#1 16/05/2016 21:49:00

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Enregistrer en PDF ou autres formats de fichiers très très grands.

Bonsoir à tous,

J'espère que vous allez bien.

Je vais faire appel aux experts du logiciel photoshop.
On m'a demandé récemment de réaliser une affiche avec des formats très conséquents : allant de plus de 3X1 m
Photoshop m'a prévenu avant de créer mon document que le fichier risquait d'être très lourd et incompatible avec d'autres formats ou applications.

J'ai accepté quand même de créer mon fichier et voilà que mes options sont très restreintes : je ne peux enregistrer qu'en TIFF, RAW ou PSB. Impossible d'enregistrer donc in fine mon fichier en PDF, et quand j'essaie de l'imprimer pour l'enregistrer via ce procédé sur PDF les paramètres avancés pour le formatage semble être trop restreints.

Comment me conseilleriez-vous de procéder pour travailler sur un tel fichier?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Dernière modification par kya (16/05/2016 22:10:50)


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#2 17/05/2016 09:09:30

JYP
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 07/08/2014
Messages : 486
Site Web

Re : Enregistrer en PDF ou autres formats de fichiers très très grands.

Hello Kya !

Alors déjà, il faut savoir qu'en imprimerie, une fois que l'on arrive dans de très grands formats faits pour être vus de loin (je pense surtout aux affiches de ville 4000 x 3000 mm), on travaille à 10% de la taille réelle, ça suffit largement comme qualité pour être vu de loin. On bosse donc sur un fichier de 400 x 300, proche du A3, ce qui évite de bosser avec de trop gros fichiers.

Pour une affiche 3000 x 1000... ça dépend de son usage :  si c'est pour mettre sur un stand afin d'être vu de près, une bonne qualité sera nécessaire, si c'est une banderole à voir de loin, on peut envisager travailler un fichier plus petit comme vu ci-dessus.

Dans tous les cas, Photoshop n'est pas le choix le plus judicieux pour ce type de job, il y a bien possibilité d'enregistrer en PDF (moi je l'ai par défaut sous le nom de "Photoshop PDF", je suis surpris que tu ne l'ai pas) mais dans tous les cas, ça sera bien moins optimisé qu'en utilisant un logiciel dédié à la prépresse comme Indesign (qui génère des PDF vraiment optimisés).

Au pire, tu peux enregistrer ton fichier en jpg avec peu de compression (en qualité 10, tu ne vois aucun défaut de compression) mais seul le PDF gardera l'aspect vectoriel (donc propre et léger) des polices de caractères.

Dans tous les cas, ton fichier PSD de travail sera très très lourd. L'idéal, pour moi, serait de n'utiliser Photoshop que pour traiter les fichiers images et de faire toute la mise en page et le lettrage sous Indesign puis d'y importer tes images, tu gagnerais en taille de fichiers et même en qualité sur le PDF généré.

J'espère que j'ai pu t'aider un peu

Hors ligne

#3 17/05/2016 22:03:55

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Enregistrer en PDF ou autres formats de fichiers très très grands.

Merci infiniment JYP pour l'ensemble de ces précisions.

- Je vais dessiner l'affiche sur Photoshop et mettre en page sur InDesign (je sais que la typo ne sera pas pixellisée et optimale en matière d'impression). Le rendu sera sans doute type "peinture" ou "encre de chine. Je pense qu'Adobe Illustrator n'est pas l'outil adéquat pour jouer tout en nuance sur des coloris, ou alors, je ne l'ai pas suffisamment apprivoisé pour le faire pour l'instant. Je l'utiliserai si je dois avoir recours à des effets type "encre de chine".
- Tu n'es pas le seul à me dire que nous pouvons réaliser une affiche sur un fichier qui fera 10% du format final (ouf!). Je vais quand même ramer un peu pour réaliser cette illustration sur le logiciel que je serai amenée à utiliser.

Bon bah, il n y plus qu'à s'y mettre.

Je vous montrerai le rendu final quand il sera disponible.

A+ et merci encore.


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

Pied de page des forums