#26 09/08/2014 15:36:49

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Questions relatives à l'encrage et au clair-obscur.

C'est pas faux ce que tu dis. Cependant, il ne fait pas que du noir & blanc. Pour preuve l'effet d'ombre à la case 03, la partie de la maison dans la case 04. Et le noir sous la tête pourrait évoquer l'idée d'ombre reportée.

Je pense que le dessinateur fait un mixe de tous ces effets pour construire son style...

Mais je suis d'accord avec toi : pour certaine case, c'est purement et sublimement du noir & blanc en aplat...

Hors ligne

#27 09/08/2014 15:47:47

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Questions relatives à l'encrage et au clair-obscur.

Voilà wink juste, pour être plus clair, afin de ne pas être du côté...obscur de la lumière (^^), c'est bien de le préciser pour faire la différence d'approche et de technique du taf...

Hors ligne

#28 09/08/2014 16:11:53

Item
Gentil BDA
Inscription : 27/07/2007
Messages : 606

Re : Questions relatives à l'encrage et au clair-obscur.

Je suis assez d'accord avec Salab. Je suis pas sûr qu'on puisse parler de clair-obscur sur l'ensemble des exemples qui ont été donnés. Comme dit Kari, le clair-obscur se base avant tout sur le contraste entre l'ombre et la lumière, sur leur relation, et en ce sens ce qui prime c'est la façon dont la lumière devient ombre en interagissant avec les formes. Ce qui nécessite des transitions, et des ombres propres correspondant à cette logique. Dans tout cela, à mon sens, il y a du noir et du blanc, mais pas réellement d'ombre et de lumière, dans la mesure où celles-ci se définissent mutuellement (enfin, c'est plutôt la lumière qui définit l'ombre) de façon essentiellement progressive. Dans ces noir et blanc, cette relation est plus suggérée qu'apparente. Je vois certes des ombres portées noires, en fait des aplats, mais en l'absence de demi-teintes, d'ombres propres ou de rehauts, je ne vois pas de lumière. Sans lumière, il n'y a plus d'ombres pour correspondre tout-à-fait à ce principe du clair-obscur. Seulement des aplats noirs qui correspondent normalement aux régions les moins lumineuses dans l'image telle qu'on la concevrait en clair-obscur.  Alors certes il y a une relation entre les deux, mais à mon sens le clair-obscur correspond à la relation entre la lumière et l'ombre selon la logique qui fait que l'une devient l'autre - et c'est une logique de progression ; ce qui n'est pas le cas de la relation entre le noir et le blanc : leur rupture est brute, leur distinction radicale, et c'est la brutalité de cette rupture qui fait qu'il s'agit de noir et de blanc et non plus d'ombre et de lumière. C'est pourquoi on parle de noir ET blanc, mais pas de clair ET obscur. La vraie relation entre l'ombre et la lumière correspond à ces différences de luminosité progressives, en ce sens la fonction du clair-obscur est vraiment de rendre compte  de la réalité. Le noir et blanc ne prétend pas à cela.

Dernière modification par Item (09/08/2014 17:15:53)

Hors ligne

#29 09/08/2014 16:15:47

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Questions relatives à l'encrage et au clair-obscur.

Faut demander à l'intéressé qui a ouvert le topic : alors Yas, finalement, qu'est-ce qui t'obsède ? Le noir et blanc ou le clair obscur !?


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#30 09/08/2014 18:48:02

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Questions relatives à l'encrage et au clair-obscur.

C'est une bonne question !

C'est peut-être l'occasion de voir en quoi le noir & blanc et le clair-obscur différent ou se rejoignent...

Allons voir la définition :

Le clair-obscur (italien « Chiaroscuro ») est une pratique artistique permettant de produire sur le plan de l'image des effets de relief par la reproduction des effets de l'ombre et de la lumière sur les volumes perceptibles dans l'espace réel. Elle consiste, en général, à réaliser des gradations de couleur sombre sur un support plus ou moins clair mais parfois, à l'inverse, par des couleurs claires sur un support sombre.

Le procédé du clair-obscur est mis au point dès les débuts de la Renaissance, mais c'est Le Caravage qui en développera la pratique.

Wikipédia

Lumière douce, tamisée, pénombre

Dans un tableau, une gravure, un dessin, effet consistant à moduler la lumière sur un fond d'ombre, suggérant ainsi le relief et la profondeur.

Larousse

Wikipédia parle également d'un mot que je ne connaissais pas : le ténébrisme

À l'inverse, on parle de ténébrisme lorsque des parties claires côtoient immédiatement et sans dégradé des parties très sombres, créent des effets de contrastes, et que l'ombre domine l'ensemble du tableau. C'est notamment le cas dans l'?uvre du Caravage qui en développera la pratique au début du du xviie siècle.

Bon, nous sommes d'accord. cela reste des définitions assez sommaires pour le cas qui nous intéresse.

Moi, je parle bien des effets noirs (en aplat ou non) qu'on applique sur le dessin (en contour ou non) pour distinguer les parties entre elles et en suggérant les volumes. Mais je me rends compte avec ce topic que ma définition est trop restreinte par rapport à ce que je veux dire. car en effet, dans les artistes que nous avons vus, nous voyons bien qu'ils vont bien au delà pour amener leur style et univers...
Moi même (je crois que Doghead ou Zon'art l'a relevé) n'hésite pas à inventer des ombres ou ajouter des lignes blanches pour créer des effets...

Donc, je ne sais pas. Peut-être arriverions nous à trouver le terme approprié pour ce genre de dessin (de Franck Miller à Burns)

Hors ligne

#31 09/08/2014 19:12:26

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : Questions relatives à l'encrage et au clair-obscur.

Georges de la Tour était aussi un spécialiste du clair obscur

il s'inspirait peut être de Caravage

La_Tour.jpg


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#32 09/08/2014 19:20:46

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Questions relatives à l'encrage et au clair-obscur.

"ce fut l'un des continuateurs les plus originaux de Le Caravage" nous confirme même Wiki, Kari ^^ oui, car, à sa suite, tout un courant s'inspirant de la technique du clair/obscur s'est créé, mouvement d'ailleurs nommé "caravagisme"...

Hors ligne

#33 09/04/2016 18:09:46

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : Questions relatives à l'encrage et au clair-obscur.

suis tombee sur ce chouette tableau en clair obscur et me suis rappellee du topic!
http://www.artquid.com/artwork/480437/8 … ess-1.html

Hors ligne

Pied de page des forums