#1 21/03/2016 20:54:25

KeevviiinN
Chiure de gomme
Lieu : La Louvière
Inscription : 29/02/2016
Messages : 61

Scénario basé sur une histoire vraie

Bien le bonsoir.

Voilà je travaille sur un scénario assez personnel (c'est basé sur ce qu'on a vécu dans la maison de ma soeur).
C'est un scénario assez glauque dans le sens ou c'est l'histoire d'une famille qui a vécu dans une maison hantée.

L'histoire se basera sur 4 personnages principaux (une famille "femme, homme et 1 enfant" + le frère de la femme) et quelques persos qui feront des apparitions de temps à autres (les parents de la famille, quelques amis proches,...).

Le scénario est en cours d'écriture (il est dans ma tête lol) mais je peux mettre une partie pour montrer ce que ça pourrait donné.

Le début de scénario :
Un soir, ou plutôt une nuit, couché dans mon divan je reçu un appel de ma s?ur. Elle était assez intriguée par un bruit qui venait du grenier, juste au dessus de la chambre de sa fille de 3ans. Ce bruit était assez commun à une boule de bowling roulant sur le sol et tapant sur les murs.

Ma s?ur décida de quitter la maison pour partir chez son beau-père, je décida moi aussi de la suivre et lui dit au tel de venir me chercher à mon appartement.  Arrivé chez le père de mon beau-frère on en discuta. « Plus de bruit après 10 minutes et en tapant dans la porte du grenier ça recommença » s'exclama ma s?ur. Mon beau-frère, son papa, un ami et moi décidions d'aller y jeter un ?il, tout ça à 4h du matin. Arrivé sur les lieux, quand on ouvrit la porte, on entend ce «fameux bruit venir du 2ième étage. Nous montons. Arrivé au 1er, le bruit se faisait plus fort. On rentra dans la chambre de la petite, et op, plus de bruits?



Pour ce qui est dessin se sera assez réaliste (j'ai fait une première planche au crayonné pour voir ce que ça pouvait donné).
Le crayonné :
919452WP20160321002.jpg


Voilà j'aurais aimé avoir des avis pour savoir si ce scénario pouvait tenir la route pour en faire une bande dessinée ? Et si justement je devais continuer tout en sachant que j'étais impliqué dans l'histoire ?
Merci

Hors ligne

#2 21/03/2016 21:06:23

Virgile
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 29/02/2016
Messages : 113
Site Web

Re : Scénario basé sur une histoire vraie

"Voilà j'aurais aimé avoir des avis pour savoir si ce scénario pouvait tenir la route pour en faire une bande dessinée ? Et si justement je devais continuer tout en sachant que j'étais impliqué dans l'histoire ?"

Je dirais que ça dépend de la suite, et de ce qui se cachait derrière ce bruit. Je comprends pas par contre pourquoi ta soeur n'est pas allé voir directement ce qui faisait ce bruit plutôt que de s'en aller pour aller chercher le reste de la famille en pleine nuit ( laissant sa fille seule? ou la sortant du lit...).

Dernière modification par Virgile (21/03/2016 21:07:43)

Hors ligne

#3 21/03/2016 21:09:49

Mokàcyd
BDA
Lieu : 66
Inscription : 10/03/2016
Messages : 1 409
Site Web

Re : Scénario basé sur une histoire vraie

je rejoins l'avis de Virgile moi quand y a eu des bruit dans mon grenier j'ai fait quoi j'suis allée voir tout simplement xD


Mokàcyd le retour?
Maybe...

Vous pouvez me retrouver et venir discuter dessin ou autre sur le serveur World of Hiryuu

Hors ligne

#4 21/03/2016 21:15:08

KeevviiinN
Chiure de gomme
Lieu : La Louvière
Inscription : 29/02/2016
Messages : 61

Re : Scénario basé sur une histoire vraie

Salut Virgile. C'est vrai que je ne mentionne pas en détail ce qui s'est passé. Elle a sorti la petite du lit et est partie avec copain venir me chercher et de la on est parti chez son beau-père.
Pour la suite c'est assez "hard" dans le sens où ça va aller de pire en pire. Il va se passer beaucoup de choses en très peut de temps. C'est limite tiré par les cheveux je vais dire pour quelqu'un qui ne l'a pas vécu directement.

Hors ligne

#5 21/03/2016 21:21:16

Mokàcyd
BDA
Lieu : 66
Inscription : 10/03/2016
Messages : 1 409
Site Web

Re : Scénario basé sur une histoire vraie

C'est bien d'adapter le réel en fiction mais il faut pas tout reproduire tel que ça s'est passé il faut que tu fasses en sorte de rester cohérent dans ta trame et dans ce que tu veux mettre en scène.


Mokàcyd le retour?
Maybe...

Vous pouvez me retrouver et venir discuter dessin ou autre sur le serveur World of Hiryuu

Hors ligne

#6 21/03/2016 21:32:52

KeevviiinN
Chiure de gomme
Lieu : La Louvière
Inscription : 29/02/2016
Messages : 61

Re : Scénario basé sur une histoire vraie

Je comptais changer certaines choses oui comme déjà les personnages. Après au niveau de ce qui s'est passé (donc l'histoire sur laquelle je vais travailler) et de ce que j'ai pu voir j'ai pas vraiment envie d'y toucher et les mettre tels qu'ils sont. Je ne sais pas si c'est bon ou mauvais.

Hors ligne

#7 21/03/2016 21:45:33

Mokàcyd
BDA
Lieu : 66
Inscription : 10/03/2016
Messages : 1 409
Site Web

Re : Scénario basé sur une histoire vraie

Faudra avoir plus d'éléments pour pouvoir affirmer si l'histoire tient bien la route ou non.
Je te dirai à ce moment là ^^


Mokàcyd le retour?
Maybe...

Vous pouvez me retrouver et venir discuter dessin ou autre sur le serveur World of Hiryuu

Hors ligne

#8 22/03/2016 21:02:51

Virgile
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 29/02/2016
Messages : 113
Site Web

Re : Scénario basé sur une histoire vraie

Peut être alors que tu devrais amener un élément de scenario qui fait qu'elle ne peut pas accéder au grenier ( pas d'escalier, besoin d'une échelle...autre...) Là ça paraît très excessif de quitter sa maison avec sa fille en pleine nuit et d'aller réveiller le reste de sa famille pour un bruit au grenier, quand bien même, est-ce qu'un coup de téléphone ne suffirait pas?

Dernière modification par Virgile (22/03/2016 21:03:13)

Hors ligne

#9 22/03/2016 22:38:09

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : Scénario basé sur une histoire vraie

Dans les films d'horreur, les personnages sont toujours bêtes, et vont à la recherche dans un grenier, une cave. Avec la fin connue. Au lieu de juste partir.
Donc pas si bête que ça.
Si tu sauras peindre la bonne atmosphère (un peu creepy), l'action de la femme semblera tout à fait cohérent/crédible.

Hors ligne

#10 24/03/2016 16:14:47

Pixou
Chiure de gomme
Inscription : 24/03/2016
Messages : 7

Re : Scénario basé sur une histoire vraie

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec les conseils des autres. Eloigne-toi un peu de la situation réelle qui t'est arrivée et brode-là un avec des détails qui feront tenir ton intrigue en route et qui maintiendront le suspense et l'attention du lecteur.
Pour l'instant, sans la fin, ni aucune péripéties, c'est difficile de dire si ça tiendra la route.

Bonne continuation !

Hors ligne

#11 24/03/2016 19:30:32

la peluche
BDApprenti
Inscription : 22/12/2012
Messages : 361

Re : Scénario basé sur une histoire vraie

Le premier qu'on veut savoir, je pense, c'est l'histoire en vrai. Y a eu quoi de fort, de flippant et qui t'as montré des gens sous des jours que tu ne connaissais pas.

Après, tu gardes ce qui est emblématique de cette réalité et tu brodes ta fiction autour en modifiant la façon dont les péripéties arrivent, en voyant d'autres situations entre personnages, en changeant même certains faits chronologiquement si ça s'emboîte mieux dans la version romancée.

Petite question, ta s?ur était dans cette maison depuis combien de temps avant d'entendre ces lérots (ou ectoplasmes, je ne sais pas pour le moment, c'est trop mystérieux ) courir ou taper dans le grenier ?


Mes collab achevées : Firebird Historiette 01
Sharp Ink. Historiette 01
Weird Le spin off de Sharp Ink.

Hors ligne

#12 27/03/2016 18:01:37

KeevviiinN
Chiure de gomme
Lieu : La Louvière
Inscription : 29/02/2016
Messages : 61

Re : Scénario basé sur une histoire vraie

Désolé pour la réponse tardive. Ma soeur habitait dans cette maison depuis 1 mois, et à quitter la maison 2 semaines après. Du coup oui je sais pas encore comment je vais faire pour l'histoire. Pour le moment vu que j'ai fait une planche de départ pour voir un peu quel style j'allais travailler (je sais que ça sera assez réaliste ) mais je ne sais pas si ça sera un noir et blanc ou couleur (assez pâle). Pour le scénario je n'en ai pas encore fini je me suis arrêté à la fin de la 1ere nuit, je ne sais pas si je vais continuer le scénario en écrit ou partir sur le visu directement. Pour ce qui est de Peluche et ta question sur le bruit, c'était assez bizarre, comme si une boule de bowling roulait et tappait dans les coins du grenier (ça aussi pour le dessiner je ne sais pas comment je vais m'y prendre ^^). Enfin je pense que pour finir ce que j'ai commencé ça va me prendre pas mal de temps. Merci pour vos conseils en tout cas.

Hors ligne

#13 02/04/2016 11:50:09

bouskila
Banni(e)
Inscription : 02/04/2016
Messages : 12

Re : Scénario basé sur une histoire vraie

Vous connaissez Olivier Coipel ?

Hors ligne

#14 02/04/2016 19:24:15

KeevviiinN
Chiure de gomme
Lieu : La Louvière
Inscription : 29/02/2016
Messages : 61

Re : Scénario basé sur une histoire vraie

Non je ne connais pas. Pour ?

Hors ligne

Pied de page des forums