#1 06/01/2017 11:07:52

Si-nister
Chiure de gomme
Inscription : 04/05/2016
Messages : 67

Commencer petit ?

Bonjour,

ça fait des années que j'ai commencé à écrire et dessiner une histoire longue et complexe avec beaucoup de background, etc... Une histoire qui se compose en plusieurs tomes.

Mais ma prof de BD m'a dit qu'en général, les éditeurs ne publient jamais ce genre de chose. Ils faut d'abord faire ses preuves avec un one shot, une histoire qui se tient en un seul tome.

J'aimerais bien connaitre l'avis de personnes expérimentées qui pourront me dire si c'est bel et bien une règle en or ou si ça dépendait de plusieurs choses et que ce n'est pas absolu.

Merci, bonne journée et bonne année

Ps: J'espère que je ne me trompe pas de forum et que je ne suis pas hors sujet :s .

Hors ligne

#2 06/01/2017 11:30:20

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 735

Re : Commencer petit ?

Si-nister a écrit :

Mais ma prof de BD m'a dit qu'en général, les éditeurs ne publient jamais ce genre de chose. Ils faut d'abord faire ses preuves avec un one shot, une histoire qui se tient en un seul tome.

Je ne suis pas expérimenté, mais ça me parait logique en fait

Une grosse saga en plusieurs tomes, c?est quand même un risque. Si le premier volume ne se vend pas : série sans fin (aucune raison que ça fasse davantage plaisir à l'éditeur qu'au lecteur de ne pas avoir de fin).
De même, si l'éditeur ne connais pas déjà l'auteur qui peux garantir qu'il sera fiable qu'il saura mener son projet à bien, que la qualité sera homogène...


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#3 06/01/2017 12:30:56

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Commencer petit ?

C'est sur que l'on peut pas sortir de nul part, en s'appuyant que sur des promesses.

Tu dois te faire test armes avant, ressembler a un vrai bdiste avant meme de faire ta bd

Apres tu peux toujours tenter, et t'auras toujours l'option de l'autopublication. Mais ça depend ce que tu recherches au bout du compte. Des sous, la reconnaissance, passion.
C'est jamais simple. Meme si y a des chanceux et opportuniste.


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#4 06/01/2017 12:46:07

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Commencer petit ?

D'accord avec Mypres et Crus.
Je dirais presque, en fait, que t'as pas trop le choix puisque tu es tributaire de la ligne éditoriale des maisons d'éditions et de leurs exigences. Déjà , pour taper dans l'oeil d'un éditeur pour un album quand on est inconnu, ça reste déjà un objectif en soi... alors réussir le tour de force de se faire publier son premier album tout en réussissant à caser toute une série complète de plusieurs tomes d'un coup du premier coup, ça tiendrait carrément du miracle...
Même aux plus grands (ceux qui le sont devenus) c'est rarement arrivé (voir jamais je crois)...
Donc pour répondre à la question, je dirais que tu commenceras forcément "petit"...
Mais, en fait, la question est mal posée... car à partir du moment où tu as mis toute ta passion, tout ton talent, où tu t'es investi à 100/200% pour une oeuvre, même un one-shot relativement court (ça peut être court mais plus efficace qu'une oeuvre fleuve de 500 pages chiante comme la pluie), on ne pourra pas en déduire que ce sera si petit que ça en terme d'importance et d'enjeu personnels...Bien sûr, tu parlais certainement de l'oeuvre plus ambitieuse telle une saga pour un auteur ? Mais ça c'est l'oeuvre de toute une vie, qui évolue et grandit en même temps que les aptitudes techniques de l'auteur... avec toute la volonté du monde tu ne pourrais pas réaliser 150 tomes en trois mois... et même si tu avais cette capacité surhumaine où serait l'intérêt et pour l'oeuvre, et pour toi ? Il faut une maturité de trait , un travail de recherche poussée pour alimenter l'ensemble et rester cohérent sur la durée tout en se renouvelant sans cesse... ce qui prend du temps, chose incompatible quand on n'est que débutant... tu ne peut avoir à 20 ans le background et la carrière de  l'auteur expérimenté de 50/60 ans dont la plupart consacrées pleinement à son art...

Dernière modification par salabert (06/01/2017 13:05:56)

Hors ligne

#5 06/01/2017 15:20:50

KarmF29
Chiure de gomme
Lieu : Rennes
Inscription : 23/12/2016
Messages : 81
Site Web

Re : Commencer petit ?

Bonjour Si-nister,

Pour te donner ma petite expérience (bien légère hein!) je pense que, outre les problématiques d'édition il est aussi important pour toi même de commencer petit. Voir très petit.

En effet, vu le travail que demande une BD, il faut vraiment être motivé pour partir sur une histoire sur plusieurs tomes. Motivé et sûr de ses capacités.
Il peut arriver de commencer une histoire longue et de se dire, après les premières planches qui ont déjà pris du temps : "je peux faire mieux, je peux m'améliorer"

Les histoires courtes permettent de voir plus rapidement le bout d'un projet (ce qui est important pour la motivation) et de s'améliorer tout en finissant les projets. Ce qui est quand même plus gratifiant pour soi-même.
Et si, après coup, on trouve qu'un des projets n'est pas terrible, ce n'est pas trop grave car ce n'est pas la grande histoire qui nous tenait tant à coeur !

Pour condenser, je pense qu'il faut que tu te lance dans ton grand projet qu'un fois certain d'être prêt (motivation + technique)

En tout cas, c'est la méthode que j'ai choisie.

Pour ton cas, étant donné que tu as pas mal planché sur ton univers et tout, tu peux commencer par des petites histoires courtes se déroulant dans un univers. (En parallèle de ta grand épopée !)

KarmF

Dernière modification par KarmF29 (06/01/2017 15:21:41)

Hors ligne

#6 06/01/2017 17:47:46

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Commencer petit ?

voir prédécouper ton projet en plusieurs petits ne serait-ce pour voir si ça fonctionne, tiens la route...tout en restant dans ton univers de base.
sur du plus court ça permet aussi d'être plus efficace sur la mise en scène, d'apprendre à aller plus à l'essentiel sans trop se perdre en digressions parfois superflues et inutiles... à contrariô, par petites touches ou petits épisodes qui se superposent, ça te permet de revenir sur des événements précis, ou points de scénarios importants dès que tu le sens nécessaires... en gros, travailler comme si c'etait des petits one-shots/épisodes, ça te permettrait effectivement de renouveler sans cesse ta motivation, tout en triant ce qui est vraiment essentiel de ce qui l'es moins, en apprenant à l'exprimer clairement sans alourdir le récit (et donc te perdre pour finalement abandonner comme l'évoque avec pertinence KARMF).

Hors ligne

#7 23/01/2017 20:17:38

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Commencer petit ?

Je crois avoir entendu plusieurs fois, concernant les "gros éditeurs" qu'ils parlaient en effet d'un volume avec possibilité d'une suite en cas de ventes en gros. C'est souvent des contrats pour 3 volumes dans un premier temps, dans la condition que le premier marche.

Hors ligne

Pied de page des forums