#1 01/05/2017 16:10:46

DjacBaweur
Chiure de gomme
Inscription : 01/05/2017
Messages : 20

Bhelliom

Bonjour à tous !

Tout nouveau par ici, et amateur ayant toujours adoré dessiner des BD, je me permets de vous faire découvrir mon histoire en cours - projet qui me prend beaucoup de temps à réaliser mais qui me passionne.
Mon pseudo est Djac Baweur, comme Jack Bauer, mais en pas pareil...

Le "pitch" de ma BD, comme on dit :
"Au sein de la Confédération Galactique des États Planétaires, un journaliste, nommé Adian Law, mène une enquète sur un vaste complot, pendant qu'un groupe de sept femmes, libérées après avoir été enlevées, cherchent à survivre sur Ameerone, la planète-forêt, et entrent en résistance."

Le début de la BD est visible ici si cela vous intéresse. Et ci-dessous, la première planche !

Merci par avance pour vos retours !

Djac

planche_1_webcomic.jpg

Dernière modification par DjacBaweur (01/05/2017 19:07:38)

Hors ligne

#2 01/05/2017 18:10:35

Alphax35
Pousse Crayon
Inscription : 08/03/2016
Messages : 166

Re : Bhelliom

Vraiment sympa, j'aime beaucoup la police que tu t'es créé hate de voir la suite ^^
Puis Bienvenue à toi !


Passionné de dessins à mes heures perdu big_smile

Hors ligne

#3 01/05/2017 18:37:51

DjacBaweur
Chiure de gomme
Inscription : 01/05/2017
Messages : 20

Re : Bhelliom

Merci pour l'accueil !
Ce n'est pas une police que j'ai créé, je l'ai trouvée après quelques recherches et beaucoup d'essais... Elle s'appelle Achille Nzoda, on peut l'acheter ici : https://www.revolge.com/checkout/

Hors ligne

#4 02/05/2017 00:28:15

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Bhelliom

Salut DjacBaweur et bienvenu ici!
Pour commencer, j'aime bien ton synopsis très raccourcis (malheureusement). C'est bien le genre d'histoire qui me botte, alors je vais suivre attentivement.
Cette première planche est très bien réalisée, les couleurs sont judicieusement choisies, tu réussis ton coup et on plonge bien dans cette ambiance pluvieuse.
J'aime bien aussi tes dialogues, ils sont bruts, c'est du parlé de tous les jours.
J'attend de voir la suite avec impatience, ton "pitch" a grandement attisé ma curiosité.


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#5 02/05/2017 02:09:30

Mokàcyd
BDA
Lieu : 66
Inscription : 10/03/2016
Messages : 1 409
Site Web

Re : Bhelliom

Salut et bienvenue à toi Djacbaweur!
Joli travail pour le moment c'est une belle planche que tu nous livres et le synopsis bien que cours nous donne envie de savoir ce qu'il va se passer.
Pour l'instant ce que j'ai hâte de voir ce sont tes personnages.


Mokàcyd le retour?
Maybe...

Vous pouvez me retrouver et venir discuter dessin ou autre sur le serveur World of Hiryuu

Hors ligne

#6 02/05/2017 18:36:50

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Bhelliom

Bonjour,

Très belle page niveau graphisme.
Le seul bémol que je ferai est pour la composition de la première case. Il me semble plus judicieux que le vaisseau avance vers la droite.

Hors ligne

#7 02/05/2017 19:39:07

DjacBaweur
Chiure de gomme
Inscription : 01/05/2017
Messages : 20

Re : Bhelliom

Merci, merci !
Pour les deux premières planches, je n'ai pas trop de souci à priori. C'est vrai qu'on peut penser les véhicules allant dans le sens de lecture pour mieux suggérer le mouvement, mais ce vaisseau étant un vieux truc que j'imagine bringuebalant, j'aimais bien l'idée qu'il aille contre les éléments.
Je vous mets tout de suite la deuxième planche, mais c'est pour après que je suis un peu plus... inquiet ! Notamment les séquences de mouvement, pour la lisibilité, ou les scènes de dialogue que j'ai du mal à dynamiser autant que je voudrais.

Pour l'instant, la deuxième planche, et après on passe aux choses sérieuses !

planche_2_webcomic.jpg

Hors ligne

#8 03/05/2017 12:21:31

Jod
BDApprenti
Inscription : 17/03/2016
Messages : 356

Re : Bhelliom

Très sympa ça comme univers, je suis également impatient de voir la tronche des personnages.

Petite remarque, que je vois souvent chez les personnages, ça ne tient que de mon avis, mais d'avoir des protagonistes aux personnalités fortes, dans le même sens, c'est pas top je trouve, ici 2 grandes gueules avec un franc parlé, il faudra arriver à distinguer leurs caractères par la suite, ne pas avoir un effet clone.

Dernière modification par Jod (03/05/2017 12:21:50)

Hors ligne

#9 07/05/2017 00:23:19

DjacBaweur
Chiure de gomme
Inscription : 01/05/2017
Messages : 20

Re : Bhelliom

Merci Jod !
Je suis bien d'accord sur la distinction des caractères, c'est une problématique qui va se poser très fortement plus tard dans le groupe des 7 femmes. Mais pour l'instant, les deux protagonistes vont se révéler être des personnages très très secondaires, donc pas de danger pour ces deux-là !

Maintenant, on attaque les choses plus "sérieuses" avec la planche suivante : lisibilité, séquençage, ambiance... j'ai beaucoup plus de doutes et de questionnement !

planche_3_webcomic.jpg

Dernière modification par DjacBaweur (07/05/2017 00:23:59)

Hors ligne

#10 07/05/2017 10:40:05

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : Bhelliom

Très prometteur! D'un très bon niveau, côté dessin, et colo aussi. Les cieux, la nuit, la pluie. Beacoup d'atmosphere.
Pag 3, tu utilises très bien les bulles pour guider le sens de lecture des cases en bas!
Qqs remarques:
Pag 1, c'est pas très clair qu'il n'y a que des arbres vers l'horizon.
Tu loupes un peu la perspective du camion pag 2 en bas. Le capot décline trop vers la grille.
Pag 3: la case insérée qui coupe la voiture rouge.

Hors ligne

#11 07/05/2017 17:26:35

Mokàcyd
BDA
Lieu : 66
Inscription : 10/03/2016
Messages : 1 409
Site Web

Re : Bhelliom

Vraiment bien ficelé tout ça.
Te pose pas tant de questions et fonce ^^


Mokàcyd le retour?
Maybe...

Vous pouvez me retrouver et venir discuter dessin ou autre sur le serveur World of Hiryuu

Hors ligne

#12 11/05/2017 09:39:13

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : Bhelliom

Bonjour,
En voyant tes planches j'ai été frappé par le fait que j'avais l'impression d'avoir devant moi une bd de Léo, le dessinateur des Mondes d'Aldébaran.
Je retrouve l'univers futuriste, les grandes cases de paysages, le choix des cadrages, la rigueur du trait. C'est à la fois un compliment car je suis un fan de ce dessinateur mais aussi une critique car je sens une forte proximité de ton trait avec le sien.
En lisant ton pitch, je retrouve aussi les ingrédients qu'utilise Léo: des planètes colonisées par l'homme, la survie dans un milieu hostile, une planète sauvage, ...
Donc voilà sans te lire ça frappe aux yeux. Je suis sûr que tu as été fortement inspiré par son travail.

En tout cas je loue ton travail qui est une véritable réussite, j'aime beaucoup.
Je vais mettre ton lien dans un coin pour pouvoir lire la BD en entier mais cela me donne très envie.

Hors ligne

#13 13/05/2017 18:05:16

DjacBaweur
Chiure de gomme
Inscription : 01/05/2017
Messages : 20

Re : Bhelliom

Merci à tous !

>dirk : pour la perspective du capot, c'est qu'il n'est pas horizontal, en fait. Mais pas facile à rendre, du coup...
La voiture rouge coupée, bon sang, je vois que ça maintenant ! Je sais pas du tout pourquoi je l'ai pas décalée tout simplement à gauche... Une petite erreur à ne pas renouveler, en effet !

>mokàcyd : et si, je me pose toujours plein de questions, avec plein d'auto-critique dedans, je sui jamais content... Mais c'est vrai que ça peut freiner aussi, merci de m'encourager !

>dede Jojo : alors, c'est très très étrange, par ce que je ne connais absolument pas les Mondes d'Aldébaran - juste aperçu en librairie, mais jamais lu, et ça ne m'a jamais même attiré...
J'espère que la suite de l'histoire et l'ambiance de l'Univers se démarquera, du coup !

En tout cas, je suis heureusement surpris de ne pas avoir de critiques sur les deux dernières cases, celles qui me gênaient le plus (et que j'ai refaite une fois déjà). Tant mieux donc, cela donnerait plutôt raison à mokàcyd !

Et voilà la suite :

planche_4_webcomic.jpg

Hors ligne

#14 13/05/2017 18:19:42

Cochonblanc
Pousse Crayon
Inscription : 28/10/2013
Messages : 131

Re : Bhelliom

Pareil que Dede Jojo, en voyant la première planche j'ai direct pensé à Leo ^^
superbe mise en page ceci dit, j'adore l'effet crayon de couleur de ta colo

Hors ligne

#15 13/05/2017 19:49:54

pioc
BDApprenti
Inscription : 05/04/2010
Messages : 343

Re : Bhelliom

super travail, bravo !

Hors ligne

#16 14/05/2017 13:30:16

Jod
BDApprenti
Inscription : 17/03/2016
Messages : 356

Re : Bhelliom

C'est impec, j'aime beaucoup l'ambiance de la première planche "universe one", le coté franc qui distingue bien pénombre et zone éclairé par les spot de la voiture ça passe super bien.

Pour faire une remarque, je dirai que ça mériterait de voir un peu plus en plongée ton personnage qui cours sous la pluie, il est un peu trop de profil, c'est pour chipoter.

Hors ligne

#17 15/05/2017 20:39:15

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : Bhelliom

Enfin, des personnes. Les personages en close-up ne decoivent pas, pour le moment. Quelques super visages! Les yeux (sans le noir des pupiles) font un peu bizarre case 1. Et il y a une raideur dans les personages plein figure?

Hors ligne

#18 05/06/2017 00:33:38

DjacBaweur
Chiure de gomme
Inscription : 01/05/2017
Messages : 20

Re : Bhelliom

Encore merci à tous !

>Dirk et Jod, vous avez en effet raison, le personnage en pied n'a pas encore une attitude très naturelle, c'est une chose que je travaille pour la suite.

>Cochonblanc : c'est en fait bien de l'aquarelle !

Bon, les deux dernières planches sont celles qui me satisfont le moins pour l'instant, je suis donc assez content qu'elles passent le cap de la critique !

Et voici donc la suite :

planche_5_webcomic.jpg

Hors ligne

#19 05/06/2017 13:18:29

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : Bhelliom

Du très beau. Encrage, couleurs, bravo.
Bien sur il y a quelques petits trucs que je peux citer. La perspectives de verres de champagne (on s'attendrait à la ligne de base au niveau du milieu de la vignette), la chaise vraiment trop petite, la main du héros tenant la verre un brin trop petite... Mais ce ne sont que des détails.

Hors ligne

#20 05/06/2017 17:47:16

Mokàcyd
BDA
Lieu : 66
Inscription : 10/03/2016
Messages : 1 409
Site Web

Re : Bhelliom

oh la la le drapé des robes et juste magnifique!


Mokàcyd le retour?
Maybe...

Vous pouvez me retrouver et venir discuter dessin ou autre sur le serveur World of Hiryuu

Hors ligne

#21 16/08/2017 18:29:41

achille77
Chiure de gomme
Inscription : 29/11/2006
Messages : 2

Re : Bhelliom

Bonjour à tous
je  suis achille NZODA auteur de la typo achille NZODA ... je préviens (juste)  tous  les auteurs que ma typo n'est pas gratuite  ... Tous les maisons d?éditions et auteurs qui  l'utiliseront sans l'acheter seront en totale insfraction et devront me payer des droits  d'auteurs  ... voici mon mail  nzoda@hotmail.com .....

Hors ligne

#22 16/08/2017 21:53:59

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : Bhelliom

salut achille77
quelqu'un dans ce topic a utilisé ta police de caractère ?
si c'est le cas, merci de le signaler, si ce n'est pas le cas et que tu viens simplement prévenir, tu te trompes de topic donc il faut enlever ce message et ne signaler que si il y a usurpation et puis si ta typo n'est pas gratuite je ne vois pas comment on pourrait la télécharger (ah si sur dafont on peut, elle est pas bien protégée alors)

Edith : effectivement, je n'avais pas vue mais l'auteur de ce topic utilise ta police et le signale en soulignant qu'elle est payante donc tout est ok, je me suis trompée, je n'avais pas tout lu


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#23 18/08/2017 00:14:47

DjacBaweur
Chiure de gomme
Inscription : 01/05/2017
Messages : 20

Re : Bhelliom

Oui, Karicature, je signale également que je me suis bien acquitté de l'achat de cette police (et j'invite en effet toute personne intéressée à en faire autant)

Dernière modification par DjacBaweur (18/08/2017 00:15:32)

Hors ligne

#24 18/08/2017 00:17:15

DjacBaweur
Chiure de gomme
Inscription : 01/05/2017
Messages : 20

Re : Bhelliom

Et voici la suite !
Retour sur Ameerone :

planche_6_webcomic.jpg

Hors ligne

#25 18/08/2017 06:34:18

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Bhelliom

J'aime beaucoup l'ambiance rendue du cargo volant. La mer d'arbre est magnifique. La pluie aussi.

Par contre, contrairement à certain, je ne trouve pas que les grossièretés rendent le dialogue plus populaire et percutant (CF Michel Audiard).

Plusieurs fois, quand je dessine, je suis tentée de "Putain, mais c'est quoi ce merdier" Mais en fait cela dessert toujours la page, appauvri le contenu, et au final, il vaut mieux être plus subtil.  En tout cas si mon texte ne vaut pas un pet de lapin, le dessin ne le sauvera pas. Mon humble avis.


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

Pied de page des forums