#1 22/11/2015 23:15:16

Nyuun
Chiure de gomme
Inscription : 22/11/2015
Messages : 2
Site Web

Un fanzine BDA ?

Bonjour à tous et à toutes, je suis toute nouvelle et pourtant, une question me ronge la bouche (un peu comme des aphtes, ceux qui y sont souvent sujet savent à quel point c'est douloureux); Ma question la voici la voilà :

Avez-vous déjà pensé à un Fanzine ?

Je m'explique vite fait : Un petit fanzine d'une vingtaine de pages avec des planches exclusives, des extraits mais aussi des histoires complètes permettant de promouvoir et de faire connaître des auteurs. Un édito, peut-être quelques écrits, des petites annonces etc. Bref, ce forum sous forme de magazine. Ca vous dirait ?

Hors ligne

#2 23/11/2015 06:29:27

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Un fanzine BDA ?

Rien de spéciale concernant de la promotion pour le forum. Plusieurs membres tiennent un fanzine ensemble, il y'a même plusieurs fanzines mais pas pour promouvoir le forum. On fait chaque année un collectif depuis 2009 sinon, avec une approche différente à chaque fois. Le dernier a trainé en longueur et s'est étalé sur 2 ans, tu peux aller y jeter un oeil section cadavre exquis etc... Il y'a sûrement quelques pdf des précédents qui trainent quelque part... Bien qu'on les ait imprimé aussi.
Un membre avait lancé un journal aussi il y'a un moment, les quelques-uns qui ont été fait sont dispo dans une rubrique en page d'accueil.

Dernière modification par Kenji (23/11/2015 06:31:10)

Hors ligne

#3 23/11/2015 09:15:44

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Un fanzine BDA ?

Salut Nyuun et bienvenue!
Fédérer des auteurs et dessinateurs autour d'un modeste projet de fanzine peut se révéler extrêmement chronophage et épuisant, même pour une petite structure et peu de participants! Alors à l'échelle du forum BDA et de son site, ça relève du challenge!! ^^
C'est un travail énorme, qui a déjà été tenté sur différents projets comme le précise Kenji, mais qui est difficile à coordonner et mener à bien! Il y a tant de styles différents, de niveaux différents, que ça peut vite devenir casse tête!
Il faudrait pour ça monter une véritable équipe "éditoriale" pour monter ce projet et le mener à bien...

Hors ligne

#4 29/11/2015 23:18:44

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Un fanzine BDA ?

Noël arrive , l idée du fanzine BD me déplaît pas, 
Je suis en train paradoxement de faire un mini bricolage en solo, de dessin textes petits jeux et strip ...sur le thème des fêtes justement.. Format PdF en libre diffusion prevu.  Je reparlerais demain sur un autre fil des détails...
Pour la promo du site bda et forum je peut mettre la bannière sur facebook ? En vue d annoncer le calendrier avent 2015 ?  Désolé : écrit sur tablette.

Dernière modification par jgab (29/11/2015 23:21:43)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#5 30/11/2015 13:20:18

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Un fanzine BDA ?

Et pourquoi pas ?

Après tout...
Je vois ça comme suit :

Fanzine BDA (Avec de la Pulpe dedans)
Noir et blanc, format A5. Nombre de pages : fixe à savoir : 20 pages.
Format pdf libre en même temps.
Rythme de parution : un par mois.

Couverture : réalisée à tour de rôle par un bda. On mettra une liste par an, comme pour l'édito.

Page 1 : (2eme de couv), blanche, pour la dédicace. Pas d'édito.

Une page par bda. Il peut y mettre ce qu'il veut : bd, strips, illustration(s), texte, texte illustré...

Ligne éditoriale : absente. Juste éviter les trucs trop hard qui pourraient nous mettre dans le pétrin = voir règlement du forum...

On réserve sa place, comme pour l'édito ou le calendrier...

Je me charge de mettre en page, ou quelqu'un d'autre.

Vous en pensez quoi ? Moins il y aura de contraintes, mieux cela sera...

Hors ligne

#6 30/11/2015 13:37:10

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Un fanzine BDA ?

si c est pour une publication libre sans trop de contrainte je peut proposer quelques petits strips ( que je ferais pour l'ocasion ) 
+1 je suis dispo pour 2016 allez !

sinon un theme facultatif a proposer sur le forum ? (comme pour le theme du dessin )  genre pour l'été  l'été   , pour la rentrée , la rentrée ... etc ...


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#7 30/11/2015 19:04:22

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Un fanzine BDA ?

L'idée m'emballe bien, ça permet de travailler sa rigueur pour fournir quelque chose dans les délais, un très bonne exercice. Ayant loupé le Collectif BDA 2014, je suis bien partant pour ce genre d'aventure, sur un format comme le propose isangeles, je pense que c'est largement réalisable, et loin d'être contraignant.


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#8 30/11/2015 19:54:33

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Un fanzine BDA ?

Le format est bon. Ça permet d'avoir un truc accessible pour un petit budget. Le rythme de parution me parait quant à lui assez optimiste. Je vous plus un truc tout les 2-3 mois. Bien qu'un texte, une illustration ça remplit vite 20 pages si on prend tous les membres actifs de BDA.

Hors ligne

#9 30/11/2015 21:37:31

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Un fanzine BDA ?

Tous les deux mois à hauteur de 20-25 pages, au rythme des parutions qu'il y a sur BDA, ça devrai pas poser de problème.
D'accord pour qu' isangeles  chaperonne tout ça, si il est toujours d'accord.


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#10 30/11/2015 21:43:10

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Un fanzine BDA ?

ce serait bien de renommer ce fil de discussion ... ou déplacer  (ou dupliquer) les post de ce fil de discussion qui parle du fanzine dans

les BDA, appel pour un fanzine BDA !!!

( parce que partir du titre pour savoir ou on en arrive )

Dernière modification par jgab (30/11/2015 21:43:29)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#11 30/11/2015 22:17:51

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Un fanzine BDA ?

isangeles créera sûrement un nouveau sujet à cet effet.
Je suis aussi d'accord que tu t'en occupes l'aventurier de l'Etrange ^^ et je participerai sûrement régulièrement si c'est la cas, sous les multiples formes possibles à mon avis.

Dernière modification par Kenji (30/11/2015 22:19:11)

Hors ligne

#12 01/12/2015 11:57:26

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Un fanzine BDA ?

Ça m'intéresserait, à priori . il me semble que cela fait un moment que je n'ai pas participé à un événement collectif BDA...

Hors ligne

#13 01/12/2015 12:40:23

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Un fanzine BDA ?

J'attends un peu que tout le monde prenne connaissance du projet...

Ensuite je lance un sujet propre au fanzine où on pourra réserver les pages pour les mois à venir. Je l'éditerai à mesure, mois après mois...

Rendez-vous donc, disons... Samedi pour lancer la chose.
Merci pour votre confiance

Hors ligne

#14 01/12/2015 14:55:58

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Un fanzine BDA ?

Je suis pas contre l'idée, ça peut même être sympa !

Ceci étant dit je partage les réserves de monsieur Jekyll.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#15 01/12/2015 17:03:30

AV63
BDA
Lieu : Villars (St Etienne)
Inscription : 03/03/2010
Messages : 2 234

Re : Un fanzine BDA ?

Je suis partant, une parution trimestriel me parait raisonnable.
Je suis ça avec attention Isangeles.

Hors ligne

#16 01/12/2015 19:32:19

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Un fanzine BDA ?

Ca commence a faire des participants !

Pour les difficultés :
meme sans trop de contraintes , fournir sa page avant la date
et faire au moins 20 pages ( sur le global des participants, hein ) ... il y a toujours moyen de combler des trous  ... si un auteur a un soucis ... rien n'interdit de preparer du 'surplus' 1 page de reserve sans theme au cas ou ...


les corrections il faudra prevoir encore un peu   , par exemple les fautes d'orthographe( les texte et lettrages) sur les dessins ( demander ou le faire au pire avec l'accord du dessinateur)

pour assembler isangeles , tu utilise un traitement de texte ou un pao ( je pense a scribus ) .. mise en forme des textes ecrits ( editos , poemes ect, ) avec un lettrage (ou style de mise en forme spécifique)
et l'enregistrement d'une licence creative common ?
OUI Je pose les questions un peu tot ...

ouvrir une page doodle pour dire les membre de bda present (  on s'ajoute sur le doodle cela permet de ce faire une idée )
je me suis permis de mettre un petit exemple ( je supprime si cela pose probleme)
  http://doodle.com/poll/tyawa2qvqpbfks6x

Dernière modification par jgab (01/12/2015 19:40:32)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#17 01/12/2015 19:43:28

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Un fanzine BDA ?

C'est le bon endroit pour poser des questions.

Dans l'état, je vais répondre une galéjade : c'est un fanzine, on va donc faire comme on peut.

Pas de thème, sauf ponctuellement, une fois dans l'année (et encore...). Je n'aime pas les thèmes, car il est difficile de fédérer tout le monde.

Les corrections. Pour les textes, oui il faudra en faire. Après, je pense qu'il y aura beaucoup d'illustrations...

Assemblages : traitement de textes et ensuite exportation en pdf.

Licence : pourquoi faire ? c'est un fanzine... on ne va pas se prendre la tête avec ça, si ? Si on part dans ce genre de chose, il faudra aussi déposer à la BNF...

Le doodle : le souci, plus on va multiplier les trucs à faire, à suivre, moins il y aura de participants.

Enfin, si quelqu'un sait VRAIMENT mettre en page (je sais qu'il y en a !), n'hésitez pas à prendre ma place hein

Nyuun : tu as lancé l'idée... tu nous fais la première couverture ? Hein ?

Hors ligne

#18 01/12/2015 20:10:49

Brou
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 30/12/2009
Messages : 303
Site Web

Re : Un fanzine BDA ?

Perso ça me motive bien aussi! Et je suis assez d'accord avec Isangeles pour le côté pas prise de tête...

Pas de thème tant que ça reste pas hard (on fait confiance à la bonne conscience), la licence, on s'en branle...

L'idee de garder du surplus est pas mal pour les "au cas ou" ,

Bon, en tout cas, j'y suis! wink


"Dessiner tu feras, la technique tu acquériras..."  (Maître Yoda)

TA table à dessin ? C'est par ici : https://www.facebook.com/ubootable

Hors ligne

#19 01/12/2015 20:43:20

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : Un fanzine BDA ?

Quelle est la plus value du fanzine proposé?
Des gens (autres que les auteurs et leurs proches) vont suivre et ouvrir un pdf tous les (deux?) mois? Ces gens ont déjà la possibilité de suivre ces auteurs sur BDA et/ou sur le forum BDA.
Il ne faut pas se faire trop d'illusions sur le nombre de nouveaux gens que tu vas atteindre avec un tel fanzine.
Voici ma remarque (un peu pessimiste). Mais ça mérite quand-même une réflection.

Hors ligne

#20 01/12/2015 20:53:56

Brou
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 30/12/2009
Messages : 303
Site Web

Re : Un fanzine BDA ?

Ben pour le fun?

Certes, ça touchera un nombre très minimes de personnes même si c'est déjà ça mais pour ma part je le fais surtout pour le fun. Pour rassembler aux même endroit une pletaure de dessin sous le même format, pour participer à un truc cool, pour me "forcer" a respecter un délai,...

C'est sur, pas fin mercantile... wink


"Dessiner tu feras, la technique tu acquériras..."  (Maître Yoda)

TA table à dessin ? C'est par ici : https://www.facebook.com/ubootable

Hors ligne

#21 01/12/2015 21:07:04

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Un fanzine BDA ?

Ben y aura déjà les BDA pour lire le fanzine des BDA, non ? ^^
Ca serait juste en virtuel non ? (imprimable à la maison)

Et sinon ben je participerai forcément

Hors ligne

#22 01/12/2015 21:19:21

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Un fanzine BDA ?

Au besoin pour mise en page, avec traitement texte utiliser les pieds de page. ... Num page et..et titre .... rubrique et auteur de la page en haut .. Pour simplifier. Faudra élaboré pour la couverture et pour la page edito avec un sommaire.   
J aibesoin de faire quelque chose , ça me donne une bonne motivation.


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#23 01/12/2015 21:35:03

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Un fanzine BDA ?

jgab : te voilà mise-en-pageur du coup... tu fileras une adresse mail pour qu'on te passe les productions ? Et si tu as un impératif de taille et de dpi ?

Dirk : aucune plus-value ! rien ! on se fait plaisir, pour le plaisir. Même s'il n'y a que des bdas qui vont le lire, c'est déjà chouette.

Oui, du pdf imprimable à la maison.

Hors ligne

#24 01/12/2015 23:54:45

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Un fanzine BDA ?

Bien sûr qu'il y a une "plus-value" car ce PDF sera facile à diffuser auprès de personnes qui ne fréquentent pas le site régulièrement et qui, de fait, pourront facilement découvrir des auteurs. Je suis également bien sûr partant...j'espère simplement que je serai plus productif que pour le collectif 2014...:holala:


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#25 02/12/2015 02:21:36

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Un fanzine BDA ?

Par rapport à la remarque de dirk ,je rejoins l'avis de Brou c'est pour le fun, mais aussi pour se donner de la motivation. Je m'explique, c'est toujours bonifiant pour un amateur tel que moi (qui plus est viens tout juste de si remettre), et s'engager dans des projets diverses ne fera qu'améliorer mon dessin, ma technique, et en quelque sorte une certaine rigueur. C'est pour ça que le projet mérite de voir le jour.
Une petite version papier en A5 noir et blanc couverture souple plastifiée à faible tirage (genre abonnement) peut-elle être envisageable? Si c'est trop couteux ou contraignant, tant pis, ça m' empêchera pas d'en être.
( c'est pas pour monter une affaire, mais plus pour la collection, et la version papier est tellement plus chaleureuse.


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

Pied de page des forums