#1 06/03/2013 13:44:45

spit
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dessin et jeu vidéo

Bonjour, c'est pas vraiment une critique d'album, mais j'avais pas trouvé d'autre rubrique. Juste pour vous faire part d'un jeu vidéo qui vient de sortir pour apprendre à dessiner, soutenu par ZEP et Guardino. Un peu beauf la remarque finale du journaliste, si ça peut faire dessiner des gens qui ne l'auraine tpas fait autrement tant mieux.
jeu+vid%C3%A9o.jpg


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

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#2 24/12/2015 10:13:28

fifine
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Re : dessin et jeu vidéo

Je suis fan des Art Academy, en effet sur celui sur 3Ds, le dessinateur de Blacksad nous apprend a dessiner ce dernier. Je n'ai pas encore essayé de le faire. Sinon, tu as raison, elle est vraiment bof la dernière phrase de la journaliste.


N'hésitez pas à jeter un petit coup d??il à mon blog BD : http://fildelaineblog.blogspot.fr/

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#3 21/03/2016 03:35:26

Mokàcyd
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Re : dessin et jeu vidéo

Dans le même genre sur console de salon il y a la tablette U draw qui avait un logiciel de dessin mais c'était pas aussi poussé.
Mon préféré en dessin sur Nintendo DS reste la saga des Drawn to life! Dessine ton héros
Selon moi ce jeu est un moyen ludique pour dessiner il mêle le côté créatif à un jeu d'aventure en deux dimensions trouvable pour 5? sur n'importe quel site qui vend du jeux d'occas, il ravira les petits comme les grands surtout ceux qui aime autant les jeux vidéo que le dessin. Plus une version WII sortie également.

Dernière modification par Mokàcyd (21/03/2016 03:35:58)


Mokàcyd le retour?
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Vous pouvez me retrouver et venir discuter dessin ou autre sur le serveur World of Hiryuu

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#4 21/03/2016 08:39:12

karicature
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Re : dessin et jeu vidéo

je déplace dans dessin !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

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#5 21/03/2016 09:56:20

Kakhi
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Re : dessin et jeu vidéo

fifine a écrit :

Je suis fan des Art Academy, en effet sur celui sur 3Ds, le dessinateur de Blacksad nous apprend a dessiner ce dernier. Je n'ai pas encore essayé de le faire. Sinon, tu as raison, elle est vraiment bof la dernière phrase de la journaliste.

Bon, du coup, c'est un jeu ou un tuto, dans ce cas ?

( Perso, j'ai jamais pu me faire aux "dessine Mickey/Spidey/Gokuh/Naruto com'y faut" parce que ça se base plus sur des recettes "automatiques" qu'une véritable compréhension et intégration du style/trait de l'auteur en sois. )

Un peu étonnant que l'auteur de Blacksad donne là dedans, d'ailleurs...

Mokàcyd a écrit :

Dans le même genre sur console de salon il y a la tablette U draw qui avait un logiciel de dessin mais c'était pas aussi poussé.
Mon préféré en dessin sur Nintendo DS reste la saga des Drawn to life! Dessine ton héros
Selon moi ce jeu est un moyen ludique pour dessiner il mêle le côté créatif à un jeu d'aventure en deux dimensions trouvable pour 5? sur n'importe quel site qui vend du jeux d'occas, il ravira les petits comme les grands surtout ceux qui aime autant les jeux vidéo que le dessin. Plus une version WII sortie également.

Ce dernier cas est bien un jeu. Pas encore essayée, mais par contre, il y a "Draw a Stickman : Epic" qui est assez semblable. (Et on est pas non plus obligé de dessiner juste un "Bonhomme-Baton" wink )

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Pareil, pour dériver un peu du sujet, je m'amusais déjà avec les possibilités de customisation de certains jeux wink (Starbound par exemple)

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D'ailleurs ce jeu (comme Minecraft) offre déjà un potentiel digne d'une caisse de briques de légo.


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

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#6 21/03/2016 10:10:01

salabert
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Re : dessin et jeu vidéo

de toute façon, savoir dessiner Mickey , Spidey ou Naruto donc UN perso "comme il faut" n'apprend pas forcément à le mettre dans toutes les positions ni situations et encore moins à créer l'univers tout autour !  wink  il est évident que ce ne sont que des outils, limités par notre imagination...et notre talent (si on en a), c'est clair  wink

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#7 21/03/2016 13:58:15

chtipapa
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Re : dessin et jeu vidéo

>Kakhi  Perso, j'ai jamais pu me faire aux "dessine Mickey/Spidey/Gokuh/Naruto com'y faut" parce que ça se base plus sur des recettes "automatiques" qu'une véritable compréhension et intégration du style/trait de l'auteur en sois. )

Un peu étonnant que l'auteur de Blacksad donne là dedans, d'ailleurs...



En même temps si un auteur te donne un cours sur comment dessiner un perso de son univers difficile de trouver quelqu'un de plus à même à le faire, non?

Dernière modification par chtipapa (21/03/2016 13:59:28)

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#8 21/03/2016 14:12:33

Kakhi
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Re : dessin et jeu vidéo

chtipapa a écrit :

>Kakhi  Perso, j'ai jamais pu me faire aux "dessine Mickey/Spidey/Gokuh/Naruto com'y faut" parce que ça se base plus sur des recettes "automatiques" qu'une véritable compréhension et intégration du style/trait de l'auteur en sois. )

Un peu étonnant que l'auteur de Blacksad donne là dedans, d'ailleurs...

En même temps si un auteur te donne un cours sur comment dessiner un perso de son univers difficile de trouver quelqu'un de plus à même à le faire, non?

Possible, mais je trouve ça un peu dérangeant de résumer un perso à un "simple schéma structurel" que certains risquent d'appliquer "schématiquement à la lettre" sans essayer d'en comprendre l'essence. ( Et du coup, est-ce un perso ou un logo ? ).

Après, oui, paradoxalement, c'est une technique appliquée couramment dans le milieu du film d'anim' aussi, mais "savoir bien redessiner" n'est pas tout, il faut réussir à "faire vivre le perso' d'un autre" .
Certains y arrivent, mais à contrario, on a aussi eue souvent droit à des cata' monumentales... ( Quoi qui à dit "Aaachilles Talooon" ? )
Ah, là, j'ai comme l'impression de recouper un vieux sujet sur les adaptations de Bd .

Bon, et pour revenir au topic en sois (en parlant d'Art Academy) :

Bon, du coup, c'est un jeu ou un tuto, dans ce cas ?

Dernière modification par Kakhi (21/03/2016 14:15:30)


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

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#9 21/03/2016 17:56:50

Mokàcyd
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Re : dessin et jeu vidéo

Bah je pense que la plateforme veut que ça soit un jeu mais il y a de l'explication technique (dans le cas d'Art Academy je parle).
Drawn to life tu ne dessines pas que ton perso mais aussi tes armes les plateformes etc.
Moi je m'étais amusée à refaire ma mokàcyd dessus^^

Mais ça existe encore les apprends à dessiner machin bidule chouette?!
Quand j'étais petite j'avais eu un jeu qui s'appelait dessiner c'est disney je me souvient y avait une fonction calque pour décalquer les persos tel que Mickey, Daisy etc,...
J'avais même des studios d'impression pokémon et Hercule aussi (à croire que mes parents savaient que je finirai dans la communication visuelle xD)

Pour minecraft je peux affirmer qu'il y a une forme d'art qui s'est crée dessus mais je ne qualifierai pas ça de dessin.

Enfin voilà voilà quoi ^^

Dernière modification par Mokàcyd (21/03/2016 19:58:28)


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#10 21/03/2016 19:26:55

Kakhi
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Re : dessin et jeu vidéo

Mokàcyd a écrit :

Bah je pense que la plateforme veut que ça soit un jeu mais il y a de l'explication technique (dans le cas d'Art Academy je parle).
Drawn to life tu ne dessines pas que ton perso mais aussi tes armes les plateformes etc.
Moi je m'étais amusée à refaire ma mokàcyd dessus^^

Ok. A essayer, j'avais trouvée la cartouche lors d'une brocante (Mais manque de priorité, etc... ).

Sinon, sur DS/3DS , il y aussi quelques mini logiciels de dessins ...et même d'anim' façon flipbook, enfin un "calepin virtuel d'images en mouvement", le rêve. (Flipnote étant le plus connu, mais la version 3DS n'est toujours pas dispo' Pour l'instant j'utilise Inchworm Animation en attendant. )

Mais ça existe encore les apprends à dessiner machin bidule chouette?!
Quand j'étais petit j'avais eu un jeu qui s'appelait dessiner c'est disney je me souvient y avait une fonction calque pour décalquer les persos tel que Mickey, Daisy etc,...
J'avais même des studios d'impression pokémon et Hercule aussi (à croire que mes parents savaient que je finirai dans la communication visuelle xD)

Aucune idée, ce n'était même pas là du temps de ma jeunesse. Par contre, les bouquins de vulgarisations "Apprendre à dessiner [tel "style"]" existent toujours.

(Oui, j'ai eu quelques uns de ces "albums souples", notamment sur le cartoon et la Bd... mais j'en aie bien vite vue les limites, aussi.
Par contre, celui sur les notions d'anatomies à été un peu plus utile, même si aussi vite remplacé par les croquis d'observations, fortement encouragés lors de mes études par la suite. )

Pour minecraft je peux affirmer qu'il y a une forme d'art qui s'est crée dessus mais je ne qualifierai pas ça de dessin.

Enfin voilà voilà quoi ^^

Oui, ce serait plus de l'architecture-sculpture, là. (Par contre, Starbound étant en 2d, on peux très bien le détourner comme du pixel-art. )


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

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#11 21/03/2016 19:58:06

Mokàcyd
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Re : dessin et jeu vidéo

Drawn to life sur DS il y en a 2 et ils se suivent le mieux reste le premiers opus quand même.

Ah d'accord ^^
Après c'est sur que rien ne remplace un crayon et du papier^^ D'ailleurs je fais tous manuellement dans la mesure du possible. Après c'est mon avi (et on est pas dans le sujet)

Pour minecraft oui voilà même si ça peut aussi être une plateforme de pixel art comme starbound ^^


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#12 22/03/2016 08:40:46

chtipapa
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Re : dessin et jeu vidéo

Bah je pense que la plateforme veut que ça soit un jeu

Euh non y a  pas de raison c'est juste une évolution de cours de dessin utilisant les possibilités de la console, c'est un logiciel d'apprentissage.

Oui, ce serait plus de l'architecture-sculpture, là. (Par contre, Starbound étant en 2d, on peux très bien le détourner comme du pixel-art.  )

Et bien il y a aussi du pixel-art dans minecraft, c'est un sinon le jeu offrant le plus de liberté au joueur.

Possible, mais je trouve ça un peu dérangeant de résumer un perso à un "simple schéma structurel" que certains risquent d'appliquer "schématiquement à la lettre" sans essayer d'en comprendre l'essence. ( Et du coup, est-ce un perso ou un logo ?  ).Après, oui, paradoxalement, c'est une technique appliquée couramment dans le milieu du film d'anim' aussi, mais "savoir bien redessiner" n'est pas tout, il faut réussir à "faire vivre le perso' d'un autre" .

Et aussi par des dessinateurs ayant des assistants et cela ne pose pas de problème, il faut dissocier la création brut de l'exécution qui en découle.Achille Talon n'est pas un bon exemple puisque sur 2 médias différent.

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#13 22/03/2016 09:20:32

Kakhi
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Re : dessin et jeu vidéo

chtipapa a écrit :

Bah je pense que la plateforme veut que ça soit un jeu

Euh non y a  pas de raison c'est juste une évolution de cours de dessin utilisant les possibilités de la console, c'est un logiciel d'apprentissage.

Ok, ceci confirme celà.

Oui, ce serait plus de l'architecture-sculpture, là. (Par contre, Starbound étant en 2d, on peux très bien le détourner comme du pixel-art.  )

Et bien il y a aussi du pixel-art dans minecraft, c'est un sinon le jeu offrant le plus de liberté au joueur.

En version 3d, on appellerais ça plutôt du "voxel-art", mais à part la dimension qui change, oui c'est à peu près le même principe. (mais le rapproche aussi davantage de la sculpture, du coup.)

Possible, mais je trouve ça un peu dérangeant de résumer un perso à un "simple schéma structurel" que certains risquent d'appliquer "schématiquement à la lettre" sans essayer d'en comprendre l'essence. ( Et du coup, est-ce un perso ou un logo ?  ).Après, oui, paradoxalement, c'est une technique appliquée couramment dans le milieu du film d'anim' aussi, mais "savoir bien redessiner" n'est pas tout, il faut réussir à "faire vivre le perso' d'un autre" .

Et aussi par des dessinateurs ayant des assistants et cela ne pose pas de problème, il faut dissocier la création brut de l'exécution qui en découle.Achille Talon n'est pas un bon exemple puisque sur 2 médias différent.

Là, on rejoint le topic des "adaptations", encore une fois. Oui j'ai pris un exemple transmédia qui à fait "flop", mais même en restant dans le cadre de la bd, il y a bien des exemples navrants de "copié-collé" sans âmes sortis de leur contextes dans le milieu bédéiste (Et aussi notamment en Bd-fanfics. Mais bon, je considère ce phénomène comme une étape d'apprentissage ou il y a droit à l'erreur. ).

Exemple concret : Hop ! On veux faire du "Sd-Gaston", alors on lui invente un petit neveu, mais en fait c'est juste son clone miniature (Et contrairement au petit-spirou, ce n'est même pas géré par l'un des "parent" du personnage.) :

Couv_137476.jpg

Tu prends un perso connu, et tu l'utilise comme un pantin creux ...(En parlant de Marsu Production, je vous raconte même pas ce qu'est devenu le Marsupilami après son "changement de mains" )

(Mais bon, le sujet est toujours bien celui des jeux vidéo en passant. wink )

Dernière modification par Kakhi (22/03/2016 09:25:18)


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

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#14 22/03/2016 09:52:25

jgab
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Re : dessin et jeu vidéo

new art academy
ouais mais bof
les cours sont assez survoles et ils se melange un peu les pinceaux : pourquoi parlez des peintres classiques ? on est sur consoles pas dans un atelier dessin reel ( c est un soft pour gamin completement casual meme pas un JEU video  a la base )

sinon pour dessiner des trucs on peut faire quand meme  des choses sympas avec ( je contredit pas ca )

une edition pokemon  est meme sortie :
art academy pokemon ( fan de console portable et de pokemon , je passerais mon chemin)


sinon c est un mix entre initiation et amusement (plus qu un vrai jeu video a la base )
faut dessiner pour de vrai
le support ne se prete pas vraiment ( console trop petite et stylet ridicule peu precis )

et aussi

les appli tablette si l ecran est plus large s y prete mieux
mais encore loin de la precision d une petite feuille sur carnet et d un crayon ( moins onereux)

faudrais que je vois ce qui se fais en   appli jeux android

je suis passe a cote des draw of life sur DS ( un jeu plateforme dessin)

terraway permet d utiliser (et creer des texture) dans un jeu d action plateforme 3d Bien fichu ( sur PS vita)
idem pour les aventure de Sacboy sur Little Big Planet ( PSP , PSvita et les PS3 ( j ai la version psvita , j avais la version PSP )  plateforme en 2d mais creation de niveau et de textures .

sinon minecraft pour la creation de monde ( limite sculture et architecture de decors ) dans un  FPS pouvant  combattre ou suvivre ou visiter les mondes crees

Dernière modification par jgab (22/03/2016 09:58:56)


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