#1 14/05/2014 22:59:48

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Problèmes de scan

Dernièrement, mon scanner me fait des traits ondulés:

pbscan.jpg

J'ai rescanné la page en appuyant bien sur le couvercle pendant le scan, ça a été un peu mieux. Mais sur la dernière page que j'ai scannée, j'ai l'impression d'avoir encore eu cet effet, bien que plus léger. Entre deux, j'ai l'impression qu'il n'apparaissait plus. De quoi ça peut venir? A priori il n'y avait pas de vibrations dans la pière ou aux alentours pendant le scan. Pas de bruit différent de d'habitude dans le scan non plus, je crois.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#2 14/05/2014 23:34:43

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Problèmes de scan

Si tu dois appuyer ça me fait penser d'un problème de focale, la lentille peut étre sale ou déplacée, un choc violent ou une chute ?
Par contre peut pas trop dire comment réparer , le dernier scanner/imprimante qui m'as fait un bourrage de papier je l'ai balancé a travers la pièce avant de l'achever a coup de pied, puis j'en ai acheté un autre ... j'essaye d?arrêter de fumer et faut pas me contrarier.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#3 15/05/2014 01:17:55

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Problèmes de scan

C'est étrange effectivement. Tu as essayé la batterie de nettoyage des buses et tout ça ?

Pas facile d'arrêter de fumer... pour l'entourage big_smile

Hors ligne

#4 15/05/2014 14:48:58

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Problèmes de scan

doghead a écrit :

Si tu dois appuyer ça me fait penser d'un problème de focale, la lentille peut étre sale ou déplacée, un choc violent ou une chute ?

Il n'a pas reçu de chocs. Si c'était un problème de focale, ce serait plutôt flou qu'ondulé, non?

monsieur K a écrit :

C'est étrange effectivement. Tu as essayé la batterie de nettoyage des buses et tout ça ?

Non, je ne l'ai pas ouvert.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#5 15/05/2014 15:43:10

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Problèmes de scan

Aha vrai, ondulé c'est peut étre le moteur qui fatigue et qui entraine mal la lentille, ou un manque de tension sur la courroie ... , ça m?étonnerait que ce soit le capot qui soit en cause ( du genre la mousse qui s'est pris un coup dhumidité ou trop de pression déformant la mousse d'appui .... )

Le plus simple ce serait d'ouvrir et de nettoyer, mais franchement , j'ai peur que ce soit rapé vu la qualité des scanners maintenant. Pour 50 euros t'en as un nouveau avec imprimante, et ça vaux vraiment 50 euros, moi je change mon scanner tous les deux ans, avec la souris et le clavier ....


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#6 15/05/2014 18:13:44

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Problèmes de scan

Le fait-il sur toute la surface de scan ? Que vois-tu si tu scannes une page de papier quadrillé (ou millimétré) par exemple ?


banniere.png

Hors ligne

#7 15/05/2014 20:04:01

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Problèmes de scan

Dr_Folaweb a écrit :

Le fait-il sur toute la surface de scan ? Que vois-tu si tu scannes une page de papier quadrillé (ou millimétré) par exemple ?

Non, ce n'est pas sur toute la surface, juste une partie de la feuille (ou en tout cas, ça n'est pas partour avec la même intensité). Je n'ai pas essayé de scanner du papier quadrillé, mais c'est une bonne idée, je testerai.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#8 18/11/2014 18:25:07

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Problèmes de scan

Je remonte le topique, je commence à avoir exactement le même problème que JB !...

Il y a quelque temps mon scanner faisait des micro coupure dans mes images, et ça pouvait être parfois vraiment gênant! Je passais du mode couleur au mode niveau de gris pour arranger le problème... ça marchait de temps en temps... Puis ça s'est arrêté!

A présent mon scanner se met à me faire des traits ondulé comme celui de De Gornaud!! Et ça me bousille bien mon travail! Peu importe que je mette la main sur le capot, le résultat reste le même... De même que jouer sur le mode couleur/niveau de gris, ou encore la résolution... le problème subsiste, et toujours aux mêmes endroits de la feuille! (ce n'est pas tout du long, juste certains endroits...)

Voili, voilou... Si quelqu'un(e) a une solution, je suis preneur... Je vais néanmoins faire de petite recherche internet voir si je peux trouver, auquel cas, je partagerai avec vous mes découvertes!

Hors ligne

#9 18/11/2014 18:38:54

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Problèmes de scan

Mise à jour des drivers ?


banniere.png

Hors ligne

#10 18/11/2014 18:52:19

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Problèmes de scan

Je sais pas... Il faudrait que j'essaie de télécharger les drivers récents... Un ami m'a dit que ça pouvait venir de la "tête" du scan... Si le problème vient de là, est ce qu'il y a un moyen de régler le problème, ou faudra-t-il soit le réparer, ou plutôt en racheter un autre?!

Mais je vais tenter déjà les drivers comme tu le sugères Dr Folaweb, ou peut être tenter une réinstallation du logiciel, qui sait? ça peut fonctionner (mais je suis pas super optimiste...)

Hors ligne

#11 19/11/2014 09:17:27

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Problèmes de scan

As-tu fais exorciser ton scanner ? Une entité plasmatique venue du tréfonds de l'obscurité cherche à communiquer avec toi ! Pour que tu réalises l'album :
"Le mystère du scanner qui ondule" . Il se peut que tu doives considérer que ton scanner est "HS". Va falloir investir !

Hors ligne

#12 19/11/2014 11:22:17

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Problèmes de scan

Ondulation toujours au mêmes endroits ça ressemble à un problème physique. Désinstaller/réinstaller le logiciel carrément en prenant bien soin d'effacer toutes traces de celui ci sur l'ordinateur ça peut être une option si le problème est d'ordre informatique.

Hors ligne

#13 19/11/2014 16:26:50

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Problèmes de scan

C'est quelle marque de scanner ? ( A3 , A4)

Je n'envisage pas d'en acquérir un , c'est juste pour en avoir une idée .

Sinon.
Je devrais apprendre a gérer mes problèmes de teinte et saturation de mon appareil multifonction sur ubuntu ...


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#14 20/11/2014 19:42:34

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Problèmes de scan

Au passage, pour le mien, le problème s'est arrêté tout seul. Ça fait un moment que je n'ai plus observé de déformation.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#15 20/11/2014 19:45:30

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Problèmes de scan

Et tu as fait quelque chose en particulier qui pourrait en être à l'origine?

Mon premier problème (de coupure dans l'image) s'était lui aussi arrêté de lui même...

Hors ligne

#16 20/11/2014 22:12:49

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Problèmes de scan

Une fatigue passagère peut-être... Mais sinon je crois que c'est pas trop cher un scanner maintenant. Mais pitet que je m'emballe.

Hors ligne

#17 20/11/2014 23:48:10

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Problèmes de scan

Jekyll a écrit :

Et tu as fait quelque chose en particulier qui pourrait en être à l'origine?

Non... Je crois que j'avais essayé de mettre des gros bouquins sur le "capot" du scanner pendant la numérisation, au cas où ça aurait été une question de vibrations qui ferait bouger cette partie... Mais j'ai du le faire une seule fois, je doute que ça ait pu résoudre le problème.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#18 19/05/2015 18:23:28

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Problèmes de scan

Arg c'est mon tour !
Moi c'est pas des ondulations mais une crénelage.
Je poste ici mon problème au cas où quelqu'un ait une idée.

Voilà ce que ça fait exactement sur une bande (sur le bord haut) du scanner.
Ah mon avis une faiblesse du moteur qui n'annonce rien de bon...

scan-probleme.jpg?w=509

Hors ligne

#19 19/05/2015 22:46:22

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Problèmes de scan

Z'avez quelle modèle de scanner ? Si ça se trouve, c'est toujours le même de la même marque. Peut-être que le problème est connu ?

En général, une recherche google avec le numéro du modèle, le mot "problème" et une succincte description amène rapidement à des forums sur lesquels la question est déjà débattue et parfois résolue.


banniere.png

Hors ligne

#20 19/05/2015 23:43:10

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Problèmes de scan

Oui j'ai essayé. mais j'ai trouvé toutes sortes de problème sauf le mien.
C'est que je me rappelais de ce sujet. Je rejoins une sorte d'amicale des gars dégoutés parce que son scanneur en train de mourir.
merci Docteur. Je vais mieux maintenant que j'ai pu partager mon malheur.

Hors ligne

#21 20/05/2015 08:43:34

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 903
Site Web

Re : Problèmes de scan

des saccades dans le déplacement du capteur pourraient être à l'origine.  Essaye plusieurs résolutions,  le déplacement est plus lent aux résolutions max. Malheureusement l'obsolescence programmée du matériel est un fléau bien pensé.

Hors ligne

#22 20/05/2015 13:06:10

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Problèmes de scan

C'est sûr...
Faut dire que depuis 1 an et demi que j'ai repris la BD, j'ai fait 1000 scan yikes (j'ai fait un tour de compteur)

Hors ligne

Pied de page des forums