#1 27/02/2015 21:04:34

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Astuces pour les 23 heures de la bd ou autres épreuves de dessin bd

les 23 heures de la bd :

je fait l'épreuve en solo depuis chez moi (normalement si tout va bien)
je recherche des astuces pour gagner du temps !

Je m?excuse pour la longueur de ce post et des erreurs habituelles de ma syntaxe ...

la discussion originale pour parler de l?épreuve ouverte cette année se trouve là
http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16096

-
J'avais entamé cette discussion dans l'espace détente du forum :
http://www.bdamateur.com/forum2/viewtop … 66#p288866
et le début de la page suivante :
http://www.bdamateur.com/forum2/viewtop … 9020&p=143


Cette liste est loin d'étre complete et si vous avez d'autre idée je suis preneur .


voici :

Les astuces pour les 23 heures bd , que j'ai trouvé :



choisir de passer une nuit blanche et risqué de pas finir ou gérer son sommeil
on peut aussi etre rapide et finir en moins de 12 heures !!! (ou baclé)
bien se réposer la veille,

préparer du café et ses repas (ou pizza, biscuits etc ...)


ne pas oublier d'aller sur le site des 23 heures bd pour lire le theme de 2015 qui sera en ligne à 13 le 28 mars ! Et la contrainte donnée sur le site partenaire (par le parrain de l'édition qui cette année n'a pas été révélé) http://www.23hbd.com/



gérer le temps de travail sur chaque page
on dispose de 23 heures au total
temps d'imaginer l'histoire ' ecrire , croquis , storyboard rapide ?.)
    temps de réaliser chaque page
    temps de scanner et d'uploader les images
sachant qu'il y avait des moment ou le site ramait a cause de l'affluance record en 2014
cela laisse ampleument dans les 30 à 40 minutes pour réaliser chaque planche.


éviter de faire plus de 3 page a une seule vignette ( image de couverture incluses)


s'exercer un peu sur le format d'images du site :
jpg ou png , 800X600 dans le sens de la longueur et en rvb (8 bits)
on peut en cas d'erreur modifier sa gallerie des 23 heures , reuploader et supprimer des images (si on en a encore le temps)
perso je scanne avec un vieux coucou d'imprimante multifonction sur le logiciel xnview (parce qu'il est rapide a démarrer)  ,ca prend 30 secondes le scan et 1 minutes pour convertir l'image ( rogner , redimensionner et exporter)
ca grappille du temps autant prendre une pause pour scanner quelques planches et les uploader par partie

choisir si on fait sur tablette graphique avec un logiciel de dessin ou si on fait sur papier avec du matériel traditionnel.

choisir de mettre ou non de la couleur, ou une palette de couleur restreinte (genres 4 couleurs en plus de celle de l'encre ) , colorié partiellement ou entierement les images .


préparer son espace de travail , vérifié son matériel quelques jour avant et préparé la veille si possible, si on dessine sur papier avoir son matériel, les mains propres et un ordi scanner a porté ( on peut scanné par session de 4 8 images durant les moment de pause)

prévenir son entourage pour ne pas etre dérangé

------------------

le thème : se baser totalement ou partiellement sur le theme pour l'histoire
la contrainte : la respecter ! Sauf si elle rebute on peut tenter de la contourner

voici la liste des thèmes des éditions précédentes pour ceux qui voudrait se creuser la tete sur un début de scénario d'entrainement ou des esquisses par exemple !

2009
Thème : Personnalité multiple.

2010
Thème : L'invasion. Contrainte : Un petit chat trop mignon doit être tué.

2011
Thème : Un instant important de l?Histoire. Contrainte : Inclure un flashback.

2012
Thème : Allez, c?est pas la fin du Monde ! Contrainte : Inclure au moins un «french kiss», hétéro ou homosexuel.

2013
Thème : La cohabitation sous toutes ses formes. Contrainte : chaque histoire doit contenir au moins un grand chapeau ridicule.

2014
Thème : Famille nombreuse. Contrainte : Seuls les animaux ont le droit de parler pendant toute la BD (l'humain ne comptant pas pour un animal).

-


Ce qui suit risque d'étre du charabia avec des chiffres à la fin , je voulais faire une fiche, et je n'ai plus le temps de scanner mes exemples ce soir donc j'ajouterais ce week end les quelques images:

On peut aussi préparé les marges sur les bord des feuilles, la veille , au crayon (elle serviron pour les cadres )
une marge de 0,5 sur les 4 rebord tracés a la regle


------------------------------------
les mesure a retenir en format A4 pour le tracage des cadres!
Feuille A4 = 29,7 X21
à l'horizontale :
2 case
case marge de 0,5 , couper un trait a 14 cm et un espace de 0,5 puis on mesure 14 jusqu?à la marge

3 cases qui se suivent
marge de 0,5 mesure de 9,2cm , espace de 0,5 mesure de 9,2 espace de 0,5 et mesure de 9,2 et marge

3 case style carré : on prend 2 cases et a la verticale ( soit celle de droite soit celle de gauche ) on 'coupe' la case en deux : mesure 9,8 cm , 05 9,8

4 case en carré  , on trace 2 case et on coupe les deux coté avec les mesure donné
horizontal : marge 05, 14 , 0,5 14 , marge 0,5
vertical marge 05 , 9,2 , 0,5 9,2 marge 0,5
---------------------


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#2 27/02/2015 21:05:56

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Astuces pour les 23 heures de la bd ou autres épreuves de dessin bd

Je me repond, la discussion ne s'affiche pas ?


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#3 28/02/2015 00:03:17

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : Astuces pour les 23 heures de la bd ou autres épreuves de dessin bd

si c'est bon, je vois tes 2 posts


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#4 28/02/2015 09:19:47

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Astuces pour les 23 heures de la bd ou autres épreuves de dessin bd

UP  (désolé pour le double poste d'hier)

exemple de feuille avec la marge préparée au crayon
[img=http://s25.postimg.org/418h8det7/exemple_de_marges_de_faites.jpg]


et pour ceux qui n'on pas saisi les chiffre cité plus haut un gabarit 3 cases (pour réaliser les cadre tenir compte des mesures en rouge ):
réutilisable pour 2 cases ou 4 cases
[img=http://s25.postimg.org/uxsggoxmj/exemple_de_gabarit_format_A4.jpg]

-------------------

on peut calibrer son scanner , pour gagner du temps ,
ou prérégler son logiciel de retouches
il reste parfois le reglage de la résolution ( du hd scanné en format web 800*600)


le contraste ou la luminosité peuvent dénaturer l'image (le blanc pas blanc , ou les couleurs jaunies )  faut encore trouvé une astuce pour cela

Dernière modification par jgab (28/02/2015 09:23:14)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#5 28/02/2015 09:40:56

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Astuces pour les 23 heures de la bd ou autres épreuves de dessin bd

Tiens, j'avais pondu ceci après un 24h comic day. Peut-être y a-t-il des informations qui t'intéresseront: http://drfolaweb.webcomics.fr/page/piti … -plus#page

J'espère pour toi que la contrainte ne sera pas du genre "la page doit être divisée en 9 cases verticales" sinon tu es cuit

Un truc que j'utilise pour Deo Ignito: je ne dessine plus les bords de cases. J'ai des bandes blanches à positionner dans le fichier numérique. D'ailleurs, parenthèse, La bande horizontale est plus épaisse que la bande verticale. Voir un exemple. On peut imaginer le même genre de solution avec des bords de cases dessinés à positionner par après. Il faut prévoir quelques minutes de plus à passer sur l'ordi pour positionner les lignes et nettoyer ce qui dépasse, mais il y a du temps gagné en prise de mesures et tracé sur le papier. Au moment de faire la planche, je ne trace qu'une seule ligne qui est le centre approximatif de cette bande blanche. Je prévois 2 à 3 mm de chaque côté de cette ligne dans laquelle il ne peut pas y avoir de détails significatifs. Une "safe zone" qui me permet par ailleurs de rogner sur mon image en cas de problème d'échelle. Si je décide au dernier moment de donner un peu plus de champ à une image, pas de soucis non plus; je ne dois pas redessiner les bords de cases.

Technique de la perforation :

Tu traces sur une page tes bords extérieurs. Tu fais une pile d'une trentaine de feuilles. À chaque coin de ton cadre dessiné, tu enfonces une punaise/une épingle pour faire un petit trou sur l'ensemble de ta pile. Voilà ! en quelques secondes, tu as marqué les coins sur une trentaine de feuille, plus besoin de mesurer, plus qu'à relier. Tu peux également mettre des repères à la moitié et au tiers de chaque côté.

Tu peux également imprimer un gabarit qui ne comprend que ces points. Cela ne consomme presque pas d'encre et tes pages ne sont pas trouées. EDIT : tiens, je t'ai fait un PDF A4 des repères en question.

Dernière modification par Dr_Folaweb (28/02/2015 10:22:27)


banniere.png

Hors ligne

#6 28/02/2015 11:22:43

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Astuces pour les 23 heures de la bd ou autres épreuves de dessin bd

Merci docteur folaweb pour cette astuce !
je vais essayé le truc du gabarit a point.

s'organiser une petite fiche pour reprendre les points du scenario
ainsi que voir ou on en est
, fait  , a coloriée ?  scannée,  ( un exemple que je metrais plus tard ici ... manque de temps décidément)  j'en avait une l'an dernier ca ma bien servi !

j'ai lu la page sur ton site, j?éviterais le coca finalement (j'en bois rarement mais je cherche une solution pour tenir la forme)  , le cocktail donnés par piak a base de citron ou carotte : à essayer ! café et encas (bicuit sucré pour l'energie)

s'amenager des temps de pause en profiter pour scanner ce qui est fait !

et si on choisi de preserver son sommeil , dormir au minium et mettre son reveil a la bonne heures voulu ( genre 5 heures si on se couche a 00.30 ! on dormira 3h 30 grace au passage a l'heures d'été ! )

NE PAS OUBLIER LE PASSAGE A L'HEURE D'ETE : on dormira une heure de moins  ! !! raison de plus pour gerer son temps et speeder !
--

pour le storyboard, je trouve enfin de l'interet de ces petit cahier de dessin 32 page (format A5 : dessiner des deux cotés de la feuille et en croquis rapide, il tienne bien la gomme pour corriger le texte , pas besoin de détaillé , quelques page de plus pour préparer les personnages (ou utiliser des feuille d'imprimerie de brouillon a coté ) ca peut prendre une petite heure de storyboarder ,et si on manque d'idée on note des pistes et on reprend le storyboard en esperant que ca colle a l'histoire ...
travailler sur une feuille les vignette de 24 page m'est difficile !
--

en ce moment je réduit mes temps de sommeil et je mange équilibré , faut que se maintenir jusqu'a l'épreuve

s'il faut découpé en 9 case les plaches , on fera des tableur excel !


plus que 28 jours  !!!


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#7 08/03/2015 17:09:40

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Astuces pour les 23 heures de la bd ou autres épreuves de dessin bd

Up ! 2 points :


1)
je me suis fait une fiche avec openoffice (j'avais déjà coché des trucs sur du papier l'an dernier, mais je m'étais moins bien organisé)
en utilisant des termes court , en cochant se qui a été fait voire l'heure de pause et sa durée ...

Pour l?exemple si je l'avais utilisé l'an dernier :

[img=http://s25.postimg.org/p78knl9a3/exempleusagedefichespourles23hbd.jpg]

le fichier jpg , pret a l'emploi,  si vous voulez l'utiliser ou vous en inspirer ...
http://s25.postimg.org/l2mr13t4v/FICHE_ … res_BD.jpg

Est ce que vous trouvez cela utile ?
Cela risque au contraire de mettre la pression ?
Je pense que cela pourrait etre utile pour un duo ( dessinateur + coloriste ) de savoir ou on en est et qui a le temps de faire le scan et l'upload
Sinon je le garde pour moi , ou pas ...

------------


2)
J'ai fait un essai de vitesse : scanner inclu cela prend 25 minutes, sans la couleur, pour faire une planche pas trop compliquée

test08mars2015jg001.jpg


Je me rend compte qu'il faudra bien scanner a intervalle régulier les 24 planches
et envoyé sur le site qui risque de ramer en cas de pic de visites !


---

voilà , moins de 3 semaines !


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#8 08/03/2015 20:01:05

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Astuces pour les 23 heures de la bd ou autres épreuves de dessin bd

Si c'est pour gagner quelques minutes, je te suggère de tout scanner en une fois. Il ne faudra pas attendre à chaque fois que la lampe soit chauffée, tu pourras traiter tout en une fois, plutôt que de devoir chaque fois changer et t'adapter à une nouvelle tâche (ce qui fatigue le cerveau). Ou alors, engage un ami pour la nuit qui s'en occupera pour toi.

Sur ta fiche d'aide, tu peux aussi préparer le scénario de la façon suivante: indiquer les endroits-clé du récit: phases d'exposition, développement, dénouement, turning-points, etc.

Tu sais que la première case est généralement un vaste décors qui est là pour situer l'action. Du coup, hop ! déjà une demi-page de gagnée

Tu peux embarquer avec toi la liste des 22 panneaux de Wally Wood qui te permettra de ne pas trop te prendre la tête sur des cadrages si tu manques d'inspiration.


banniere.png

Hors ligne

#9 08/03/2015 20:44:13

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Astuces pour les 23 heures de la bd ou autres épreuves de dessin bd

merci pour ces quelques conseils .
Les panneaux de wally wood : je vais me les mettres de coté,  merci dr folaweb!
http://blog.christopherjonesart.com/wp- … panels.jpg

j en ais profité pour lire la page wiki de cet auteur



je vais tacher de m'exercer un peu tout les jours, je viens de retrouver dans ma bibliothèque :
bande dessinée apprendre et comprendre de trondheim et garcia , il y a sur les 4 pages interieur de couverture quelques exercice en rapport avec ce qui est expliqué dans cette "bd cours" quelques uns m'interresse ( tracer un max d'onomatopée sur une seule case , dessiner des strip avec changement de tye scene a scene, des execice d'ecritures   ... il y en a des vachement difficile aussi !),
je vais me contenter de faire 1 ou 2 pages au brouillon par jour et essayer d'imaginer des scenes originales

Dernière modification par jgab (10/03/2015 16:20:05)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#10 23/03/2015 10:10:55

JYP
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 07/08/2014
Messages : 486
Site Web

Re : Astuces pour les 23 heures de la bd ou autres épreuves de dessin bd

Un grand merci à  vous Dr_Folaweb et Jgab, vos conseils me seront très précieux lors de ma première participation samedi (même si je suis bien conscient que je serai forcément mal organisé et en vrac, mais ça sert aussi à ça les premières fois big_smile).

De mon côté, je me suis penché sur le format et je me suis dit que ça pourrait être sympa de bosser directement sur une feuille déjà dans un format proportionnel au 800 x 600. J'ai donc fait couper le papier de mon choix (ici du 170 g. offset) au format 210 x 158 mm (je bosse en imprimerie, ça aide ! ).

Alors oui, c'est petit (très proche d'un A5), mais dans mon cas, ça sera clairement un avantage par rapport au temps (je suis bien plus à l'aise sur le petits formats et je bosse plutôt avec des stylos/feutres fins).

La pression monte... big_smile

Hors ligne

#11 23/03/2015 11:14:49

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Astuces pour les 23 heures de la bd ou autres épreuves de dessin bd

J'ai un problème avec cette idée de couper le papier au bon format. Cela ne me semble justifiable que si tu n'utilises pas de marges.

Les marges n'ont de sens qu'à l'impression (pour ne pas couper des éléments du dessin, garder visuellement la page "centrée" sur le papier, laisser un jeu au niveau de la reliure pour ne pas y "coincer" le dessin). En numérique, c'est un espace inutile, qui ajoute au poids du fichier, et qui ne permet pas d'utiliser toute la surface disponible.

Je pars donc de l'hypothèse qu'il n'y aura pas de marges blanche dans le fichier numérique final.

Des marges sur le papier, cela peut être pratique ; pour tenir le papier sans mettre les doigts sur le crayon ou l'encre fraîche, par exemple. Ou pour ne pas avoir de problème de bord de papier qui apparaît au scan et qui demande une intervention supplémentaire sur un logiciel de traitement d'image.

Mais utiliser des marges sur le papier (pour les supprimer ensuite) ajoute un calcul supplémentaire : il faut connaitre leur épaisseur respective pour ne pas changer le format de l'image finale ! Et cela t'impose aussi de dessiner dans un espace plus petit que la surface de ton papier. Dessiner petit n'est pas un problème. 800×600, ce n'est pas énorme comme surface, il y a peu de pixels pour préserver des détails.

Avec un format "plus-grand-qu'un-demi-a5" utilisé en pleine-page, tu exclus la possibilité de faire des reproductions par simple photocopie sur A4. Il faut réintroduire des marges si tu fais une réduction. Sinon, utiliser un format de papier plus large et le faire couper aux bonne dimensions. Si cela ne te pose pas de problème, pour une personne lambda, cela représente peut-être des frais supplémentaires.

Bref, dans tous les cas, il me semble que cela fait beaucoup de manipulations, de chipotage. Il me semble qu'il eût été plus simple de tracer des marges sur un A4 pour délimiter les bords de ton image au format, point.

Dernière modification par Dr_Folaweb (23/03/2015 11:16:53)


banniere.png

Hors ligne

#12 23/03/2015 11:53:01

JYP
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 07/08/2014
Messages : 486
Site Web

Re : Astuces pour les 23 heures de la bd ou autres épreuves de dessin bd

Hummm... en effet tout ceci me semble bien juste ^^  Merci pour ce point de vue, je vais revoir tout ça wink

Hors ligne

#13 24/03/2015 14:13:14

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Astuces pour les 23 heures de la bd ou autres épreuves de dessin bd

Dernier trucs avant l'heures h du jour j  :

Verifier l'état de sa connexion internet ainsi que son état de fatigue !

c'est très important car j'ai des soucis de lenteur internet  = > je risque de louper le top depart et de pas poster mes images a temps !!! pour le moment je refuse d'abandonner !

et j'arrive pas a avoir ces =Xo%@ d'assistance du FAI , je reste calme plus que 4 jours !
4 jour comme ca , mon moral commence a plomber mais je tiens bon .

----

Pour la nourriture , prevoir un truc rapide ( pour moi du genre croque monsieur le soir et une banane ) des cereales le matin ,et des barres cereales et jus d'orange + café + boisson energisante ( en petite doses j'en prendrais pas plus de 1 canette par jour)

Bien manger le samedi midi , avoir préparé son établi la veille  sinon le matin, et quand c'est fini
dormir enfin ! (quoi que l'an dernier comme j'ai pas mis la couleur j'avais fini a 23h00)
se ménager la veille pour etre en formes ces 23 heures

N'oubliez pas de régler vos horloges a l?heure d été !!! ( si vous etes sur ubuntu il y a une mise a jour ; que j'ai pas pu faire pour gerer le passage a l'heure d'été)

----------
Pour en revenir aux derniers post :

pour le découpage des feuilles l'an dernier, paka préconisait de travailler sur du demi A4 ( du a5 donc) mais on fais comme on peut !

(j'ai déjà du mal a afficher les images; j'espere que ce post est parti sur le forum)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#14 26/03/2015 11:22:58

JYP
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 07/08/2014
Messages : 486
Site Web

Re : Astuces pour les 23 heures de la bd ou autres épreuves de dessin bd

J'ai suivi les précieux conseils de Dr_Folaweb et je viens de faire un test sur feuille A4 avec un cadre fin tracé en 210 x 158. En effet, c'est bien plus pratique, et pas seulement pour le scan : je peux mieux gérer mon espace, déborder sans souci et jouer avec ça (un peu comme le fond perdu en imprimerie... j'aurais du y penser moi qui suis si à cheval là-dessus avec mes étudiants big_smile). Mieux, encore, quand je fais une rature ou une faute dans mon texte, je réécris le bout corrigé hors du cadre et je le recolle dans Photoshop une fois scanné.
Bon là je pense que j'ai le support idéal (j'en ai profité aussi pour passer en 800 x 600 et voir si tout allait bien, que ce soit au niveau des détails et des proportions).
Merci pour vos conseils.:clap:

23hbdtest.jpg
La planche une fois scannée, corrigée et redimensionnée en 800x600 RVB

planche.jpg
La feuille A4 brute avant scan (avec les mots à corriger/changer dans la marge en haut )

Hors ligne

#15 26/03/2015 14:59:56

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Astuces pour les 23 heures de la bd ou autres épreuves de dessin bd

Ca promet JYP ! le rendu est super ! ( j'ai qu'une partie de l'image finale, mais la photo s'affiche ) stock de feuille pretes chez toi ! (bon t"es viré de ton boulot,  mais au moins t'a un creneau idéal pour participer et te reposer pour recuperer lundi)
plus que demain pour se ménager et samedi matin pour se detendre avec un bon petit déjeuner ....

le plus drôle c'est moi qui lance ce topic ,j'aurai une chance sur deux de pouvoir poster mes dessins sur les 23hbd , car j'ai le reseau qui lache depuis 6 jours dejà . je tacherais de participer; quitte a poster sur mon blog plus tard .

Dernière modification par jgab (26/03/2015 15:01:24)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#16 26/03/2015 15:08:06

JYP
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 07/08/2014
Messages : 486
Site Web

Re : Astuces pour les 23 heures de la bd ou autres épreuves de dessin bd

T'as pas un voisin qui peut te prêter sa connexion ? Ca serait dommage de loupe l'évènement juste à cause du net

Hors ligne

#17 27/03/2015 11:14:09

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Astuces pour les 23 heures de la bd ou autres épreuves de dessin bd

Je me debrouillerais si j'arrive a poster 3 planche sur 24 tant pis, je posterais le reste sur mon blog ! faut aussi arriver que j'arrive a lire la contrainte et le theme
si quelqu un pourrait les relayer ici aprés 13h00 demain je l'en remercierais ! mes voisin veulent la paix , et il ya pas de relai  hotspot wifi  a proximité hormis ma box qui foire forcement .

Dernière modification par jgab (27/03/2015 11:15:43)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#18 20/03/2016 10:45:45

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Astuces pour les 23 heures de la bd ou autres épreuves de dessin bd

je vais preparer mes feuilles  avec bordures sur du papier  ( 120 g je dois en avoir de cote ) avec l imprimantes 
Merci JYP, et drFolaweb

( pas sur du bristrol ) au pire je tracerais  sur le bristol  en ecrans
je prepare mes petits feutre et mes petits crayon ( je limite mes couleurs si j ai le temps , je vais m appliquer pour que ca soit pas aussi nunuche pour la coloration ... )

sinon j ai editer sur mon blog de truc de dingue
http://jigab.canalblog.com/archives/201 … 83759.html

Dernière modification par jgab (20/03/2016 10:46:37)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#19 21/03/2016 08:54:25

JYP
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 07/08/2014
Messages : 486
Site Web

Re : Astuces pour les 23 heures de la bd ou autres épreuves de dessin bd

Le souci des bordures noires, c'est que si la feuille n'était pas scannée parfaitement droite, elles apparaissent et il faut ensuite tricher pour les faire disparaître (rotation de l'image, gommage...), ce qui fait perdre un temps précieux.

J'ai donc eu une autre idée qui fonctionne mieux : faire la bordure en bleu clair (visible à l'impression mais pas au scan) et ajouter des traits de coupe pour le recadrage post-scan. Si ça vous intéresse, le gabarit est dispo ici.

Perso, je n'en n'aurai pas l'utilité puisque je compte faire une participation 100% numérique cette année (enfin si je suis assez motivé, car pour le moment, je n'ai toujours pas d'endroit pour passer ce week end

Hors ligne

#20 23/03/2016 22:40:41

Odrade
Chiure de gomme
Inscription : 17/11/2015
Messages : 33

Re : Astuces pour les 23 heures de la bd ou autres épreuves de dessin bd

Ca saute de 2015 à 2016... Finalement, tu les as faites ces 23heures (?) l'an passé ?

Moi j'ai fait les 24heures de la bd à Lausanne il y a hum 2 ans.
J'étais MORTE à la fin.

Mais contente d'avoir expérimenté... et été au bout des 24 pages (+couverture et page finale).

J'ai relaté en détail sur mon blog, http://www.odrade.ch/page7/Blog.html, il y a aussi le lien vers la bd... Il faut aller sur le sujet de mai 2014.

Peut-être que ça peut être utile à des gens qui hésitent à se lancer. En tout cas, c'est dur, mais je conseille à tous de le faire. Dessiner comme ça n'a rien à voir avec ce qu'on fait dans son atelier trankilos. Là, il faut que ça sorte, qu'on soit efficace

Mais c'est éreintant. Si je refais un jour, je veille à ce que j'aie un chauffeur pour rentrer. Failli m'endormir au volant


O.


Soyez les bienvenus sur le blog de mon site
http://www.odrade.ch/page7/Blog.html
Et sur le site Sandawe pour soutenir mon Projet Libre « Croquettes dans la Nuit » !
http://www.sandawe.com/fr/projets-auto- … ns-la-nuit

Hors ligne

Pied de page des forums