#1 02/02/2015 15:40:33

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Ils aiment la BD

Un topic pour parler des gens qui parlent de la BD... Surtout parce que je ne savais pas où poster l'avis de Finkielkraut sur ce sujet:

"Pourquoi ne pas aimer la bande dessinée? Mais s?en targuer c?est autre chose. C?est dire, en sous main, il n?y a pas d?art mineur." Dans l'émission de débat "Répliques" qu'il anime tous les samedi matin, Alain Finkielkraut s'interrogeait en début de mois sur les "dangers de l'égalitarisme" et sa cible du jour était (entre autres) la BD. Il mentionnait notamment un reportage dans lequel Louis Schweitzer, alors PDG de Renault, avouait "sa passion pour la bande dessinée" en expliquant : ?j?ai 3000 albums chez moi, et d?ailleurs j?ai de grandes conversations avec Michel-Edouard Leclerc parce que nous partageons cette passion, et nous faisons notre coming out ensemble?.

Pour Finkielkraut, ça ne passe pas : "Ce qui m?a frappé, c?est que le même Louis Schweitzer est devenu le premier président de la Halde, la Haute autorité de lutte contre les discriminations. Je ne sous-estime pas, bien au contraire, la nécessité de lutter contre discrimination raciale, à l?embauche ou au logement. Mais on a l?impression, aujourd?hui, que c?est toute discrimination qui est mise en cause. C?est le droit de discriminer qui est refusé au nom de l?égalité de tous".

"C?est ainsi qu?on peut se targuer d?aimer la bande dessinée. Pourquoi ne pas aimer la bande dessinée? Mais s?en targuer c?est autre chose. C?est dire, en sous main, il n?y a pas d?art mineur. Et quand on dit il n?y a pas d?art mineur, non seulement on réhabilite les arts mineurs mais on vide les autres" conclut Finkielkraut, faisant la comparaison avec la "variété" en musique".

D'abord repéré par l'auteur de BD Thomas Cadène sur Twitter et Rue89, le passage a depuis inspiré un hashtag à l'équipe de Fluide Glacial (magazine BD) : #UneBDpourFinkie. Chacun y va alors de son conseil lecture pour l'auteur réfractaire en se photographiant avec l'album : de Maus d'Art Spiegelman sur la seconde guerre mondiale, à Habibi de Craig Thompson en passant par les Notes de Boulet.

Il faut dire que Finkielkraut n'en est pas à son coup d'essai. Comme le note un commentaire de Rue89, en 2008 déjà, dans les colonnes de Libé, l'essayiste estimait n'avoir "pas de temps à perdre pour ce qu?on appelait autrefois des illustrés", car "la beauté des livres, c?est qu?ils sont sans images et qu?ils offrent ainsi libre carrière à l?imagination". Du coup, nous aussi on a #UneBDpourFinkie : La machine à influencer.

http://www.arretsurimages.net/breves/20 … er-id17485


minilogocrypto.png

Hors ligne

#2 02/02/2015 19:12:20

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Ils aiment la BD

Mais que dire à part que Finkie est un con ?

Hors ligne

#3 02/02/2015 20:33:43

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Ils aiment la BD

Ce Finkielkraut est juste un homme qui parle d'un sujet qu'il ne maîtrise pas, d'un monde qu'il n'a sûrement que très peu explorer ; il parle avec ignorance quoi... Ça manque de jugeote pour quelqu'un qu'on classifie de philosophe entre autre. Enfin ce n'est que mon avis.
C'est le genre de personne qui n'arrive pas à trouver de l'estime pour un art qualifié de jeune (un siècle grossièrement), alors que déjà dans les grottes, ou chez les égyptiens les fresques se rapprochaient grandement de ce "récent" moyen d'expression. Bref.

Hors ligne

#4 02/02/2015 20:49:25

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : Ils aiment la BD

monsieur K a écrit :

Mais que dire à part que Finkie est un con ?

Que c'est un gros con, réactionnaire, avec une pensée qui fleure bon l'intolérance et l'élitisme de pacotille.
Si ne pas connaitre du tout un sujet empêchant Finkielkraut d'ouvrir sa gueule ça se saurait !

Après les media grand public, on les "intellectuels" qu'il mérite : BHL, Finkielkraut, Zemmour... merde ça fait rêver.

Dernière modification par louis16art (02/02/2015 21:13:45)


logosite.png

Hors ligne

#5 03/02/2015 00:16:52

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Ils aiment la BD

ha ha, ce mec, qui est à la philosophie ce que jean-pierre pernaud est au journalisme, dit des conneries sur à peu près tous les sujets qu'il aborde... Il n'y a pas de raison que la bd soit épargnée ! Merde, il devrait faire attention du coup... il la loge à la même enseigne que le reste... allant à l'encontre même de sa prescription réactionnaire.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#6 03/02/2015 07:06:31

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Ils aiment la BD

Arf ...
Bon, déjà, le "droit à la discrimination" est une théorie...comment dire ?...extrémiste et méprisante dans son concept, donc...
Et puis, je ne vois pas en quoi rendre un art mineur (injustement considéré comme tel pendant longtemps par des esprits étroits) majeur, peut remettre un autre art, déjà majeur, en cause ? Chaque art a son histoire ...
Ça me rappelle un sinistre débat sans fin qu'on avait eu jadis avec un dénommé Kano, sur un topic de BDA...

Hors ligne

#7 03/02/2015 11:22:10

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Ils aiment la BD

salabert a écrit :

je ne vois pas en quoi rendre un art mineur (injustement considéré comme tel pendant longtemps par des esprits étroits) majeur, peut remettre un autre art, déjà majeur, en cause ?

Bah c'est un peu la phobie des gros cons réactionnaires face à tout changement un peu progressiste: le combat pour les droits des femmes, ça va rabaisser les hommes, le combat contre le racisme va nuire à l'intégrité de notre glorieuse patrie, etc.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#8 03/02/2015 15:32:45

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 903
Site Web

Re : Ils aiment la BD

Ce qui met les choses en perspective c'est de réaliser que dans tout domaine le discours discriminatoire est défendu par les détracteurs ET les extrêmistes (ou puristes). Exemple en musique: deux types de personnes considère que les musiques hard core (rap, grind etc...) n'ont pas leur place à la radio: ceux qui considèrent que ce n'est pas de la musique digne de ce nom et ceux qui pensent qu'on ne se revendique pas de l'anti-conformisme si on a de l'ambition.

Hors ligne

#9 03/02/2015 15:57:25

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Ils aiment la BD

Pour ma part, il n'y a pas d'art majeur, ou mineur, pas de 1er ou de 9eme art. Il y a l'Art, tout simplement. Et il est multiple, varié, et ne peux être catalogué.

Hors ligne

#10 03/02/2015 20:09:12

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 903
Site Web

Re : Ils aiment la BD

isangeles a écrit :

[...] et ne peux être catalogué.

Sauf l'art mobilier, et c'est Ikea qui s'en occupe.....:ever3: je sors....

Hors ligne

#11 04/02/2015 09:45:46

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Ils aiment la BD

La bd c'est de lard ou du cochon !
= > non ils n'aimes pas la bd , s'il aimerais la bd il en ferait !
succés ou pas , amateur ou débutant la bd c'est la bd !
à wii c'etait l'autre effet "charlie" ( les cons se réveilent)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

Pied de page des forums