#1 17/01/2016 13:00:03

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 171
Site Web

Webcomics.fr en difficulté

Voilà un message posté par le Dr Folaweb sur Webcomics.fr il y a quelques semaines :

Vous l'aurez remarqué, Webcomics.fr est léthargique depuis 2012. Les mises à jour promises ne viennent pas, les bugs ne sont pas corrigés, le spam persiste, bref, le site semble laissé à l'abandon.

Le deux administrateurs restants ne disposant pas du code du site et encore moins de sa maîtrise, il est impossible pour eux de faire avancer quoi que ce soit. Tout au plus, ils peuvent répondre aux demande des utilisateurs pour quelques interventions ponctuelles (envoyer une invitation, créer ou effacer un webcomic, répondre à une question, etc.).

Cependant, le site continue d'être présent et d'héberger vos planches ! mais sans garantie? Gardez-en donc bien une copie hors-ligne ! Si vous découvrez Webcomics.fr et souhaitez vous y inscrire, sachez-le.

Les quelques dons recueillis ces dernières années ne sont pas perdus. Ils ont contribué partiellement à payer l'hébergement - toujours assumé par JMG malgré son silence.

Je suis le premier à râler contre la stagnation de Webcomics.fr. Ce site me paraît fortement lié à BDAmateur et nous sommes nombreux à être concernés par cette situation. Comme expliqué dans ce billet de Phylacterium (http://www.phylacterium.fr/?p=2507), c'est un pan du "vieux" milieu du blog BD qui risque de s'éteindre au profit des réseaux sociaux (après les fermetures de 30 jours de BD, Manolosanctis et autres projets morts-nés).

Je ne sais pas ce que l'on peut faire, visiblement rien, mais ce constat m'attriste.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#2 17/01/2016 15:09:09

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Webcomics.fr en difficulté

et oui ... et ça risque d'arriver à BDA aussi, ça va arriver à BDA surement je devrais dire car personne ne se pose la question mais personne ne sait comment est financé ce site orange et vous pouvez remercier grandement les financeurs de l'ombre qui permettent depuis de nombreuses années à BDA de tenir

pour moi le problème ce n'est ps les réseaux sociaux qui sont un complément dans certains cas, le problème c'est le manque de bénévoles, de gens motivés pour maintenir un site en bon état et le faire bouger
ici nous sommes 4 ou 5 durs toujours fidèles au poste à surveiller et animer (même si on ralenti) mais il n'y a plus personne pour moderniser notre site mais peu importe, il tient et je pense qu'il est vachement fréquenté et merci à nos mécènes inconnus

et pour la petite histoire webcomics est parti d'ici, ce sont tous des anciens de BDA qui ont créé webcomics, tu peux encore trouver les topics qui parlent de cette aventure ici, ça devrait être en 2005 quand je suis arrivée


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#3 17/01/2016 15:10:24

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Webcomics.fr en difficulté

EDIT : j'ai posté en même temps que toi kari, avant lecture de ton message donc

Je ne vais que très ou trop rarement sur webco depuis un moment, notamment à cause de la faible réactivité qu'on y trouve (je me contente honteusement de la constater), mais j'avais vu ce message de Dr Folaweb sans trop savoir comment réagir.

Reste que je partage ton constat Belzaran et que ça m'amène aux remarques suivantes... Discutons-en et voyons s'il est nécessaire de faire quelque chose, que ce soit pour webco, bda, et d'une manière ou d'une autre.

Il me semble que pour qu'un site (je vais dire "site" de manière générique pour parler de plateforme où on se retrouve et où on peut interagir) fonctionne et reste en vie, il faut deux parties : des gens qui techniquement font fonctionner le site, et des auteurs qui partagent du contenu. Aucune des deux parties ne peut faire vivre seule le site, mais l'absence d'une des deux seule peut en revanche conduire à sa mort. Ce serait immédiat en l'absence de contenu, ce serait légèrement différé en l'absence de support technique (dans lequel j'inclue modération et maintenance). On peut ajouter une troisième partie qui est celle des lecteurs, mais de fait, une grande partie des lecteurs recouvre celle des auteurs dans un premier temps.

A cet égard, le site de manolosanctis était un bon site, y avait du monde, ça partageait et commentait dans tous les sens, il y avait une réactivité correcte en cas de souci technique, bref ça tournait. Ce n'est que mon avis, mais si manolo s'est planté, cela relève d'autre chose que le site lui-même (disons que c'est du côté de la maison d'édition et que le fait que l'équipe ait un peu pris les auteurs amateurs et semi-pro pour des cons en les considérant comme des faire-valoir de leur propre écurie tout en leur faisant croire qu'il en était autrement... a fini par se voir  un peu trop ; si t'ajoute à ça que les albums papier ce sont pas vendus...).

La question qui doit être posée à mon humble avis est celle des éventuelles évolutions ou changements qui peuvent être amenés pour faire vivre ce type de site (qui à mon sens peuvent parfaitement co-exister avec les réseaux dits sociaux). J'ai tendance à croire que ce qui fait qu'un site est attractif, c'est qu'il permette une interaction et une réactivité rapide : je poste, le lis des planches, je lis des messages, je commente, je réponds, etc... Au delà d'un forum qui, par définition, n'est satisfaisant que si on est un habitué (franchement, quand tu débarques sur le fofo orange - que j'aime hein - au début ou après 2 semaines d'absence tu fais quoi ?).

En ce sens, je m'étais autorisé à proposer il y a un peu plus d'un an deux modifications possibles pour BdA : une liseuse et une galerie d'illustration. Cela partait de deux constats : c'est quand même super chiant de lire des bd sur un forum, et il y avait à l'époque pas mal d'auteurs qui présentaient des dessins uniques qui auraient mérité plus de visibilité (et donc pour ces auteurs plus de retours et ainsi peut-être plus d'envie de rester). On m'avait objecté (et pas de souci évidemment, c'est pour ça que ça s'appelle "suggestion") au moins deux choses. D'une part la crainte de voir des mecs (ou des filles) venir juste diffuser leur camelote sur une liseuse sans vraiment participer (et alors ? serions-nous submergés ? globalement n'y trouverions nous pas au contraire un apport globalement intéressant ?). D'autre part, concernant la galerie d'illustration, qu'on est sur BDamateur et pas IlluAmateur (il y a pourtant une section dans le fofo dédié aux illus).

Il reste que kari avait pointé la limite technique, de fait recevable et quasi rédhibitoire : on a besoin de quelqu'un qui, non seulement sait faire, mais serait dispo et motivé pour assurer une maintenance ou une passation cas échéant.

Si des fois vous vouliez revoir les discussions de l'époque, c'était là :

à propos de la liseuse

à propos des illustrations

Bon, je vous balance ça comme ça, en espérant qu'on puisse en discuter. Et j'espère ne pas avoir complètement dévoyé le topic de Belz !

Dernière modification par Nicolas Archimède (17/01/2016 15:11:20)


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#4 17/01/2016 15:32:06

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 171
Site Web

Re : Webcomics.fr en difficulté

Nicolas Archimède a écrit :

Et j'espère ne pas avoir complètement dévoyé le topic de Belz !

Non, justement, c'était l'idée de mon message.

Le problème, c'est que d'autres sites ont fait comme Manolosanctis. Par exemple, Amilova fonctionne plutôt bien mais l'interactivité est faible et le côté premium l'a un peu dévoyé. Et puis dans les faits, c'est très manga.

Je n'ai pas l'impression que Projets BD ait vraiment fonctionné.

BDAmateur sert avant tout de lieu de conseils plus que de publication en tant que tel. C'est comme ça que je le vois.

Outre la partie technique, c'est surtout l'aspect serveur qui fait le côté complexe de ce genre de site. Si tu laisses les gens publier à tout va (des illus ou autres), il faut gonfler les serveurs et donc la facture.

Je publie sur un site de musique metal (rien à voir donc) et nous avons carrément changé notre forum quand c'est devenu trop compliqué à gérer. Pour financer le bouzin, un appel à participation (sur volontariat) est fait chaque année. Le problème reste comme Kari l'a dit d'avoir aussi des bénévoles pour faire évoluer le site. Et souvent les clés du site sont possédées par quelqu'un qui n'est plus dispo.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#5 17/01/2016 17:11:59

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Webcomics.fr en difficulté

Il semble que BDA a l'avantage d'avoir d'un petit noyau dur qui se réalimente régulièrement et de super administrateurs, discrets pour certains, mais efficaces. Mais j'avoue que moi-même je ne me suis posé la question de qui héberge et finance BDA, ni ce qui se passerait si les modérateurs avaient autre chose à faire. Ayons conscience de la chance qu'on a pour commencer et remercions de qui de droit

Et l'avenir de BDA ? Ben difficile à dire, j'imagine qu'un jour la question se posera. D'autant qu'il n'y a pas la moindre pub (ce qui est super agréable) et donc juste un intérêt passionnel, humain. J'aime venir ici, plusieurs fois par jour, je ne commente pas à chaque fois, mais ça me manquerait si ça n'était plus là.
Quand je bosse sur ma table à dessin, il m'arrive de sortir dans la rue chercher du pain ou aller prendre des BD à la médiathèque, ou bien sûr aller voir des amis. Mais certaines sorties se passent à travers la fenêtre internet : Je me rends à Google Center voir si j'ai du courrier, puis je longe Facebook Avenue et arrive à mon bar orange préféré. J'y ai dans ces différents endroits virtuels quelques amis avec qui je partages toutes sortes de délires et puis une petite galerie où j'expose mon travail.
Mais comment en suis-je arrivé à raconter ma vie ?... !!

Alors qu'est-ce qu'il faut faire ?

Hors ligne

#6 17/01/2016 18:01:49

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Webcomics.fr en difficulté

Si il faut participer genre faire un BDA-don  je suis pret a mettre la main a la poche !
et en cadeau pour tout don je dédicacerais d'un lapinou chaque merci avec un bisou .


Ca coute combien l'hebergement a l'année  ( forum et espace du site  Orange)
on pourrait transferer la totaliter du forum sur une nouvelle adresse (avec une meilleure gestins des pages , et erreurs reduites, spams bloqués)
et actualiser ce qui pourrait l etre ?   
je remercie aussi les mécénes actuels ( les precedents et les créateurs instigateur de bda)

faut pas mettre d'option payant ( et acces a des niaiseries genres + d espace de stockage, mise en avant .. ca entrainerais un surtout etc... ))

au pire un appel au don pour eviter la pub   

On pourrait tenir combien de temps à l'état actuel vis de la situation des sites qui on des soucis ??

Dernière modification par jgab (17/01/2016 18:04:11)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#7 17/01/2016 19:11:27

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Webcomics.fr en difficulté

attention jgab, on n'a jamais dit que BDA était en difficulté, belzaran parle d'un site qui s'appelle webcomics !!! il faudrait apprendre à lire

ensuite ne fait pas de plan sur la comète, c'est déjà fait et maintenant il faudrait ... ne rien faire ^Ö^

monsieur K tu parles de modérateurs "discrets" quiquecé qui n'est pas discret ?

ce qu'il faut pour n'importe quel site communautaire ce sont des gens motivés qui aient le temps, beaucoup de temps, une bonne dose de motivation et certaines connaissances et quelque fois de l'argent ^Ö^
mais comme on vit de plus en plus dans un monde d'égoïste ben ça sera de plus en plus dur et je pense que BDA s'enfoncera tout doucement dans l'oubli jusqu'à ne plus exister mais c'est dommage parce que je pense que c'est le seul site sur la toile qui offre autant à des débutants dans la BD et dans un bon esprit !

mais pour le moment BDA va bien !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#8 17/01/2016 19:26:20

fifine
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2014
Messages : 80

Re : Webcomics.fr en difficulté

Je ne connaissais pas Webcomics.fr. Bon, d'accord, je ne connais pas les sites francophone d'hébergement de planche Bd à part BDA. Je trouve vraiment dommage que ce genre de sites disparaissent car ils peuvent vraiment apporter beaucoup. Je vais faire une recherche pour dénicher les principaux sites de ce genre. Après, je pense que ce genre de sites doit être compliqué à gérer que la communauté y soit importante ou non.


N'hésitez pas à jeter un petit coup d??il à mon blog BD : http://fildelaineblog.blogspot.fr/

Hors ligne

#9 17/01/2016 19:45:39

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 171
Site Web

Re : Webcomics.fr en difficulté

C'est pas forcément compliqué à gérer une fois que c'est mis en place. C'est surtout que ça coûte de l'argent (plus ou moins selon le site). Par exemple, mon simple blog a l'hébergement le plus petit que j'ai trouvé et c'est 30? par an.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#10 17/01/2016 20:01:06

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Webcomics.fr en difficulté

karicature a écrit :

monsieur K tu parles de modérateurs "discrets" quiquecé qui n'est pas discret ?

mais pour le moment BDA va bien !

A la bonne heure
Je voulais simplement dire que certains étaient si discrets qu'on ne sait même pas qu'ils existent (ou presque).

Hors ligne

#11 17/01/2016 20:20:45

fifine
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2014
Messages : 80

Re : Webcomics.fr en difficulté

belzeran -> 30 ou 300 ?
Sinon, j'ai fait un tour sur Webcomics.fr, amilova et projetBd.fr. Je me rappel avoir déjà vu les deux premier auparavant mais je n'ai jamais osé m'y inscrire car il y a une selection a l'entrée et je sentais ( et sent encore à raison ) que je n'avais pas le niveau requis pour y participer. Du coup, je m'en suis vite désintéressée. C'est a dire que je n'y ait lu aucune BD ( pour ne pas complexer) et je ne suis pas allée dans leur forum car je sentais que je ne pouvais rien apporter ( toujours à cause de mon niveau). Cette fois, je vais surveiller l'évolution de ces sites ( je suis plus intéressée par Webcomics.fr pour l'instant, j'ai l'impression qu'Amilova a un aspect trop "industriel".).
Je pense que pour trouver des fonds, il faut une bonne communauté et je pense que c'est ce qui est le plus difficile a construire pour ces sites surtout que leur visibilité sur le web n'est pas top.


N'hésitez pas à jeter un petit coup d??il à mon blog BD : http://fildelaineblog.blogspot.fr/

Hors ligne

#12 17/01/2016 21:07:40

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 171
Site Web

Re : Webcomics.fr en difficulté

30 euros l'année.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#13 17/01/2016 21:13:08

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Webcomics.fr en difficulté

mais comme on vit de plus en plus dans un monde d'égoïste ben ça sera de plus en plus dur et je pense que BDA s'enfoncera tout doucement dans l'oubli jusqu'à ne plus exister mais c'est dommage parce que je pense que c'est le seul site sur la toile qui offre autant à des débutants dans la BD et dans un bon esprit !

Je partage assez cet avis mais avec une pointe d'optimisme quand même:). Car BDA a toujours vu son public évoluer. Des auteurs amateurs viennent, participent, restent un temps très actifs et passent à autre chose. C'est un peu normal. Donc je serai un peu tenté de dire que tant que l'hébergement tiendra ( merci à notre mécène !:thanks:) et tant qu'il y aura quelques irréductibles modérateurs, je crois que BDA continuera son bonhomme de chemin. Après...un jour il ne sera plus qu'une vieille chose dans un paysage en évolution permanente et alors... 

mais pour le moment BDA va bien !

Profitons-en !


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#14 18/01/2016 20:50:29

jt
Chiure de gomme
Lieu : Bretagne
Inscription : 03/06/2012
Messages : 99
Site Web

Re : Webcomics.fr en difficulté

belzaran a écrit :

Je n'ai pas l'impression que Projets BD ait vraiment fonctionné.

Projets-BD.com est né en septembre et est sur sa lancée aujourd'hui. Mais c'est vrai qu'un collectif avec sélection à l'entrée demande plus de temps (la sélection est faite à partir du projet et non de l'auteur, un auteur refusé pouvant soumettre un nouveau projet). Nous avons déjà une vingtaine d'auteurs et une soixantaine d'?uvres publiées. Nous accueillons aussi notre quatrième éditeur-partenaire cette semaine.

D'ailleurs, ce site est une illustration de la suite possible suite à la mort d'un site de publication BD (30jdbd). Nous l'avons construit après avoir listé ce que nous ne souhaitions plus, et de nouvelles idées.

De mon avis personnel, ce genre de site ne peut marcher que si les auteurs publient des ?uvres exclusives et par là même incitent leur lectorat à venir les lire. Ce partage de lecteurs entre une vingtaine d'auteurs peut ainsi faire grimper le lectorat d'une planche de 100 à 2000 lecteurs potentiels.

Hors ligne

#15 18/01/2016 21:15:08

Flash
Chiure de gomme
Inscription : 22/11/2013
Messages : 78

Re : Webcomics.fr en difficulté

C'est triste pour webcomic.fr mais cela fait plusieurs années que les auteurs attendaient des mises à jours. Pour le manque de lecteurs ce n'est pas la faute de webcomics.fr qui n'est qu'un hébergeur avec un très bon nom de domaine, c'est aux auteurs de faire connaître leurs webcomics.

Quand a Amilova c'est trop manga et pas dans le bon  sens , pourtant j'adore les mangas  mais là je peu pas, ainsi que d'avoir ma bd comme nom de domaine Amilova ce n'est pas possible dans ma vison personnel.
La « communauté » commentent très peu et sont surtout là pour la course au rankink, qui décide de la visibilité de ta bande dessinée sur Amilova., c'est tout le contraire de ma vison entre auteurs amateurs.

Depuis je préfère payer un hébergeur avec wordpress et comicspress.
Le fait de pouvoir modifier mon site selon mes envie et mes besoin.

Je fais partie de ces personnes qui commentes très peu sur le forum, j'ai du mal à faire des critiques constructives, pourtant je passe régulièrement.
C'est à cause de gens comme moi que les forums disparaissent hmm

Ces dernière année la technologie à énormément évolué et l'avenir d'internet se feras sur les smartphones, les réseaux sociaux l'ont bien comprit d?où leurs succès en grande partie.


m06mw.jpg

Hors ligne

#16 18/01/2016 21:38:37

Briareos
Chiure de gomme
Inscription : 16/04/2012
Messages : 49

Re : Webcomics.fr en difficulté

je regretterais énormément une disparition de webcomics.fr
... la publication papier de bandes de rats n'aurait pa pu se faire sans sa prépublication sur webcomics.fr

Hors ligne

#17 19/01/2016 18:09:12

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Webcomics.fr en difficulté

Webco n'est pas encore enterré ! C'est pas une question de don mais une question de d'accès et de programmeur ?

Hors ligne

#18 25/01/2016 10:23:16

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Webcomics.fr en difficulté

Je sais pas pour vous, mais j'ai plus accès au site de Webcomics, ça fait même deux jours. Le navigateur de recherche indique une erreur. J'espère que ce ne sera pas long...:(


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#19 25/01/2016 12:23:20

Gom
Chiure de gomme
Lieu : Arc lémanique
Inscription : 04/05/2014
Messages : 55
Site Web

Re : Webcomics.fr en difficulté

Le site est de nouveau en ligne !

Hors ligne

#20 25/01/2016 13:02:06

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Webcomics.fr en difficulté

Le site est à nouveau en ligne...mais hélas bientôt plus. Il ne faudra pas s'étonner si on y a plus accès, à un moment... 

Hors ligne

#21 25/01/2016 21:39:47

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Webcomics.fr en difficulté

Un site web ça prend du temps, entre la création, la gestion, la maintenance, c'est énorme...
Webco doit changer de forme et "s'étendre" pour survivre. Avec une structure "associative" ou start up... C'est un métier de gérer de gros site web et de les maintenir au bout du jours.

Hors ligne

#22 26/01/2016 01:38:00

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Webcomics.fr en difficulté

Mais est-ce que ceux qui bénéficient , ou ont bénéficié ne peuvent pas donner un coup de pouce ?

Hors ligne

#23 10/01/2017 11:29:55

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 720

Re : Webcomics.fr en difficulté

Apparemment Webco est down, au moins depuis hier soir hmm
Quelqu'un a des infos ?


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#24 10/01/2017 17:12:59

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 720

Re : Webcomics.fr en difficulté

Webco est de retours en ligne


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#25 10/01/2017 18:20:19

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 171
Site Web

Re : Webcomics.fr en difficulté

Ouf.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

Pied de page des forums