#1 10/02/2016 11:58:09

Titpoule
Chiure de gomme
Inscription : 16/01/2016
Messages : 6

Projet de BD légère et revendiquée amateur

Bonjour à tous,

Je me permets un post ici pour vous présenter mon projet de BD, et avoir des avis sur la façon dont je devrais tourner les choses.
Il y a un mois ou deux, j'ai eu l'idée de faire une BD sur mon couple. J'adore dessiner, j'avais perdu l'occasion de pratiquer du fait des obligations du quotidien. En discutant mariage au sein de mon couple, j'ai eu l'idée, pour faire un truc funky de créer une petite BD sur notre histoire (les grands moments, les petits instants du quotidien... Un truc attachant et avec un touche d'humour à chaque planche). Comme ça, si nous venions à nous marier, nous pourrions communiquer aussi ce petit moment de détente à notre entourage et leur permettre de découvrir sur nous des anecdotes qu'ils ne connaissaient pas de façon légère et originale.

Sur le papier, j'ai déjà 7 scénarios de planches, des trucs très courts ou un peu plus longs, pas de structure particulière.
Ex :
PLANCHE : HYSTERIE FEMININE 
Case 1 : Lui, seul, assis sur le canapé, en train de regarder la TV, tend la télécommande, le chien dort sur ses jambes, le chat sur l'accoudoir. Il y a un cliquetis à la porte
Case 2 :  Je rentre, les bras en l'air en courant, en criant et en lançant mon manteau sur sa tête, le chat sursaute et le chien écarquille les yeux, l'homme reste impassible.
Case 3 : Le chat, toute griffe dehors, dos gonflé, poils hérissés terrorisé a sauté sur la tête de l'homme, le chien assis sur le canapé, les oreilles en arrières en train de regarder son maître, moi en arrière plan, en train de faire tournoyer mon écharpe debout sur le table, et l'homme, blasé, le manteau froissé sur l'épaule, la bouche en coin comme pour murmurer au chien :"laisse couler, c'est rien, elle a eu sa prime annuelle!".


Que pensez-vous de cette idée? Avez-vous des conseils?
J'ai fini les dessins concernant une autre planche, je pense avoir commis des erreurs sur la méthode à employer, mais je m'y éterniserai sur un post dans le sujet adapté. Le fait est que je ne suis on ne peut plus amateur. C'est un univers que je découvre totalement en travaillant ce projet et je fais peut être des erreurs grosses comme le monde, mais ceci me tient à c?ur et je n'ai personne pour m'aiguiller.

Dernière modification par Titpoule (10/02/2016 13:29:05)

Hors ligne

#2 10/02/2016 14:08:21

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Projet de BD légère et revendiquée amateur

En tant que "dessinatrice amateur" tu frappes à la bonne porte dans la mesure où BDA est un site qui accueille les amateurs. Donc si tu débutes ce n'est pas un problème ici au contraire. Si tu te fais plaisir à mener ton projet, c'est là l'essentiel. 
Pour ce qui est de ton scénario, le découpage en trois cases est peut-être un peu juste car il se passe beaucoup de choses dans chacune de tes cases. Ainsi en case 1, tu pourrais découper ton action en deux cases, la seconde montrerait la porte avec le cliquetis dans la serrure. Le mieux est de faire ce que l'on appelle souvent un storyboard, c'est à dire un petit brouillon dessiné de manière sommaire dont le but est de savoir si la page est lisible ou /et compréhensible.
Pour les pages que tu as déjà dessinées, n'hésite pas à les montrer dans partie réservée à la critique de planches.


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#3 10/02/2016 14:37:58

Titpoule
Chiure de gomme
Inscription : 16/01/2016
Messages : 6

Re : Projet de BD légère et revendiquée amateur

Bonjour Philippe, je vous remercie pour l'attention que vous portez à mon projet.
Je m'applique à dire que je suis debutante et tres amateur car j'ai eu l'occasion de voir sur ce forum des dessins que je considere comme quasi professionnels tant sur la structure que sur le trait de crayon et la couleur.
Concernant votre avis, il est tres constructif et juste. Il serait opportun que je dispatche à nouveau mes interactions pour permettre une lecture plus cohérente. Je pense que j'ai tellement peur qu'il n'y ait pas assez de mouvement que je concentre les scenes.
Concernant la planche deja faite, je pense avoir commis une erreur de méthode car j'ai travaillé case par case, chaque case sur A4. Je dois donc trouver un logiciel qui me permet la mise en forme avant de pouvoir vous les montrer puisque le reglement mentionne d'eviter de poster des cases uniques.
Merc,i en tout cas, pour votre retour.

Hors ligne

#4 10/02/2016 14:56:34

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Projet de BD légère et revendiquée amateur

Salut Titpoule et bienvenue à toi ! (ouais désolé, on a le salut et le tutoiement facile par ici)

Tu peux montrer des cases uniques sans problème sur le forum. IL faut pour ça que tu héberges tes images quelque part en ligne (tape hébergeur d'image dans un moteur de recherche célèbre et tu trouveras facilement) et que tu mettes ensuite le lien entre les balises [img]URL de l'image[/img] dans ton message sur le forum. Mais peut-être que tu sais déjà comment faire, c'est au cas où.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#5 10/02/2016 18:40:30

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Projet de BD légère et revendiquée amateur

Concernant la planche deja faite, je pense avoir commis une erreur de méthode car j'ai travaillé case par case, chaque case sur A4. Je dois donc trouver un logiciel qui me permet la mise en forme avant de pouvoir vous les montrer puisque le reglement mentionne d'eviter de poster des cases uniques.

A chacun sa méthode, il n'y a pas vraiment de règle et c'est selon sa sensibilité. Il existe de nombreux dessinateurs qui , une fois le brouillon de la page réalisé, dessinent chaque case à part et montent ensuite l'ensemble via un logiciel.
Je pense que tu peux montrer tes cases sur le forum dans la partie "planches" en précisant bien comment tu procèdes. Il serait préférable de réduire leur taille avant de poster et de les présenter à la suite les unes des autres dans un premier temps avant de procéder au montage une fois que tu auras choisi ton logiciel.


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

Pied de page des forums