937Page4leJournaldeDemain.jpg


Mes collab achevées : Firebird Historiette 01
Sharp Ink. Historiette 01
Weird Le spin off de Sharp Ink.

Hors ligne

#12 02/07/2017 01:00:37

la peluche
BDApprenti
Inscription : 22/12/2012
Messages : 361

Re : Sharp Ink. : Nouvelle historiette

323070Page5leJournaldeDemain.jpg

Et voilà toute l'histoire avec quelques modifications qui ont pu être prises en considération à temps.


Mes collab achevées : Firebird Historiette 01
Sharp Ink. Historiette 01
Weird Le spin off de Sharp Ink.

Hors ligne

#13 02/07/2017 11:38:01

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : Sharp Ink. : Nouvelle historiette

Alors, elle n'est pas si indestructible?
C'est une super histoire. Chouette comme vous arrivez à poser tout un univers en quelques pages. Inconvénient que c'est un peu trop bavard à mon gout. Mais ca passe (et on comprend maintenant mieux le manque de décors dans ces planches).
Pourquoi l'autre typo dans la bulle de Phil, page 1?

Hors ligne

#14 02/07/2017 22:09:22

la peluche
BDApprenti
Inscription : 22/12/2012
Messages : 361

Re : Sharp Ink. : Nouvelle historiette

Effectivement, quand on vit avec quelqu'un de surpuissant, on réévalue son indestructibilité. Bon, c'est surtout qu'elle transforme son corps pour être invulnérable (à la Colossus, Emma Frost,...) mais il faut avoir le temps de le faire avant de recevoir une attaque.

L'autre typo écrit en moins gras renforce l'aspect du manque de confiance.
Ravi que l'histoire t'ait plu. Et pour le texte, y a des histoires où les persos sont bavards, d'autres nettement moins (comme ici https://www.facebook.com/Weird-195285064170659/ ), ça dépend d'eux plus que de moi big_smile


Mes collab achevées : Firebird Historiette 01
Sharp Ink. Historiette 01
Weird Le spin off de Sharp Ink.

Hors ligne

Pied de page des forums