#51 09/04/2015 11:18:23

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Les Mers du Sud

Lol oui c'est ça, Johnnet.
Merci les amis, content que ça vous plaise

Hors ligne

#52 24/06/2015 00:26:43

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Les Mers du Sud

Oyez braves gens

Voilà les 17 premières pages montées ds Mers du Sud.
Je suis preneur de vos critiques.

Page%2B1.jpg
Page%2B2.jpg
Page%2B3.jpg
Page%2B4.jpg
Page%2B5.jpg
Page%2B6.jpg
Page%2B7.jpg
Page%2B8.jpg
Page%2B9.jpg
Page%2B10.jpg
Page%2B11.jpg
Page%2B12.jpg
Page%2B13.jpg
Page%2B14.jpg
Page%2B15.jpg
Page%2B16.jpg
Page%2B17.jpg

Hors ligne

#53 24/06/2015 00:39:37

duanra
BDApprenti
Inscription : 03/06/2012
Messages : 418
Site Web

Re : Les Mers du Sud

Je n'ai pas encore lu, mais j'aime beaucoup le dessin !

Hors ligne

#54 24/06/2015 06:50:51

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Les Mers du Sud

C'est chouette,  j'aime bien

Pendant l?exécution il devrait dire "ferme les yeux" avant la lumière sur la même case"

Le conseiller démon est sympa

page 8 le gamin qui attaque se confond un peu avec la fille masquée aussi, cet endroit est un peu confut a mon avis

Il va nous falloir plus de puissance, va bien pour un vaisseau spatial, pour un voilier on dirait plus de voilure ou un terme de la marine

Petit rôle réservé aux femmes, peu de dialogue, peu d'importance des persos,pousses toi de là que je pilote belle fille, hum

"Me chier dans les bottes" fait taches et déconnecte de l'histoire, cela renvoi a notre temps moderne"

sinon, avec les noms, on ne sait pas si on est chez Tolkien ou non.

La fin est très confuse, nouveau perso, histoire de lames ...

Ton style est marrant, pas de place pour le calme graphique, il faut des traits partout, par moment ça nuit un peu à la lisibilité sur une lecture rapide.

Mais doit on lire rapidement, non, bien sur

Bon, je relierais cela au calme.

Dernière modification par Cissy (24/06/2015 07:32:31)


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#55 24/06/2015 11:51:55

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Les Mers du Sud

Merci Cissy, je prends bonne note de tout ça.

Hors ligne

#56 24/06/2015 21:11:55

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : Les Mers du Sud

J'ai pris le temps de lire. C'est vraiment sympa et bien fait. Tes personages prennent vraiment la vie; c'est important.

Le tout début est très bien construit. Dans les phrases d'intro je soupconne une influence 'Arleston', mais c'est bien fait.
Après tu commence la scène sur l'échaffaud avec un close-up, avant de montrer un plan d'ensemble. Très bien.

J'ai par contre des problèmes avec le flash back qui suit. Au débout il est clair que le gars voit sa vie se dérouler. Mais puis tu choisis de nous emmener en prison, pour expliquer le destin du gars. C'est une choix que je ne comprend pas vraiment. Serait-il pas mieux d'incorporer cette explication dans le compte rendu de sa vie? Maintenant on va de l'échaffaud, à un flash back de sa vie, à un flashback de la prison (avec une trop longue explication et avec la rencontre des 2 héros), et de nouveau au présent.
De plus car tu n'as pas besoin de montrer la rencontre en prison; suffisait juste à montrer que les 2 héros se ne connaissaient pas encore.

Au visuel, je croyais que le pirate passait par le mur en prison (p 3). Je ne pense pas que c'est la cas.

Et p 6: ce n'est pas clair qui parle "fonce jusqu'au port...". Au moment de lire je pensais le pirate, mais je pense c'était la figure ninja.

p 7, case en haut à droite: c'est laid de couper les jambes; de plus tu as plein de place en haut pour montrer les personages entiers.

La scène p 12 est un peu trop bavard.

Le flashback p 16... Ca commence bizarrement comme le barbare est bien réveille en bas de la page 15, et sur la page 16 on voit que le pirate commencait à rêver de la passé, après le barbare s'endormait.

En général, je pense que tu donnes trop d'information par rapport à ces 17 pages. Si tu veux fait une vraie épopée, il faut donner des infos une par une, et pas toute à la fois. Trop c'est trop et ça devient ennuyeux pour le lecteur. Heureusement il y a une bonne variation avec les scène d'action.

Côté dessin, je ne suis pas fan de tes dégradés; Ca fait trop informatique.

Hors ligne

#57 24/06/2015 21:28:06

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Les Mers du Sud

Merci Dirk pour toutes ces critiques. Je vais voir ce que je peux améliorer.
Le truc c'est que j'adapte d'après une histoire écrite façon roman. Je suis donc le plan de mon pote en allégeant déjà pas mal mais c'est vrai que je sens bien qu'il y a un peu trop d'infos.
En relisant je me suis aussi aperçu que certaines transitions étaient moyennes.

Hors ligne

#58 25/06/2015 22:50:42

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Les Mers du Sud

Pas facile la transcription d'un roman big_smile
En tout cas elle est vraiment sympa l'histoire, bien que je continue a préférer K World que je me relis réguliérement. C'est bien tous ces exercises de styles big_smile


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#59 26/06/2015 00:38:49

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Les Mers du Sud

Jusqu'à présent K.World reste aussi ma préférée

Hors ligne

#60 30/06/2015 16:57:23

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Les Mers du Sud

Je n'ai toujours pas pris le temps de lire l'ensemble (mais j'y compte bien), je me suis contenté jusque là de regarder les dessins.
Je trouve ça très bien comme d'hab. De façon générale, je suis pas très fan de l'effet flou sur le pinceau avec lequel tu fais ton gris. Ça donne un côté informatique, qui est plus ou moins évident selon les cases.
Je suppose que c'est un bon compromis entre les aplats et un autre genre de remplissage. Mais je n'ai aucune suggestion à faire sur ce point, je ne maitrise pas du tout.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#61 30/06/2015 19:47:51

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 023
Site Web

Re : Les Mers du Sud

Je suis assez d'accord. Tu as un style précis et plein de détail, la "colo" gagnerait peut-être à l'être un peu plus... (comme sur tes planches en couleur en fait...)

Hors ligne

#62 01/07/2015 11:04:30

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : Les Mers du Sud

Même sans être présent sur ce site, j'ai suivi tes travaux via Facebook et j'adore cette Bd. Ton style s'est précisé, tu met le paquet sur les décors, bref du tout bon.

J'aime beaucoup K-World également mais il y avait peut être trop d'erreurs de jeunesse comme des cases "à l'arrach" ou quelques passages difficilement compréhensible.  Mais sur tes nouvelles productions c'est juste impeccable.

Hors ligne

#63 01/07/2015 18:10:10

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Les Mers du Sud

J'essaie de retrouver des effets comme la peinture mais c'est sûr que ça fait encore très ordi. Mais bon j'assume. Est-ce que vous avez la même sensation sur Sans Titre ? (car c'est un peu la même technique. Plus précise peut-être et avec plus d?aplats. Mais en même temps, y a plus de boulot sur Sans Titre, les Mers du Sud étant un projet qui risque d'être sur plusieurs tomes et plusieurs années, l'idée est vraiment de faire un peu à l'arrache (histoire de faire un strip en peu de temps). Puis la définition finale si on l'imprime un jour sera plus petites, ça rend les choses plus précises du coup.

Oui, Phatom, je pense aussi que j'ai progressé depuis K.World. Mais paradoxalement ça reste ma préférée pour l'instant.

Hors ligne

#64 02/07/2015 10:03:35

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Les Mers du Sud

Pour sans titre, cette impression est moins "gênante" en ce qui me concerne. Je sais pas à quoi ça tient.
Peut-être qu'ici tu utilises plus souvent un pinceau plus grand, ce qui rend l'effet flou plus visible? Comme tu le fais remarquer, ça pourrait passer mieux une fois imprimer en plus petit.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#65 02/07/2015 16:42:11

Dangbeto92
Chiure de gomme
Lieu : Normandie
Inscription : 02/03/2015
Messages : 93
Site Web

Re : Les Mers du Sud

Pour le pinceau, je comprends pas. J'ai souvent entendu ma femme me dire, pour me rassurer, que ce n'est pas la taille qui compte.
Moi j'aime beaucoup cette BD. le dessin est à la hauteur du scénar, on a un truc homogène qui se dévore aisément.


"Mais qui as parlé de te trancher la gorge ? Je veux juste te dessiner un petit « Z » sur le front..."
http://lazareetzoe.jimdo.com
https://www.facebook.com/warg.labd
https://www.facebook.com/labdzoe

Hors ligne

#66 02/07/2015 17:44:55

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Hors ligne

#67 04/07/2015 09:37:04

agenor
Gentil BDA
Lieu : ile de france
Inscription : 23/09/2005
Messages : 584
Site Web

Re : Les Mers du Sud

enfin l'histoire assemblée.
ça sent le naufrage...
le niveau de gris est agréable à lire
peut être une lourdeur de l'encrage qui finit par appesantir les planches.
pour ta prochaine bd, tu peux essayer de garder un trait épais pour les personnages et le premier plan. et choisir un trait plus fin pour les décors et les personnages de l?arrière plan. cela allégerais le dessin et donnerait un effet de profondeur?


vigene10.gif
facebo11.png

Hors ligne

#68 05/07/2015 17:09:17

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Les Mers du Sud

J'aime toujours autant. Cela me parle, du coup, c'est une te des oeuvres qui me plaît le plus.

Hors ligne

#69 07/07/2015 21:07:21

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Les Mers du Sud

Merci Isangeles ^^
Tout à fait Agenor mais pour tout dire je vais revenir à la plume, ce qui devrait me permettre d'avoir un trait plus fin à volonté. Si je prends le coup de main bien sûr et que je balance pas l'encrier de l'autre côté de la pièce :v

Hors ligne

Pied de page des forums