#26 15/12/2015 23:02:51

fifine
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2014
Messages : 80

Re : les crayons aquarellables

Voici un de mes essais aux crayons aquarellables sur du bristol.

passion.png

Je ne suis pas très habituée a cet instrument. Je voulais savoir si le papier lisse du bristol met d?après vous en valeur les qualités d'une telle technique.
Je cherche également à savoir quand il est souhaitable de mouiller la mine du crayon ? Vous le faites quand et pourquoi ?
Enfin, je voulais savoir quelle est la qualité d'aquarelle du crayon aquarellables. D'après, ce que j'ai lu, le mélange des couleurs des crayons aquarellables par des procédés proche de  l'aquarelle donne de piètre résultats. Est-ce vrai ?
Pensez vous que dans le dessin que je viens de poster que j'aurais pu diluer de l'eau sur les surfaces de crayons aquarellables jaunes-oranges ?

Je vous remercie de vos réponses et avis.


N'hésitez pas à jeter un petit coup d??il à mon blog BD : http://fildelaineblog.blogspot.fr/

Hors ligne

#27 15/12/2015 23:19:36

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : les crayons aquarellables

pourquoi ouvres tu un autre topic avec le même sujet, tu as déjà un topic où tu demandes conseil sur l'aquarelle sur bristol !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#28 16/12/2015 10:31:35

fifine
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2014
Messages : 80

Re : les crayons aquarellables

Bonjour, je m'excuse si mon message fait doublon avec le topic que j'ai ouvert. Je peu l'effacer et le déplacer si vous voulez. En fait, je considérais que j'y parlais d'une chose différente par rapport à mon topic. Dans ce message, je voulais en savoir plus sur les crayons aquarellables  en particulier, ce qui était le sujet de ce topic là tandis que dans l'autre topic je parlais surtout du bristol avec toutes les techniques de  coloriage... Dans mon esprit, c'était deux choses différente. Je suis vraiment désolé


N'hésitez pas à jeter un petit coup d??il à mon blog BD : http://fildelaineblog.blogspot.fr/

Hors ligne

#29 16/12/2015 11:02:38

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : les crayons aquarellables

Il y a aussi un sujet ouvert sur les crayons aquarelles , tu peu recoller le premier post la bas je te met l endroit ici

J'ai éditer ce qui est ecrit en haut désolé !!!



Autant pour moi j'ai chercher depuis android ,alors que c'est a la suite donc pour moi il n'y a pas de soucis,  ( en fait ca a du etre déplacer depuis )

faut juste parler des crayons aquarelles et de ce qui est relatif (rendu papier couleur)


Pour faire suite au débat ici :
ça reste un outil pratique pour élaborer les couleurs , sur un format plus petit
avant de mettre un document au propre  (en aquarelle classique) ,
sinon j'aime bien leur rendu , en bd il me semble que franquin s'en est servi . ( ou des crayon de couleurs plus classique ou des aquarrellables)

Dernière modification par jgab (17/12/2015 11:34:36)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#30 16/12/2015 18:58:33

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : les crayons aquarellables

excuse moi fifine je n'avais pas vue que tu postais dans un topic déjà ouvert par un autre et que tu participais au débat du début !
Il était tard quand j'ai posté donc je devais être endormi ^Ö^

pour ton essai ce que je peux te dire c'est qu'il y a des traces tu devrais apprendre à faire des aplats bien régulier, c'est ce qui est le plus dur à réaliser en aquarelle

jgab je n'ai rien compris à ce que tu racontes, si tu vois que tu te trompes, tu peux modifier ton message et quand on donne une adresse il faut la lier à la page sinon ça sert pas à grand chose sauf à s'emm.....er à faire un copié/collé


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#31 17/12/2015 10:48:37

fifine
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2014
Messages : 80

Re : les crayons aquarellables

c'est vrai qu'il y a des traces.... J'essaierais de m'appliquer plus la prochaine fois et si je n'arrive pas à faire des applats correctements, je vais peut-être y  diluer un peu d'eau dessus. On verra bien ce que ça donne ....


N'hésitez pas à jeter un petit coup d??il à mon blog BD : http://fildelaineblog.blogspot.fr/

Hors ligne

#32 19/12/2015 17:52:58

fifine
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2014
Messages : 80

Re : les crayons aquarellables

Bon, j'ai essayer de faire une autre planche en m'appliquant sur le coloriage pour qu'il y ait moins de traces...

asthme.png

Bon, c'est encore raté...:pan:
Pourtant, j'ai estompé et j'ai bien colorié en faisant de petit mouvements circulaires comme cela m'a été conseillé.
J'ai quelques questions à poser : ces traces sont elles vraiment si horribles ? Je veux dire ne pourrait-on pas les prendre pour un effet de style ? ( ben quoi, j'essaie de me rassurer comme je le peux:sad:)
Peut-elle être aussi liées à la qualité des crayons utilisés, ici des Caran d'Ache Swisscolor (j'essaie vraiment de me rassurer comme je le peux!:sad::sad:) ou seulement à une incompétence que j'aurais à les utiliser comme il le faut.
Enfin, est-ce judicieux de ma part d'utiliser des crayons de couleurs aquarellables quand je me sers uniquement de leur fonction crayons de couleurs ? Je veux dire est-ce que de simples crayons de couleurs ne seront pas de meilleur qualité pour ce travail ?


N'hésitez pas à jeter un petit coup d??il à mon blog BD : http://fildelaineblog.blogspot.fr/

Hors ligne

#33 19/12/2015 19:03:14

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : les crayons aquarellables

si tu te poses autant de questions tu n'y arriveras jamais !

je vais te dire la vérité !
fais toi plaisir et fait comme tu le sens, on ne peut pas juger correctement ton travail sur écran et ton image est trop petite pour bien voir comment tu travailles

mais surtout ce n'est pas en un jour ni en dix que tu arriveras à obtenir ce que tu veux ou ce qu'on peut te conseiller de faire, il faut du temps et beaucoup et travail alors fais toi la main tous les jours et petit à petit tu verras tes progrès et tu comprendras ce que tu fais

et puis non les trace c'est pas un effet de style !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#34 19/12/2015 19:47:53

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : les crayons aquarellables

Le bristol n'est pas forcément le support le plus indiqué pour une mise en couleur à l'aquarelle ou aux crayons de couleur. En effet, il est complètement lisse et ne possède aucun grain, la matière à donc tendance à "glisser" plutôt qu'à y accrocher. Pour ma part, c'est toutefois, en général, le type de papier que j'utilise pour encrer et dessiner et j'ai également mis en couleur plusieurs planches en me servant de copies imprimées sur du bristol épais. En ce qui concerne ton travail, il faut que tu choisisses : crayons de couleur simples ou bien aquarelle. Si tu utilises tes crayons aquarellables comme de simples crayons de couleur, autant en choisir qui ont une qualité plus adaptée à ce type de travail et il est donc inutile de prendre des aquarellables. Par contre si tu prends des crayons aquarellables, il faut que tu poursuives avec une dilution de la matière que tu auras déposée sur ta feuille. Voici comment je procède en général : je passe une couche très lègère de crayon aquarellable sur le support puis je dilue avec de l'eau en unifiant et en faisant disparaître les traces. Comme je n'ai pas beaucoup appuyé celles-ci vont s'en aller facilement. Je laisse sécher. Cela crée une première couche sur laquelle la suivante va pouvoir venir s'accrocher. Cela va également donner plus de profondeur au ton utilisé, voire permettre un mélange si j'utilise une autre couleur. Je recommence l'opération  ensuite de même avec la même couleur ou avec une autre couleur. Et je continue ainsi si cela s'avère nécessaire. Si je prends de l'aquarelle en godets, j'applique le même principe.
La règle est valable avec de simples crayons de couleur : une première couche en procédant pas hachures parallèles et sans appuyer puis une seconde en croisant les hachures. On peut estomper avec un papier essuie-tout aussi.
Pour terminer, je dois dire que j'aime beaucoup ton dessin et ton lettrage. Je les trouve à la fois expressifs et lisibles. Bon courage !

Dernière modification par philippe gorgeot (19/12/2015 19:49:54)


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#35 19/12/2015 19:50:21

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : les crayons aquarellables

Pour moi c'est trés bon : encrage et couleur !!
, ne te met pas la pression,
pour colorier au crayon ca se travaille , pour que le rendu soit pro ca prend du temps ! continue de progresser !


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#36 20/12/2015 18:18:24

fifine
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2014
Messages : 80

Re : les crayons aquarellables

Je vous remercie tous pour vos réponses et vos retours. :blush:

Tu as raison Karicature, le plus important est de prendre plaisir à faire ce que l'on fait ! Et je prend beaucoup de plaisir à faire ces planches BD même si j'ai envie de progresser. Ça viendra, lentement, mais surement.

Philippe Gorgeot => merci pour ton retour et tes conseils. Ils m'ont bien aidé pour la planche d'aujourd'hui. Je sens qu'elle est un peu mieux au niveau du coloriage que les précédentes. C'est peut-être psychologique mais si c'est le cas, ce n'est pas grave. Par contre, je garde le Bristol ( j'en ai environ 50 feuilles, je ne veux pas les jeter comme ça) et les crayons de couleurs parce que j'aime trop leurs effets sur la planche. Je vais m'acheter d'ici deux mois des crayons de couleurs non aquarellables. D'ailleurs, à moins que mes gouts évoluent, je pense que je ne vais jamais utiliser la fonction aquarellable de mes crayons de couleurs actuels. Donc, comme ce topic est sur les crayons aquarellables seulement, je pense que je ne vais plus y poster dessus pendant un long moment.

Jgab => merci pour ton retour. Ne t'inquiète pas, je ne me décourage pas.


N'hésitez pas à jeter un petit coup d??il à mon blog BD : http://fildelaineblog.blogspot.fr/

Hors ligne

#37 10/02/2016 13:13:57

Titpoule
Chiure de gomme
Inscription : 16/01/2016
Messages : 6

Re : les crayons aquarellables

J'avoue m'être aussi orientée vers des crayons aquarellables, préférant recourir à une colorisation manuelle relativement abordable pour une débutante. Mais pour conserver mon modèle aux contours feutres, je l'ai simplement photocopié sur un papier dessin.
Toutefois, lorsque j'ai voulu diluer mes couleurs au pinceau, l'encre de l'imprimante qui fixait les contours aussi s'étalait, rendant mes visages grisâtres. Avez-vous déjà eu ce problème? Savez-vous comment y remédier? Vaut-il mieux éviter la dilution sur les petites zones comme les visages?

Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

#38 10/02/2016 13:55:39

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : les crayons aquarellables

L'encre pour photocopieuse se dépose souvent assez mal sur du papier à grain. Il vaut mieux utiliser un papier lisse. Personnellement lorsque je travaillais sur des photocopies, je demandais à un professionnel de réaliser des copies laser sur bristol épais et je n'ai jamais eu de problème avec l'encre.


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#39 10/02/2016 14:44:56

Titpoule
Chiure de gomme
Inscription : 16/01/2016
Messages : 6

Re : les crayons aquarellables

Je vous remercie pour ce conseil. Aujourd'hui vous ne travaillez plus sur des copies? J'avoue que, comme il s'agit de brouillons et que je voulais surtout apprendre a maîtriser le crayon aquarellable, j'esperais ne pas avoir à passer de suite par un professionnel de l'impression. Mais il faudra ce qu'il faudra ^^.

Hors ligne

#40 10/02/2016 18:34:46

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : les crayons aquarellables

Non, plus de copie et plus d'aquarelle pour l'instant. J'utilise l'outil informatique. Si tu souhaites simplement bien maîtriser le crayon aquarellable, tu peux aussi faire des essais directement dessinés sur ton papier...il faut juste que l'encre que tu vas utiliser soit indélébile.


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#41 10/02/2016 20:31:15

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : les crayons aquarellables

Si tu fais la colo sur ton papier avec le dessin encré, je conseille de d'abord faire un scan en haute résolution. Comme ça tu pourras récupérer ton dessin si tu rates la colo directe.

Hors ligne

#42 23/03/2016 22:56:57

Odrade
Chiure de gomme
Inscription : 17/11/2015
Messages : 33

Re : les crayons aquarellables

Je bosse au crayon blanc sur papier noir et seulement avec de l'aquarellable. Les non-aquarellables me sont beaucoup trop secs et durs.
Et pour mettre un accent, genre reflet de lumière dans un oeil, si je n'ai pas la possibilité de mettre de la gouache (au bistrot ou en dédicace), je mouille de la langue et je pose.

O.


Soyez les bienvenus sur le blog de mon site
http://www.odrade.ch/page7/Blog.html
Et sur le site Sandawe pour soutenir mon Projet Libre « Croquettes dans la Nuit » !
http://www.sandawe.com/fr/projets-auto- … ns-la-nuit

Hors ligne

Pied de page des forums