#1 03/07/2015 13:09:48

Chirak
Chiure de gomme
Inscription : 01/07/2015
Messages : 8
Site Web

Recommendations de bouquins d'écriture de scénario

Helloooo!
Ce qui m'attire en premier dans une BD (ou un film, ou même un jeu video) en égalité avec le graphisme, c'est le scénario! Et pour vous aider j'ai deux ptit bouquin chez moi qui m'ont beaucoup aidé:

L'écriture de scénario de Jean-Marie Roth
et
101 petits secrets de cinéma qui font les grands films (Neil Landau)

même si axés sur le cinéma, ces bouquins regorgent de conseils qui s'appliquent à tout type de scénario.
Le deuxième, plus simple (et plus abordable) donne quelques bases telles que:
- Avoir un titre simple
- Pouvoir résumer son scénario de manière simple (faire un pitch quoi... si votre scénario est dur à résumer ou à expliquer c'est mal parti)
- Connaitre le déroulement de son histoire AVANT de commencer
- Varier les cadrages, etc

Le premier est un peu plus formel, mais beaucoup plus complet. Il comprend de nombreux exemples dans le cinéma (vaut mieux avoir vu les films avant, pour éviter le spoil)

Si vous avez l'occasion de tomber sur ces bouquins, essayez au moins de jeter un coup d??il de dedans!
voila, wsh

[EDIT= WOAH excusez pour le triple post, le forum faisait une erreur, et du coup, tel le bolosse j'ai cliqué nerveusement 3 fois sur "envoyer"]

Dernière modification par Chirak (03/07/2015 13:11:07)

Hors ligne

#2 03/07/2015 20:04:22

Beanman
Chiure de gomme
Lieu : Québec
Inscription : 28/04/2011
Messages : 85
Site Web

Re : Recommendations de bouquins d'écriture de scénario

Merci des suggestions ! Toujours plaisant d'avoir des livres théoriques au sujet du scénario. Personnellement, par contre, j'ai toujours eu de la difficulté avec l'approche "un scénario, que ce soit en BD ou un cinéma, ça reste un scénario". Bien sûr, il y a des similarités, mais reste que j'ai toujours considéré qu'un bon scénario de BD doit permettre de raconter/montrer des trucs qui ne sont pas possibles au cinéma. J'ai l'impression que le contraire, de penser un scénar de BD comme un "film qui ne bouge pas", amenait un résultat insatisfaisant.

Du coup, j'essaie, quand j'en vienst à lire des trucs théoriques sur les scénarios, j'essaie de prioriser ceux qui sont seulement adaptés à la BD (reste que d'élargir ses horizons c'est pas mal non plus, je lirai un bouquin sur la scénarisation pour le cinéma un jour).
Je recommande, notamment, Alan Moore's Writing for Comics (je crois pas qu'il y ait d'édition française malheureusemen), qui aborde surtout l'aspect théorique de la scénarisation de BD, et qui amène une vision ecclectique à la chose.

Hors ligne

#3 03/07/2015 23:21:05

Chirak
Chiure de gomme
Inscription : 01/07/2015
Messages : 8
Site Web

Re : Recommendations de bouquins d'écriture de scénario

Certes, une BD ce n'est pas un FILM ou un JEU VIDEO mais certaines bases restent les mêmes peu importe le média.
Et il y a tellement de manière de faire une BD, je veux dire, il y a des BD sans personnages, des fois sans paroles (ou avec que des paroles) donc en soi... et puis quand on fait du cinéma en faisant un storyboard, on passe un peu par la case BD, pour moi, la seule difference, c' est de pouvoir rajouter du son, et gérer une certain cadence d'images (et encore, en répétant les cases d'une bd, tu peux mettre une cadence)

mais yep, merci du tuyau

Hors ligne

Pied de page des forums