#1 02/05/2016 09:06:27

shim80
Chiure de gomme
Inscription : 02/05/2016
Messages : 2

Quelque chose qui manque...

Bonjour.

Je dessine depuis l'âge de 5 ans, et j'ai été forcé d'apprendre en autodidacte, n'ayant jamais pris de cours de dessin de ma vie. J'ai pu constater l'amélioration de mes traits au fil des ans, et bien qu'il m'arrive de dessiner de portraits plutôt réussi, je suis encore trop frustré de constater que mon style est encore incertain...
Je m'en suis fatalement rendu compte lorsque j'ai essayé de faire une bande dessinée : ça m'a semblé simple au début, mais je me suis heurté à un problème de taille, je suis incapable de dessiner un personnage sous n'importe quel angle ou position.
Il m'arrive de dessiner de tête un personnage dans une position que j'ai déjà eu à copier d'un modèle, ou un visage dont le profil m'est familier. Le problème est donc là: impossible pour moi de représenter de manière cohérente un élément dans une position précise sans que j'ai à recopier ou m'inspirer d'un modèle.
J'ai la sensation que mes dessins ne sont que tâtonnements, et qu'il me manque quelque chose que tout les autres dessinateurs ont.
J'ai pourtant une bonne connaissance des perspectives, je sais représenter les volumes simples dans tout les angles et j'ai de bonnes bases en anatomie... Alors qu'est ce qui cloche?

Hors ligne

#2 02/05/2016 10:30:21

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Quelque chose qui manque...

bonjour shim80
bienvenu par ici
tu aurais des scans ou photo de dessin fait dernièrement ?


quand  tu dessines , tu voudrait obtenir ce que tu vois , ou tu voudrais obtenir ce que tu a en tête  .
tu as essayer des style non réaliste comme la caricature ; egalement les personnages humoristique ( humain , animaux, anthropomorphisme?)
commencer par simplifier un sujet  et reprendre les details par la suite
dessiner des bonhomme bâton ,des têtes peu expressif  , puis  de plus élaborer et montrer ses dessins évidement .

reprendre le même exercice  , un peu tout les jour permet de progresser 

j 'en était au même point il y a quelque temps , c est a dire pas loin de renoncer.


sujet a déplacer ???? dans la section truc et astuce dessin ? ? ?

Dernière modification par jgab (02/05/2016 10:31:47)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#3 02/05/2016 10:39:41

shim80
Chiure de gomme
Inscription : 02/05/2016
Messages : 2

Re : Quelque chose qui manque...

Aussi loin que je m'en souviens, j'ai commencé par les bonhommes bâtons lorsque j'ai commencé le dessin, à l'âge de 5 ans (je ne savais rien dessiner d'autre). C'est seulement après avoir atteint les 10 ans que j'ai commencé à détailler mes personnages.

Concernant le fait de renoncer, j'en suis pas loin. J'en ai assez d'essayer encore et encore sans constater le moindre changement. Je suis convaincu que je n'apprends pas de la bonne façon...

Si tu souhaite des scans ou des photos de mes derniers dessins, je n'en pas sous la main. Lorsque j'ai envie de dessiner quelque chose, je le fais sur smartphone. Il est nécessaire d'avoir l'application Android "Sony Dessin" pour pouvoir jeter un oeil à ma galerie: https://shared.sketch.sc.sonymobile.com … 7ac8039f1c (toucher mon profil pour voir ma galerie)
La plupart auront l'air réussi, mais c'est parce que j'ai eu un modèle sur lequel m'inspirer (dans la plupart des cas).

Hors ligne

#4 02/05/2016 12:37:51

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Quelque chose qui manque...

tu peut transferer les lien des photo depuis cette appli
je retire ici le HS

je fais un peu HS ici ( pour expliquer )
(je vais devoir installer cette appli pour trouver si c est possible d exporter sinon )
si tu a un FB ou autre mini cloud gratuit tu peut aussi les envoyer en copiant collant , le presse papier est exportable (icone partage quelque part) ou
depuis la gallerie android du smartphone tu peut envoyer quelques images une a une (attention n envoie rien de trop personnel comme des photo de vie privée , )  option partager  ( envoyer vers et choisir le cloud )
la manipulation n est pas facile pour envoyer des fichiers images sur android .

le premier dessin avec la fille est une aquarrelle ?

et j ai éditer mon message ici :

sinon
je trouve au contraire tres expressif tout cela  , ce sont les attitudes tirés de personnages modeles que tu n arriverais pas a reconstituer ?
ce sont des photos d aquarelle ( ou des dessins fait sur téléphone ? c est encore plus fort ! )
(je me suis permit de faire une capture de ton profil avec   VB ANDY de l appli android - oui je sais passer par une virtualisation , mon smartphone me fait aussi des allez retour duraille.. bref  ) si cela gene de l afficher ici je retire
Presse_papiers_2_ANDROID_app_DESSIN_SONY_profils.jpg

Dernière modification par jgab (02/05/2016 12:53:28)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#5 02/05/2016 13:49:59

Rhamm
Pousse Crayon
Inscription : 26/06/2015
Messages : 125

Re : Quelque chose qui manque...

Personnellement je pense que finalement très peut de dessinateurs peuvent se passer de références.
Utiliser des références c'est bon pour s'améliorer même si on aimerait tous je pense sortir un personnage dans n'importe quelle position de notre imagination et le coucher sur papier.

L'important je pense est de régulièrement sortir de sa zone de confort et tester des positions difficiles d'après modèle ... et peut être les adapter un peu.

Hors ligne

#6 02/05/2016 16:28:21

shim80
Chiure de gomme
Inscription : 02/05/2016
Messages : 2

Re : Quelque chose qui manque...

Merci d'avoir pris la peine d'y jeter un oeil.
Tout à été fait sur smartphone, au doigt ou à la mine de plomb (très précis sur mon écran smartphone).
J'ai pas de réseaux sociaux, je suis pas vraiment fan de ce genre de truc...
Sinon, Rhamm, je suis d'accord sur le fait de prendre des références ou de tester des positions difficiles. Mais rares sont les fois où je trouve un modèle avec la position exacte...

Dernière modification par shim80 (02/05/2016 16:29:18)

Hors ligne

Pied de page des forums