#1 05/03/2017 23:47:32

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Tutos Tuyau Pensée et Autres

Salut, y avait pas mal de temps j'avais ecrit 2-3 trucs sur le dessin, voyant que pour l'anniversaire de Bda il etait bon ton de donner des tutos, j'ai decidé ( enfin j'ai pas mal hesité avant) de ressortir tout en corrigeant ces textes sur le dessin que j'avais ecrit l'année derniere.
En esperant que ça vous plaira, et que vous en trouverez un interet :

SESSION 01
Voila mon premier post concernant le dessin, oû je donnerai des conseils, tuyaux et autre petites facilités qui permettront d'aider tout ce qui trouveront interet a vouloir progresser dans le dessin. Partant de tres bas comme beaucoup, ayant pas mal appris par moi meme, nombreux sont les raccourcis qu'il aurait bon de savoir, plutot que de virvolter dans la peine et la sueur pour enfin trouver la sortie à certaine de mes interrogations. Il est certain aussi que le parcours sera different pour chacun aussi, rien ici s'impose comme verité, rien n'est à suivre aveuglement. Tout ce que je dis est soumis a la critique de chacun et merite d'etre confronter et eprouver aux jugement et l'experience de tous.

Malgres cela, ce premier post sera a l'attention de ceux qui ont commencé à dessiner hier et ceux qui veulent commencer demain. Tout ceux qui partent d'en bas, en soit.
Je sais que dans un premier temps on copie tous les travaux d'autre gens. C'est tres naturel. A l'heure actuelle, à notre epoque,  il est diffcile de ne pas trouvé admiration devant des oeuvres des styles, et n'être fan d'un tel ou autre. Aussi il est naturel d'essayer de copier le trait de quelqu'un. C'est humain, on reproduit. Mais toutes fois, il faut arreter cela, même si dans un premier temps il n'est pas mauvais de recopier, sur la longueur et si c'est vraiment repeter, cela devient vraiment trop peu significatif pour reellement apprendre et progresser. Car même cela ne fait pas office de regle general, l'artiste recopié peut lui meme utiliser des automatismes mais etre aussi porteur d'erreur. Apprendre a construire un dessin, connaitre un cheminement de la pensée et du crayon pour atteindre une image finie est le seul vrai entrainement que l'on se doit d'essayer de faire. Il est plus interessant de regarder et analyser des travaux. Dans un autre message je vous expliquerai pourquoi il est presque inutile de recopier reellement, malgres l'admiration et le fait que l'on aimerait reelement avoir ce trait distinct que l'on aimerait tant.

Aussi pour ceux qui veulent evoluer, gagner de l'xp  au maximum. Je vous conseille un exercice sympathique, pour commencer, qui consiste dans un premier temps de trouver un sujet que vous aimez. Rappelez vous du film que vous n'auriez pas voulu qu'il se termine, une periode de l'histoire que vous auriez aimé vivre, quelque chose qui vous parle, n'importe quel sujet,  type,  objet. Ensuite, allez trouver des images sur ce sujet. Une fois cela fait, recopier simplement ces images, comme vous le pouvez. Mais pas betement. Essayer de comprendre comment marche les choses, essayer d'entrevoir comment cela se construit en dessin, mais aussi sa fabrication, sa logique de fonctionnement, pourquoi c'est ainsi. Il est difficile de convaincre des gens si vous même ne comprennez pas ce que vous faites. Ainsi chercher à comprendre de quoi, par exemple,  est constitué une armure medievale, toute ses pieces,ou comment est fait un vieux 6 coups de cowboy, il serait saugrenu, que le barillet, ne soit pas dans l'alignement avec le canon, ni que le chien qui devrait frapper la balle. Si vous avez compris cela, cela se ressentira sur l'image. Et il en va pour tout, meme l'anatomie humaine d'ailleurs, on reste une mechanique de muscles qui font interargir les os. Faites cela dans un premier temps. Trouvez un sujet qui tient a coeur et recopier ces images, et tant pis si c'est a chier, on fais tous des trucs a chier, on ne les montre pas, je sais que meme les grands font des trucs a chier, eux aussi le montre pas, c'est la demarche qui compte. Vous devez avoir une demarche affamé. Imaginez que vous mangez avec les yeux, que vous assimilez des choses par les yeux. Tout ce que vous dessinerez fera parti d'une façon ou d'une autre de vous, ce sera dans votre memoire. Aussi il faut manger, manger, manger, manger. Rien n'est perdu tout est stocké. Voila un premier temps.
Dans un 2eme temps. Apres avoir recopier, vu plein de chose, avoir été stimulé, il est temps de dessiner pour vous, du moins inventer un peu, ou ressortir ce que vous avez assimilé. Aussi je conseille de dessiner un truc a vous, restant dans le sujet que vous avez traité de preference. C'est aussi bête que les exercises d'ecole, maintenant faut essayer de montrer si tu as bien compris. Un moyen simple, et de refaire la chose, dans un angle different, c'est tres sain, et c'est bon pour la perception de l'espace, de pouvoir faire tourner des objets dans son esprit.
Sinon il se peut aussi que vous ayez auparavant pensé a une image et que vous avez potasser un sujet en vu de faire votre image. C'est tout a fait correct, c'est ce que je fais generalement.

Si vous faites cela vous verrez que vous dessinerez en utilisant le monde qui vous entoure, et qu'avant d'etre beau, l'essence des choses est logique, qu'elle une raison d'être, que tout est voulu.  Par exemple pour revenir au flingue, c'est pas un pistolet parce que ça ressemble a un pistolet, mais c'est un pistolet parce qu'il a le mecanisme d'un flingue, et que si vous declinez la chose mille fois avec mille fioriture, en le grossissant en etirant, tant que le mecanisme agit comme un flingue, il restera un flingue. Ainsi dans l'idée, vous avez pas dessiner quelque chose qui ressemble a un flingue, mais bien un vrai flingue. Et c'est la credibilité d'un dessin cela, ce qui convainc les gens.

Si vous faites cela, vous apprendrez rapidement. C'est un exercice, parmi tant d'autre, une bonne entrée en matiere. Apres je ne dis pas qu'il faut arriver a tout enregistrer. Mais comprendre que cette chose, doit au moins refleter leur essence, car si il est bien un truc vrai, du moins pour tout qui n'est pas du photorealisme, c'est que ce n'est jamais la realité, pourtant, on l'accepte et on en voit des choses malgres tout. Meme pour des choses tres abstraites. C'est pour cela qu'il faut, au moins preservé le fonctionnement des choses, parce que le reste n'est que poudre aux yeux au final, de la coquille.

Dans de prochain post, je donnerai d'autre conseils, exercice, ou de techniques.

Si vous avez des questions, critiques ou autres, dites moi tout cela en commentaire. Et si vous faites cet exercice, vous pouvez aussi me l'envoyer ici ou en mail je serais ravi de voir cela.

La suite dans de prochaines aventures. Et amusez vous bien

( si vous avez sur papier c'est le mieux pour commencer )


Voila l'exercice rapidement fait :
excercice01-1.jpg
excercice01-2.jpg

Dernière modification par Crus (05/03/2017 23:50:58)


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#2 08/03/2017 10:50:29

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : Tutos Tuyau Pensée et Autres

Très intéressant comme tutoriel. Le pavé d'écriture fait un peu peur (surtout que j'ai l'habitude d'écouter les tutoriels sur YouTube maintenant et non les lire) mais les conseils sont très précieux.
Merci pour cet article.

Hors ligne

#3 09/03/2017 20:06:07

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Tutos Tuyau Pensée et Autres

oauis c'est ce que je me suis dit. Pas assez d'image pour trop de texte.

M'enfin c'est cool que t'aies pris le temps de lire


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#4 09/03/2017 21:09:03

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Tutos Tuyau Pensée et Autres

Pareil cela me parle bien ton pavé... l'aurais je compris il y a quelques années? ce week end je fais ton "exo"...


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#5 11/03/2017 15:04:52

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Tutos Tuyau Pensée et Autres

J'espere que tu pourras montrer ça.

Aie ! Du coup j'vais devoir revoir et corriger mes autres "session", pour en poster la suite, je mettais fait a l'idee que personne allait lire


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#6 11/03/2017 22:38:23

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Tutos Tuyau Pensée et Autres

Ça parle ces exercices, je cherche une/des manière(s) de progresser aussi en faisant des choses que j'aime, tout en cherchant à acquérir des vrais bases. Merci pour les tuyaux ! Crus t'es un peu le plombier de BDA du coup ?! tongue

Hors ligne

#7 14/03/2017 22:10:22

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Tutos Tuyau Pensée et Autres

Je porte la moustache et je cherche une princesse qui est constamment dans un "another castle"


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#8 15/03/2017 07:35:39

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Tutos Tuyau Pensée et Autres

Une fuite, une princesse dans un château, une Pauline en haut d un chantier... Super Mario. Sinon, y a crus les bons tuyaux.

Sinon poser une idée valable pour soi , et montrer a d autre qui dirons  ce qui va ou pas.
Et Positiver ! Garder la joie. C est la jaune, pas la bleue !


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#9 15/03/2017 15:47:20

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Tutos Tuyau Pensée et Autres

jgab a écrit :

Sinon poser une idée valable pour soi , et montrer a d autre qui dirons  ce qui va ou pas.
Et Positiver ! Garder la joie. C est la jaune, pas la bleue !

C'est trop facile et quelque part on assume rien, et on fait jamais que corriger par la suite sans forcement apprendre de ces erreurs. Ce n'est pas un vrai apprentissage. De plus ça prend plus de temps d'attendre des retours, et on est soumis aux gouts et competences des gens. Pour peu ce sont des amis, qui n'y connaissent peu chose et qui diront que c'est tres bien, alors que cela aurait meriter d'etre plus approfondi. Les gens peuvent etre trop gentil pour venir aider a s'ameliorer.

Savoir forger une auto critique et recuperer un oeil objectif, sur son travail, fait parti aussi des choses a apprendre.

Parfois il faut vraiment aller charboner. Meme si c'est pas facile, s'ameliorer c'est quand meme se depasser.

Il est plus interessant de montrer son travail apres.


Bien entendu, ce que je dis, part du principe qu'on cherche a vraiment s'ameliorer, que l'on est dans une optique de recherche, voir en quete, pour apprendre a mieux dessiner d'ordre general.

Dernière modification par Crus (15/03/2017 15:52:30)


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#10 20/03/2017 20:24:32

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Tutos Tuyau Pensée et Autres

Voila  une mise en application..
399467factrice4.jpg
856065factrice3.jpg
452315factrice2.jpg
880201factrice1.jpg


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#11 23/03/2017 18:49:52

acalap
Chiure de gomme
Inscription : 23/03/2017
Messages : 1
Site Web

Re : Tutos Tuyau Pensée et Autres

Merci pour ce tuto, je débute tout juste dans le dessin et cela m'aide bien !

Hors ligne

#12 23/03/2017 21:53:26

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Tutos Tuyau Pensée et Autres

Ha bravo !!! Stefrex, je peux pas dire si tu savais les dessiner a la base, mais il est certain, du moins de ce que j'en deduis, avec le cul tombant et les pattes typiques, nul doute que t'es arrivé a faire l'exercice, et que tu reproduis des moustiques
enfin t'as pigé le truc, je veux dire !
Bravo mec !


Acalap, si t'as un scanner et le moyen de montrer, apres, ça sera interessant, pour moi, histoire d'affiner le sujet.


Bon va falloir que je prepare la suite alors. Ça ne sera pas un exercice. plus une pensée/tuyaux sur nos influences.


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#13 02/04/2017 02:07:34

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Tutos Tuyau Pensée et Autres

Une petite pensée un poil longue, aussi je vous conseille de dégainer un café/thé ou autre type de glou, ou miam

SESSION 02


Ceci concerne le fait de recopier des travaux existant : pourquoi faut-il arrêter de recopier.

On l'a tous fait un jour mais il faut arreter. Si vous pensez que vous apprendrez ainsi, purement et durement un trait, vous vous trompez, du moins, vous apprendrez tres peu, et vous aurez surtout beaucoup de mauvais automatismes. Et un jour si vous voulez atteindre un certain niveau il faudra désapprendre toute ces vieilles habitudes et c'est laborieux. Mais je comprends qu'on puisse aimer cela. On l'a tous fait, et on a tout de suite l'impression de bien dessiner. Il n'y pas de mal a cela.
J'ai compris avec le temps qu'il n'était pas necessaire de recopier des travaux d'un style que l'on cherit pour en être impregné. Je ne sais plus où j'avais lu cela, mais generalement on aime ce qui est une partie de nous meme, qui a un lien avec nous, du moins, on aime ce qui nous parle. Et ce qui nous parle utilise un language qui est deja en nous, une partie de nous donc. Comme lorsque l'on croise un inconnu qui utilise les memes expressions pour les memes idées, on se sent tout de suite proche, parce qu'il nous ressemble.

Et si il arrive qu'on en vienne à recopier un dessin, c'est qu'on avoue indirectement l'adorer et  par prolongement dire qu'il est une partie de ce qu'on est. J'entends par là que si on pense esperer etre impregner d'un style en le recopiant, on se trompe, car bien souvent on est deja impregné de ce style qui est bien souvent quelque chose qui nous a souvent influencé malgres nous, comme le fait d'avoir envie de dessiner. Ainsi il fait deja partie de nous, et avec le temps on se rend compte que nos influences reemergent naturellement malgres nous dans nos oeuvres. Ainsi donc, on se rend compte qu'on est tres influencé par ces choses qu'on a ou aurait aimé recopier. C'est ainsi qu'on a des maitres sans le savoir. Vous serez la/le fille/fils de ceux que vous aimez, le fruit de vos influences.


C'est ainsi que dans ce sens la, je deconseille de recopier pour apprendre, c'est plus ou moins faire du sur place, vous pietinerez pour 3 fois rien.
Et bien entendu, j'omettais aussi de dire que ces styles sont deja des versions epuré d'une realité, et qu'alors  que l'on debute on n'en comprend pas les enjeux, les astuces,, la logique de ces symbolisations. On ne peut savoir simplifier quelque chose dont on n'en saisit la complexité. Car si il y a bien une façon de comprendre un style, c'est pas dans sa forme, ni sa representation, mais dans sa façon de la penser, dans sa traduction de la réalité. Ça se passe en interne.

Bien entendu, je parle meme pas de decalquer des dessins, alors là, c'est le niveau zero de l'apprentissage, y a pas plus aride.
(Le calque sert seulement de gagne temps pour le gros ?uvre, si vous avez vraiment beaucoup a faire. )


Somme toute, arretez de recopier. Faites les choses comme vous le sentez, vous n'irez jamais nul part.

303784session02miroirCopie.jpg


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums