#1 19/08/2016 13:33:17

Si-nister
Chiure de gomme
Inscription : 04/05/2016
Messages : 67

Encrage peu soigné au scan

Bonjour,

Mon problème est le suivant, j'utilise un feutre Artline avec une pointe de 0.1 pour encrer mon esquisse. Après gommage, une partie de mon encrage s'est envolée et même quand je repasse, l'encrage n'est pas toujours continus. Il faut souvent que je repasse.

Pour cela, changer de feutre suffirait probablement mais lorsque je scan, certains traits qui semblaient correct sur le papier, sont troués de pixels blancs, ça ne fait pas du tout soigné et rectifier tout ces pixels me fait perdre un temps pas possible. Je me demande si ce n'est pas ma technique d'encrage qui pose problème, je me contente de repasser les traits sans réfléchir plus loin.

Existe-t-il des subtilités qui m'échappent ? Avez vous des conseils au niveau matériel et/ou techniques ?

Merci et bonne journée

Dernière modification par Si-nister (19/08/2016 13:44:50)

Hors ligne

#2 19/08/2016 13:49:13

Vequiel
Gentil BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 27/07/2016
Messages : 528

Re : Encrage peu soigné au scan

Salut
Tu pourrais crayonner avec des mines de porte mine bleu, comme sa tu n'as pas à gommer.
Une fois scanner, s'il reste du bleu, tu l'enlèves via Photoshop
Personnellement, j'aime pas les feutres, ça s'efface avec le temps.
Je fais l'encrage a la plume, et les noirs avec un petit pinceau et de l'encre de chine.

Hors ligne

#3 20/08/2016 08:28:15

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Encrage peu soigné au scan

et a tu essayer de régler les niveaux ( les niveaux visible de couleurs )
c est un filtre pour ajouter ou enlever de la teinte ou du gris  ( ou du bleu comme vequiel, le scanner enleve le "bleu special " mine ( ou crayon bleu destiné au scan )

La plupart des logiciels de dessin le propose.
sinon j utilise un vieux soft freeware apres le scan  XnView 
les préréglages du logiciel de scan , sont pas toujours pratique

sinon tu pourrait mettre une image du scan que tu obtien ?


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#4 20/08/2016 11:11:43

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Encrage peu soigné au scan

Les artlines, surtout aussi fin, supportent en général pas trop le gommage... D'autant plus si tu as un crayonné appuyé!

Il faudrait donc soit que tu passes au crayon bleu comme le suggère Vequiel, soit que tu aies un crayonné plus léger... Mais dans l'idéal, tu devrais peut être essayer d'autres types d'encrages, privilégiant l'encre de chine qui est plus opaque et résiste bien au gommage!

Évidemment passer à l'utilisation de la plume et du pinceau n'est pas toujours facile, mais si tu préfères rester sur du crayon à mine fine, type tubulaire, tu peux envisager des rotring!

Sinon, essaie de régler un peu tes options de scan, ça peut des fois faire la différence!

Hors ligne

#5 20/08/2016 17:45:10

Si-nister
Chiure de gomme
Inscription : 04/05/2016
Messages : 67

Re : Encrage peu soigné au scan

Merci pour vos réponses

J'utilise un porte mine à mine bleue mais je gomme quand même car j'ai un trait très appuyé.

Je n'ai jamais utilisé l'encre de chine ni de plume, j'ai toujours été habitués aux stylos et autres trucs du genre. Est-ce plus difficile à manipuler ou c'est du pareil au même ? J'ai entendu dire que c'était plus pratique pour faire des courbes plus épaisses ou légère hmm

Utiliser le logiciel pour faire disparaître le bleu est une excellente idée, tellement excellente qu'on m'en a déjà parlé mais distrait comme je suis, j'ai oublié la marche à suivre sur photoshp (oui je suis un boulet T-T).

Je me renseignerais sur le "rotring" , je n'en ai jamais entendu parler mais ça peut être intéressant.

Pour ce qui est de montrer une image, je ne sais pas comment utiliser le forum, j'ai compris qu'il faut que j'insère un lien entre les deux crochets mais je ne sais pas comment procéder :s  (les forums et moi, ça fait deux T-T)

Encore merci pour vos réponses

Dernière modification par Si-nister (20/08/2016 17:51:52)

Hors ligne

#6 20/08/2016 19:30:50

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Encrage peu soigné au scan

Coucou,
Pourquoi ne pas essayer une table lumineuse ? Tu éviteras ainsi le gommage. Tu peux fabriquer la tienne (il y a des tuto sur internet), acheter un bureau transparent (et mettre une lampe d'architecte en-dessous...).

Hors ligne

#7 25/08/2016 12:53:32

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Encrage peu soigné au scan

Et même pour 80 euros, tu en as une toute fine et pratique (marque Huion, très bien). J'ai ça depuis janvier et c'est nickel.
Ceci dit pour les travaux les plus travaillés, je reste  l'encre de chine (plume), Jekyll a tout dit

Hors ligne

Pied de page des forums