#1 24/06/2016 13:08:21

StarHD
Chiure de gomme
Inscription : 24/06/2016
Messages : 17

Scenario et Titre ?

Voila, je débute dans la BD, j'ai envie de faire une BD pour mon pur plaisir ( je fais surtout cette BD pour m'entrainer a en faire des plus serieuses )
J'ai fait mon scénario .. j'ai mis l'essentiel, je n'ai pas trop detaillé, alors je me demande ce que vous en pensez !

La Terre... en 2052... s'est vue confrontée à une invasion alien.. d'ou personne ne connait la provenance ni l'apparence de ceux-ci. Ils les appelèrent les "Unbeckant"
Fort heureusement, la Terre a su se défendre, et a empêché l'invasion de la Terre grâce à la F.A.S.T ( Flotte de l'Armée Spatiale Terrienne ).. cependant les Unbeckant sont déterminés, et la guerre continuera aux alentours de la planète Jupiter.
Notre histoire commence dans un cuirassé spatial commandé par le Capitaine Auplit .Selon les ordres du QG , le vaisseau s'est stabilisé entre Mars et Jupiter ( loin des combats )...mais un malheur arriva.... Le cuirassé se fait attaquer par un gigantesque vaisseau Unbeckant...
Le Capitaine, ne comprenant pas pourquoi un vaisseau alien se situait dans la zone securisée, appela à l'aide au QG...mais le général en chef avoua au capitaine une chose terrible:
"Nous avions réussi à contacter les Unbeckans...nous avons aussi réussi a déchiffrer leur langue..ils nous ont fait un marché pour arrêter la guerre, ce marché était de leur laisser détruire un de nos plus puissants cuirassés et en échange il partiraient envahir d'autres planètes en laissant la Terre tranquille...je suis désolé Capitaine...nous n'avons pas réfléchi longuement...mais nous n'avions pas le choix.. Terminé"

Le capitaine effondré prit la decison de s'enfuir du vaisseau avec le maximum de membres d'équipages dans le seul vaisseau de secours intact..il n'a pu en sauver que deux...les soldats Halios et Laia
Après être parvenu à s'échapper du vaisseau, qui explosa 10s après leur décollage.. Les Unbeckans voulurent détruire les rescapés, et ouvrirent le feu sur le vaisseau avec un rayon étrange, le choc fut tel, que les 3 survivants s'évanouirent....
A leur réveil, le capitaine reprit les commandes trop tard...ils s'étaient crashés sur une planète...
Encore sous le choc mais en vie, Auplit, Halios et Laia sortent du vaisseau et découvrent qu'ils ont atterri sur la Terre......alors qu'ils étaient à des millions de kilomètres il y a a peine 1 heure......ils marchèrent sur une colline pour regarder ou est ce qu'ils ont atterri...et decouvrirent dans le paysage un village entouré de remparts... et un Château de pierre le dominant...
Nos soldats futuristes se retrouvent dans le XIIIe siècle......et ce n'est pas un rêve....

Voilà ! Et accessoirement, je n'ai toujours pas trouvé de titre accrocheur...si vous pouviez m'aider sur ça aussi serait sympa !
J'attend vos critiques ! Merci !:)

Hors ligne

#2 24/06/2016 18:45:12

otopuce
Gentil BDA
Inscription : 11/05/2016
Messages : 797

Re : Scenario et Titre ?

2052 c'est dans pas longtemps^^  après trame S.F plutôt efficace qui a fait ces preuves
il ne reste plus qu'à écrire le synopsis et voir comment tout cela se développe
bon courage à toi

Hors ligne

#3 24/06/2016 20:24:30

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Scenario et Titre ?

heu... ça semble un peu gros de sacrifier un puissant appareil avec, à son bord, un capitaine, non ? généralement dans ce genre de cas, on sacrifié du menu fretin, des hommes inexpérimentés subalternes...ou bien ils veulent se débarrasser d'un élément gênant ou incompétent ? car en connaissant la vérité, il est peu probable qu'un capitaine se laisse tuer sans réagir et son grade implique qu'il a d'emblée des compétences requises pour s'échapper... ça aurait été plus judicieux que l'équipage soit considéré comme mauvais ou incompétent, et que ceux-ci révèlent des aptitudes insoupçonnées de leur supérieurs, dans leur fuite...voir même qu'ils contribuent à faire gagner la guerre ? ...

Dernière modification par salabert (24/06/2016 20:25:44)

Hors ligne

#4 24/06/2016 21:19:50

StarHD
Chiure de gomme
Inscription : 24/06/2016
Messages : 17

Re : Scenario et Titre ?

Tu n'a pas tort !
Je ne l'ai pas précisé, car j'ai mis le principal
Le cuirassé devait forcement être dirigé par un capitaine, c'est un cuirassé d'élite, et il serait impossible de le faire décoller de la Terre sans un capitaine confirmé, ce sont les lois de la F.A.S.T
Les Unbeckants ont exigé que le vaisseau contiennent des soldats normaux, ainsi qu'une personne à leur tête, c'est à dire, le capitaine...
Pourquoi ? On le saura plus tard....

Hors ligne

#5 24/06/2016 21:40:10

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Scenario et Titre ?

OK. mais sachant que ce cuirassé était condamné, le capitaine en question ne doit pas être très apprécié. De même, le fait de ne l'avertir du piège qu'au dernier moment est plutôt cruel... ou bien celui-ci peut activer un système d'évacuation peu de temps avant d'être abattu afin de faire croire qu'il est mort aussi tout en pouvant s'échapper ? quelle que soit la raison, deux idées maîtresses s'opposent : puissant cuirassé ne pouvant être piloté que par un gradé expérimenté, et le choix de ce gradé lui-même que l'armée accepte de sacrifier. Et puis, ne peuvent t'ils pas proposer un appareil leurre c'est à dire qui comporte toutes les caractéristiques extérieures des meilleurs cuirassés sans l'être vraiment afin de ne pas sacrifier réellement le meilleur appareil et homme ? d'ailleurs, ces fameux à liens peuvent t'ils contrôler que le marché sera effectivement tenu ? ont t'ils accès à la banque de données de l'armée humaine ? à moins que tu ne décides de faire gagner ces aliens, l'armée pourrait être capable de les tromper afin d'échapper à ce plan machiavélique sans aucune perte !

Hors ligne

#6 24/06/2016 22:02:05

StarHD
Chiure de gomme
Inscription : 24/06/2016
Messages : 17

Re : Scenario et Titre ?

Effectivement, c'est bien pensé, je vais en dire un peu plus
Les Unbeckants ne sont pas couillons, ils verraient direct que ca serait un faux vaisseau ( scanners et tout le bazar )
Le seul moyen de s'échapper du vaisseau sont les vaisseaux de secours, mais les aliens ont été prévoyants, ils ont canardé les hangars ( faciles à viser, ils sont bien visibles ), il ne restait plus qu'un vaisseau de libre
Effectivement, les autorités ont été des enflures d'avertir le capitaine au dernier moment, mais n'oublions pas que le capitaine n'était pas la cible principale ! C'était tout le vaisseau !
Les autorités voulaient mettre fin à la guerre le plus vite possible, à tout les prix, l'humanité a atteint un seuil ou la paix devient la priorité numéro 1, plus aucune guerre ne se déroule sur Terre à cette époque ( c'est bien de la science fiction mdr )
C'est pour cela que les autorités, entendant cette proposition des Unbeckans n'ont pas réfléchi 400 ans, et ont accepté ... et puis même si ils ne tenaient pas leur promesse, le cuirassé et son équipage mort seraient remplacables très vite.....
Ils ont choisi ce capitaine en particulier car il respecte moyennement les politiciens et les ordres parfois insensés ( comme dans notre monde a nous... )

Hors ligne

#7 24/06/2016 23:29:52

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Scenario et Titre ?

OK. Ceci dit, au fond... si le sort de toute l'humanité ne dépend que de la destruction d'un vaisseau (et la mort de son equipage), il va sacrément falloir rendre ces victimes collatérales spéciales et uniques aux yeux du lecteur pour qu'il s'inquiete de leur sort personnel... D'ailleurs, il semble que tu sois du côté des aliens en présentant la situation comme inévitable... or, s'il n'y a aucun autre enjeu particulier que simplement un vaisseau + son équipage contre la vie de l'humanité ben le choix sera vite fait....
il faudrait donc que ce fameux équipage et notement le capitaine détienne une clé pour le sort de l'humanité, afin de rééquilibrer l'intrigue, et que le choix du sacrifice soit moins évident...
Car c'est malheureux pour l'équipage mais si de leur mort dépend la vie de l'humanité, ne devraient t'ils pas mourir ? d'ailleurs, on pourrait presque dire que... vu que la mission d'hommes tels que le capitaine est de combattre et donner sa vie pour sauver l'humanité, si celui-ci était convaincu que son sacrifice permettrait de réussir cette mission , il accepterait de se sacrifier puisqu'il s'est engagé dans ce but !

Dernière modification par salabert (24/06/2016 23:32:19)

Hors ligne

#8 24/06/2016 23:46:58

StarHD
Chiure de gomme
Inscription : 24/06/2016
Messages : 17

Re : Scenario et Titre ?

Tu as raison...je devrais changer quelques points...
Et si alors le capitaine se décidait à accepter la situation si c'est pour protéger l'humanité.. .....qu'il accepte de se sacrifier...mais qu'il se fit sauver de force par les deux soldats ne voulant pas mourir comme ça ? ( en l'assommant ou quelque chose comme ca.. ) ... dans ce cas le personnage du capitaine, a son réveil,  il se sentirait coupable, un capitaine ayant perdu son honneur et ayant failli à son devoir, je pense que ca rendrait le personnage interessant....

Donc, il serait plus logique que le capitaine/ l'équipage détienne une clé pour le sort de l'humanité.... quelque chose que craindraient les aliens (ou les autorités ! ) pour devoir les sacrifier ?

Hors ligne

#9 25/06/2016 00:18:13

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Scenario et Titre ?

Si ce sont des soldats qui as somment le capitaine l'empêchant de se sacrifier, il ne pourrait pas se sentir coupable vu que ce serait pas sa faute... du reste, les soldats sont tout autant dévoués à leur mission que leur chef. Et ils ne font que suivre les ordres. Du reste, le capitaine est tenu au courant de la vérité, mais pas forcément ses hommes vu que ses supérieurs lui ont parlé à lui seul, non ?
Effectivement, le capitaine et son équipage doivent compter sur autre chose que leur simple vie pour peser dans la balance, face à l'humanité entière.
par contre, s'ils transportaient dans leur vaisseau la solution à un fléau qui ronge et détruit l'humanité, et que détruire ce vaisseau et ses occupants serait comme se priver irrémédiablement de cette solution de survie, alors là... mais, limite, si la base ne pouvait découvrir ce secret que plus tard, après avoir accepté leur sacrifice, ça ajouterait un côté dramatique à la chose... et si au moment de devoir être détruit par les aliens, il se trouve que la cargaison est, en plus, toxique pour eux, et enraye leur force de frappe, ça ravive leur instinct de survie, rééquilibre les forces... et permet à l'équipage qui devait mourir d'être à la fois sauveur de l'humanité, après avoir été eradiqueur de l'ennemi extraterrestre...

Hors ligne

#10 25/06/2016 00:35:12

StarHD
Chiure de gomme
Inscription : 24/06/2016
Messages : 17

Re : Scenario et Titre ?

Je pense que j'ai quelques idées pour ça... il va falloir aussi que je fasse un lien entre ça et leur situation quand ils se retrouvent dans le 13eme siècle...pourquoi...comment...
Tu m'a beaucoup éclairci merci !
A propos, aurais tu une idée pour le titre de cette histoire ? j'ai pensé a l'appeller par le nom du cuirassé détruit.... je ne sais pas du tout.. aurais tu des suggestions ?

Hors ligne

#11 25/06/2016 00:39:12

otopuce
Gentil BDA
Inscription : 11/05/2016
Messages : 797

Re : Scenario et Titre ?

ok les gars ça devient sympa tout ça mais petit point qui me chiffonne pourquoi la destruction d'un vaisseau changerait le plan des unbeckants ils ne veulent pas envahir la Terre pour des ressources ou autres? Où sont-ils gagnant dans le marché et surtout si l'humanité accepte de détruire le seul navire qui peu les arrêter (pourquoi ils le détruisent avec des gens dedans?) alors les U envahissent la Terre c'est encore plus facile^^

Hors ligne

#12 25/06/2016 00:42:37

StarHD
Chiure de gomme
Inscription : 24/06/2016
Messages : 17

Re : Scenario et Titre ?

Il n'a jamais été mentionné que c'est le seul vaisseau qui peut arrêter les aliens
Faut pas oublier que la terre possède une flotte !

Hors ligne

#13 25/06/2016 00:45:28

otopuce
Gentil BDA
Inscription : 11/05/2016
Messages : 797

Re : Scenario et Titre ?

c'est exact alors pourquoi?

Hors ligne

#14 25/06/2016 00:47:07

StarHD
Chiure de gomme
Inscription : 24/06/2016
Messages : 17

Re : Scenario et Titre ?

Ben maintenant que j'ai recu des conseils sur le scénario...je vais changer des éléments, donc j'y réfléchis encore, je le ferais savoir ^^'

Hors ligne

#15 25/06/2016 00:51:27

otopuce
Gentil BDA
Inscription : 11/05/2016
Messages : 797

Re : Scenario et Titre ?

Cool c'est vraiment encourageant comme trame j'ai hâte d'en savoir plus^^

Hors ligne

#16 25/06/2016 00:56:06

StarHD
Chiure de gomme
Inscription : 24/06/2016
Messages : 17

Re : Scenario et Titre ?

mais mon plus gros problème, c'est de trouver un titre, je chercherai en même temps xDD

Hors ligne

#17 25/06/2016 01:04:17

otopuce
Gentil BDA
Inscription : 11/05/2016
Messages : 797

Re : Scenario et Titre ?

le titre c'est un détail enfin je pense^^ il apparaîtra tout seul

Hors ligne

#18 25/06/2016 01:10:58

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Scenario et Titre ?

Il faudrait donc que ce fameux vaisseau se révèle, après coup, important voir indispensable aux à liens. genre l'équipage aurait par mégarde, suite à une mission d'observation chez les aliens emporté quelque chose de précieux mais dangereusement destructeur pour eux... Le découvrant par la suite, ils auraient conclus un deal avec les terriens : sacrifier un équipage donné comme tribu pour empêcher l'éradication complète de l'humanité... Les terriens acceptent. On dira que finalement l'équipage y échappé et au contraire, découvrant à leur bord ce qui permet de détruire leurs assaillants, réussissent à éradiquer les aliens ... vu qu'à un moment, les terriens découvrent que l'équipage tente d'échapper à son destin de sacrifiés, on peut même imaginer qu'ils envoient le reste de la flotte pour aider les aliens à les détruire pour éviter que ces derniers ne s'en prennent à la terre toute entière...avant de découvrir le poteau rose sur le fil presqu'à la fin...
pour le titre, je sais pas "aliens contre alliés alliénés"

Dernière modification par salabert (25/06/2016 01:17:34)

Hors ligne

#19 25/06/2016 11:48:14

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Scenario et Titre ?

Je trouve ce sacrifice un peu farfelu... Surtout s'il s'agit d'un prétexte pour les envoyer au 13ème siècle.

Hors ligne

#20 25/06/2016 20:43:35

StarHD
Chiure de gomme
Inscription : 24/06/2016
Messages : 17

Re : Scenario et Titre ?

Je vais changer beaucoup de choses par ces conseils, je pense plutot que je vais rester dans l'époque futuriste... y integrer l'époque du Moyen Age serait un peu farfelu effectivement ( ou alors il faudrait vraiment trouver une TRES bonne explication )

Hors ligne

#21 26/06/2016 10:01:48

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Scenario et Titre ?

J'ai lu ton scénar, il y a une bonne idée au départ, faut juste éviter de refaire ce qui a déjà été fait. Heureusement dans la sf, il y a moyen de partir dans pleins de directions différentes et d'élaborer les intrigues les plus farfelues, tant qu'il y a de la nouveauté. Et pour ton histoire, ce voyage dans le temps au moyen-âge me semblait plutôt prometteur. Alors pourquoi vouloir supprimer. Je pense que tu devrais vraiment gratter dans ce sens, il y a du potentiel. Pourquoi ne pas considérer que ce voyage est justement une arme alien?... avec des voyages dans d'autres époques aussi! Voire même une course poursuite temporelle avec les aliens?
Pour le sacrifice du vaisseau, je suis assez d'accord avec les collègues, il faut y repenser! L' alliance de certains hauts dirigeants terriens avec l'envahisseur (comme une société secrète) intéressé par les technologies aliens, et prêt à saacrifier son meilleur navire pour arriver à leur fin.
Enfin voila, je m'emballe mais c'est pour te montrer quelques directions à exploiter.
Bonne continuation amigo!


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#22 28/06/2016 06:06:23

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : Scenario et Titre ?

Salut si tu veux t'entrainer pour l'écriture de ton scénario, je te conseille la lecture de l'anatomie du scénario de John Truby, c'est une référence dans ce domaine.
Sur internet, j'ai repérer quelques sites sympa comme celui-ci http://www.aproposdecriture.com/ecrire- … 30-jours-1 qui compte de nombreux conseils en matière d'écriture d'histoires.

A propos de ton histoire, il faut que tu sois capable de tout justifier. Par exemple; pourquoi tes extraterrestres s'appelle des unbeckants? Attention, parfois tu mets un "t" à leur nom parfois non, est-ce un "t" muet? Pourquoi? Tout doit être clair et défendable.
Autre exemple, quels sont les attentions des unbeckants, quel intérêt la Terre possède t'elle à leurs yeux? Je ne comprends pas du tout, en quoi le fait de détruire un vaisseau spatial représente un intérêt pour eux (à la rigueur prendre possession du vaisseau j'aurai compris mais là..., les remarques de Salabert sont très justes), je trouve d'ailleurs le QG très naïf (d'ailleurs, je rejoins Salabert dans le fait que prévenir le capitaine au dernier moment est vraiment cruel, autant ne pas le prévenir...).
La date me semble un peu trop proche pour qu'il existe un cuirassé spatial (et le fait, qu'il n'y ait plus de guerre dans 40 ans me semble très optimiste), il faut trouver un moyen de justifier cela ou alors éloigné la date. Fais aussi attention car ton thème a déjà été grandement exploré, je t'avoue que je vois pas mal de similitude avec le capitaine Albator (extraterrestres envahisseur, cuirassé spatial, capitaine A..., attaque spatial).
La chute me semble une piste intéressante, mais il faut absolument qu'elle ait un rapport avec le départ et notamment les extraterrestres sinon tout ta première partie sera inutile.

Bon courage dans ton travail.

Hors ligne

Pied de page des forums